@ Plus de batterie ... (Sucre retros HS)

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

@ Plus de batterie ... (Sucre retros HS)

Message par bond174 »

Cet après midi j'enlève la housse, je "plip" : rien ; je m'approche : à l'intérieur aucun signe sur le tableau de bord : LED antidémarrage éteinte. J'ouvre donc en mettant la clef dans la serrure, et je constate à la mise du contact que la batterie est à plat. Je la démonte, je mesure : 5,4v.
Comme la batterie n'est pas vieille, Mars 2012, je la mets en charge et pendant ce temps je me mets en mode "recherche" sur le forum pour trouver ce qui a bien pu se passer, module des rétros HS par exemple :idea:
Comment vérifier tout ça, déconnecter tel ou tel connecteur, etc.....
Depuis 18 heures je parcours le forum mais je ne trouve pas, ou plutôt je ne sais pas par où commencer.....
Quelqu'un peut il m'aiguiller :?:
Pendant ce temps ma batterie charge... :wink:

Historique des mesures de la tension batterie :
23/02 : 12h30
- Contrôle batterie : 12.99 V
26/02 : 19h30
Après 100 km effectués.
- Contrôle batterie : 12.99 V
27/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 12.33 V
28/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 11.78 V
28/02 : 17h30
- Contrôle menu Système GPS : - Contrôle batterie : 12.2 V
- Contrôle batterie : - Contrôle batterie : 11.66 V
01/03 :
10h30
- Contrôle menu Système GPS : - Contrôle batterie : 11.9V
- Contrôle batterie : - Contrôle batterie : 11.35 V
16h30
- Démarrage puis roulage 20 mn 15 km
- Contrôle menu Système GPS moteur tournant : - Contrôle batterie : 15 V
- Démontage des 2 rétros (glace rétro conducteur fendue ;( ) et débranchement des 2 modules.
17h00
- Arrêt moteur
17h30
- Contrôle batterie : 12.77V
02/03 : 10h45
- Contrôle batterie : 12.52V
03/03 : 8h00
- Contrôle batterie : 12.52V
04/03 :
8h00
- Contrôle batterie : 12.46V
18h30
- Contrôle batterie : 12.43V
05/03 : 8h00
Contrôle batterie : 12.40V
06/03 : 8h00
Contrôle batterie : 12.30V
07/03 : 8h00
- Contrôle batterie : 12.30V
Dernière modification par bond174 le 07 mars 2014, 11:45, modifié 4 fois.
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par Spaza »

Alors je vais essayer en live.....
C'est un problème électriques qui provient d'un accessoire, donc tu es dans la bonne rubrique, tu dois y trouver ton bonheur, éventuellement dans fiche maison .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

Je me lève, batterie chargée......
A suivre....
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

Bon compte tenu de vos différentes remarques j'ai :
- Remonté la batterie contrôlé la tension : 13.04 V
- Démarré au quart de tour.
- Accés au menu système du GPS via code 4112 et menu véhicule : tension charge 15.2 V
- Ré apprentissage des vitres et TO
- 25 km pour ce dégourdir les chaussettes avec le soleil.
- Retour à la base : fermeture "plip"
- Contrôle batterie : 13 V
- Ouverture "plip", contact pour ouvrir les rétros, débranchement du connecteur sous la commande de réglages des rétros.
Je coupe le contact. Les rétros se referment .......... Ils ne devraient pas rester ouverts ? Nota : j'ai le module Zechrisd.
- Fermeture "plip" Contrôle tension batterie : 12.98 V
- Ré branchement connecteur rétros, contrôle batterie : 12.98 V
- Enlèvement du fusible des vitres, contrôle batterie : 13.04 V
- Repose fusible, contrôle batterie : 12.99 V

Qu'en pensez vous ?
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par orignal »

Une seul solution de test, démontage des coques de rétro pour contrôler si les modules disjonctent ou pas en fin de course fermeture :!:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

Ok Orignal ; si je démonte les modules, est ce facile à tester ; si je te les envoie, tu peux réaliser ce test ?
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par ag17 »

Pour vérifier si les modules sont efficients, il "suffit" de placer un ampèremètre dans le circuit batterie, un numérique calibre automatique d'une dizaine d' Ampère :
- si la consommation est de l'ordre de 1 A : un module est HS (le moteur de rabattage est toujours sous tension)
- si environ 2 A : deux modules sont HS. Il vaut mieux dans ce cas débrancher le connecteur sous la platine entre les deux sièges, pour éviter si ce n'est déjà fait, la détérioration du bouton de commande des rétros :!: .

La consommation à peu près normale voisine les 100 à 200 mA, avec des variation d'environ 10 à 15 mA, au rythme du clignotement du voyant LED rouge. :arrow: .

A zut, j'ai pas lu; y'a la fonction auto de Zechrisd , mais je ne me souviens plus de son schéma, mais de toute façon les modules devraient couper l'alimentation des moteurs! que ce soit vers l'AV ou vers l'AR.
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par orignal »

bond174 a écrit :Ok Orignal ; si je démonte les modules, est ce facile à tester ; si je te les envoie, tu peux réaliser ce test ?
L'idéal serait de les contrôler sur le véhicule car ils doivent disjoncter quand le moteur vient en fin de course :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par Spaza »

Par le fait que il y ait un module en plus, le débranchement de la commande ne permet pas de supprimer le problème.
:cry:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

ag17 a écrit :Pour vérifier si les modules sont efficients, il "suffit" de placer un ampèremètre dans le circuit batterie, un numérique calibre automatique d'une dizaine d' Ampère :
- si la consommation est de l'ordre de 1 A : un module est HS (le moteur de rabattage est toujours sous tension)
- si environ 2 A : deux modules sont HS. Il vaut mieux dans ce cas débrancher le connecteur sous la platine entre les deux sièges, pour éviter si ce n'est déjà fait, la détérioration du bouton de commande des rétros :!: .

La consommation à peu près normale voisine les 100 à 200 mA, avec des variation d'environ 10 à 15 mA, au rythme du clignotement du voyant LED rouge. :arrow: .

A zut, j'ai pas lu; y'a la fonction auto de Zechrisd , mais je ne me souviens plus de son schéma, mais de toute façon les modules devraient couper l'alimentation des moteurs! que ce soit vers l'AV ou vers l'AR.
Merci Cap'taine pour cette aide :wink:
J'ai donc une différence de 0.5 ~ 0.6 Volts mesuré au voltmètre au bornes de la batterie entre : avec fusible vitres et sans.
Je ne suis pas expert ceci va bien m'aider et le test semble très facile à réaliser...

Maintenant j'ai encore quelques questions :
Je possède ce type de multimètre :
Courant_repos_01.gif
1 - Est ce que le branchement est bon pour une mesure de courant :?:
2 - Doit on attendre un certain temps avant de faire la mesure (par exemple, plip fermé, rétros fermés, et attente que par exemple le GPS soit bien éteint, genre 15 mn pour être certain)
3 - Comme effectivement j'ai le module Zechrisd de fermeture auto qui gère la fermeture et l'ouverture de ceux ci, je n'ai donc pas à déconnecter le bouton de réglage (que je ne n'utilise que très très rarement, étant le seul conducteur.....), est ce bien cela ?
4 - Pour le contrôle : je mets l'ampèremètre et sans rien toucher je note la valeur ? Je n'ai pas à agir sur le contact c'est à dire mettre le contact pour que les rétros s'ouvrent ?
5 - Si lors du contrôle : 1 A : un module est HS ; si environ 2 A : deux modules sont HS. Si c'est bien cela n'ai je pas intérêt à débrancher le ou les modules (perdant de ce fait le rabattage, mais ce n'est pas grave, je préserve la batterie...) en attendant de les changer ?

orignal a écrit :Une seule solution de test démontage des coques de rétro pour contrôler si les modules disjonctent ou pas en fin de course fermeture :!:
Concrètement comment réaliser ce test ?

Merci pour votre aide, je ne suis pas farouche mais dans ce domaine (électrique) : j'ai la trouille, l’électricité me fait peur :(
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par ag17 »

Hello cap'tain, c'est oui presque partout, sauf pour le raccordement du multimètre qui au départ doit être shunté, (la pince du moins sur la borne batterie, tout étant raccordé comme tu l'as dessiné, puis après l'arrêt de tous les consommateurs, lever la pince (ouvrir le circuit) de la borne moins pour lire la consommation , "sucrée" ou pas. Le fait d'ouvrir le circuit de mesure après, évite la "pêche" de charge de certains éléments restants connectés, pouvant détruire le fusible de protection du numérique. Attention si tu changes de calibre, souvent pour affiner la lecture, si tu changes de plot, même précaution remettre la pince du moins sur la borne avant de déconnecter un fil du numérique :arrow:.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

OK je comprends bien : ill faut que la pince soit raccordée au moins pour faire le test, et non à relier au moins pour faire le test :wink:
Pour le calibre je n'ai qu'une position sur le sélecteur "10A" donc je ne risque pas de la modifier pour affiner la lecture :wink:
Merci :wink:

Je viens de me rendre compte que j'ai en stock deux rétros électriques neufs ce qui semble vouloir dire que j'ai "deux" modules/sucres neufs ..... dont si ceux sont eux je vais pouvoir les changer, voir même faire le test ampèremètre avec ceux qui y sont actuellement, puis avec les neufs... :idea: non :?:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par ag17 »

On ne se comprend pas bien, je pense!
OK pour les rétros neufs à tester :wink: comme pour la suite :arrow:

Pour ton schéma: tout est parfait sauf qu'il ne faut pas raccorder de suite l'appareil en série.
& branchement.jpg
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par orignal »

Pour le test sur le module rétro se mettre en position Volts DC et les pointes de touches en parallèle sur le fil rouge et le fil noir entre le module et le moteur
- en fonction fermeture : 12 Volts doivent s'afficher puis arrivé en butée cela doit couper la tension le moteur ne doit plus être alimenté, soit 0 v.
Si tu ne t'en sors pas, un petit tour à Eaubonne, on regarde cela ensemble :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

ag17 a écrit :On ne se comprend pas bien, je pense! ...... .
:mrgreen: :mrgreen: Oui c'est vrai que les dessins permettent de comprendre peut être un peu plus facilement :mrgreen:
Ce que je comprends en revanche très bien c'est que si j'ai des modules neufs sur mes rétros en stocks alors si je les installe à la place, je devrais avoir une non consommation et ne pas mesurer la valeur de 0.5/0.6 v.....n'est ce pas :?: Et ça c'est facile à faire (le démontage / remontage : j'adore faire cela :wink: :mrgreen: ) :wink:

Mod spaza : La chute de tension de 0,5/06 V au borne de la batterie n'est pas significative, car cette valeur dépend de l’état de charge de la batterie et de sa résistance interne , seul une mesure de courant te donnera la réponse à la question : consommation de courant ou non ( comme indiqué sur le dessin ci dessus)
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

orignal a écrit :Pour le test sur le module rétro se mettre en position Volts DC et les pointes de touches en parallèle sur le fil rouge et le fil noir entre le module et le moteur
- en fonction fermeture : 12 Volts doivent s'afficher puis arrivé en butée cela doit couper la tension le moteur ne doit plus être alimenté, soit 0 v.
Si tu ne t'en sors pas, un petit tour à Eaubonne, on regarde cela ensemble :wink:
A priori je comprends la manip :mrgreen: Mais en cas de scepticisme je n'hésiterai pas à monter sur Eaubonne :mrgreen:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par Alphomega »

J'ai acheté un coupe circuit avec fusible de maintien pour faire le montage indiqué ici au paragraphe
"2. Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie".
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm
& borne.PNG
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par ag17 »

Le dessin (http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 504#p59491) est parfait puisque : l'ampèremètre ne mesure rien avant l'étape 3, et tout va bien après l'étape 4 on peut lire le courant résiduel et si trop élevé un consommateur ou des, peuvent être les "sucres" H.S., puis la dernière étape remet le circuit normal et, il n'y a pas de réinitialisation à faire puisque tout à toujours été sous tension, et le numérique protégé d'une surintensité de raccordement :wink: . Excuses-moi de mes explications vaseuses et réponses tardives... :oops:.
La mesure selon Orignal est différente et aussi "bonne", mais il faut d'abord ouvrir les rétros pour la réaliser et lire donc des volts, au lieu d'Ampère. Reste tout de même qu'après avoir supprimé le ou les pannes de rétros, si ce sont eux les fautifs !, de vérifier si un autre consommateur n' est pas aussi, en plus dans le circuit ( radio...lecteur CD... ) et donc réaliser la mesure de courant :evil: .
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

Euh tu parles du deuxième dessin qui est parfait..... Effectivement le processus est très clair ainsi :wink: mais ce deuxième dessin, il est dans ton post :mrgreen:
Je pense que c'est donc toi :!: En tout cas merci pour celui ci c'est très clair : je comprends :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par ag17 »

J'avais un MP d'un homme vert, que je n'avais pas bien compris, et ton remerciement du dernier dessin me laisse penser fortement à une main salvatrice, venue réaliser une correction sur le post original ou je tentais d'expliquer ...sans grand succès :oops: , car je ne sais pas "faire".
Aussi nos remerciements communs doivent-ils aller à ce mystérieux intervenant :mrgreen: :!: . N'est-il pas spaza :) .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par Spaza »

Qui me cherche ? :?
Les remerciements doivent aller à ceux qui postent les sujets et à ceux qui y répondent, néanmoins "La force" présente sur AP vous aide à rendre vos explications abordables pour tous en évitant des méli-mélos dangereux pour la compréhension.

Et moi, " la force " je surveille :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

23/02 : 12h30
- Contrôle batterie : 12.99 V
26/02 : 19h30
Après 100 km effectués.
- Contrôle batterie : 12.99 V
27/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 12.33 V
28/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 11.78 V
:( il semble se confirmer qu'il y ait une fuite quelque part.......
Je change les modules ce week-End ;)
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par brio77 »

Bien content de te l'avoir rendue !!!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par bond174 »

23/02 : 12h30
- Contrôle batterie : 12.99 V
26/02 : 19h30
Après 100 km effectués.
- Contrôle batterie : 12.99 V
27/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 12.33 V
28/02 : 8h00
- Contrôle batterie : 11.78 V
28/02 : 17h30
- Contrôle menu Système GPS : - Contrôle batterie : 12.2 V
- Contrôle batterie : - Contrôle batterie : 11.66 V
01/03 : 10h30
- Contrôle menu Système GPS : - Contrôle batterie : 11.9 V
image.jpg
- Contrôle batterie : - Contrôle batterie : 11.35 V
Wait and..........mesure demain matin ;)
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Plus de batterie ... ( )

Message par Spaza »

Le meilleur contrôle de tension se situe au borne de la batterie, sans changer l'état des consommateurs par ouverture de porte ou autre.
La tu pourras avoir un suivi juste :mrgreen:
Une baisse de la tension est du à un consommateur permanent, mais aussi à l'etat de la batterie ....
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »