Réglage du volant d'équerre ?

Les sièges, ceintures, poignées, les habillages et moquettes.
Répondre
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Réglage du volant d'équerre ?

Message par ag17 »

Après de longs trajets, je trouvais la position des mains sur le volant inconfortable ! Intrigué par une différence de : soit la longueur de mes bras, soit de "l'équerrage" du volant avec l'axe du véhicule, j'ai fait la mesure et mes bras sont quasi identiques, mais le volant est décalé. Il se déporte de plus d'un cm, sur la branche gauche, ce qui donne l'impression que le bras droit est plus long que le bras gauche, puisque la jante du volant est plus proche du siège. Est-ce réglable :?: , ou une bizarrerie de plus sur le vaisseau. Je n'ai pas lu de post sur ce sujet. Un Avantimer pourrai, j'en suis sûre, confirmer ou infirmer, ou me renseigner :idea: Intrigant , :wink: .
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par bpi2027 »

jamais fait attention, mais a vitesse "usuelle", je le tiens le plus souvent d'une main
amicalement ............... Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par bond174 »

C'est exact et ce n'est pas une spécificité à nos vaisseaux j'ai souvent constaté cela et pas seulement sur les Renault :wink:
Mais ce n'est pas réglable :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par Spaza »

La position du volant est réglable, sauf après il faut refaire le parallélisme.
Ensuite ça tire d'un coté et comme y a de l'esp, si c'est pas bien fait :arrow: des défauts mais un volant droit CQFD
Et c'est du vécu :mrgreen:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par MaitreTI »

bpi2027 a écrit :jamais fait attention, mais a vitesse "usuelle", je le tiens le plus souvent d'une main
+1
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par ag17 »

Merci à Bond, c'est vrai que ce volant on le tient de préférence à une main, la gauche, parce que d'une part la droite sert à passer les vitesses( quand ce n'est pas une automatique ) et que sa position sur la jante du volant est inconfortable du fait mentionné. Dommage, j'avais espéré qu'un "constructeur" de voiture de compétition, et non des moindres, concevrait un poste de conduite à minima symétrique ! Quand je conduit, par exemple, une Fiat, je me trouve toujours en bonne configuration: dès qu'on lâche le volant (qui est toujours perpendiculaire à l'axe du véhicule et du siège), on "tombe" sur le levier de vitesses et pourtant ce n'est pas toujours dans la même catégorie :!: :shock: .
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par bpi2027 »

ag17 a écrit :! Quand je conduit, par exemple, une Fiat, je me trouve toujours en bonne configuration: dès qu'on lâche le volant (qui est toujours perpendiculaire à l'axe du véhicule et du siège)
ça doit pas etre une fiat 500 (l'originale) :mrgreen:
amicalement ............... Bruno

Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3314
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par bond174 »

hug1982 a écrit : Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction..... :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par MaitreTI »

bond174 a écrit :
hug1982 a écrit : Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction..... :wink:
+1
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par Spaza »

bond174 a écrit :
hug1982 a écrit : Tu peux tenter de défaire le volant et de le tourner d'un cran
D'après ce que j'ai compris ag17 parle de l'écart de l'axe d'alignement du volant avec celui du siège et non de l'angle du volant par rapport à celui de la direction..... :wink:
Faut faire des trous oblong aux fixations du siege :mrgreen:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par ag17 »

Cela fait du bien de vous lire après une dure journée !
Bond 174 a bien compris mes explications, le poste de conduite se retrouve avec le volant de travers par rapport à son axe, // à celui du vaisseau, :P
Quand à Spaza, toujours aussi imaginatif et jamais à court de solution... désaxante :wink:
Et pour bpi2027, je ne me souviens plus car la première voiture de mon épouse, en 1967, était pourtant la Fiat 500, mais en version Autobianchi,à la mémoire :oops: , et pourtant je pense que le volant n'était pas de travers, (cela fait 45 ans et même de travers, elle était très heureuse à son volant !) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par bpi2027 »

en fait ce que je voulais dire , dans les petites autos des annees 60/70, le pedalier est tres souvent decalé vers la droite a cause du passage de roue, et du coup, on est assis en biais et donc le volant, dans l'axe lui, parait en biais :roll:
m'enfin, au bout de 50 km, on s'habituait et on pensait aux vacances (testé sur AMI 8 et R4)
amicalement ............... Bruno

Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par ag17 »

Alors là, je suis de ton avis, que donc je partage...entièrement :!:, :).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Réglage du volant d'équerre ?

Message par brio77 »

Hé hé, vous me faites bien rire.... :D
Image
Répondre

Revenir à « Un Intérieur Beau et confortable, surement, sauf si problèmes »