Le carré de sucre (ou de chocolat) module de coupure de tension d'alimentation du moteur, (par seuil de courant), quand il est en panne : le moteur est toujours sous tension et malgré sa petitesse il supporte le mauvais traitement, jusqu'à épuisement de la batterie, si pas de remise en tension par fonctionnement du moteur et donc recharge de la batterie par l'alternateur (maxi du seuil de 14.7 volts environ). Quand on se sert tous les jours du vaisseau, sans utiliser la fonction de rabattage des rétros, le défaut n'est pas perceptible, sauf éventuellement par l'odeur de "cramé" caractéristique d'un ci imprimé en verre époxy (la couleur verte, bien meilleure que le 3xp marron) dont les pistes sont en train de brûler(bouton de cde des rétros) .
Nota: référence module 60 25 371 717 (environ 65€).
L'avantage (

) d'un bouton de cde dont les balais ne touchent les pistes que si l'on appuie dessus, c'est qu'il ne peut plus griller

, une fonction off/on de fait !Mais les pistes du circuit imprimé vont continuer à se dégrader, le bouton ne fonctionnera plus correctement !
Le seuil de déclenchement en butée AV ou AR, est d' environ 850mA à 1200mA, selon la température ambiante, la tension batterie et l'échauffement du moteur. Quand il fait - 20°C ou + de 60°C au soleil, la résistance équivalente du moteur varie et encore plus quand il est mis sous tension : son propre échauffement s'ajoute ! Quand le module est en panne, l'échauffement se stabilise au maxi ( donc R maxi) et c'est sans doute ce qui évite au moteur de "griller".
La consommation lors de la rotation, hors butées, est d'environ 100mA, pour une température ambiante de 20°C, pour un système en bon état, (bien lubrifié) et sous 12 Volts.
La résistance moyenne du dégivrage miroir est de: 33 Ohms.
La sonde thermique= 2 noir, le chauffage miroir dégivrage= marron+rouge, l' orientation du miroir= vert+bleu+jaune, la rotation du
rétro= marron/noir+rouge/blanc.
Pour mémoire, la configuration la plus complète ( 9 fils ) pour le
rétro de gauche motorisé en rabattage, et ( 7 fils ) pour le droit. En version manuelle 2 fils de moins sur chaque, il suffit de compter les broches dans la prise de raccordement. Attention, un
rétro droit avec 9 fils sera une version pour pays avec volant à droite et ne conviendra pas chez nous, l' angle d'excursion du miroir étant incompatible

, (et un gauche à 7 fils pas forcément un manuel ), les N° doivent être différents, mais je n'ai pas le "dictionnaire".
Un petit nettoyage réalisé, pour le "ficheur" en chef

.
Vu le montage des différents constituants, il semble bon de préciser que lors d'un lavage H.P. , il est préférable d'arroser modérément les rétros par l'avant et d'éviter la manip par l'arrière, les connections électriques et les butées à billes seront épargnées de l'oxydation.
Ajout pour courageux voulant changer le moteur (Mabuchi devient Motraxx) et récupérer le pignon laiton. Le chauffer avec un décapeur thermique en le mettant sous contrainte (pince par exemple) et celui-ci sortira vers 200°C. Pour le montage sur l'arbre du nouveau moteur procéder de la même manière et déposer après refroidissement, en bout d'arbre/pignon une petite touche de Porétanche (Loctite) ou similaire.