@ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
Répondre
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

@ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par jmt »

J'envisage de déménager mon Avantime (Dynamique V6) dans ma résidence secondaire.
L'Avantime resterait garé en extérieur plusieurs mois consécutifs (de fin Août à février en particulier) sans être utilisé.
Je n'ai pas moyen de laisser la batterie en charge (pas d'alimentation électrique à proximité), le climat est rude (Alpes du Sud).

J'ai vu qu'il existe des panneaux solaires qui permettraient de maintenir la charge.
Quelqu'un a t il déjà testé ?
Est ce efficace s'ils sont positionnés derrière le pare prise (teinté et athermique) ?
Ou puis je les brancher (l'allume cigare étant hors tension quand le contact est coupé) ?

PS : c'est pour remplacer une fiat UNO qui depuis 28 ans vit cette vie.....mais je n'en peux plus des 45 petits chevaux sur les routes des Alpes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par avantime91 »

Je ne suis pas sur que l'avantime vieillisse aussi bien que la UNO :lol:
Il y a des kit effectivement qui permette de maintenir la charge d'une batterie ,mais sur du long terme je ne sais pas se que ça peut donner :?:
De toute façon ,il te faudra brancher le panneau directement sur la batterie ! par contre ou mettre le panneau lui même ,ça j'en ai aucune idée :?
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par ag17 »

De mémoire, ce sont principalement les UV qui permettent le fonctionnement optimal des cellules solaire, les autres longueurs d'ondes aussi, mais cela est dégressifs. Le raccordement doit de réaliser directement sur la batterie, et comme l'atténuation par le verre est d'environ 90% (selon sa composition !) il faudrait positionner le capteur hors du véhicule... :!: . Le mieux ne serait-il pas de placer la batterie dans un lieu accessible, pour lui prodiguer une charge d'entretien de temps en temps, si cela est possible :?: .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par brio77 »

L'Avantime vieillira bien mieux que la Fiat, car les Fiat Uno de 1986.... comment dire.... c'est une caisse qui devient une passoire rapidement, alors en montagne..... :mrgreen:
Pour la batterie, je pense qu'un panneau solaire posé sur le toit ira très bien, la charge n'ayant pas besoin d'être constante, ça ne sera jamais une charge, mais ça peut surement compenser la conso constante....
Image
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par jmt »

Brio77 a écrit :"L'Avantime vieillira bien mieux que la Fiat, car les Fiat Uno de 1986.... comment dire.... c'est une caisse qui devient une passoire rapidement, alors en montagne..... :mrgreen: "
Pas sur....ma fiat y est depuis 20 ans, et elle ce n'est pas une passoire (le Rustol est très efficace :mrgreen: ) et elle démarre au quart de tour :)


Laisser le panneau solaire à l’extérieur ce n'est pas possible, la neige, le vent la pluie et aussi la possibilité que quelqu'un le récupère (le véhicule reste sur un parking public).

Le toit ouvrant aussi est athermique ?
Avatar de l’utilisateur
mirafa54
Messages : 47
Inscription : 20 nov. 2010, 17:45
Localisation : FRANCE - (54) - Meurthe et moselle - Houdemont

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par mirafa54 »

Question idiote mais pourquoi ne pas démonter la batterie et la maintenir en charge à l'intérieur de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par Spaza »

+ 1 Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par avantime91 »

Je pense qu'il n'a pas d'alimentation electrique du tout :shock: si non il aurait tiré une rallonge jusqu'a la voiture tout simplement :lol:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par bond174 »

Le plus simple serait de débrancher la batterie et de l'emporter avec soi .... mais quizz "Laisser une voiture sans batterie connectée ainsi plusieurs mois, quel est le risque :?: "
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
jmt
Messages : 80
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par jmt »

Je ne démonte pas la batterie, car à chaque vacances, le voisin me descend la voiture jusqu'à l’aéroport.....mais il serait bien incapable de remonter la batterie.

Et bien sur y a pas d’électricité à proximité.....je suis pas très malin, mais j'aurai pensé tout seul à me brancher sur le secteur :)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Maintien de la charge batterie longue durée ( )

Message par ag17 »

Sachant qu'une batterie, non raccordée à un consommateur, se décharge de environ 1/100 par jour et que à moitié vide, quand la température est de l'ordre de 20°, elle ne permet quasiment plus d’entrainer le démarreur, cela fait environ 50 à 60 jours maxi de possible, mais comme la capacité diminue avec la baisse de température de moitié encore en dessous de zéro, cela semble bien compromis :!: . A part l'aider avec une autre voiture à coté avec des câbles, je ne vois pas de bonnes solutions...sinon placer une "grosse batterie" qui aurait encore la pêche suffisante pour permettre le démarrage. Les batteries "sans entretien" avec de l’électrolyte en gel, sont bien meilleure dans la durée pour ce type d'emploi :wink: .
As-tu trouvé une solution, ou au mois de février tu saura :?: .
Répondre

Revenir à « Les problèmes purement électriques »