@ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Les sièges, ceintures, poignées, les habillages et moquettes.
f48koenig II
Messages : 57
Inscription : 16 sept. 2010, 18:47

@ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par f48koenig II »

HELP HELP HELP ! Je suis trop dans la merde ! Tout content de mon nouveau pommeau acheté chez Renault tout à l'heure j'ai tenté de faire la manip moi même. J'ai tourné dans tous les sens, tiré, gueulé, fait levier enfin j'ai tout essayé et au final il est venu ce putain de pommeau !

Sauf que... tout est venu et la voiture ne fonctionne plus qu'en marche arrière...sans compter que je n'arrive pas à remettre tout ce bordel ! J'ai nécessairement du casser quelque chose ou déplacer quelque chose ! Je suis trop mal...

Voilà quelques photos si ça peut vous aider >>
& 344357810_IMG_20121212_00036_122_225lo.jpg
& 534436574_IMG_20121212_00035_122_382lo.jpg
& 344371482_IMG_20121212_00034_122_219lo.jpg
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA

Message par MaitreTI »

Argh la tuile !
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA

Message par Spaza »

Et dire que je dois aussi faire ce remplacement sur Tic. :oops:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA

Message par ag17 »

Tiens ,tiens, je vois que je ne suis pas seul avec le soucis de ce pommeau de levier de vitesse de boite manuelle ! je voulais, moi aussi, le retirer pour le regarnir d'un cuir neuf, selon un post imageant la chose. Mais après avoir tourné en sens anti-horaire : rien, puis horaire: rien, puis tirer "comme un sourd, selon l'expression=plutôt comme un c..", rien aussi, j'ai abandonné en me disant que à force de forcer j'allais bien casser qqs chose :!: . d’où ma question posée précédemment : que faut-il réellement faire et ne pas faire :?: , car depuis il ne s'est toujours pas rénové.
Merci à un cap'tain ayant pratiqué l'opération de nous renseigner :oops: .
Dernière modification par ag17 le 03 févr. 2013, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM & BVA

Message par Spaza »

Donc voila, je vais faire le ménage de ce post qui avec les informations qu'il contient ne peut qu'engendrer des catastrophes pour les capitaines ......

Le pommeau sur une boite manuel fait parti d'un ensemble composé :
- du pommeau de vitesse.
- d'un ressort.
- d'un manche supportant les pièces précédentes.

Cette manipulation n'est possible que quand l'ensemble n'est pas emboité sur le levier !!

Le manche comporte en partie haute deux ergots en plastique un grand ver l'avant, un petit vers l’arrière.
Donc pour enlever le pommeau, on pousse sur le pommeau et on tourne le sans inverse des aiguilles d'une montre, puis dès que ça bloque, on relâche un peu la pression et on essaye de continuer la rotation (maxi 1/4 de tour) et en principe le pommeau (et le ressort ) seront dans votre main (ne forcez pas, sur la photo le grand ergot est cassé ).

Le mode opératoire se trouve en fin de ce post :mrgreen: pour démonter du levier biensur !
pommeau : trou pour ergot petit coté R <br />trou pour ergot grand coté 5/6
pommeau : trou pour ergot petit coté R
trou pour ergot grand coté 5/6
VUE DE DESSUS du pommeau de vitesse
on voit le carré central interdisant la rotation et les deux trous pour les ergots
on voit le carré central interdisant la rotation et les deux trous pour les ergots
VUE DE DESSOUS du pommeau de vitesse
Référence de la piece 60 25 40 99 66 donc MATRA
Référence de la piece 60 25 40 99 66 donc MATRA
le ressort se trouve dans le trou  prés de l'ergot.
le ressort se trouve dans le trou prés de l'ergot.
Le manche
Le manche
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par ag17 »

Sacrebleu ! merci Spaza, je vais tenter la chose, quand on sait: tout parait simple, mais j'ai bien fait d’arrêter de forcer, car je pense que je l'aurai eu... cassé :!: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Spaza »

Quand je dis d'envoyer les pièces, même cassées au Spaza Hospital, hein ! :evil:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par ag17 »

ARRRHHH, rien à faire ! quand ça ne veut pas...Après avoir enlever la plaquette avec le schéma des vitesses (glisser vers le bas, entre le chiffre 4 et le 6, un petit tournevis plat, il y a une encoche: donc vers 5 heure, et lever doucement cette plaquette), je ne vois rien bouger et ce n'est pas faute de forcer. J'aperçois l'extrémité en plastique blanc , comportant trois stries: 1 à 9 h, 1 en face à 3 h, et la dernière à 6 h, mais pas de mouvement relatif perceptible entre les deux pièces ! Pourtant cela semble plus simple qu'un rétroviseur à démonter :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par Spaza »

Attention ag17
les 2 premières images correspondent au pommeaux de vitesse , la première vue du dessus et la seconde vue du dessous
Pas de plaquette à enlever ..... :oops:
Le démontage se situe coté sol sous le cuir de protection
Le pommeau ne peut se séparer qu’après avoir démonter l'ensemble avec la tige.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par ag17 »

Merci, aïe pas sur la tête, déjà que je vois les choses à l'envers, pas étonnant que ce soit difficile! J'ai presque essayé avec les dents... :lol: . Nouvel essai, plus tard :P .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par Spaza »

Pour une fois que je compte sur toi pour me dire comment faire, je sens qu'il va falloir que je quitte le clavier pour faire celui de Tic . :roll:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par brio77 »

Spaza a écrit : Le démontage se situe coté sol sous le cuir de protection
Le pommeau ne peut se séparer qu’après avoir démonter l'ensemble avec la tige.
Je viens d'essayer sur le vaisseau de p'titDuc, mais je ne voit pas comment se sort l'ensemble....

J'ai bien compris que le pommeau peut se changer que lorsque l'on a changé l'ensemble, mais je ne vois pas l’intérêt de ce tuto car à priori, le pommeau se vend avec l'ensemble... Donc il faudrait juste que quelqu'un trouve comment se démonte cet ensemble, car même en démontant le soufflet cuir je n'ai rien vu de démontable, et je n'ai pas osé tirer trop fort. On dirai qu'il y a une pièce plastique blanche à mi-hauteur qui est serti sur la tige acier du levier...

C'est encore un mystère...
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par ag17 »

Merci Brio d'avoir exprimé, toi aussi, ton désarroi devant la bête et une tentative...mal soldé :!: . Je me sens moins seul, mais dès qu'il fera beau et plus chaud ,je tente d'éclaircir la chose :arrow: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par Spaza »

Je viens de reprendre la pièce dans les mains pour essayer de comprendre le montage :roll:

Premier constat: les parties carrés de la tige noir sont lisses à l’intérieur , pas d'ergot, pas de rebord !
=> donc le tige coulisse sur les parties blanches du manche .

Deuxième constat: Un ressort se situe entre le pommeau et la tige noire permettant de donner une liberté de mouvement de la tige vers le pommeau manuellement pour la marche arrière. La tige venant vers le haut, une partie du bas sous l'effet du ressort ( voir sur les premières photos, doit monter rendant la fonction marche arrière possible. Cependant le pommeau , lui, doit rester fixe en hauteur :wink:

Conclusion: Si le pommeau doit être en position fixe au manche et que la partie noir coulisse, comment est il fixé car le pommeau n'a pas d'empreinte spéciale et ne peut pas tourner ( voir photo du pommeau ).

j'ai poussé dans le trou , et surprise la plaque sérigraphié sort du pommeau (deux petits ergot à gauche et à droite dans l'axe du trait horizontal).
& image pommeau vitesse demontage  2013-02-20_222312.JPG
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par brio77 »

C'est encore le MR qui nous a mis dans la mouise avec tirer en tournant.....
Tu as essayé sur Tic ou Tac ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM ?

Message par Spaza »

Non !
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Spaza »

Voilà j'ai fait le remplacement.
C'est simple mais faut bien faire la manipulation et attention les dents .....
Donc, il suffit de démonter le bas du cuir de protection , ensuite on monte la partie plastique comme si on mettait la marche arrière, et la, on saisit la bague plastique et le pommeau (bague plastique toujours en haut) et on tire fort vers le haut.
Attention, il faut tirer fort et ca vient d'un coup ..... :wink:

Donc pas de vis ! Et pas de rotation ....
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par ag17 »

Reprenant l'exercice d'extraction du fameux pommeau, que j'ai fini par enlever avec une pince étau :!: , sans le détruire, j'apporte ma contribution au démontage si "facile", quand on sait :roll:
Commencer par dé-clipser l'enjoliveur en forme de u de la console ou se trouve le levier, en tirant la partie arrière vers le haut, puis en dégageant vers l'arrière.
Procéder de même pour dé-clipser le support de soufflet en cuir.
Amener le levier en 2ème (vers l'arrière donc), puis soit : en empoignant le pommeau tirer dessus vers le haut, un coup sec très fort mais court en distance, l'ensemble se déboite
ou : glisser entre la bague mobile de marche arrière et le dessous du pommeau, une fourchette, et frapper du bas vers le haut sous cette fourchette, avec une petite massette.................: cela permet de dégager le pommeau de son encliquetage, sur la fourrure en forme de T , avec des crantages de verrouillage du pommeau, qui est en tête du levier de vitesse.
Après ce dégagement, lever la bague de marche arrière dans le pommeau pour trouver la zone d'extraction du pommeau de la fourrure, en le TOURNANT dans le sens inverse horaire, d'1/4 de tour, en le tirant légèrement vers le haut.
Après c'est facile, remettre le pommeau sur la fourrure (sans oublier le ressort), en le présentant orienté vers 9 heure, puis en pivotant d'1/4 de tour dans le sens horaire, vérifier le positionnement de la pièce en butée pour l'anti-marche arrière, puis emboiter l'ensemble sur la tige de levier et en dernier une tape sur le pommeau pour le cranter sur le T en plastique (blanc en principe)
Re-clipser le soufflet cuir, puis l'enjoliveur en forme de u.
SN201894.JPG
,
SN201895.JPG
,
SN201896.JPG
support en T avec crantage de verrouillage du pommeau
support en T avec crantage de verrouillage du pommeau
,,
support fourrure du pommeau avec crantage non engagé
support fourrure du pommeau avec crantage non engagé
,
rainures interdisant la rotation du pommeau une fois &quot;cranté&quot;, et sa référence.
rainures interdisant la rotation du pommeau une fois "cranté", et sa référence.
.
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Alaing »

Salut à tous !
Remplacé hier soir le cuir du pommeau. Commandé par internet, il dormait sur l'établi depuis 3 mois.
Pas de problème de démontage ni de remontage...grâce à tous vos conseils. Mille mercis.
Ciao ! Alain
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Spaza »

ag17 a écrit : Amener le levier en 2ème (vers l'arrière donc), puis soit : en empoignant le pommeau tirer dessus vers le haut, un coup sec très fort mais court en distance, l'ensemble se déboite ou : glisser entre la bague mobile de marche arrière et le dessous du pommeau, une fourchette, et frapper du bas vers le haut sous cette fourchette, avec une petite massette.................: cela permet de dégager le pommeau de son encliquetage, sur la fourrure en forme de T , avec des crantages de verrouillage du pommeau, qui est en tête du levier de vitesse.

Attention sou peine de casser les ergots de la piece plastique noir qui est emboitée dans le pommeau par rotation :
Tirer sur le pommeau vers le haut en prenant dans la main en meme temps cette piece plastique noir servant à la marche arriere (il faut les tirer ensemble )
En rouge c'est du vecu !!!
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Alaing »

Pour ma part, j'ai fait faire un quart de tour vers la gauche au pommeau en soulevant la bague de marche arrière à mi-course.
Un fois le pommeau tourné, j'ai l'ai tiré fortement vers le haut, c'est venu sans problème. Donc pas de démontage du soufflet de la console.
Remontage à l'inverse en vérifiant bonne position de la bague de marche arrière dans le pommeau, sinon on enclenche la marche arrière à la place de la première sans soulever la bague...
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par ag17 »

Bizarre..., je ne comprend pas comment vous arrivez à faire tourner le pommeau, sans le dégager de son rainurage en forme de T :!: . Y aurait-il plusieurs montages :?: . Pour ma part : même une pince étau serrée fortement sur le pommeau, ne permettait pas le rotation( because ce rainurage en T). Et le fourreau en plastique blanc est collé sur le levier de vitesses qui est moleté pour accroitre son maintient :o.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Spaza »

Je suis d'accord avec toi ag17, il doit y avoir quelque chose de cassé ou ce n'est pas un pommeau d'origine ....
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par Dogboy »

J'ai démonté aujourd'hui mon pommeau pour le remplacer, voici quelques indications pour confirmer la méthode d'AG17 ci-dessus.

NE PAS ESSAYER DE TOURNER LE POMMEAU
Aprés avoir déclipsé l'enjoliveur de console et retroussé la jupe en cuir du levier, munissez vous de 2 beaux outils Facom comme ceci.
P1050683.JPG
Placez la pince a cheval sous le pommeau et tapez un coup sec avec la massette par dessous, il faut y aller de bon coeur
P1050685.JPG
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Démontage pommeau du levier de vitesse BVM

Message par ag17 »

Content pour toi Dogboy que les indications finales soient exploitées :wink: Mieux vaut tard que jamais: les outils du Bonheur
SN202671.JPG
SN202672.JPG
Répondre

Revenir à « Un Intérieur Beau et confortable, surement, sauf si problèmes »