[Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
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ag17
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[Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ag17 » 07 janv. 2013, 22:12

Lors des essais pour déterminer le fonctionnement et le seuil de déclenchement du module électronique d'arrêt du rétro, nous avons longuement conversé sur les différentes questions à se poser et la façon de les résoudre. Étant satisfait des mesures et de la compréhension du fonctionnement de l'ensemble, les photos réalisées lors du démontage et remontage, ont été mises par un spécialiste de la micro, (ce que je ne sais pas réaliser) sur le site voisin AC. J'ai essayé de me souvenir des manips ... sans succès !
Cher Spaza, toi qui m'a appris avec patience, à en mettre quelques unes, peux-tu réussir à les copier pour les mettre sur celui-ci, à moins que cela soit trop compliqué, voir pas possible ? :arrow: ;

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 07 janv. 2013, 22:27

Ag17 , la force est avec toi....

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ag17 » 08 janv. 2013, 02:14

Cher Spaza,tu as sans doute raison, mais les limites sont aussi avec moi :!:
J'ai réussi à retrouver " mes photos " et les 24 sont dans un truc appelé " Téléchargements "...Je suis en transes et vais au dodo...
Comment faire pour les voir sur le post :?:
S.O.S. et si on peut mettre les 24 d'un seul coup, ce serait encore mieux, isn't it ? vade rétro satanas !
Si tu as le courage de reprendre mon "éducation"...@+ :oops:
Dernière modification par ag17 le 09 janv. 2013, 11:00, modifié 1 fois.

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 09 janv. 2013, 00:36

Voici ta première leçon mon très cher ag17, écoute bien les paroles ..... et les mots de la fin ...

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 09 janv. 2013, 00:46

&1 SN201256.JPG
Visible le module qui doit couper la tension quand I passe un seuil d'environ 0,85 à 0,90 A, le moteur avec le pignon laiton et les 4 trains "plastique" suivis de la vis et roue creuse d'entrainement platine support miroir. On perçoit les restes d'étanchéité en noir et les 2 plaquettes caoutchouc d'isolement phonique et peut-être électrique du moteur.


&2 SN201257.JPG
En haut la rondelle à griffes, difficile à extraire sans la casser pour ré-emploi. La platine porte-miroir et les 2 butées à billes, ainsi que le ressort de compression autorisant le déboitement accidentel.



&3 SN201259.JPG
Le pied support de l'ensemble avec la tige centrale de pivot. Les rainures d'accroche de la rondelles à griffes en partie haute, les encoches mâles du moto-réducteur en partie basse du pivot.



&4 SN201260.JPG
Le micro-moteur prêt à subir les essais de I, libre et bloqué.



&5 SN201261.JPG
Le moto-réducteur, partie supérieure avec ses 2 cames.



&6 SN201263.JPG
Le même remis en place sur la platine support miroir. On aperçoit l'étanchéité des fils moteur en bleue.



&7 SN201264.JPG
Le pied pivot avec ses butées de cames.



&8 SN201265.JPG
La platine support miroir, avec sa came d'arrêt mécanique remontée sur le pied pivot.



&9 SN201266.JPG
L'autre came d'arrêt mécanique.



&10 SN201267.JPG
Remise en place de la rondelle à griffes, pour la contrainte du ressort de compression. ( Pas très aisée ! ).



&11 SN201268.JPG
Idem sous un autre angle, avec le passage des fils dans le fût du pied.



&12 SN201269.JPG
Présentation du module électronique, horreur ! les fils doivent être vers le haut, par contre on voit l'étiquette.



&13 SN201270.JPG
Mise en place de la motorisation d'inclinaison du miroir avec passage des fils.



&14 SN201271.JPG
Positionnement de la sonde de température dans le cache (partie noire).



&15 SN201262.JPG
Les cames d'entrainement inférieures du moto-réducteur.



&16 SN201272.JPG
le clip d'accrochage du cache ( noir ).



&17 SN201273.JPG
le même , autre angle, accessible avec petit tournevis plat, par ouverture rectangulaire.



&18 SN201276.JPG
Zone d'accrochage du cache avant peint couleur du véhicule;



&19 SN201277.JPG
Même vue avec passage des fils.



&20 SN201278.JPG
vue du clip d'accrochage cache noir;



&21 SN201279.JPG
Vue du positionnement de la sonde de température, clipsée par l'intérieur du cache noir.



&22 SN201280.JPG
Positionnement du module avec sa mousse adhésive, dans le bon sens.



&23 SN201282.JPG
La cote de 35 mm permet de venir au plus près du plateau porte griffes du miroir, pour l'extraire.



&24 SN201283.JPG
Le miroir dégivrant à un résistance d'environ 35 ohms, les 2 cosses mâles verticales sur la droite.

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Re: [RECHERCHE] Rétro gauche

Message par ag17 » 09 janv. 2013, 11:14

ARRRHHHhh, je comprends mieux maintenant certaines images, les grandes oreilles pour mieux entendre les suppliques ... de ceux qui sont ...de véritables cailloux :!: , :wink: , merci d'avoir mis ces clichés, cela aidera peut-être un autre cap'tain à se lancer dans l'ouverture.
Il n'empêche, avec ce que tu m'as enseigné (saignant !non ?), je tenterais d'en poster au moins une, si l'on peut effacer après?
Meilleurs vœux, passionné, :P .

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Re:Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ivmar1 » 13 janv. 2013, 19:24

La, c'est carrément de orfèvrerie.
C'est du grand Art !
Que dis je , de la haute voltige !
Merci en tous cas pour ces photos magnifiques et hautement instructives .
:D :D
ivmar
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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 13 janv. 2013, 19:55

Et tu n'imagines même pas la "force" qu'il m'a pompé pour arriver à ce résultat :mrgreen:
& vieux-chat-voeux.jpg

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ag17 » 18 janv. 2013, 16:51

:lol: Chat alors !cé ben vrai !!!
Conscient du malaise créé par mon comportement de vampire en vers Spaza, et bien qu'ayant réalisé les photos du remplacement d'une crémaillère de la motorisation d'orientation du miroir de rétro, elles resteront probablement dans l'apn !
Pourtant un cap'tain courageux (inconscient ?) m'a proposé ses services, mais abuser d'un 2 ème "professeur" ne me semble pas sérieusement envisageable. Malgré l'avertissement du boulet que je suis en ce domaine, celui-ci (duc1), offrait quand même sa patience...pour en aider un (des) autre (s).
Bel exemple d'abnégation et sincèrement je l'en remercie :P .
Quant au module il est toujours dispo pour un cap'tain en ayant besoin :wink: .

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Re: Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par MaitreTI » 19 janv. 2013, 09:25

ag17 a écrit : ...
Pourtant un cap'tain courageux (inconscient ?) m'a proposé ses services, mais abuser d'un 2 ème "professeur" ne me semble pas sérieusement envisageable. Malgré l'avertissement du boulet que je suis en ce domaine, celui-ci (duc1), offrait quand même sa patience...pour en aider un (des) autre (s).
Bel exemple d'abnégation et sincèrement je l'en remercie :P .
Quant au module il est toujours dispo pour un cap'tain en ayant besoin :wink: .
Et c' est bien là que AP devient sympa ;-)

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Re: [Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 07 avr. 2013, 19:14

ag17, ne pouvant plus me rendre sur Avtco, peux tu nous remettre ici toutes les informations concernant le moteur et les mesures de courant ? :wink:
Rappelles nous si le moteur reste sous tension quand le sucre déconne (décharge de batterie) (en butée mécanique bien sur )
Une documentation de ag17...
& Moteur électrique « X-Slot 283 Tuning » sur le site Internet Conrad - 229020 2013-01-08 22-20-15.png

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Re: [Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 14 avr. 2013, 20:08

Ag17, t'es ou ! à la concurrence ou quoi ? :mrgreen:

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Re: [Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ag17 » 21 avr. 2013, 00:39

Le carré de sucre (ou de chocolat) module de coupure de tension d'alimentation du moteur, (par seuil de courant), quand il est en panne : le moteur est toujours sous tension et malgré sa petitesse il supporte le mauvais traitement, jusqu'à épuisement de la batterie, si pas de remise en tension par fonctionnement du moteur et donc recharge de la batterie par l'alternateur (maxi du seuil de 14.7 volts environ). Quand on se sert tous les jours du vaisseau, sans utiliser la fonction de rabattage des rétros, le défaut n'est pas perceptible, sauf éventuellement par l'odeur de "cramé" caractéristique d'un ci imprimé en verre époxy (la couleur verte, bien meilleure que le 3xp marron) dont les pistes sont en train de brûler(bouton de cde des rétros) .
Nota: référence module 60 25 371 717 (environ 65€).

L'avantage ( :?: ) d'un bouton de cde dont les balais ne touchent les pistes que si l'on appuie dessus, c'est qu'il ne peut plus griller :!: , une fonction off/on de fait !Mais les pistes du circuit imprimé vont continuer à se dégrader, le bouton ne fonctionnera plus correctement !
Le seuil de déclenchement en butée AV ou AR, est d' environ 850mA à 1200mA, selon la température ambiante, la tension batterie et l'échauffement du moteur. Quand il fait - 20°C ou + de 60°C au soleil, la résistance équivalente du moteur varie et encore plus quand il est mis sous tension : son propre échauffement s'ajoute ! Quand le module est en panne, l'échauffement se stabilise au maxi ( donc R maxi) et c'est sans doute ce qui évite au moteur de "griller".
La consommation lors de la rotation, hors butées, est d'environ 100mA, pour une température ambiante de 20°C, pour un système en bon état, (bien lubrifié) et sous 12 Volts.
La résistance moyenne du dégivrage miroir est de: 33 Ohms.
La sonde thermique= 2 noir, le chauffage miroir dégivrage= marron+rouge, l' orientation du miroir= vert+bleu+jaune, la rotation du rétro= marron/noir+rouge/blanc.

Pour mémoire, la configuration la plus complète ( 9 fils ) pour le rétro de gauche motorisé en rabattage, et ( 7 fils ) pour le droit. En version manuelle 2 fils de moins sur chaque, il suffit de compter les broches dans la prise de raccordement. Attention, un rétro droit avec 9 fils sera une version pour pays avec volant à droite et ne conviendra pas chez nous, l' angle d'excursion du miroir étant incompatible :!: , (et un gauche à 7 fils pas forcément un manuel ), les N° doivent être différents, mais je n'ai pas le "dictionnaire".
Un petit nettoyage réalisé, pour le "ficheur" en chef :) .
Vu le montage des différents constituants, il semble bon de préciser que lors d'un lavage H.P. , il est préférable d'arroser modérément les rétros par l'avant et d'éviter la manip par l'arrière, les connections électriques et les butées à billes seront épargnées de l'oxydation.
Ajout pour courageux voulant changer le moteur (Mabuchi devient Motraxx) et récupérer le pignon laiton. Le chauffer avec un décapeur thermique en le mettant sous contrainte (pince par exemple) et celui-ci sortira vers 200°C. Pour le montage sur l'arbre du nouveau moteur procéder de la même manière et déposer après refroidissement, en bout d'arbre/pignon une petite touche de Porétanche (Loctite) ou similaire.
Dernière modification par ag17 le 21 févr. 2015, 12:07, modifié 7 fois.

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Re: [Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par Spaza » 23 avr. 2013, 22:43

Un vrai puit de science notre cher Ag17 :!:
Merci :mrgreen:

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Re: [Fiche:40] Fonction rabattage electrique retroviseur

Message par ag17 » 24 avr. 2013, 02:13

La notion de puits va de paire avec trou ! j'ai fait le ménage dans le post pour une exploitation moins fastidieuse , et envoyé le superflu dedans :lol: .

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