[FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Jauges, trappe à essence ...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par ag17 »

Peut-on ajouter la modif, proposée par cap'tain Incared (AC), qui place en série sur une des pattes du moteur, la présence d'une résistance de 1/2 watt de R=15 ohms, limitant ainsi la tension aux bornes du moteur à 3 Volts environ, avec pour résultat: un fonctionnement très doux et sans risque de bris de la tige de manœuvre :?: :wink: .
Réalisé ce jour, pour 0,50€ (achat de la résistance) et une 1/2 heure de "bricolage, encore merci à lui :D .
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par ag17 »

La résistance d'1/2 Watt 15 Ohms, viens de m'abandonner lâchement :o , alors que je tentais de m'approvisionner en alcool :!: , encore heureux de rentrer à la maison au lieu de démonter le feu ARG pour actionner la tirette( sur le parking de la station) pour libérer la trappe :cry: .
Il faisait frais et je pense avoir actionné deux fois de suite la fermeture/ouverture, et peut-être un léger dure mécanique...alors grillée ..la pôvre :roll: .
J'ai repositionné la connexion comme d'origine, et c'est reparti, mais :idea: je pense remettre une résistance de 10 Ohms (au lieu de 15) et de 1 Watt (au lieu de 1/2 W) pour retrouver un fonctionnement doux , mais moins risqué coté résistance, c'est ma petite femme qui sera contente car j'ai eu droit à un sourire crispé :? .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par Spaza »

Une petite mesure de courant moteur bloqué, et on recalcule la résistance ... :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par brio77 »

ag17 a écrit :La résistance d'1/2 Watt 15 Ohms, viens de m'abandonner lâchement :o , alors que je tentais de m'approvisionner en alcool :!: , encore heureux de rentrer à la maison au lieu de démonter le feu ARG pour actionner la tirette( sur le parking de la station) pour libérer la trappe :cry: .
Il faisait frais et je pense avoir actionné deux fois de suite la fermeture/ouverture, et peut-être un léger dure mécanique...alors grillée ..la pôvre :roll: .
J'ai repositionné la connexion comme d'origine, et c'est reparti, mais :idea: je pense remettre une résistance de 10 Ohms (au lieu de 15) et de 1 Watt (au lieu de 1/2 W) pour retrouver un fonctionnement doux , mais moins risqué coté résistance, c'est ma petite femme qui sera contente car j'ai eu droit à un sourire crispé :? .
J'espère que tu n'as pas créé une file d'attente à la pompe.... ;-) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par patnad »

..... souci qui sera bientôt oublié en cette période de pénurie de carburant, les trappes fonctionneront moins souvent. ;) .. :D :D :D
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par ag17 »

Pas de soucis à la pompe, après 1/2 H d'attente, le client qui me suivait était tout surpris :o de me voir partir si vite, et s'est empressé de prendre la place que je venais de libéré :!: . L'a du me prendre pour un fou, attendre si longtemps et s'en aller sans en prendre une goutte du précieux liquide :lol:, peut-être pas loin de la vérité :wink: .
C'est vrai que dès que j'aurai une résistance de 10 Ohms, je ferai des mesures de I, pour savoir et communiquer, cher Spaza :arrow: .
Dans ma campagne, j'ai fait ce matin un tour des trois super market et de la 4ème station, pas un chat ni client et du carburant partout, sauf une: manque de gazole, mais pour mon alcool je dois aller à 45 kms, là c'est une ville avec pénurie et 20 L maxi par client :roll: .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par brio77 »

De toute façon, l'alcool est à consommer avec modération.... :P
Image
Avatar de l’utilisateur
éric 35
Messages : 118
Inscription : 10 juin 2015, 21:02

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par éric 35 »

Parfait pour le passage feu AR droit !
J'ai fais une réparation qui tiendra ???? Alors là, je ne suis pas formel du tout.
J'ai fait fondre les deux cotés à l'endroit où c'était cassé avec une torche pour faire fondre le sucre sur la crème brûlée. (Mme n'a rien vu de çà)
Une fois que c'était en fusion j'ai recollé les 2 morceaux et laissé refroidir.
J'ai ensuite égalisé les bavures à la lime fine et zou ...
Voilà çà tient ! Combien de temps ????
Image2.2DciImageImageImageR5 tx 1984 /AA;AP;AC
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par Spaza »

Longtemps si tu fais le necessaire pour que la butee ne soit plus l'endroit où ça casse ..... voir la solution de l'écrou dans la fiche .....
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par marne54 »

Et lorsque votre trappe est bloquée par la vis sans fin du moteur, comment faites-vous pour dévisser la vis de 16 dans la trappe et libérer le moteur par le feu arrière droit ou le passage de roue? :(
Image


Image Image Image Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par ag17 »

La même question m'effleure si la vis casse en position "fermeture" , mais il semblerai que la casse se produise en position d'ouverture :!: , "jusqu'à preuve du contraire", comme dirait un des journalistes sur France Info, Philippe.W...el. Autrement cela devient plus délicat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
slick
Messages : 201
Inscription : 03 nov. 2016, 22:23

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par slick »

marne54 a écrit :Et lorsque votre trappe est bloquée par la vis sans fin du moteur, comment faites-vous pour dévisser la vis de 16 dans la trappe et libérer le moteur par le feu arrière droit ou le passage de roue? :(
As tu eu accès à la "tirette" en dernier espoir ?

Perso j'ai retiré le phare voir ce post
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"

Hier: Image Aujourd'hui: Image Demain ?: Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE:51] Remplacement moteur verrouillage trappe essence

Message par ag17 »

Malheureusement la tirette ne sert à rien en cas de rupture de la vis hélicoïdale interne, si c'est en position fermeture :!: , il faut "crocheter"le verrou en passant par le volet de la trappe, avec doigté et patience, ou en cas d'urgence accepter de voir se briser soit le doigt du verrou, soit le cadre ou s'engage ce doigt :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Les problèmes liés aux carburants »