Choisir son attelage et le faisceau

Vos problèmes avec attelage, porte vélo et barre de toit.
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Choisir son attelage et le faisceau

Message par urbann »

Bonjour
J'envisage d'installer un attelage
Selon certains fournisseur, un faisceau "normal" est compatible
Pour d'autres il faut le faisceau spécial pour les AVANTIME avec check control

Pour info j'ai eu une ampoule arrière de stop grillée et pas d'alarme :?:

Pouvez vous me dire quel type de faisceau est nécessaire

L'attelage de l'Espace 3 est il identique à celui de l'AVANTIME ?
AVT Privilège V6 BA PE2
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Je crois qu'il faut se méfier sur les "privilège" car le radar de recul peut mettre le bazar. Par contre, sur la mienne en "dynamic", j'ai mis un atelage ATNOR acheté sur le net (pièces auto Tuning) avec un faisceau std et ça marche sans aucun problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Message par laurent »

Pour le radar de recul il y a un shunt à mettre en place pour déconnecter le radar si la prise de l'attache remorque est branchée.
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Donc je dois prendre un faisceau normal ou particulier (+70€) ?
Effectivement j'ai un radar de recul et si il bippe pendant tout le parcours, cela risque d'être un peu saoulant :? . Si c'est juste un shunte a faire je peu envisager un interrupteur que je bascule en mettant la remorque.
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

si tu penses garder ton avantime encore quelques temps,
je te conseillerais de le faire poser chez renault avec un attelage "origine avantime".

Bien que le prix soit surement elevé, il ne faut jamais hésiter à negocier les prix ... (une concession reste un commerce :) )
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

urbann a écrit :Donc je dois prendre un faisceau normal ou particulier (+70€) ?
Effectivement j'ai un radar de recul et si il bippe pendant tout le parcours, cela risque d'être un peu saoulant :? . Si c'est juste un shunte a faire je peu envisager un interrupteur que je bascule en mettant la remorque.
Je pense que le shunt dont parle Laurent est prévu sur le faisceau spécifique uniquement, mais le radar de recul n'est de toute façon alimenté que lorsque tu recules, dont, pas de problème en marche avant, je pense.

Vu la différence de prix à l'époque j'avais préféré opté pour l'ATNOR
Image
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Les vendeurs d'attelage spécifient que le standard ne convient pas si le véhicule est équipé d'un ordinateur faisant un check control. Mon AVANTIME a eu une ampoule de feux arr grillée sans que cela soit signalé. Est ce que je dois en conclure que je n'ai pas la fonction check control sur ma version privilège ?.

Comment savoir si l'on a ou pas cette fonction.
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

vu l ancienneté de conception de l avantime,
a priori il ne dispose pas de ce que tu appel un "check control" ...
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Message par morille52 »

Je viens d'installer sur mon Hélios DCI un attelage de marque Atnor acheter sur le net a Topmaboul :wink: (celui ci etait livré avec un faisceau a sertir sur les fils des feux arrieres ).Le montage( assez facile) de l'attelage m'a pris environ 4 h ,notice fournie.Le modele que j'ai choisi ne dispose pas de la boule a démontage rapide (mon AVT n'a pas de radar de recul),mais un autre modele existe aussi sous une autre reference et lui dispose de la rotule démontable.Pour le faisceau j'ai suivi les conseils de mon garagiste et il m'a installé un faisceau d'origine Renault,il m'a déconseillé les cosses a sertir car d'apres lui :les fils des faisceaux actuels sont trop fins pour etre sertis et cela risque de les casser a plus ou moins long terme(de plus les AVT ont deja des soucis de connectiques connus donc a mon avis pas la peine d'en rajouter).Par contre pense a acheté un adaptateur 13/7broches en sortie de prise si tu opte pour le faisceau Renault sinon tu n'en fera jamais rien de ton faisceau! Donc voila mon 'experience ' . :wink:
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Merci morille52 pour ton expérience qui confirme clairement que l'on peut monter un faisceau normal sur l'Avantime.
Est il nécessaire de faire une découpe dans le pare choc arrière avec le modèle que tu as choisi (2503R je suppose)
J'ai un radar de recul
Dois je comprendre que le boule peut perturber le fonctionnement du radar et qu'il est préférable de prendre une boule démontable ?
AVT Privilège V6 BA PE2
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Si c'est le même ATNOR que moi (je ne crois pas qu'ils ai développé 36 réf pour Avantime), une toute petite découpe de rien du tout qui est déjà pré déoupée est nécessaire (un coupe de cutter dans la bavette grise).

Par contre la boule est démontable mais pas rapide, deux boulons de cote sur plat 19.
Image
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Ok cette fois j'ai tous les renseignements et je commande l'atnor chez TopMaboule.
Merci à tous
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Message par morille52 »

Le montage de l'Atnor (169 euros avec top maboul)ne nécéssite pas forcément la découpe de la jupe arriére ,dans mon cas cela ne c'est pas avéré nécéssaire,ca tire légerement sur celle ci,mais me permet ainsi de conserver mon AVT niquel en cas de démontage de l 'attelage.Par contre :idea: Urbann avec ton aide au stationnement peut etre est il plus judicieux de poser ce meme attelage avec une rotule démontable(reference 2503 RE si je ne trompe pas )mais le prix sera supérieur mais sans toutefois atteindre le prix du Renault. :wink:
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

J'ai commandé la même que vous
Je vous tiendrai au courant
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Message par morille52 »

Ok,bonne soirée et bon courage pour le montage,si vous rencontrez des soucis au montage je vous propose de faire des photos vu de dessous.
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

L'attelage ATNOR est monté et c'est parfait.
Mais pour en arriver là, ça été un peu laborieux :evil:
Je reçois le paquet une semaine après la commande
Montage le jour même
J'avais lu que c'était à la portée de n'importe qui, je conseille à ceux qui n'ont pas l'habitude de bricoler, de prévoir de se faire aider par un copain. Je dispose d'un pont élévateur dans le garage et pourtant j'y ai passé près de 4 heures.
Il manquait un des écrous cage soudé à une grosse rondelle et il a fallu ressortir le poste à souder.
La plaque de support de la prise électrique tombe à chaque fois que l'on démonte la quille. Donc il a fallu faire une modif de la fixation de la plaque.
Bref c'est pas cher, mais il faut savoir qu'il y a des "petits" inconvénients et si l'on est averti cela reste une bonne affaire dans l'ensemble.
Tout est installé et je redescends l'AVANTIME du pont et là je me rends compte que la quille dépasse de près de 23cm de l'applomb du pare choc arrière. Non seulement c'est disgracieux mais en plus on se tape les jambes chaque fois que l'on s'approche du coffre.
Je regarde la notice de montage qui donne les cotes de la quille et je m'aperçois que celle qui est livrée fait 10 cm de plus que celle prévue sur le document technique. Je m'interroge également sur le porte à faux supplémentaire que génère cette quille trop longue et sur la validité de l'homologation d'un tel montage puisque je dépasse l'encombrement prévu par le constructeur.
J'envoie un E Mail à TOPMABOULE en leur demandant l'échange
on me répond OK pas de problème
Je demande qui va payer le port (10€) et là on me répond d'aller me faire voir avec mes réclamations à 3 centimes (on a pas la même valeur de l'argent).
Je suis obligé de faire profil bas et je renvoie lundi à mes frais la quille trop longue.
Nous somme vendredi et je viens de monter la nouvelle quille plus courte.
Cette fois c'est parfait.

Voilà mon expérience qui je l'espère pourra servir à ceux qui veulent équiper leur AVANTIME.

PS il a y bien une petite découpe à faire au cuter dans la bavette sous le pare choc. Cette découpe est prévue par Renault (1,5 x 3 cm) et ne se voit pas. Pour le faisceau le modèle de base fonctionne.
Dernière modification par urbann le 15 sept. 2007, 13:44, modifié 1 fois.
AVT Privilège V6 BA PE2
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Pour info, j'avais commandé chez pieces auto tuning et j'ai aussi eu la boule longue, qui même si elle dépasse beaucoup a un gros avantage, c'est qu'elle éloigne la remorque de la voiture et ça a un avantage quand on tourne court en marche arrière.

Je la démonte à chaque fois que je ne m'en sers pas et je la glisse dans la roue de secours (et hop).

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Message par morille52 »

Pour répondre a Urban suite a mon achat chez Topmaboul je n'ai pas eu de soucis(peut etre que j'ai eu de la chance?),delais de livraison respecté,livré complet avec la quille longue qui,comme dit Brio n'a pas que des inconvenients car grace a ca lorsque je met mon porte vélo sur l'attelage je peux encore ouvrir le coffre.Et je n'ai pas découpé la jupe arriere lors de la pose ,cela n'est pas obligatoire et laisse ainsi tout niquel.
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par mulanee »

J'en ai reçu un autre.
D'après ATNOR c'est le dernier ils ne relanceront pas de fabrication.
Celui là est bien centré , ouf!
Avec les 2 attelages j'arrive à en faire un bon avec les pièces qui manquaient dans l'un et l'autre colis.
J'ai du mal à monter la plaque centrale en partie supérieure ; comment faire pour aligner le longeron , les rondelles , les vis , la plaque et les écrous cage , et surtout comment serrer n'ayant pas accès aux têtes de vis?
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par mulanee »

Bon , je viens de finir la partie mécanique.
J'ai commencé ce matin à 9h30 il est 18h00.
Une journée de boulot pour monter ça tout seul.
Les difficultés rencontrées:
Aucune pour les fixations latérales
Aucune pour fixer les pattes supérieures (bien mettre les rondelles frein sinon la tête tourne)
Le gros du boulot c'est la mise en place de la plaque renfort:
Changer les vis 6 pans ext par de la vis BTR sinon impossible de serrer les vis sup
La difficulté consiste à mettre les rondelles pour caler la plaque , en maintenant la plaque en l'air et en rentrant les vis.
Il est plus facile de réaliser l'opération en maintenant la plaque par les vis inférieures (vis de 16) le temps du positionnement puis de les enlever pour serrer en haut.
L'autre partie difficile est d'empêcher les écrous sup de tourner quand on sert la vis sup.
On y arrive difficilement en coinçant un tournevis.Par contre il faut remettre les vis du bas (16) avant de finaliser le serrage du haut , ce qui conduit à faire remonter la plaque et donc à restreindre encore la possibilité de bloquer les écrous du haut avec un tournevis.
La vis de gauche Ok , par contre j'ai du arrêter le serrage de la vis de droite avant de le compléter.J'ai rentré par la suite une rondelle fendue avec de la colle entre la plaque et le longeron pour mettre un peu de contrainte dans l'empilage.
La dernière partie délicate est le vissage des 2 vis de 16.Les écrous soudés sur la barette tôle n'est pas au bon entraxe. Je récupère 2 autres nylstops et je rentre les vis en laissant lezs têtes côté intérieur.Au fait ne pas oublier de faire rentrer toutes les vis avant de serrer sinon ça risque de ne pas rentrer , les alignements de trous n'étant pas parfaits.Pour serrer , j'ai enlevé les 2 vis qui tiennent le bas du bouclier.
La petite découpe dans le bouclier n'est peut être pas indispensable , néanmoins cela contraint moins le bouclier.
Reste maintenant à faire l'électricité.On verra ça plus tard.
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Messages : 104
Inscription : 24 juil. 2007, 18:35
Localisation : 91 limite 78
Contact :

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par mulanee »

Je retrouve ce sujet un peu ancien.

L'électricité a été un jeu d'enfant.

La suite est encore moins drôle.
J'avais remarqué que la boule livrée avait tendance à plonger un peu verl'arrière.Ca se confirme quand je mets mon porte-vélos ; par construction (Mottez plate forme 4 vélos) , je ne peux pas compenser , et la plate forme est inclinée vers le bas , limite frotter.
Après visu du catalogue Atnor , je me rends compte que la rotule ne correspond pas aux dimensions du plan , notamment pour l'inclinaison du col de cygne.
Je râle auprès du vendeur , qui m'en envoie une autre (modèle Mercedes je crois) , moins haute et un poil moins inclinée , col de cygne toujours pas vertical;tant pis je pars en vacances comme ça.
Bilan , ça frotte dans les dos d'âne et au début des montées ; ça me coute ma plaque feux !
A mon retour , je râle encore et me fais envoyer un modèle type scénic ; le col est plus haut , plus vertical et plus rapproché du bouclier.
Là ça va mieux.
Bilan:
Le vendeur Topmaboule va s'en rappeler , mais je salue sa patience ; je ne recommande pas Atnor , qui ne livre pas les bonnes pièces et qui nécessite de racheter des compléments (vis 6 pans creux par exemple) et qui surtout livre du non conforme.
Gris acier - 150 HP '2002
198000Km , déjà
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par murena57 »

Hello tous,

voici ce que j'ai récupéré sur leboncoin.
photo 1 annonce.jpg
photo 2 annonce.jpg
Je vérifierai s'il se monte sur l'avantime, si c'est le cas et que je change d'avis il intéresse quelqu'un ?

Mathieu
Dernière modification par murena57 le 03 oct. 2017, 19:09, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par Bapt bidiscoot »

Pourquoi pas.
Tiens moi au courant

Merci
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par murena57 »

Il doit s'agir du RDSO de la page 83 du livre d'André mais il n'apparait pas dans le catalogue accessoires de juillet 2001, juste un tarif à 450€.

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 464
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (71) - Saône-et-Loire - Les Guerreaux

Re: Choisir son attelage et le faisceau

Message par orignal »

Il m'intéresse également je fabriquerais le faisceaux si il n'est pas présent !
ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Quand ça ne rentre pas, c'est déjà un Problème ! »