Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
Pilou29
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Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois de tranquillité voila que mon vaisseau me fait des misères.
Depuis quelques temps le matin quand je tourne la clé le voyant batterie s'allume et le voyant rouge d'antivol se met à clignoter rapidement.
Je coupe le contact.
Je recommence et çà se passe (passais) bien, plus de voyant et démarrage normal.
J'ai recharger la batterie plusieurs fois (batterie de janvier 2015), contrôler les valeurs 12.30 à l’arrêt, 13 à 13.5 en marche, donc à priori rien a voir de ce coté.
La procédure couper contact, remettre contact n'a pas fonctionné un soir, j'ai utilisé des pinces et une batterie externe et là démarrage sans souci.

Hier soir nouveau problème, lié ou pas à ce problème électrique ?
Je m'engage dans un rond point et impossible de tourner le volant, grand moment de solitude !
J'ai cru avoir calé, non, en accélérant un peu d'assistance est revenu et j'ai pu rentrer chez moi prudemment, mais les rond points c'est pas facile, il faut des bras de camionneur !
J'ai vérifié le niveau de la DA : OK.
J'ai rechargé la batterie toute la nuit à tout hasard.
Ce soir cerise sur le gâteau, impossible de redémarrer, voyant batterie et clignotement rapide.

J'ai une batterie neuve, je vais essayer l’échange demain.
Questions : ce genre d'incident vous parle t il ?
Y a il des choses à contrôler ?
Pensez vous que les 2 incidents soient liés ?

Toutes vos suggestions seront bienvenues, merci d'avance

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jm16s
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par jm16s »

Moi je regarderai la courroie accessoires.
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brio77
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par brio77 »

Poulie Damper !
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avantime91
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par avantime91 »

Probléme connu et trouvé par notre ami orignal :wink:
Il te faut refaire bien propre la prise de masse sur le véhicule ,elle ce trouve sous la baterie :idea:
Voir aussi tes cosses si elle ne sont pas oxidés :?
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Merci, çà c'est de la réponse rapide, je m'y colle cet après midi.
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yenyen92
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par yenyen92 »

je confirme, problème de prise de masse.
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Bon, ben c'est pas gagné.
Aujourd’hui :
changement de batterie
nettoyage des cosses (propres)
vérif de la masse sous batterie : impec, pas de traces de rouille ou autres, un petit coup de toile émeri à tout hasard.

Remontage : pas de changement, toujours le voyant rouge clignotant et le voyant batterie.

Après moult coupé contact/attendre 1 minute, miracle le voyant rouge est fixe, çà démarre !
Comme je ne crois plus au père noël, j'ai fait plusieurs tentatives et çà fonctionnait.
On range les outils et une dernière fois pour la route : voyant clignotant, plus de voyant batterie mais le voyant zigzag et un petit ESP dans le coin.
Re séance contact attendre, et nouveau miracle voyant fixe, démarrage possible sans problème.
Depuis j'ai fait quelques autres essais "apparemment" plus de problème.
J'ai mis la nouvelle batterie en charge, çà ne peut pas faire de mal.

Bon coté direction assistée, c’est pareil, rien au ralenti, une assistance correcte vers 1500 tm

Je suis dans l'expectative, il est évident que je ne peux pas rouler comme çà.

Donc des avis ?
Merci d'avance
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par jm16s »

Moi je pencherais pour la courroie accessoire ou la pompe de DA.
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yenyen92
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par yenyen92 »

Ta courroie d'accessoires, tu la vois bien tourner et entrainer les poulies? Pas de bruit suspect sous le capot quand tu tournes tes roues au ralenti et dans les tours?
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Pas de bruit suspect, rien.
La courroie je ne l'ai pas regardé, il faut enlever le passage d'aile avant droite ?
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par yenyen92 »

Non, elle est visible depuis le haut... en ouvrant le capot bien évidemment... lol.
Si elle s'arrête de bouger pendant que le moteur tourne tu auras trouvé une bonne piste ! Ça peut venir d'un tendeur ou même de la poulie damper.
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Spaza »

Poulie damper :mrgreen:
La courroie peut etre entrainée par momment, et donc on pense que c'est bon ......
La courroie est le point commun avec la direction et la batterie ( alternateur), donc batterie neuve ou non ....
Et l'electronique de nos avantimes deteste les baisses de tension au point d'allumer n'importe quels voyants, jamais deux fois pareils
Donc, detente de la courroie et controle si jeu sur poulie imperatif !
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par ag17 »

+1 pour cette poulie filtrante aussi mer....e :!: , que le volant bi-masse de même fonction :roll: .
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Merci de vos réponses.
J'ai regardé la courroie : elle tourne, mais tourne t elle à la bonne vitesse ?
Parce que je suis assez d’accord avec vous les symptomes ressemblent à une poulie damper HS.
Mais pourquoi le voyant batterie une fois sur 2, moteur arrêté ?
Il va falloir que j'arrive à l'amener chez mon garagiste pour un coup de valise.
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par ag17 »

Je fais une tentative d'explication...si la poulie entraine de façon épisodique la courroie, non seulement la pompe hydraulique peut fournir une assistance du même tonneau, comme l'alternateur qui fait ce qu'il peut ...quand il réussi à être entrainé. En fonction de la demande de l'un ou de l'autre et des possibilités restantes de cette poulie, cela occasionne le fonctionnement aléatoire décrit. Et avec les chutes de tensions possibles, (avant recharge par l'alternateur), mentionnées par Spaza, l'électronique peut fort bien s'affoler :roll:.
As-tu essayé avec tous les gros consommateurs en fonctionnement , de vérifier si la courroie semblait tourner moins bien, ou/et même avec un voltmètre aux bornes de la batterie, si elle variait en tension entre le ralenti et en léger accéléré :?: .
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par avantime91 »

Je vais dire une connerie , mais tu as contrôlé la tension de sortie de l'alternateur avant tout ?
Il est peut être tout simplement HS cette alternateur 8)
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Pilou29
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

La voiture n'avait pas tourné depuis 2 jours, à la mise du contact voyant rouge fixe.
Je viens de vérifier les tensions :
12.05 moteur arrêté depuis 2 jours
13.88 moteur au ralenti
13.70 tous consommateurs en marche
entre 13.65 et 13.80 selon régime moteur
a priori coté électrique c'est bon.

Et toujours pas de DA au ralenti mais assistance à régime ralenti accéléré !
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par jm16s »

A voir la pompe de DA. Sur mon Alfa j'avais les mêmes symptômes. La pompe était raide. Si sa trouve c'est elle qui ralentissait ta courroie d'où la baisse de tension. Tu n'as pas de soucis de clim ?
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Pilou29
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par Pilou29 »

Si plus de clim, mais il y a un moment, elle est vide donc désactivée.
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ag17
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par ag17 »

Cela tournerait bien autour de la pompe hydraulique, alors :arrow:
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par brio77 »

J'avais subodoré la poulie des le départ, parce que ça ressemblait à une courroie mal entraînée, mais ça peut aussi venir du tendeur de la courroie et/ou en même temps d'un des accessoire entraîné qui force, donc pompe de DA hs ou roulement d'alternateur hs ou du galet rouleur hs ou du roulement de compresseur de Clim...
Si j'étais toi je retirerais le passage de roue droite pour essayer de regarder ce qui se passe quand le moteur tourne si tout tourne en faisant accélérer quelqu'un et regarde déjà l'état du caoutchouc de la poulie damper....
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par olive78 »

brio77 a écrit :Si j'étais toi je retirerais le passage de roue droite pour essayer de regarder ce qui se passe quand le moteur tourne si tout tourne en faisant accélérer quelqu'un et regarde déjà l'état du caoutchouc de la poulie damper....
Je ne sais plus si on l'a dit, mais pour savoir si la poulie damper est HS, il te suffit de mettre un trait de craie sur la poulie, qui passe sur les deux parties reliées par le caoutchouc, tu fais tourner le moteur et tu regardes après l'arrêt si les deux parties du trait sont toujours alignées. Si ce n'est pas le cas, la poulie est HS.
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par brio77 »

Oui, en effet, c'est la meilleure solution, merci Oliv78, on ne l'avait pas précisé ici !
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yenyen92
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par yenyen92 »

Excellente methode, simple et qui tombe sous le sens !
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Re: Voyant batterie aléatoire et problème direction assitée

Message par jm16s »

+1 même si pour moi ça n'as pas été utile. Elle a cassé direct :D
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