Repliage des rétroviseurs électrique

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Ayant des problemes de repliage du rétro gauche , 9 fois sur 10 seul le droit fonctionnait correctement , je me suis renseigné chez le concessionnaire du coin , pensant à un faux contact dans le commutateur de commande de ces engins.
La réponse impérative : rétro H.S. à changer !
VU le prix de la bête, j'ai démonté le support plastique comportant la commande ( lever l'arrière en premier, puis dégager aussi vers l'arrière ), et déconnecté le connecteur du module de commande. Un coup d'aérosol de produit KF F2 contact sur les broches "mâle" et dans les broches "femelle" du connecteur et ré-emboitement des 2 pièces, essais une vingtaine de fois , cela fonctionne parfaitement maintenant.
Plusieurs réponses du même type m'ont été faite et il doit y avoir une certaine fourberie chez les concessionnaires.Cela mérite un essai au cas ou...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Salut à tous ,quelques infos complémentaires pour le repliage des rétros!
Le probleme s'étant reproduit sur le même rétro et ayant vérifié avec une autre commande que subsistait l'anomalie, c'est donc dans le rétro qu'il y a défaut : le petit module portant la référence 8.65005 est en cause et non réparable car ce temporisateur électronique alimentant pendant une dizaine de secondes le moteur de mouvement, est coulé dans de la résine époxy chargée.
La référence matra :60.25.371.717 est encore disponible pour environ 65€.
Ne pas supprimer ce module car le moteur resterait sous tension et serait "grillé".
Par contre on peut vérifier, brièvement, le fonctionnement de ce moteur en le reliant directement à l'alimentation, les connecteurs le permettent. :P
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par MaitreTI »

merci pour ces precisions :)
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par OASIS »

Tiens ben ca me fait penser.
Sur mon nouveau vaisseau j'ai aussi le pb de rabattement aléatoire des retros.
Des fois c'est un seul coté, des fois ca s'arrete en milieu de course, des fois ca bouge pas d'un mm...
Et même des fois, ils se remettent pas en place !

Le bouton n'y est pour rien, j'ai utilisé celui du Scenic 2 de Môman.
Par contre j'ai trouvé une bidouille qui fait fonctionner désormais les retros tout le temps.
J'appuie au centre du bouton quand je le tourne vers la position rabattage et là, ca marche toujours.

OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Le fait d'appuyer sur le bouton pour obtenir un fonctionnement correct, semble provenir d' une usure des balais sur les pistes du circuit imprimé situé à l'intérieur de ce bouton. L'ouverture peut se faire, ainsi que le recambrage des balais et le nettoyage des pistes. Mais si ces pistes recouvertes de rhodium (la teinte brillante comme du chrome) sont usées, car le dépot électrolytique ne fait que quelques microns, la "réparation" ne fonctionnera pas bien longtemps car le cuivre qui est le support du rhodium étant trop tendre, ne résistera pas aux frottement et à l'électro-érosion.Par contre on peut trouver en casse un bouton pour 5 à 6€ , ce qui à été mon cas, ou voir son concessionnaire ou mindor pour un bouton neuf à environ 60 à 40€. Patience et longueur de temps, font plus que force ni que...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par OASIS »

J'avais monté le bouton identique issu de notre ancienne Clio3.
Le pb était le même sur mon ancien vaisseau aux pb électriques multiples.
La bidouille de rester appuyé sur le centre continue de fonctionner sur mon dernier vaisseau et ce, depuis un an maintenant.
A l'occase, j'effectuerai ton conseil avec du nettoyant.
Merci pour le tuyau :D
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par Spaza »

Je ne pense pas que le module décrit plus haut soit un bloc tempo, peut être un système de détection de courant qui arrête le moteur lorsqu'il arrive en butée ouvert ou fermé (si pas de contact de fin de course dans le rétro).
Lorsque que j'ai fait les essais pour la réalisation de la fonction rétro automatique (fast), j'ai arrêté les rétros dans n'importe quelle position. 8)
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Bizarre, bizarre....Spaza à sans doute raison! On m'aurait menti ?? c'est pourtant monsieur de source sûre qui m'a informé de la chose et naïf je l'ai cru, car cela semblait plausible. Je regarderai ce "détail" lors de la prochaine vérif avec la venue des beaux jours :? :oops:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Les beaux jours approchent et je voudrais regarder de plus près le mécanisme de rabattage des rétros pour en connaitre le fonctionnement mécanique et électronique, afin d'éclaircir la fonction du module déjà cité et, si possible, établir une fiche entretien mécanique avec les valeurs de conso de courant avant et après entretien, lubrification...Pour la réalisation je recherche donc un "vieux" rétro cassé qui a le mécanisme de rabattage. Un avantimer malchanceux aurait-il, par chance, la possibilité de me faire parvenir cette pièce ? D'avance merci pour moi (compréhension du système) et pour les autres si instructions ...intructives ! :D
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par bond174 »

ag17 a écrit :Les beaux jours approchent et je voudrais regarder de plus près le mécanisme de rabattage des rétros pour en connaitre le fonctionnement mécanique et électronique, afin d'éclaircir la fonction du module déjà cité et, si possible, établir une fiche entretien mécanique avec les valeurs de conso de courant avant et après entretien, lubrification...Pour la réalisation je recherche donc un "vieux" rétro cassé qui a le mécanisme de rabattage. Un avantimer malchanceux aurait-il, par chance, la possibilité de me faire parvenir cette pièce ? D'avance merci pour moi (compréhension du système) et pour les autres si instructions ...intructives ! :D
Pourquoi ne démontes tu pas un des tiens, c'est assez simple à enlever :?: :idea:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Oui, oui, pourquoi en effet ? simplement parce que 1 fois démonté la camionnette n'est plus utilisable et que en règle générale quand je ne connais pas 1 mécanisme, s'il m'arrive 1 "pépin" je préfère que ce soit sur 1 pièce "sans importance", et je n'ai pas encore ouvert le système de pivotement, donc par nature je suis méfiant ou prudent !
( C'est dans 1 casse que j'ai appris à enlever et remettre 1 pare-brise en moins de 20mn, je n'aurais pas osé sur "ma" voiture, sans expérience !) :wink:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Le démontage d'1 rétro rabattable électriquement est réalisé. Comme le suggérait Spaza, le module électronique fonctionne avec un seuil de courant (environ 1 A) quand le rétro est en butée mécanique, celui-ci coupe la tension d'alimentation du moteur, si le système fonctionne correctement. Quand le module est défaillant, le moteur est alimenté en permanence et ceci jusqu'à ce que la batterie soit vidée, ou que le bouton de commande soit détérioré par les pistes du ci brulées ou les balais distordus ne faisant plus contact.
La chaine de connectique, avec possibilité d'oxydation des contacts comprend : le connecteur du bouton de cde dont le faisceau va au connecteur AMP dans la platine du rétro, en passant par les pistes et balais du bouton, et les 2 connecteurs du modules électroniques aux fils du moteur et son collecteur. La simple oxydation d'1 de ces connections doit changer la résistance globale et le module ne détecte plus le seuil nécessaire pour couper la tension. :o, mais le moteur résiste et j'ai "perdu" une batterie avec ce défaut :!: .
:idea: Lors d'un lavage HP, attention à ne pas arroser copieusement le rétro et sa platine noire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par Spaza »

ag17, une mesure de courant du moteur avec une tension de 9 v ? :idea: :arrow:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Bonjour cher Spaza, oui je pense à réaliser cette mesure en alimentant l'ensemble à partir des cosses de batterie, dès que j'aurais trouvé comment "faire" du 9 volts continu, mais la cde par le bouton va alimenter les 2 rétros !, et sur table je n'ai pas les connecteurs pour raccorder bouton et rétro. Par contre, dès que j'ai du 9 volts, je peux alimenter 1 rétro sur table, est-ce satisfaisant :?: :wink: . ( les batteries "modernes" n'ont plus les barrettes de liaisons des éléments en externe :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par Spaza »

Ag17, pour l'alimentation, rien de plus simple, une pile 9v ou deux piles plates 4.5 v en serie :idea:
Et hop du 9 v sur la table et on va mettre en évidence avec un peu de chance que ça marche plus car le courant est trop faible, même avec un module de détection de courant maxi en état :D
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Rien de plus simple, dis-tu !, mouais : si je le réalise sur table , peut-être suffisant ? Met -on 0,70 par 9, cela ferait près de 6 watts pour la pile , je suis pas convaincu. Pour la rotation du moteur, je le sens moins mal, 105mA ferait environ le W. J'avoue qu'une batterie avec les ponts extérieur...mais faute de ! je vais aller chercher 2 piles de 4,5 lors des prochaines courses, donc à suivre et @+. ( N'empêche je vais essayer de trouver une batterie avec ponts accessibles cela aurait l'avantage d'échelonner de 2 en 2 jusqu'à 2,6 voir 2,8 avec un chargeur en plus). :oops:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par Spaza »

Autant pour moi, j'ai répondu sans penser au 0.7 A.
J'avais dans la tête les 100 mA , et la tu as raison, pour un essais du moteur, ça va aller. :wink:
Pour l'essai avec le courant de o.7 A , ni la pile de 9 volt, ni les deux de 4.5 v ne vont être capables de délivrer ce courant.
Donc, c'est pas facile :cry:
Donc une alimentation réglable, un chargeur de batterie réglable, ou peut être un chargeur de téléphone ou une alimentation d'appareils électroniques divers qui débitent nos 700, 800, 1000 mA sous une tension de 6,7,8,9 volt, c'est écrit dessus (en DC bien sur ), voila des solutions pour faire l'essai. :idea:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

C'est ben vrai, ce que tu disais dans un post que je n'ai pas retrouvé ! Sauter d'un fofo à l'autre pour avoir la réponse à une question posée n'est pas toujours évident, et donner une info en réponse non plus !
:idea: Est-ce qu'un compteur enregistrant les visiteurs satisfait de l'info utilisée, autre que les lecteurs si passionnés soient-ils, ne favoriserait-il pas la publication en encourageant les publicants :?: , :wink: .
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par MaitreTI »

pas con !
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Je pensais envoyer un petit mot à Spaza et c'est Maitre TI qui me répond , alors j'en profite pour une question. J'ai mis en pièces un rétro rabattable et fait des photos qu'un ami à mis sur l'autre site en me faisant voir ! J'aurais aimé qu'elles soient aussi là. Mais voir faire et faire sont , je le sais depuis très longtemps, deux choses bien différentes ! Comment copier-coller d'1 site à l'autre ? Est-ce réalisable ou tout simplement in...congru ou pas possible :?: . Peut-être trop compliqué pour un ignare avec l'outil PC, ce qui est mon cas :!: :wink: .
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par bond174 »

Lorsque tu cliques sur une image elle apparait plein écran.
Tu fais alors un clique sur la touche droite de ta souris : tu pourras alors enregistrer l'image sur ton PC
Ensuite tu peux la reposter ici :wink: à l'aide de la fonction "Transférer un pièce jointe" accessible lorsque tu écris une réponse :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Merci, merci, cela semble "facile" et je vais essayer. Il faut sans doute pratiquer image par image :?: Si tout va bien , l'intérieur d'1 rétro comme si vous y étiez...j'espère :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Alphomega
Messages : 805
Inscription : 22 mai 2013, 18:41
Localisation : FRANCE - (66) - Pyrénées-Orientales - PIA
Contact :

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par Alphomega »

ag17 a écrit :La référence matra :60.25.371.717 est encore disponible pour environ 65€.
Si quelqu'un ici se débrouille en russe, il semblerait que cette référence soit présente ici :
http://www.dinol.mk.ua/search.php?codz= ... =21&sub=12
1867.63 roubles soit environ 26.60€
& image 2015-01-03_231658.jpg
http://alphomega66.free.fr (Gilles) Image 295000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par ag17 »

Cette référence "était" disponible il y a 4 ans pour ce prix (65€), et depuis je ne sais pas :?: . Le dernier prix aperçu sur un fofo était de 75€, mais je ne sais plus quand :!: .
Un élément favorisant la panne de ce module, est le durcissement du mouvement de la chaine de rotation de l'ensemble ( du moteur électrique ...jusqu"au pivot). Le module travaille proche de la limite du déclenchement (butée mécanique) et vieillit plus vite. N'oublions pas que beaucoup ont passé plus de dix ans et qu'un démontage avec lubrification des différents constituants abaisse de beaucoup la valeur du I absorbé et en principe fait vieillir moins vite le module :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: Repliage des rétroviseurs électrique

Message par jm16s »

Les 75e c'était le mois dernier. Je ne l'ai pas pris du coup.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »