@ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Vos problèmes de climatisation, ventilation , chauffage et store
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Spaza
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@ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Je pense avoir un probleme de variateur de vitesse sur la ventilation, ca souffle toujours pareil, meme quand je l'arrete ?
Ca vous inspire .....
BeZyaH
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par BeZyaH »

désolé::?: :?: :?:
Image
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Ces deux references fonctionnent pour l'espace III (info lue sur espace passion), a t on les memes ?
Ou en trouve t on ?
Variateur%20Ventilo.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Personne à des infos sur ce sujet ? :oops:
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par ag17 »

Me semble avoir lu que c'était identique sur nos carrosse et l'espace 3, mais ne sait plus ou. Par contre pour que la commande existe en permanence, sans schéma: difficile de suivre les ficelles...un relai qui reste collé :?:, des transispettes foireux dans le variateur :?: , c'est pas d'un grand secours :!: .
Il serait là ce variateur :
2016-04-18_130059.jpg
mais faut enlever le TDB, puis dégarnir la mousse, pour le trouver sur la gauche du pulseur.
Sans savoir et au hasard, j'essayerai une autre tortue de commande en lève doute, avant de plonger sur le variateur... :oops:
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Voici ma recherche sur le web
Ceci est la piece sur nos avantimes, donc ceux de l'espace 3 sont identiques.
big-555639936c.jpg
big-5556395b2b.jpg
img-17725124e4.jpg
img-1772513dcd.jpg

Voici les transistors d'un module d'espace 3 anciens et nouveaux compatibles
img-1805664ac4.jpg
alater_1138040714_mosfet.jpg
img-2602062d4e.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Qu'en pensez vous ?
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

un peu de technique pour les fans ....
datasheet(1).pdf
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par ag17 »

C'est avec plaisir que l'on peut lire la technique de commande du ventilateur pour les "Fan", si ce n'est pas écrit exprès ...je la trouve excellente :!: :lol: .
Assez sensible à l'électricité statique, il faut éviter de toucher les pattes avec les doigts, sauf si l'on est équipé de bracelets anti-statique, sinon risque d'être mort ...avant d'avoir fonctionné :shock: .
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Un bout de schéma,le n° 187 , c'est le pulseur ...
& pulseur 187 2016-04-22_002225.png
0106_A3.PDF
(263.33 Kio) Téléchargé 92 fois
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par ag17 »

Si ils sont fixés sur un radiateur pour évacuation thermique , il ne faut pas oublier de mettre de la "graisse" thermique(blanche) , au dos, avant de les fixer sur le radiateur :wink: .
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Alors ca c'est mis à remarcher depuis quelques jours, et ca recommence .... :oops:
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par ag17 »

A environ 2€ le bout, je les changerais pour (total de 8€ avec le port sur la bay) lever le doute et continuer une investigation autre. J'avais bien un avertisseur qui ne fonctionnait pas depuis l'achat en 2009, décidé à monter deux trompettes avec compresseur, tout était prêt pour le réaliser aux beaux jours. Et curieusement le 1er avril, alors qu'un piéton cherchait à se faire écrasé en traversant sans regarder ni prévenir, furieux de peur, j'actionnais l'avertisseur et :o le deuxième s'est mis à fonctionner...et fonctionne toujours :!: . Alors pourquoi pas les transistors :?: , mais faut pas rêver :? .
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Re: @ Ventilation permanente ( )

Message par Spaza »

Tu as raison, il faut pas rêver ....
Je vais tenter l’opération à cœur ouvert ..... à suivre ...
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Donc fin de l'histoire, du moins à vérifier si ça dure .....
Remplacement des transistors de puissance !

Après démontage du tableau de bord, rien de particulier pour les fans d'avantime, pour les autres de beau tuto sur passion !
J'ai fait quelque tests pour comprendre comment ça marche :
- shunt du connecteur avec deux fils ==> ça marche tout vite ..... yes !!!
- On enlevé le connecteur avec deux fils ==> ça s’arrête .... yes !!
- on rebranche le connecteur avec deux fils ==> ça tourne un peu ..... Pas YES of course, c’était le problème de départ ..... :oops:

J'ai mesuré la tension sur le connecteur à trois fils ( le connecteur de commande) ==> sur le fils du milieu, la tension bouge quand on change le réglage .... YES !!!

Alors la, on passe au chose sérieuse, on ouvre le boitier, c'est collé ..... mais on y arrive avec un peu de patience..... :roll:
on dévisse la vis qui tient les transistors et on décolle le tout du radiateur avec précaution .

A ce stade, j 'ai refait un essais avec la carte dans les mains, essais rapide , voit très rapide car ça chauffe très vite, en mettant en position arrêt avant !!
constat: un transistor reste froid , l'autre chauffe ==> conclusion un est bon, un est mort !!
J'ai tenté le remplacement de un seul, ça marche mieux car à basse vitesse ca permet le réglage , mais comme ils sont différents ( sans doute la raison), on obtient des fonctionnements aléatoires ...... :cry:

donc changements des deux OBLIGATOIRES.

Ma methode :

- dessouder les 2 transistors
- retirer le plastique de protection des connecteurs
- ressouder les transistors anciens à leur place sans le plastique.
- couper le haut des transistors mais garder les pattes soudées aux circuits
- on écarte les pattes soudées, on resserre et on coupe des pattes des nouveaux
- on les soude sur les pattes dans le bon sens .....
- on coupe le plastique à droite et à gauche ....
- on met la patte
- on resserre les transistors avec leur vis et lames de fixation sur le support aluminium
- et on referme le tout, apres avoir fait un test ....

LA CONCLUSION IMPORTANTE " pensez SPAZA HOSPITAL pour vos modules HS " ==> ils sont réparables

et pour faire du teasing comme demandé , les photos plus tard ......
:mrgreen:
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Les outils pour le démontage. ...
20170311_220700.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Le module réparé et recollé au pistolet colle .
20170311_220520.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

L autre côté
20170311_220508.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Le connecteur de puissance 2 fils
20170311_220254.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Connecteur de contrôle 3 fils
20170311_220311.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Boitier ouvert
20170311_210107.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Boitier ouvert
20170311_210020.jpg
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par Spaza »

Attention de ne pas laisser les transistors trop haut
Car sinon le boîtier ne se ferme plus .
Comme je n' ai pas fait attention, j'ai du limer le plastique à l'interieur du boîtier. .... :x
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Message par bond174 »

Très très fort :wink:
Bravo :!:
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ag17
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )

Message par ag17 »

Excellente fin de reportage et félicitations, avec toutes les infos pour ne pas se faire surprendre si l'on se retrouve dans la même mauvaise configuration, avec la même compétence et obstination pour réaliser soi-même ce dépannage :D . Attention toutefois, l' IRF étant particulièrement fragile à l'électricité statique, à ne pas toucher les pattes de ces composants avec les doigts: grand risque de les flinguer :!:
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