@ Rétroviseurs & courant de fuite (couper 12v permanent)

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

@ Rétroviseurs & courant de fuite (couper 12v permanent)

Message par Alex34 »

Bonjour,

j'ai eu pas mal de problèmes avec une consommation électrique de mes rétroviseurs : branchés => la batterie se vide en quelques jours / débranchés => pas de problème !

Ils sont donc débranchés depuis plus de 6 mois : Plus de réglage (ma femme et moi sommes utilisateurs et plus de température extérieure ...
Je souhaite amener mon Avantime chez l'électricien auto pour que celui-ci coupe l'alimentation 12 v permanent et le remplace par le 12 v "après contact".
En effet, je me dis que si les rétros ne sont que sur du "après contact", je n'aurai plus de dysfonctionnement !?
Mais l'électricien auto rechigne un peu à ouvrir la bête.
Pouvez-vous donc me donner quelques schémas et explications pratiques pour que cette modification soit réalisable (d'autant que nombre d'entre vous ont largement travailler sur cette problématique lors de la mise en œuvre du boitier de rabattage automatique).

Merci à vous
Alexandre
Dernière modification par Alex34 le 27 juin 2013, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par orignal »

1- Derrière la Cde de rétro repérer le + permanent à l'aide d'un multimètre ou à défaut d'une lampe témoin couper le fil (pas à ras)
2- Sur l'allume cigare repérer le + après-contact même principe que si-dessus
3- Faire la liaison entre ce + APC et le fil coupé vers la Cde de rétro
4- Dernier point isolé l'autre fil coupé qui arrivait à la Cde rétro
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: Rétroviseurs - couper le parmanent

Message par Alex34 »

Si je comprends bien, c'est le petit bout de fil arrivant à la commande qui n'est plus reliée à rien ? Ça va pas manquer ? ....
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par orignal »

Non, il ne sert à rien d'autre qu'à l'alimentation de la Commande de rétro :!:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par Spaza »

Il existe un connecteur sous l'accoudoir avec du + APC donc pas besoin d'aller jusqu’à l'allume cigare ....
Le spaZa Hospital recherche toujours un vieux (même cassé d'avantime) rétro avec commandes électriques et un modèle fonctionnel d'un autre véhicule pour pouvoir essayer de vérifier la compatibilité des modules qui posent problèmes d'un rétro à l'autre.
La panne citée plus haut est due à la défaillance d'un module d’arrêt des rétroviseurs (dans les rétros) qui n’arrête plus le mouvement des rétroviseur. Ceux ci sont alors en permanence commandés, et le courant consommé finit par vider la batterie si le véhicule ne roule pas .
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: Rétroviseurs - couper le parmanent

Message par Alex34 »

Merci, je donnerai ces infos à l'électricien
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par Fanch77 »

En règle général sur les automobiles les permanents sont les fils rouge et les APC les fils jaune....Donc remplacer le fils rouge de la commande des rétros par un fil jaune :wink:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par brio77 »

Tu n'aurais pas fait l'armée dans la 7ème compagnie ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par orignal »

Pour la couleur des fils le rouge Ok mais le Jaune APC ce n'est que chez Renault !!!!
ImageImageImageImageImage
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par brio77 »

Qui d'autre fait des voiture ???? :P
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Rétroviseurs - couper le permanent

Message par ag17 »

Cette modif consiste à masquer la panne du module électronique qui supprime la tension aux bornes du moteur de rabattage du (voir les 2 ) rétroviseur, quand il arrive en butée AV ou AR. Le I est d'environ 0,8 à 1 A par module HS. Le remplacement du module défectueux remet le fonctionnement normal pour environ 65€ et un peu de temps pour ouvrir le rétro et changer ce petit module noir grand comme un morceau de sucre :!: . L'avantage du + après contact, pas de conso "vide batterie" une fois la clé enlevée, l'inconvénient : le courant de fuite passe toujours dans le bouton de commande, pendant l'utilisation du véhicule, et va le dégrader plus rapidement, voir y mettre le feu, et lui, est plus cher (de mémoire environ 125€), si le dégâts ne vont pas plus loin. A chacun de choisir sa solution :wink: .
La meilleure serait (pour moi) la remise en état avec le + après contact :) .
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: @ Rétroviseurs & courant de fuite (couper 12v permanent)

Message par avant62 »

Bonjour,
Et merci pour l'indication de la prise dans la boite à gants pour cette modification (prise inutilisée, elle est prévue pour une option ?).
Sur mon véhicule, c'est le rétro gauche qui créé un courant de fuite (0,51 A). Je vais voir pour trouver ce "sucre", avec la nouvelle connexion sur le plus non permanent, le soucis est réglé déjà (au final, très peu de temps sous tension sur une journée en moyenne, et l'usure sera limitée d'autant plus).
Le commutateur a l'air de fonctionner, au premier signe de faiblesse il sera changé (là nettoyé et graissé en préventif).
Bonne route
Hubert.
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »