Installer un autoradio classique dans un AVANTIME

Les problèmes sur l'autoradio, le chargeur cd et le Gps.
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Installer un autoradio classique dans un AVANTIME

Message par urbann »

Salut à tous
J'ai acheté un AVANTIME la semaine dernière et j'ai 2 choses qui ne me vont pas.
La première c'est le système Audio qui n'accepte pas les MP3 ou les CDRW
La deuxième c'est le GPS qui n'a pas les Radars en POI

Donc on commence par le système AUDIO
L'idée est de remplacer le système intégré par un autoradio classique acceptant les clefs USB , les disques durs, les CDRW, et tous les formats à la mode. L'autoradio doit avoir une télécommande IR car les commandes au volant sont perdues.
Budjet environ 150 € pour l'autoradio et pas d'autres dépenses a prévoir
3 rilsans
Des empreintes TORX de qualité
Petit outillage classique
Environ 3 heures de travail.
Possibilité de retourner facilement dans la configuration d'équipement d'origine afin de ne pas déprécier le véhicule.

Voici la manip en photos pour ceux qui n'osent pas encore se lancer.

Il va falloir démonter les 2 sièges et donc débrancher les AirBag et prétentionneurs

Première chose on débranche la batterie et l'on attend 20 mn afin qui l'accu dans le boitier AirBag se décharge. Ne disposant pas de la valise pour désactiver, on va procéder avec précaution.

Dépose des sièges
Il y a 5 vis par sièges avec des empreintes Torx pour la 5ème vis je vous conseille d'avoir une clef de qualité car elle n'est pas facile à prendre !!
Sinon on déconnecte sous le siège l'alim et le connecteur jaune des AirBag
Avant
Image
Après
Image
Puis on démonte la banquette arrière droite
Je vous donne l'astuce car j'ai cherché 5 minutes avant de trouver et il ne faut pas casser la fixation
Avant
Image
Après
Image
On soulève la moquette et l'on coupe la mousse au cuter proprement selon le trait bleu, pas plus loin que le trait de manière à ce que la mousse reste solidaire du plancher après l'intervention.
Image

Quelques vis à tole a enlever pour sotir le capot noir en plastique
Et voilà l'unité de puissance
Image
Image
J'ai un système PARROT pour le téléphone qui complique un peu le cablage
Normalement cela resemble plutôt à ça
Image
Le cordon noir de fils que l'on voit sur la photo suivante est a remonter dans la console centrale.
Il y a au bout du cordon 2 fiches Iso (alim + HP) qui vont aller parfaitement dans votre nouveau poste autoradio sans faire de modifs :D
Par contre la galère c'est que pour remonter ce cordon proprement dans la console centrale, il va falloir démonter l'accoudoir central et pour tomber l'accoudoir il va falloir déposer l'autre siège.
Allez courage !!!
Voici les vis pour tomber l'accoudoir
Image
Puis les vis pour la console centrale. Désolé la photo est un peu flou mais on comprend c'est l'essentiel
Image
Image
On coupe les 2 rilsans qui retienne le cordon que l'on veut remonter
Image
On dépose la console centrale avec le GPS
Image
Et cette fois on peut remonter le cordon dans la console centrale.
Ensuite il ne vous reste plus qu'a raccorder votre nouvel autoradio.
Une petite précision. Il existe 3 raccord d'antenne 1 sous le siège 1 pour le GPS et un autre qui attendait déjà votre nouvel autoradio dans la console centrale.

Une fois l'autoradio installé il suffit de tout remonter soigneusement dans l'ordre inverse ce qui ne présente pas difficultés particulières
Petite déception tout de même
L'antenne utilisée par le GPS et la radio utilise un ampli situé dans la garniture du toit
Or cet ampli doit être alimenté en 12V et depuis ma modif cet ampli n'est plus alimenté :oops:
Donc le GPS a perdu beaucoup de sensibilité et la radio fonctionne mal.

Si quelqu'un de bien intentionné pouvait me dire ou se trouve la borne d'alim de cet ampli de l'antenne cela m'éviterait de chercher de longue heures et d'avoir enfin la radio correctement.
J'espère que ce post pourra aider ceux qui comme moi ne supportent plus ce système fermé de Renault mais qui ne veulent pas non plus dévaloriser leur AVT en faisant des modifs irréversibles.
Dernière modification par urbann le 02 juin 2007, 11:10, modifié 2 fois.
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
FL
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 169
Inscription : 03 avr. 2007, 12:13
Localisation : Oise (60) Crépy en Valois

Message par FL »

:shock: :shock:
Waouh ! Quel boulot !
Féliciatations !
Avantime V6 3.O BVA dble devil
Kawasaki GTR 1400

www.oisephotopassion.com
Avatar de l’utilisateur
sautogue
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007, 20:48
Localisation : Paris, Ile-de-France (75).

Message par sautogue »

Je dirais même plus:

Waouh ! Quel boulot !
Féliciatations !

(En référence aux Dupond et Dupont !)


P.S: Es-tu totalement sur pour l'accu d'airbag, tu es le premier a tenté la chose; et je dois changer mon volant par un biton?
J'avais lu 2 heures pour l'accu.
Dernière modification par sautogue le 03 juin 2007, 12:02, modifié 1 fois.
Mon ex-vaisseau: topic=82 :-(
Fou d'Apple depuis 1984. ProApple&iPhone, ProTomTom.
Membre: AvantimePassion, GPSpassion, SOSiphone, et tout ce qui concerne Apple.
Ma première barquette: "Renault 5 Alpine Turbo" (pas GT, ni II).
Avatar de l’utilisateur
FL
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 169
Inscription : 03 avr. 2007, 12:13
Localisation : Oise (60) Crépy en Valois

Message par FL »

FL a écrit ::shock: :shock:
Waouh ! Quel boulot !
Féliciatations !
Correction: je dirai plutôt félicitations... au lieu de féliciatations !
lol
Avantime V6 3.O BVA dble devil
Kawasaki GTR 1400

www.oisephotopassion.com
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Copier coller ave fôtes d'ortaugraffes :lol: pris en flagrant délis :(
Cela est impressionant sur les photos mais en réalité c'est bouclé en 1/2 journée pour quelqu'un pas trop bricoleur.
C'est le temps que j'ai mis mais il a fallu que je cherche. Maintenant vous n'avez plus qu'a suivre les séquences de photos.
Dans la RTA il est expliqué qu'une petite quantité d'énergie est emmagasinée pour que l'AirBag puisse se déclencher même si la batterie était détruite dans le choc initial.
Donc cela confirme qu'il faille attendre que cette énergie se dissipe et que le fait de débrancher la batterie ne suffit pas.
Ensuite j'ai recoupée plusieurs informations pour les 20 minutes.
Sinon même sans débrancher la batterie ça ne va pas péter, par contre le défaut va être enregistré dans la mémoire et direction Renault pour un coup de valise.
Précaution tout de même (mais cela n'engage que moi bien sur) éviter les champs électromagnétiques intenses à proximité de vos sièges démontés. On peut imaginer le scénario très risqué du téléphone portable qu'on laisse négligeament posé sur le siège démonté. La sonnerie pourrait bien se transformer en un coup de fusils (bien que très improbable je n'essaierai pas !!!!)
Bref un peu de soin et de jugeote et la manip peu se faire en sécurité.


Ps si quelqu'un a le schéma électrique pour identifier le fil d'alim de l'ampli d'antenne on aura fait le tour de la question car sans cette info la manip ne marche pas pour la radio !!!
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

urbann a écrit : Ps si quelqu'un a le schéma électrique pour identifier le fil d'alim de l'ampli d'antenne on aura fait le tour de la question car sans cette info la manip ne marche pas pour la radio !!!
Trés joli boulot .
Pour le schéma, tu as quelle RTA ? celle en pdf qui vient de la mule ?
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Exactement
AVT Privilège V6 BA PE2
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Je voudrais la même SVP, merci Maitreti, on peut refaire un essai lundi par MSN !!!! 8) 8) 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Pas compris le sens de ton message brio77 :oops:

Bonne nouvelle cette fois tout fonctionne
:D
Le mauvais fonctionnement de l'antenne venait de mon installation de téléphone.
Donc pour ceux qui veulent faire la même chose il n'y aura pas de problème particulier avec l'antenne.
Attention je ne l'ai pas préciser mais en remontant le cordon de fils dans la console il faut également remonter en même temps le cable d'antenne qui se trouvait également sous le siège et qui était raccordé sur le bloc de puissance Pioneer.

Voilà donc n'hésitez plus pour remplacer votre autoradio.
Il n'y a pas de fils à souder ou à couper
Pas d'adaptateur à acheter
Et lorsque vous revendez la voiture, c'est totalement réversible


Que du bonheur

En espérant que ce post pourra rendre service à tous ceux qui n'osaient pas se lancer
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

urbann a écrit :En espérant que ce post pourra rendre service à tous ceux qui n'osaient pas se lancer
trés cerainement, merci pour eux et pour le contenu de ce forum. (notre cher Administrateur a du vouloir écrire "certainement", mais le WE est difficile pour lui dans son pays de bière..... edit Brio)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

urbann a écrit :Pas compris le sens de ton message brio77 :oops:


C'était pas clair !!! Je voulais juste demander si je pouvais avoir le pdf de la RTA, si c'est pas celui que j'ai déjà, d'ailleurs....

Les WE sont dur pour moi aussi.
Image
Manu
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2007, 17:42

Message par Manu »

Pourquoi, il existe plusieurs RTA :?:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Ben pour l'instant, j'ai le seul que je connaisse, mais il ne s'agit pas d'une RTA. C'est le manuel de Réparation Renault qui est réservé au concessionnaires. C'est très complet, peut-être plus qu'une RTA. D'ailleurs RTA ne publie rien sur les modèles aussi peu diffusés, j'ai le même problème avec l'Alpine. DOnc le MR est très bien. Je n'ai pas tout lu, mais il me semble qu'il n'y à rien sur le Diesel ni sur le 2Lturbo, et ni sur la boite auto, il me semble.
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

sisi j avais trouvé les infos pour la BVA

attention des infos d ordre general pas pour la demonter ...
Avatar de l’utilisateur
The_Race2.0_16v
Messages : 74
Inscription : 04 févr. 2007, 13:46
Localisation : ANGERS (49)

Message par The_Race2.0_16v »

petite question au passage, qq'un a-t-il la doc technique du radiosat 6000 CD equipant nos vaisseaux ou sinon la puissance rms de la bête :lol:
Avantime Dynamique 2l turbo - AM2002 - Kit Sport / Devil & ligne Inox / volant bi-ton / Pédalier sport / olympie / Glastint ...
205 GTI 1.6 "115ch" - AM1990
France - Angers (49)
Membre Amicale Avantime
205 GTI Club
bender
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2007, 16:23
Localisation : ecouen 95

Message par bender »

j etais sur le point de desesperer et presque de racheter un mange disque neuf de chez renault ! j ai repris la gnack et samedi prochain c est sur , je jette un sort a cette instal debile ! HIP HIP HIP ... URBAN !!!! :wink:
je hais les gens qui m aiment , et eux aussi ils me haissent ......!!! pour info : 3.0L V6 BVA ........ 192000 Kms !!! que du bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Heureux que cela puisse aider ceux qui veulent avoir une installation un peu plus moderne dans leur AVANTIME.
J'apprécie tous les jours de pouvoir brancher un disque dur ou une clef USB sur l'autoradio :P
J'envisage de brancher également un sub car les basses sont un peu faibles sur les HP d'origine.
Petite précision également, je vous invite à remplacer d'office les 2 HP Focal de base se trouvant au dessus du pare brise sur le tableau de bord. Ces HP n'ont aucun rendement et pourtant leur emplacement est stratégique en terme d'image stéréo. Vous pouvez mettre n'importe quel tweter à bobine en récupérant l'embase et le condo de ceux d'origine.
AVT Privilège V6 BA PE2
bender
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2007, 16:23
Localisation : ecouen 95

Message par bender »

avant d envisager de remplacer l autoradio je m etais mis dans l idée de changer les hp . apres avoir vu qu il s agissait de focal , je me suis dit que j attendrai de voir leur rendu avec un autoradio digne de ce nom.... mais bon.... du carton ca reste du carton !!! vais m orienter sur du deux voies separeés filtrés sur tweeter de marque jbl . a l arriere ca semble deja plus serieux.... vais profiter du demontage de l habitacle pour passer un rca pour un caisson actif pour le coffre.... d ailleurs question :pour m eviter de tirer un fil depuis la batterie ( positif ) et traverser le bloc moteur , puis je me repiquer sur l alim de l apmli du poste d origine sans rique ? sachant que c est un caisson pionner d environ 150 watts que je n utilise pas a fond , c est juste pour donner un peu de profondeur au son .... et du rock sans basses , c est comme un pastis sans glacons !!!! :lol:
ps : : j ai telecharger sur la mule la version 2007 de carminat et du coup j ai les POI , si ca t interresse .....
:wink:
je hais les gens qui m aiment , et eux aussi ils me haissent ......!!! pour info : 3.0L V6 BVA ........ 192000 Kms !!! que du bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: les POIs dans carminat ??!!! :shock: :shock: :shock:
bender
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2007, 16:23
Localisation : ecouen 95

Message par bender »

bah....... ouais ... stations , hotels , hopitaux , parking , mairie , aeroport .... tu me mets le doute ..... mais regarde , demain en partant bosser je testerai .... mais je crois ne pas me tromper ....non mieux , reste en ligne je vais aller tester !!
je hais les gens qui m aiment , et eux aussi ils me haissent ......!!! pour info : 3.0L V6 BVA ........ 192000 Kms !!! que du bonheur !!!
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Il y avait déjà les POI, mais on ne peut pas les mettre soit même, donc impossible pour les radars.

Mais on pouvait déjà créer un itinéraire pour aller à un hosto, un hotel etc...

Et notre Maitreti, s'il avait vu ça, il aurait pas vendu sa belle !!!! :wink:
Image
bender
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2007, 16:23
Localisation : ecouen 95

Message par bender »

Je confirme : tu lances navigation ou carte , une fois destination parametrée et gps en route tu cliques sur la molette , tu vas dans info , ensuite destination particuliere , et la se trouvent tous les poi , je viens de tester il m a trouvé direct le chateau d ecouen quatre stations services et la mairie , comme ca , en un battement de cils !!!! pour info j ai une version cd et pas dique dur , m on pere ayant carminat sur espace 4 en disque dur , beaucoup plus dur a mettre a jour
en plus je suis sur un plan pour balancer du divx sur l ecran en rajoutant un "driver" dans le carminat , si ca marche le seul soucis serai de pouvoir recuperer le son sur les hp ! un boulot pour toi ca !!!!
si tu as la meme version que moi , je me fait un plaisir de te copier le cd. ( en rapport a ta determination a deflorer ce frigide systeme audio ! ) :wink:
je hais les gens qui m aiment , et eux aussi ils me haissent ......!!! pour info : 3.0L V6 BVA ........ 192000 Kms !!! que du bonheur !!!
bender
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2007, 16:23
Localisation : ecouen 95

Message par bender »

effectivement , vu comme ca .... mais je suis sur qu une fois le cd copier en image sur pc et correctement exploré , tu remplaces les coordonnées de , je sais pas moi , monument par les coordonnées radar , et ca doit marcher ...... bon l icone ne seras pas le bon mais ca doit pouvoir se faire ..... je vais m y pencher....!
je hais les gens qui m aiment , et eux aussi ils me haissent ......!!! pour info : 3.0L V6 BVA ........ 192000 Kms !!! que du bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
urbann
Messages : 29
Inscription : 18 mai 2007, 15:30
Localisation : Loire (42)

Message par urbann »

Pas si évident que cela et bien d'autres y ont déjà pensé.
Si la question te branche il y a un post sur GPS passion dont on débat de ce sujet depuis plus de 3 ans !!!
Aujourd'hui on en est à la 27eme page
Bonne lecture mais le problème n'est toujours pas résolu

c'est ICI
AVT Privilège V6 BA PE2
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

bender a écrit :bah....... ouais ... stations , hotels , hopitaux , parking , mairie , aeroport .... tu me mets le doute ..... mais regarde , demain en partant bosser je testerai .... mais je crois ne pas me tromper ....non mieux , reste en ligne je vais aller tester !!
ha oui je suis rassuré , rien de neuf ...

je me suis un peu enflammé, j pensais qu apparaissait les POIs perso ...

désolé de ce raccourci :roll:
Répondre

Revenir à « Quand l’électronique défaille ! »