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pb de retroviseur matique

Publié : 03 avr. 2010, 00:21
par vjp
V6_Steppe a écrit :Après démontage du bouton rotatif, il semble OK. Les fusibles sont OK. Et quand je mets le bouton en position rabattage, j'entends un léger bruit dans chaque rétroviseur: je pense donc que le pb vient bien des rétros.
Quelqu'un sait comment les démonter :?: :roll:
Merci pour votre aide.
Tout d'abord réglez le miroir complètement vers l' extérieur et ensuite tourner le rétro vers le capot avant ou bien baissez la vitre ( pour pouvoir passer le levier) j'utilise ici un des outils spéciaux acheté chez Renault. (mini pied de biche)
Une fois le miroir déclipsé, on voit les 3 vis torx a enlever (flèches rouges) les fils du miroir chauffant à débrancher (flèches jaunes) et la sonde (flèche rose)
le but étant d'enlever l'entourage noir du rétroviseur .

Je ne suis pas allé plus loin car j'avais juste a changer la sonde de température, mais peut être faut il démonter l'axe du rétro. ?
IMG_4006.jpg
IMG_3984.jpg
IMG_4349_1.jpg

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 03 avr. 2010, 09:00
par MaitreTI
vjp a écrit : ... ( pour pouvoir passer le levier) j'utilise ici un des outils spéciaux acheté chez Renault. (mini pied de biche)
...
il à quelque chose de spécial cet outil ? tu te souviens du prix ?

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 03 avr. 2010, 11:32
par vjp
MaitreTI a écrit :
vjp a écrit : ... ( pour pouvoir passer le levier) j'utilise ici un des outils spéciaux acheté chez Renault. (mini pied de biche)
...
il à quelque chose de spécial cet outil ? tu te souviens du prix ?
C'est un ensemble de 4 outils qui permettent de démonter "sans" abîmer les garnitures rétros etc
REF : 77 11 238 605 26.04 HT

on en a déjà parlé dans les forums de démontage TDB
pour ceux qui le désirent, je vous joint un lien vers le site d' AVT. CO pour la photo de l'ensemble et leurs fonctions.
http://www.avantime-connexion.fr/phpBB3 ... ?f=40&t=28

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 03 avr. 2010, 21:38
par brio77
Je pense que ton pb est le même que le mien, c'est les petits boitiers tempo qui doivent poser pb. Pour les démonter, il faut suivre les instruction de VJP puis enlever la coque arrière puis on peut accéder à ces boitiers (un par rétro). Je te déconseille de démonter plus le rétro, je l'ai fait et c'est très dur à remettre car il y a un gros ressort pour les crans de réglage...

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 04 avr. 2010, 09:26
par V6_Steppe
Merci beaucoup à vjp et brio77.
J'attaquerai la manip dès que la pluie se sera calmée. Je vous tiendrai au courant ... :D

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 05 avr. 2010, 10:53
par V6_Steppe
voila: comme l'a bien supposé Brio77, c'est le module tempo qui est en panne. Si +12v en entrée, il sort du +12v, et quand -12v en entrée, il sort du 0v ...
Une idée comment ça se répare ? ou faut-il aller chercher un boitier dans une casse, et si oui, sur quelles voitures ?

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 05 avr. 2010, 12:06
par MaitreTI
V6_Steppe a écrit : ...
Une idée comment ça se répare ? ou faut-il aller chercher un boitier dans une casse, et si oui, sur quelles voitures ?
j suis sur que koukiz va pouvoir qqch pour toi 8)

si tu veux, koukiz, j te fais un shop expres pour toi sur le site :mrgreen:

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 05 avr. 2010, 16:49
par koukiz
on regardant sur les documentation je n'est pas trouvé le boitier tempo,mais si brio77 dit qu'il se trouve dans le retro,pas de ref sur celui ci.
reparable cela m'etonnerais,vu l'endroit il doit etre moulé,donc pour le demonter va falloir casser le boitier!!!.
une photo de ce boitier serait la bienvenue.

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 05 avr. 2010, 18:15
par laurent
koukiz a écrit :on regardant sur les documentation je n'est pas trouvé le boitier tempo,mais si brio77 dit qu'il se trouve dans le retro,pas de ref sur celui ci.
reparable cela m'etonnerais,vu l'endroit il doit etre moulé,donc pour le demonter va falloir casser le boitier!!!.
une photo de ce boitier serait la bienvenue.
J'ai crainte que celui que j'ai envoyé à notre ami Brio77 soit paumé à la poste car il ne l'a pas reçu aparemment. :(
De mémoire, il ne se détaille pas et était livré avec l'ensemble rétroviseur.

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 05 avr. 2010, 21:16
par V6_Steppe
Voila la bête: effectivement, c'est moulé.
Sur l'étiquette blanche, on peut lire 5 caractères suivi de 4262 à la fin. Les 5 caractères peuvent être REMBO mais sous toute réserve (ils sont à moitié effacés).
Si c'est utile, je peux démonter celui du rétro de droite et voir si on lit mieux la référence.

Offre Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Publié : 15 avr. 2010, 17:39
par V6_Steppe
L'étiquette du module du rétro de droite est très visible. Je la mets ici si ça peut aider :roll:

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 09 mai 2010, 23:29
par brio77
Alors, la réf du "Kit électronique", qui est en fait le petit boitier noir branché au moteur de rabattage du rétro : 60 25 371 717

Pour le prix, je vous dirai ça bientôt, car je vais aller m'en acheter un deuxième pour avoir les deux neufs.

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 11 mai 2010, 10:51
par brio77
OUAAAAHHHHH, ils sont fous chez Renault, 57.26€TTC, pour un bout d'électronique et c'est sur commande chez MATRA...

Je vais essayé d'en trouver un autrement...


Laurent, merci pour ton cadeau, il vaut de l'or !!!!! :shock: 8)

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 11 mai 2010, 10:56
par zechrisd
brio77 a écrit :OUAAAAHHHHH, ils sont fous chez Renault, 57.26€TTC, pour un bout d'électronique et c'est sur commande chez MATRA...

Je vais essayé d'en trouver un autrement...


Laurent, merci pour ton cadeau, il vaut de l'or !!!!! :shock: 8)
Je me rappelle plus si on en a parlé mais t'as essayé de l'ouvrir ce fameux boitier ? Si ça se trouve on peut en refabriquer artisanalement

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 11 mai 2010, 11:00
par brio77
C'est ce que je me disais, comme les miens sont à priori morts, je vais essayer d'en ouvrir un pour voir, mais faut déjà que je vérifie s'ils sont vraiment HS.

Re: module de rabattage des rétroviseurs

Publié : 11 mai 2010, 23:24
par laurent
brio77 a écrit :OUAAAAHHHHH, ils sont fous chez Renault, 57.26€TTC, pour un bout d'électronique et c'est sur commande chez MATRA...

Je vais essayé d'en trouver un autrement...


Laurent, merci pour ton cadeau, il vaut de l'or !!!!! :shock: 8)
J'espère que les miens vont pas griller maintenant .........

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 15 août 2014, 12:20
par jm16s
Juste une question. Quelqu'un aurai démonté un module pour voir ce qu'il y a à l'intérieur ?

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 15 août 2014, 12:55
par avantime91
Il ne sont pas démontable ,ils sont coulé dans la résine 8)

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 15 août 2014, 14:45
par jm16s
Bon, Patnad a réussi à désosser un "sucre" que j'avais en Rab et qui était défectueux.

Voilà à qui ça ressemble :

Image

Malheureusement je pense pas qu'on puisse les réparer.

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 15 août 2014, 17:09
par nico78
Est-ce qu'on ne pourrait pas les remplacer par une "bilame" (comme dans l'ancien temps) ?

ça a la même fonction (couper le circuit lorsque l'intensité est trop élevée) et c'est inusable. C'est ce qu'il y avait dans l'espace 2 pour la fin de course des lève vitre. Malheureusement, elle est intégrée au moteur donc pas facilement montable sur les rétros d'avantime. Par contre, l'idée est pas mal je pense... :wink:

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 16 août 2014, 14:44
par avantime91
Bonjour le boulot pour désosser ça :shock:

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 16 août 2014, 19:24
par ag17
C'est en effet du "boulot" pour le mettre dans cet état(j'ai fait!) et découvrir que certains composants n'ont plus de références car "grattés" pour ne pas les reconnaitre. De plus pour officier sur les CMS, il faut disposer de matériel et produit spécifique dont peu de personnes disposent, sauf les spécialistes et fabricants dont j'ai fait partie à une époque lointaine maintenant :roll: .
Pour le simple bilame, malheureusement, j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas, une fois refroidit il remet le circuit en service et cela comme le clignotant :!: .
Pour mémoire ce circuit déclenche par coupure lorsque le I absorbé par le moteur de pivotement du rétro arrive vers 0,85 + 0,15 A environ selon la tension de la batterie en fin de charge moteur tounant (environ 14,7 V) ou moteur à l'arrêt depuis un bon moment (environ 12 V). Nos engins ont plus de 10 ans et la lubrification interne du moto-réducteur, a plus ou moins séchée et le courant absorbé normalement s'approche parfois du seuil de déclenchement (d’où les pistes du boutons de cde qui brûlent, ou le module qui lâche car surchargé).
Un démontage complet avec enlèvement de la "vieille" graisse dans le moto-réducteur, remplacement par un petit pois de graisse neuve(triple zéro) et le huilage des bagues auto-lubrifiantes du moteur, remet l'ensemble au niveau normal et plus d'ennuis. Mais cela fait ...de l'occupation :) . voir fiche n° 40 :mrgreen: .

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 16 août 2014, 21:32
par BeZyaH
explication, on ne peut plus clair. Bravo!

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 03 déc. 2014, 17:32
par jm16s
Pour info, je suis allé chez Renault à Lunéville pour éventuellement en commander un. Ils m'ont demandé 75€ TTC :o !!!!

Je vais voir pour passer par intermédiaire pour une remise.

Re: pb de retroviseur matique

Publié : 03 déc. 2014, 17:44
par avantime91
Pourquoi ne rachète tu pas carrément un rétro neuf que untec vend :?: