[Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Vos problèmes de climatisation, ventilation , chauffage et store
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

[Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Dogboy »

Ce tuto concerne deux cas de dysfonctionnement du chauffage :
1- Chauffage d’un seul coté (passager ou conducteur) >>>> moteur mixage HS (allez voir les précisions dans les messages suivants)
2- Les bouches de chauffage hautes ou basses ne soufflent pas >>>> moteur répartition HS coté concerné
Si vous n’avez pas de chauffage du tout ou une température erratique, cherchez du coté de la sonde de température d’habitacle (dans le plafonnier grand air) :mrgreen: http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 823#p41603

:arrow: Petit rappel général sur le chauffage de nos vaisseaux :
- Les deux radiateurs de chauffage sont toujours chauds, chauffage actif ou pas.
- Le réglage se fait en faisant passer plus ou moins d’air extérieur à travers ces radiateurs.
- Cette quantité d’air est contrôlée par un volet (volet de mixage) commandé par un moteur. Ce moteur est situé sur le coté du boitier chauffage, dans l’habitacle devant les canules du radiateur.
- Un second volet (volet de répartition) dirige l’air chauffé vers le haut ou le bas de l’habitacle. Il est commandé par un second moteur situé au dessus du premier.
- Un troisième moteur ouvre ou ferme le volet de recyclage.
commande chauffage.jpg
Il y a donc 6 moteurs différents qui gèrent le chauffage du véhicule.
Les moteurs de mixage sont identique droite gauche. Les autres portent des références différentes.
Prix d’un moteur chez Rono (appelé actuateur): environ 110€. Vous les trouvez à la casse sur tous les Espace 3 pour 10€. :idea:
P1070128.JPG
Moteur de répartition (actuateur)
Moteur de répartition (actuateur)
Dernière modification par Dogboy le 18 mai 2017, 19:14, modifié 4 fois.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

[Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Dogboy »

Après avoir déterminé quel est le moteur défectueux (regardez ci-dessus les cas 1 et 2) et le coté du véhicule, voici comment procéder :

Déposer le tableau de bord (voir tuto http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 864#p39864), les tortues de commande de clim. Inutile de débrancher le GPS, laissez simplement descendre les dessous de tableau de bord.
Déposer l’aérateur latéral supérieur du coté concerné (voir tuto) Attention aux biellettes de commande, elles sont fragiles. :oops:
Coté conducteur, vous pouvez en profiter pour changer les ampoules du CT si elles sont nazes ! :mrgreen:

Quand vous en êtes à ce stade, votre habitacle ressemble à ça. Les moteurs sont visibles à travers les ouvertures du TdB. Le volet de répartition est visible aussi devant.
P1070127.JPG
:arrow: :arrow: Un conseil : ne débranchez pas la batterie et reconnectez les deux tortues après démontage du TdB pour pouvoir actionner les moteurs.
Le démontage des moteurs se fait avec une clef torx coudée de 20 (3 vis) pour le moteur de répartition et une clef hexa de 5,5 pour le moteur de mixage (3 vis).
P1070129.JPG
Démontez ces 3 vis torx. Attention à ne pas démonter les vis du support.
Démontez ces 3 vis torx. Attention à ne pas démonter les vis du support.
Déconnecter le cable de commande. Noter que les 2 moteurs sont différents.
Attention à ne pas laisser tomber les vis dans les nombreux recoins inaccessibles.
:arrow: :arrow: Note: il faut un peu forcer avec un tournevis pour déboiter le carré du moteur.
Dernière modification par Dogboy le 18 mai 2017, 19:14, modifié 3 fois.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

[Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Dogboy »

Pour le remontage :
Connecter le moteur neuf puis positionner son carré de commande en actionnant les commandes de chauffage (contact mis).
:arrow: :arrow: Vous devez retrouver la position occupée par le carré sur le moteur défectueux.
Quand le carré est dans la même position, couper le contact et remontez l’ensemble.
:arrow: :arrow: Un petit truc : un coup de bombe silicone sur les articulations, sur le carré et la biellette des aérateurs facilite la repose.
Actionnez le moteur pour faire tourner le carré
Actionnez le moteur pour faire tourner le carré
P1070133.JPG
Vérifiez avant de remonter le TdB que les volets sont bien actionnés.
Volet de répartition
Volet de répartition
P1070137.JPG
Voilà, comptez 4h de boulot, pas compliqué mais faut être méticuleux. :mrgreen:
Sinon, avec un gros billet, votre agent Rono favori vous soulagera de toute angoisse.

Une dernière remarque, éviter les procédures de réinitialisation des volets décrites dans le MR, c'est une source d'em...es. :twisted: Replacez plutôt les moteurs à l'identique en position, Comme ceux démontés.
Bon courage! :P
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

[Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par avt47700 »

Merci pour ce beau tuto :wink:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par yenyen92 »

Efficace et complet ! C'est nickel
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par marlboro51 »

Super, voici qui va m'être utile, j'en ai à changer mais je ne sais pas encore le(s)quel(s) ...

Merci
Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par brio77 »

C'est beau, bravo !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Spaza »

Bravo, un beau tuto comme on les aime.
le Spaza hospital veut bien recuperer les vieux moteurs ..... Merci d'avance
Encore bravo
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Spaza »

Voila un tuto qui a trouvé sa place dans AP ..... comme demandé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Dogboy »

Je reviens sur ce tuto pour aller un peu plus loin dans le sujet :
Pas de chauffage d’un coté.
Comme indiqué plus haut, si les commandes de ventilation haut/bas fonctionnent, la cause provient d’un actuateur de chauffage HS (le petit moteur qui ouvre plus ou moins le volet d’entrée d’air chaud)

Bien ! Jusque là rien de nouveau,
- Le symptôme : pas de chauffage d’un coté
- L’origine : actuateur défectueux
- La solution : changer l’actuateur

Sauf que cela peut être plus vicieux ! :mrgreen:

Sur mon Nocturne, depuis son achat le chauffage coté conducteur ne fonctionnait pas. En mode Auto, j’obtenais du chauffage à fond coté passager et de l’air glacé (clim) coté conducteur.
J’ai donc remplacé l’actuateur coté conducteur, opération assez simple après avoir dégarni le dessous de tableau de bord et trouvé une douille de 5,5 pour enlever ses petits boulons.

Remontage et essai sur route, les 5 premiers km, tout va bien, de l’air tiède sort des bouches conducteur et passager. Mais ensuite ça se gâte, le coté passager sort de l’air brulant et le conducteur de nouveau de l’air glacé ! :twisted:

On passe en revue les causes possibles :
- sonde de température ? Impossible, elle est commune aux deux cotés.
- nouvel actuateur HS ? il est d’occase mais je n’y crois pas, et puis je le sens bouger lorsque je modifie la température.
- UC de clim HS ? Elle est dans le TDB à coté conducteur, je fais un essai avec une autre mais les symptômes sont les mêmes.
- Déprogrammation du système de régulation de température ? C’est possible mais la reprogrammation proposée dans le MR est un remède pire que le mal : le système se met en erreur et on perd toute ventilation.

Après quelques semaines à laisser refroidir le sujet et dans la perspective de la vente de mon Nocturne que je ne voulais pas laisser partir avec ce problème, j’ai finalement trouvé la solution. :P :idea:

Actuateur coté passager HS ! Bloqué en position ouverte. :mrgreen:
Bizarre me direz vous, mes chers capitaines, je n’ai pas de chauffage coté conducteur et c’est l’actuateur du passager qui ne fonctionne pas. :?: :?:

Et pourtant, c’est bête et logique.
Si le chauffage coté passager est bloqué ouvert, pendant les premiers km, la température des radiateurs est tiède et les bouches sortent de l’air tiède des deux cotés. Tout semble normal.
Quand les radiateurs sont chauds, la bouche passager, bloquée, sort de l’air brûlant et la régulation automatique ferme la bouche conducteur pour compenser la température. Et envoie même de la clim pour refroidir l’habitacle.

Et le conducteur se les gèle ! :shock:
Il se les gèle tellement que ça lui givre le raisonnement et qu’il pense que c’est son coté qui est défectueux. :shock: :shock:
CQFD, conclusion, même gelé, faut pas mollir !
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par brio77 »

Bravo pour ta perspicacité, ça paye toujours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Spaza »

C est une logique implacable. .....
Bravo pour ces Infos comme je les aime.
Avatar de l’utilisateur
jibi
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2017, 12:17
Localisation : Haut-Rhin

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par jibi »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, en espérant faire progresser ce sujet. En panne de clim depuis plus d'un an, j'ai pu la remettre en route en changeant seul le pressostat (attention il faut celui à 4 broches). Cela m'a coûté en dehors du prix modique de la pièce, un diagnostic au garage du coin, et une recharge complète. Maintenant, je me rends compte que l'air froid ne sort que par la partie gauche de l'aérateur central. Il va donc falloir que je démonte le TdB (OK je l'ai déjà fait 2 fois), pour voir l'état des petits moteurs.
Je me demande - et donc à vous - s'il est possible d'autopsier ces moteurs pour les réparer. Est-ce réellement le moteur électrique qui est cramé ou y a-t-il un problème dans un quelconque circuit imprimé, un engrenage, quelque chose qui se répare avec un peu d'astuce ?
Je veux bien aller en chercher sur un Espace 3 en casse, mais ils auront le même âge que les miens, voire plus !
Donc en ouvrant le TdB, je veux être bien sûr de pouvoir faire la remise en état directement, il est bien certain que les moteurs en provenance de la casse n'auront pas été testés.
Quelqu'un a-t-il ouvert l'un de ces moteurs ?

Merci par avance !!
V6 privilège BVM noir nocturne cuir Sahara, bref la version la plus produite ! 250000 km évolutifs
depompidou
Messages : 11
Inscription : 07 sept. 2023, 06:37

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par depompidou »

Bonjour je me permet de vous contacter
bon le probleme est simple le chaud à fond tout le temps coté passager donc à priori si je vous lis bien le moteur de volet chaud pas chaud est hs
Demonté le bas du tableau de bord ai localisé le moteur en question sur lequel il est ecrit le petit chiffre qui me chiffonne le chiffre 3 alors que sur celui du mixage haut bas est inscrit 2
Ma question est simple sont ce les memes moteurs ? Sur le net la ref avec le 2 se trouve facilement alors qu avec le "3 moins et surtout bcp plus chére
Et puis une chose etrange s est passé en demontant le bas du tableau de bord la comande de chauffage passager s est désynchronisée de celle du coté conducteur mais elle est efficiente qd meme le LO est le Hi Fonctionne
Bon je vais debrancher et rebrancher la batterie
j ai cru lire que le fait de laisser appuyé certaine commande pendant plus de 60 sec pouvait faire qqchose en savez vous plus ???

Si vous m avez lu et pouvez me renseigner m aider Merci Sinon.
Bonne Année vroum vroum à tous
Avantime v6 bmw R1150R jeep cherokee 6 cylindres mexique velo noir chaussures de marche lasso bain catamaran soudure et j en passe soleil intérieur et exterieur cuir parfum et
depompidou
Messages : 11
Inscription : 07 sept. 2023, 06:37

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par depompidou »

Je reponds à ma propre question vu le peu d interet qu elle suscite
J ai demonté le bas du tableau de bord et j ai constaté que le moteur chaud pas chaud fonctionne Mais il fonctionne quand il veut
il fonctionne donc je ne vais pas en acheter un autre J ai bien mis du degripant sur le mecanisme d ouverture du volet rien n y fait Alors je l ai pris par surprise et quand il a fonctionné je l ai mis en position 20 degré et j ai debranché le moteur On va pas s emmerder
Voila si jamais un amiral en ballade lit ce texte et qu il a une idée du pourquoi son aide sera la bienvenue

Sinon ......................
Avantime v6 bmw R1150R jeep cherokee 6 cylindres mexique velo noir chaussures de marche lasso bain catamaran soudure et j en passe soleil intérieur et exterieur cuir parfum et
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par avt47700 »

Ce n'est pas le manque d'intérêt qui pose problème mais bien le fonctionnement de la régul de T° de nos vaisseaux.
Le post de Dogboy est très intéressant pour comprendre le fonctionnement.
Comment ce comporte le chauffage côté conducteur ?
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [Fiche:116] Remplacement moteurs de mixage chauffage

Message par Dogboy »

Comment la commande passager s'est elle désynchronisée?
S'il s'agit du moteur de mixage, il doit être sensiblement dans la même position coté passager et coté conducteur, sauf si la température demandée par le passager est différente de la température demandée par le conducteur.
Si le moteur de mixage passager est dans une position très différente du moteur conducteur (et qu'il fonctionne), c'est qu'il compense l'autre coté qui est peut être défectueux et reste fermé.
Pour déterminer le problème, il faut voir fonctionner les deux moteurs (passager et conducteur) lorsque l'on varie la température.
Le fait qu'ils fonctionnent en LO et HI ne signifie pas qu'ils sont capable de suivre les positions intermédiaires, probablement en raison de pistes usées.
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Quand on parle de problème de Grand Air ... »