@ Ceintures arrières récalcitrantes...

Airbag, klaxon, roue de secours, cric ...
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Dogboy »

Du moment que l'on peut les boucler et qu'elles se bloquent en traction brusque, je ne vois pas où est le problème.
Solution: changer de contrôle technique. :evil:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Alex34 »

jibi a écrit : 14 juin 2019, 08:48 Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de post, mais je suis en contre-visite pour le problème des ceintures qui ne rentrent pas complètement. Il ne me reste "plus" que ce problème à régler et je pourrai passer la CV dont la date est déjà dépassée... bref.

Une idée avant d'en arriver à ces extrémités ?

Merci !!!
Salut,
J'ai le même problème ; résultat : en grand air les ceintures claquent à l'arrière ...
Si tu te lances dans les tutos Espace, je suis preneur de photos (surtout le démontage des habillages intérieurs).
A+
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par jibi »

Merci pour vos réponses ! J'ai lavé les ceintures comme préconisé, puis comme j'avais dépassé la date de la contre-visite, j'ai repayé hier un CT complet ailleurs et c'est passé !
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Alex34 »

Snif, t as pas fait des photos du démontage ??
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par jibi »

Non, pourquoi ? C'est très facile avec le manuel d'atelier. En fait il suffit de retirer le cache plastique noir au niveau des enrouleurs (torx de 20 et de 30), et de dé-clipser légèrement la partie beige juste au-dessus. Il y a aussi des sapins à retirer au niveau de la jonction avec la moquette. Ensuite, on peut retirer toute la ceinture avec une grosse douille ou une clé plate. Avec de l'entrainement ça ne prend que quelques minutes.
Au niveau des enrouleurs, s'il est nécessaire de retirer le ressort, il vaut mieux retirer le cache quand la ceinture est complètement déroulée. Pour cela il faut que l'enrouleur soit bien vertical comme s'il était à son emplacement.
Le ressort peut être enlevé avec précaution (attention les yeux) et surtout ne pas en casser les extrémités repliées qui sont traitées, sinon on ne peut plus le faire tenir car en pliant soi-même la lame, ça va casser obligatoirement. Si c'est cassé, trouvez impérativement un autre ressort. Les ressorts de places arrières sur Vel Satis ou Scénic de même génération sont les mêmes, et moins rares en casse !!! Ne pas tordre la lame en le démêlant.
Au remontage du ressort, il faut le tendre à fond quand la ceinture est complètement déroulée (très important pour ne pas forcer sur le ressort quand il reste de la ceinture dans l'enrouleur), puis bien remettre le cache avec sa goupille. Si le cache se détache après la réinstallation, vous n'aurez plus de ceinture car le ressort se sera mis en boule.
J'ai interverti les caches pour que le moins bombé soit coté ressort et appuie davantage sur celui-ci latéralement. Ça l'aide à rester bien aligné.

Sinon pour le lavage de la ceinture j'ai pris du liquide vaisselle écolo, puis j'ai bien laissé sécher une nuit avant de remonter. En fait le résultat n'était pas flagrant chez moi...
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par jibi »

@ Alex : désolé je n'avais pas vu votre requête. Ces explications devraient suffire pour y arriver. Sinon dites-moi où vous bloquez.
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Alex34 »

jibi a écrit : 02 juil. 2019, 15:30 @ Alex : désolé je n'avais pas vu votre requête. Ces explications devraient suffire pour y arriver. Sinon dites-moi où vous bloquez.
Merci, ça devrait aller avec les explications détaillées !
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par murena57 »

jibi a écrit : 02 juil. 2019, 10:19 Merci pour vos réponses ! J'ai lavé les ceintures comme préconisé, puis comme j'avais dépassé la date de la contre-visite, j'ai repayé hier un CT complet ailleurs et c'est passé !
Salut,

tu as donc suivis le tuto basé sur les ceintures d'espace.

Quel est ton ressenti sur les ceintures et leur rangement dans l'enrouleur après nettoyage ?

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par jibi »

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, le résultat n'est pas flagrant. On dirait vraiment qu'il y a un problème de conception du trajet de la ceinture bien trop long et compliqué pour la pauvre force du ressort. Mes ceintures n'étaient pas très sales, et le mécanisme très propre.
Je pense que je suis passé au CT surtout grâce au changement de crèmerie et en plus je venais de la part d'un mécano de la concession Renault d'à côté... Je sais j'aurais dû faire ça du premier coup. On ne m'y reprendra plus.
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Alex34 »

D un autre côté si cela ne passe pas le CT c est peut être aussi pour de bonnes raisons comme la sécurité des passagers, non ?
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Wil44 »

Si le cran d'arrêt fonctionne en tirant fort dessus ( comme dans un choc ) et si elle se verrouille correctement, en quoi la sécurité seraît négligée ? Après voir une ceinture qui pendouille c'est toujours pénible c'est sur :?
Avatar de l’utilisateur
Alex34
Messages : 388
Inscription : 18 déc. 2011, 08:39
Localisation : Montpellier

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Alex34 »

Wil44 a écrit : 03 juil. 2019, 14:00 Si le cran d'arrêt fonctionne en tirant fort dessus ( comme dans un choc ) et si elle se verrouille correctement, en quoi la sécurité seraît négligée ? Après voir une ceinture qui pendouille c'est toujours pénible c'est sur :?
Tout d'abord le principe d'une ceinture est qu'elle soit collée au passager et ce avant impact (d'autant plus avec de pré-tensionneurs). On peut considérer que si la ceinture a du mal à s'enrouler c'est que le contact ceinture/passager n'est pas bien assuré.
Ensuite, j'ai la faiblesse de croire que les règles ne sont pas faites que pour embêter les citoyens.
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par murena57 »

Alex34 a écrit : 03 juil. 2019, 14:29
Tout d'abord le principe d'une ceinture est qu'elle soit collée au passager et ce avant impact (d'autant plus avec de pré-tensionneurs). On peut considérer que si la ceinture a du mal à s'enrouler c'est que le contact ceinture/passager n'est pas bien assuré.
Ensuite, j'ai la faiblesse de croire que les règles ne sont pas faites que pour embêter les citoyens.
+1, la ceinture ne colle peut-être pas parfaitement au siège vide, par contre personne n'est aussi mince qu'une feuille de papier.

Mathieu
Dernière modification par murena57 le 03 juil. 2019, 18:08, modifié 1 fois.
Image
Wil44
Messages : 150
Inscription : 25 nov. 2015, 23:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par Wil44 »

Après je voyais mon propre cas où seuls les derniers centimètres de ceinture sont récalcitrants. Quand un passager s'installe, la ceinture colle bien le corps. Je veux bien croire que si 1 mètre de ceinture traîne sur la banquette c'est ennuyeux. Je ne suis pas anti règles mais juste dans l'explication. Pourquoi un CT refuse une ceinture récalcitrante et l'autre passe sans problèmes :?: pour mon cas ça passe sans contre visite.
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: @ Ceintures arrières récalcitrantes...

Message par jibi »

Oui pour apporter de l'eau au moulin, je voulais préciser qu'évidemment ce ne sont que quelques centimètres, et que même un enfant taille crevette suffit pour tendre la ceinture correctement. Par contre ce qui m'a été dit initialement c'est que si ça pendouille un peu, en cas de choc la boucle pouvait se transformer en projectile. Bon s'il n'y a personne assis à cet endroit ça gêne qui ?
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
Répondre

Revenir à « Quand Secours et Sécurité riment avec Problèmes »