[FICHE:112] Remplacement de la batterie

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
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duc.l
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[FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par duc.l » 19 déc. 2010, 23:23

Rédacteur bpi2027

Dans ce post un regroupement sur la même fiche:

- Le choix de la batterie
- La procédure pour les vitres
- La procédure pour l'antiscalling de l’antidémarrage


1 - CHOIX DE LA BATTERIE :


Redacteur duc.l

Après avoir un peu galéré pour choisir une batterie de démarrage de remplacement pour mon vaisseau, je propose de partager mon expérience ici.

Mes recherches ont été limitées aux principales grandes marques, mais il existe beaucoup d'autres marques, et notamment celles des grandes surfaces (en particulier Carrefour), qui semblent avoir relativement bonne presse dans les forums spécialisés.

A ce sujet, vous trouverez moult informations sur ce forum :
La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures (sur http://www.forum-auto.com).

Pour faire plaisir à notre ami koukiz, je rappelle son plan pour avoir des batteries pas chères : http://www.carter-cash.com/webcarter.html
pour une Maestra Premium à 64€90 pour le V6... ;)
& image 2015-07-15_233715.jpg
  • avantime 2.2dCi :
    Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
    & image dci 2015-07-15_233848.jpg
    • chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA722 - 75Ah/730A, ou Formula FB712 - 71Ah/670A ; en boutique chez Cora : Endurance F8 - 72Ah/720A ; dans les 2 cas : 175mm de haut
    • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut ; ou Silver S5007 - 74Ah/750A, 175mm de haut...
    • chez Varta : sur leur site = Silver E38 (574 402 075 3162) - 74Ah/750A ou Blue E43 (572 409 068 3132) - 72Ah/680A ; 175mm de haut
    Avantime 3.0V6 :
    Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
    & image v6 ok 2015-07-15_234049.jpg
    • chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA770 - 77Ah/760A, ou FORMULA FB740 - 74Ah/680A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
    • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut ; ou Silver S5008 - 77Ah/780A, 190mm de haut...
    • chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut
    Avantime 2.0T :
    Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
    & image 2.0 2015-07-15_233946.jpg
    • chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA770 - 77Ah/760A, ou FORMULA FB740 - 74Ah/680A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
    • chez Bosch : sur le site internet = Silver S4008 - 74Ah/680A, 190mm de haut ; ou Silver S5008 - 77Ah/780A, 190mm de haut...
    • chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut
Au final, on voit que d'un constructeur à l'autre, les caractéristiques (capacité nominale en Ah et courant d'essai à froid en A) varient, donc si vous vous posez la même question que moi sur ce qu'il faut prendre en compte sinon les dimensions pour choisir sa batterie, j'ai posé la question sur le forum évoqué plus haut, et la réponse qui m'a été faite va dans ce sens... http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16285496 : en gros, du moment que ça rentre, et qu'on a au moins la capacité d'origine, ce serait bon...

Cette réponse n'est pas dénuée d'intérêt quand on voit les variations de prix qu'il peut y avoir entre les différentes références. Ainsi, par exemple, en décembre 2010, la Bosch S4007 est vendue 140€ chez E. Leclerc, alors que la S4008 y est vendue 87€, alors que la première ne fait que 72Ah, et la seconde 74Ah...

Je profite du topic pour reprendre quelques grandes lignes de l'excellent topic cité plus haut, en forme de résumé :

La capacité de la batterie est à prendre en compte pour :
  • le démarrage : le démarreur consomme un ampérage donné (par exemple 300A pendant 1 minute, soit 5Ah) => des batteries à plus de 70Ah permettent donc un certain nombre de démarrages successifs même sans rouler pour recharger...
  • l'autonomie de la batterie entre deux périodes d'utilisation : par exemple si le courant de décharge permanent est de 0,05A, alors on vide une batterie neuve de 72Ah en 60 jours sans utilisation...
  • le temps de rechargement de la batterie : on fait la différence entre le courant de charge de l'alternateur et le courant consommé par des consommateurs permanents : feux, dégivrage lunette... (par exemple 50A moins 35A, et on multiplie par le rendement, a priori 80%), et on divise le courant consommé au démarrage par ce résultat (ici 5Ah / (15Ah x 0,8) = 25 minutes
=> donc plus la capacité (en Ah) de la batterie est élevée, meilleure est son autonomie et sa vitesse de recharge

Le courant de démarrage (appelé courant d'essai à froid dans les données constructeur), exprimé en A, doit simplement être supérieur à l'intensité consommée par le démarreur.
A priori, les batteries citées ci-dessus proposant toutes un courant de démarrage supérieur à 650A, on est plus de quatre fois au-dessus de l'intensité consommée par nos démarreurs...
A ce sujet, si je ne me trompe pas, pour les dCi, les démarreurs Bosch ou Valeo vus sur Oscaro ayant une puissance nominale de 2,2kW, ça ferait dans les 185A pour le courant de démarrage ; les alternateurs quant à eux auraient un courant de charge de 125A...
Pour le 2.0T, on aurait les mêmes alternateurs, mais un démarreur de puissance 0,9kW, soit un courant de démarrage de 75A.
Enfin, pour le 3.0V6, les alternateurs offriraient un courant de charge de 150A, et les démarreurs une puissance de 1,3kW, soit un courant de démarrage de 110A.

Enfin, pour mémoire, le courant de décharge permanent doit se situer à moins de 0,03A à 0,1A.
(rappel pour le mesurer : voir ici : Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher
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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par duc.l » 19 déc. 2010, 23:23

Rédacteur BPI2027

2 - CHANGEMENT DE LA BATTERIE :

préalable : si le déverrouillage au plip ne marche pas (batterie vide), il faut déverrouiller la porte avec la clé et ouvrir doucement la porte en aidant la vitre a ne pas forcer en passant la gorge (elle ne descend pas au contact de la poignée)

1 : débrancher la batterie en commençant par la borne " - " , puis la " + " (douille de 8 )
2 : dévisser la plaque de maintien (douille de 13)
3 : mettre la nouvelle batterie en respectant la disposition des bornes
4 : revisser la plaque de maintien
5 : rebrancher la batterie en commençant par la borne " + " , puis la " - "


3 - INITIALISATION DES VITRES AV (par Laurent) :


la méthode d'initialisation est un peu compliquée :

1 : Ouvrir la porte
2 : Mettre le contact (attention porte ouverte !)
3 : Baisser la vitre (tout simplement)
4 : Fermer la porte (seulement maintenant )
5 : Remonter la vitre (pas avec la fonction auto)
6 : lorsque la vitre est en butée, maintenir le bouton d'ouverture au moins 3 à 5 secondes
7 : Et voilà (faire la 2°porte si nécessaire).

Le secret est de mettre le contact et de baisser la vitre porte ouverte ...


4 - ACTIVATION DE L'ANTI-DEMARRAGE APRES COUPURE BATTERIE, VOYANT CLIGNOTANT RAPIDEMENT CONTACT MIS
(par le_alain)
:

http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =90&t=3205


1 : laisser la clé, contact mis , sans l’ôter et sans essayer de démarrer: au bout de 30s à 1 mn, le voyant doit passer fixe
2 : ne pas essayer de démarrer, couper le contact, enlever la clé, fermer le portes avec le plip, attendre un peu, ouvrir les portes avec le plip.
3 : ça marche !!
4 : ça marche pas? on recommence !


ça peut éviter de passer au garage pour ceux qui n'ont pas de grosses connaissances (comme moi !!) et qui ont trouvé une batterie a prix intéressant :D

ancienne batterie : origine renault 7711222781 70Ah/640A
nouvelle batterie : BANNER Power Bull 74Ah/680 (105€)
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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par brio77 » 20 déc. 2010, 11:05

Ouarf, je t'avourais que je n'ai pas tout lu :shock:

Mais c'est important que ce soit là pour quand je serai en panne de batterie...

Merci et félicitation pour ce test/comparo qui a l'air de tenir particulièrement la route et bien documenté, des photos et notre cher Maître le transforme en Tuto !!!! 8) 8) 8) 8)
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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par Carbonman » 20 déc. 2010, 13:22

En effet très bon retour d'expérience et de recherches.
J'ai changé ma batterie chez Renault ce matin. Facture : 149 €. Ils ont pris le soin de reprogrammer les vitres automatiques et le verrouillage programmé. Garantie nationale 2 ans...correct à mon goût :wink:
Droit devant !
http://www.vasyfasa.com/forums/viewtopic.php?t=153

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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par MaitreTI » 20 déc. 2010, 14:01

Du très grand duc.l ;)
Ça me rappelle le très bon tuto autoradio.
8)

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@ Changement de batterie.

Message par duc.l » 21 déc. 2010, 00:05

Carbonman, tu peux nous donner la référence de ta batterie chez Renault, et la marque/type, ainsi que le prix des pièces seules ?
Merci :wink:
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Re: Changement batterie.

Message par Carbonman » 21 déc. 2010, 10:58

Donc les infos. La batterie a la réf : 77 111 300 89. Le prix n'est pas détaillé, ils mettent M.O. 0.40 et un forfait de 149 €. La batterie est une 65Ah / 720 A. J'avais d'origine une 650 A.
Pas de marque dessus si ce n'est "Renault Boutique"
Voila, si ça peut aider :!: :wink:
Droit devant !
http://www.vasyfasa.com/forums/viewtopic.php?t=153

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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par simca passion » 10 janv. 2014, 19:28

Merci pour les explications.

porcinet77
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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par porcinet77 » 05 août 2014, 11:16

En fait j'ai trouvé les infos suivantes:

Il faut une batterie de type L03/B13(c'est la taille de la batterie): 175*175*278mm. Pour une même taille il y a plusieurs capacités et puissances.
J'ai donc trouvé une batterie chez Carrefour, batterie Carrefour n°11 70Ah-640A, garantie 3 ans pour 95 euros.

Merci à vous.

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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par avantime91 » 05 août 2014, 18:55

J'ai acheté une VARTA pour le même prix à 95 euros :roll:
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Re: [FICHE:112] Remplacement de la batterie

Message par Spaza » 16 juil. 2015, 00:16

Pour alimenter ce tuto avec les erreurs corrigées, j'ai opté pour mettre sur ma xantia en panne de batterie d'y mettre une batterie d'Avantime pour dci :

soit une varta blue dynamic E43 à 81.47 € ttc livrée chez batteryset
( près de 145€ sur oscaro, elle était à 103 y a deux ans ). :roll:
FireShot Screen Capture #179 - 'BATTERIE VARTA BLUE DYNAMIC E43' - www_batteryset_com_batteries_39-batterie-varta-blue-dynamic-e43-4016987119556_html.png
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