Ventilation HS

Vos problèmes de climatisation, ventilation , chauffage et store
Répondre
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

Ventilation HS

Message par arnaud5112 »

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci de ventilation sur mon Avt, la clim / chauffage fonctionne bien, on entend bien le bruit des volets qui s'ouvrent et se ferment dans le tableau de bord mais pas un souffle de vent ne sort des aérations sauf quand je roule.
Après vérif de l'électronique via la valise magique du concessionnaire le plus proche, je suspecte un défaut du ventilateur intérieur...
La garantie présence ne faisant plus partie de mon présent (sic) puisque mon vaisseur vient de fêter ses 7ans, je suis à la recherche d'information concernant l'accès à ce dispositif (ce qui correspond à un démontage en règle du tableau de bord).

Quelqu'un aurait-il un peu d'info sur cette opération ?

merci d'avance pour vos contributions.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Ventilation HS

Message par frz199 »

Je crois qu'il faut demoter le TdB, voir post sur le changement de couleur de l'affichage. De memoire un groupe ventilateur coute un bras et un oeuil. :cry: Il y en a deux. Si rien ne marche c'est sans doute autre chose car je doute que les deux ventilos tombent en panne simultanement... Je regarderai du cote de la commande de chauffage qui elle coute seulement un bras :P
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
FRED 13
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 339
Inscription : 05 févr. 2009, 23:20
Localisation : PACA

Re: Ventilation HS

Message par FRED 13 »

180 euros chez minedor pour le conducteur et 70 pour le passager
Expression 2.2 DCI Steppe TO GPS
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Ventilation HS

Message par olive78 »

Il s'agit peut-être "simplement" du variateur de vitesse. Il est enfiché sur le groupe moteur. Il faut démonter le tableau de bord, enlever la mousse de protection pour atteindre le groupe moteur, et tu verras le variateur qui est connecté dessus. Sa référence: 60 25 370 519, environ 150€ TTC (si on parle bien d'une clim régulée).

Sinon moteurs conducteur ou passager: 180€ TTC environ. Mais le fait qu'aucun des deux ventilateurs ne fonctionne disqualifie cette hypothèse.

Je suppose que tu as déjà vérifié les fusibles qui pourraient être concernés, mais il y a de mémoire également un (gros) fusible à vérifier sous le capot et peut-être aussi un relais sous les pieds du passager.

Olivier
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Re: Ventilation HS

Message par pierrot819 »

D'après le manuel de réparation, il y a un arbre de localisation de panne : LE MOTEUR PULSEUR D'AIR NE FONCTIONNE PAS (ce qui a l'air d'être ton problème)

Dans l'ordre:
-2 fusibles a vérifier F18 50A et F33 20A (dieu seul sait ou il sont)
-Vérifier le relais du pulseur d'air
-Vérifier l'alimentation du moteur de pulseur d'air (12 Volts)
-Vérifier la bonne alimentation et le bon fonctionnement de la commande de chauffage conducteur (c'est plus dure deja parce qu'il faut un outil de controle renault)
-Si la commande de chauffage fonctionne normalement alors ca doit etre le variateur de pulseur d'air

J'espère que ca pourra d'aider un peu
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Ventilation HS

Message par olive78 »

pierrot819 a écrit :D'après le manuel de réparation, il y a un arbre de localisation de panne : LE MOTEUR PULSEUR D'AIR NE FONCTIONNE PAS (ce qui a l'air d'être ton problème)

Dans l'ordre:
-2 fusibles a vérifier F18 50A et F33 20A (dieu seul sait ou il sont) F48 (et non F18) est dans la boite située près de la batterie, de mémoire il est rouge; F33 est dans l'habitacle sous les pieds du passager (voir notice du véhicule)
-Vérifier le relais du pulseur d'air Il est rouge sous les pieds du passager à côté des fusibles
-Vérifier l'alimentation du moteur de pulseur d'air (12 Volts) Démonter la planche de bord
-Vérifier la bonne alimentation et le bon fonctionnement de la commande de chauffage conducteur (c'est plus dure deja parce qu'il faut un outil de controle renault)
-Si la commande de chauffage fonctionne normalement alors ca doit etre le variateur de pulseur d'air

J'espère que ca pourra d'aider un peu
Dans l'affaire il manque le variateur de vitesse qui est à mon avis en cause, c'est une panne qui arrive...
Si le fusible F48 est HS, il doit y avoir un autre problème car pour cramer un fusible de 50A, il faut vraiment y aller :shock:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

Re: Ventilation HS

Message par arnaud5112 »

Bonsoir tous et merci pour vos réponses.

Je me tourne de plus en plus vers un régulateur qui semble être la source de mon problème (vos messages et le p'tit garage du coin).
Effectivement les 2 ventilos sont Hors d'usage et le fait qu'ils tombent en panne en même temps écarte la thèse du moteur grillé.
Par contre, avez-vous une petit idée de la façon d'accéder à ce bloc (par le haut, par le bas) ? Est-ce que la revue technique d'un espace 3 peut m'aider ?

A+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
pierrot819
Messages : 39
Inscription : 14 juil. 2009, 21:14
Localisation : Nord

Re: Ventilation HS

Message par pierrot819 »

A priori démontage de la planche de bord par le dessus, comme pour changer la couleur de l'éclairage, mais en démontant plus en profondeur.
Je sais pas précisément s'il faut démonter complètement la planche de bord

Pour ce qui est du manuel de réparation de l'espace je pense que ce sera pas très utile parce que le système de ventilation est diffèrent entre les deux véhicules, mais il y a peut être des similitudes . Faut voir

Tient nous au courant de tes avancées
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Ventilation HS

Message par olive78 »

Pour accéder au variateur de vitesse, tu démontes la planche de bord comme pour accéder au tableau de bord, et il suffit ensuite de déposer la grande pièce de mousse marron qui recouvre les ventilateurs (on la voit sur les photos là: operation-tdblb-et-to-le-19-09-2009-ins ... 5-100.html). Tu verras ensuite le groupe de ventilation au centre. Dessus est enfiché le variateur, côté gauche de mémoire.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

Re: Ventilation HS

Message par arnaud5112 »

J'ai démonté le tableau de bord et la grande mousse marron. Ensuite on trouve une grande pièce blanche fixée par 8 vis. Sous cette pièce se trouve les turbines de ventilation.

Mes compétences s'arrêtent ici, je vais maintenant trouver un garage pour tester les turbines et l'électronique qui va avec.

J'essairai de penser à faire des photos au remontage pour faire un tuto sur le démontage du TDB.

A+
Arnaud
grocha
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2010, 20:49

Re: Ventilation HS

Message par grocha »

Bonjour
comment s'est conclu ce récit inachevé ?
grocha
235 000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Ventilation HS

Message par Spaza »

grocha a écrit :Bonjour
comment s'est conclu ce récit inachevé ?
grocha
:?:
Répondre

Revenir à « Quand on parle de problème de Grand Air ... »