Chauffage insuffisant (Sonde plafonnier)

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GuillaumeK
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Chauffage insuffisant (Sonde plafonnier)

Message par GuillaumeK » 20 janv. 2013, 19:50

Bonjour,

J'ai un problème avec le chauffage, pas assez puissant. Il faut que je mette la température sur 28° pour que ce soit à peu près acceptable, et encore...
Si je règle la température sur "hi", là ça chauffe impeccable, en une minute il fait super chaud dans l'habitacle...mais avec la ventilation qui se met à fond automatiquement dans cette position, c'est difficilement supportable.

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu le problème ?

Je précise que ce n'est pas dû à un problème de température moteur, elle est normale.

Merci
Guillaume
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renoforever
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Re: Chauffage insuffisant

Message par renoforever » 20 janv. 2013, 21:45

Une hypothèse : calorstat ?
Tu as combien de barrettes au tableau de bord en fonctionnement normal ? Si moins de 4, ton calorstat est à changer
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GuillaumeK
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Re: Chauffage insuffisant

Message par GuillaumeK » 20 janv. 2013, 22:05

Re,

Merci, mais comme je l'ai écrit dans mon message, la température moteur est correcte.
4 barettes, voire 5 en montagne ou dans les bouchons. Et calorstat changé en même temps que la distri, pas de changement au niveau chauffage.

Guillaume
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Re: Chauffage insuffisant

Message par olive78 » 20 janv. 2013, 23:16

Peut-être que ta sonde de température intérieure est encrassée, elle se situe dans le plafonnier qui supporte les boutons grand air, elle est équipée d'un petit ventilateur qui se remplit de poussière avec le temps.
Sinon, peut-être qu'il faudrait recalibrer les commandes de clim, soit par la valise, soit avec la méthode manuelle décrite dans le MR.
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Re: Chauffage insuffisant

Message par GuillaumeK » 20 janv. 2013, 23:21

Super, merci pour l'info.
Je vais regarder la sonde dans le plafonnier.

Je n'ai pas le mr, quelqu'un pourrait me scanner la page concernée ?

Merci
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Re: Chauffage insuffisant

Message par olive78 » 20 janv. 2013, 23:39

Regarde dans ta boite. :wink:
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Re: Chauffage insuffisant

Message par Spaza » 21 janv. 2013, 00:19

olive78 a écrit :Regarde dans ta boite. :wink:
Peux tu nous indiquer le numero de la rubrique et de la page concernée ?

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Re: Chauffage insuffisant

Message par olive78 » 21 janv. 2013, 22:18

MR350 / 6 Climatisation / 62 Conditionnement d'air / page 62.5 :wink:
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Re: Chauffage insuffisant

Message par orignal » 22 janv. 2013, 12:05

Il faut vérifié la position des volets motorisés voire recalibrer le boitier de gestion clim qui gère les volets :!:
AP a écrit :Attention lisez le post complet avant de faire
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Re: Chauffage insuffisant

Message par renoforever » 22 janv. 2013, 22:07

GuillaumeK a écrit :Re,

Merci, mais comme je l'ai écrit dans mon message, la température moteur est correcte.
4 barettes, voire 5 en montagne ou dans les bouchons. Et calorstat changé en même temps que la distri, pas de changement au niveau chauffage.

Guillaume
OK, ce n'est donc pas cela (sur mon vaisseau j'ai les mêmes problèmes et c'est le calorstat que je vais changer bientôt).
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Re: Chauffage insuffisant

Message par Fanch77 » 23 janv. 2013, 11:35

Cela peut aussi venir de la sonde extérieure :idea: Ta température extérieure indiquée sur l'afficheur du tableau de bord est-elle correcte :?:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).

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Re: Chauffage insuffisant

Message par GuillaumeK » 01 févr. 2013, 23:27

Bonsoir,

Suite et fin de l'histoire !

J'ai suivi vos conseils et nettoyé la sonde de température intérieure. C'était bien elle la coupable, elle était dans une gangue de m... à se demander comment ça peut être aussi crade dans le plafonnier.
Premier essai, chauffage nickel.
Et là, j'ai fait l'erreur de vouloir recalibrer le bazar en suivant la méthode décrite dans le MR...aïe aïe aïe ! Le système s'est mis en erreur, plus de chauffage, plus de ventilation, plus de dégivrage :-(.
Donc visite rapide chez mon confrère et voisin de chez Renault pour la valise. Idem, pas moyen de recalibrer.
Il m'a dit d'entrée qu'il faut éviter de faire un recalibrage, car en gros ça ne marche que quand le véhicule est quasi neuf. Dès que ça a quelques années, les moteurs des volets sont un peu sales, ou englués dans une graisse devenue collante, et la calibration ne marche pas.
Donc on a "emprunté" deux moteurs de volets sur un espace neuf, posés sur l'avantime. La calibration est passée comme une lettre à la poste :-). Puis déconnexion de la batterie, remise en place de mes "vieux" moteurs, et zou, tout marche nickel à présent :-)

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Re: Chauffage insuffisant

Message par MaitreTI » 01 févr. 2013, 23:37

Parfait ;)

renoforever
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Re: Chauffage insuffisant

Message par renoforever » 01 févr. 2013, 23:41

Ultimate ! Boss !
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Re: Chauffage insuffisant ? (Sonde plafonnier)

Message par brio77 » 02 févr. 2013, 10:56

La classe ! 8) 8)
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Re: Chauffage insuffisant ? (Sonde plafonnier)

Message par olive78 » 02 févr. 2013, 16:12

Super!
Je n'y croyais pas trop en te suggérant la sonde intérieure !
En tout cas, le problème du recalibrage qui merde est une excellente info, je pense que ça va intéresser quelqu'un qui en a fait un et qui a sa clim en erreur...
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Re: Chauffage insuffisant ? (Sonde plafonnier)

Message par MaitreTI » 02 févr. 2013, 19:18

olive78 a écrit : ...
Je n'y croyais pas trop en te suggérant la sonde intérieure !
...
Comme quoi les trucs les plus simples sont souvent les meilleurs ;)

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Re: Chauffage insuffisant ? (Sonde plafonnier)

Message par GuillaumeK » 02 févr. 2013, 22:15

C'est d'ailleurs à se demander comment la sonde peut être aussi sale ! Comme si un gamin y avait bourré de la "vache qui rit" ;-) Incroyable, une espèce de pâte compacte, beurk !

Par contre je vous avoue que ce problème m'a gravement énervé...moi qui ne travaille que sur des véhicules anciens, je ne comprends pas comment un système d'une telle complexité a pu être pondu. du grand n'importe quoi ces véhicules modernes ;-)

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Re: Chauffage insuffisant ? (Sonde plafonnier)

Message par bpi2027 » 02 févr. 2013, 22:57

GuillaumeK a écrit : Par contre je vous avoue que ce problème m'a gravement énervé...moi qui ne travaille que sur des véhicules anciens, je ne comprends pas comment un système d'une telle complexité a pu être pondu. du grand n'importe quoi ces véhicules modernes ;-)
C'est tout simple : L'espace 3 étant une des 1eres auto tout (ou presque) électronique , les ingénieurs ont voulu intégrer un maximum de fonctions gérées de façon globale.
Or, si ça marche parfaitement en labo et agréable à utiliser, une voiture vit et vieillit (variation de T°, chocs, poussières, ...), et l'environnement (surtout les capteurs et la mécanique) se dégrade avec le temps, d’où l'histoire du calibrage impossible (voir plus haut).
Et l’essentiel pour le constructeur, c'est que ça tienne 10 ans en utilisation normale :mrgreen:

(noté : Les reprises pour mise à la casse, c'est pour des autos de + de 8 ans :twisted: ).
amicalement ............... Bruno

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