Alimentation Allume-Cigare ( F11)

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Alimentation Allume-Cigare ( F11)

Message par AVANTIMEL »

Ce n'est pas un problème de fonctionnement,mais je voudrais que l'alimentation de l'allume cigare soit en 12 V permanent (et non en aprés-contact,comme c'est le cas d'origine)
Ne voulant pas démonter l'allume cigare lui-même (vu que ça à l'air un peu compliqué!) je pensais coonecter en 12 V permanent le fusible de l'allume cigare, mais je ne sais pas si cela ne va pas creer des problèmes (retour d'alimentation sur d'autres accessoires par ex. ou "fusiller" la platine UCH (platine de gestion electronique de l'habitacle)
Ce fusible ou figure le logo de l'allume-cigare,sert-il aussi a alimenter d'autres accessoires ?
Merci de vos réponses!!! :wink:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par Spaza »

Que veux tu brancher sur l’allume cigare ? En 12 V Permanent ?
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Un détecteur de "pression d'air" en cas d'intrusion,couplé a une alarme,donc meme si le detecteur a une autonomie de 6 jours, je prefere qu'il soir alimenté en permanence (au cas ou je ne prendrai pas le véhicule dans les 6 jours!)
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par ag17 »

Et l'engin consomme quoi comme intensité, méfiance pendant 6 jours donc 144 heures, la batterie ... :?:
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Je sais pas combien ça consomme, mais de toute les façons, question vols,ca chauffe un peu dans le quartier,alors j'ai pas trop le choix.
Et depuis que j'ai monté une batterie Renault, ma voiture tiens + d'un mois sans tourner et demarre impeccable (avec la batterie Norauto,c'etait 10 j!!!)
Faudra que je me serve un peu plus de mon AVT .....
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si le fusible de l'allume cigare n'alimente que l'allume-cigare (cf notice) ou bien d'autres accessoires, that is THE question ???
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par Spaza »

Comment se branche ton capteur ?
Si c'est avec un prise allume cigare, y en a une sur la console centrale à l'arrière de l'accoudoir , non ?
A cet endroit, on retrouve un plus permanent si cette prise n'y est pas déjà . :arrow:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Oui mais j'ai enlevé cette prise arrière pour l'installation d'un écran (les fils passent par le trou laissé par la prise enlevée)
De plus, le capteur sera mieux placé dans l'allume cigare de devant, pour mieux gerer les changements de pression d'air,et par la présence d'une LED clignotante à effet (si on veut !) dissuasif!
Donc, ma question est toujours : le fusible de l'allume cigare, dans la boite à fusibles, alimente-t-il d'autres appareils? :mrgreen:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par Spaza »

Je vais regarder le schéma électrique, mais c'est à mon avis pas une bonne idée !
Il est préférable de le brancher directement sur un plus permanent existant et pas sur un allume cigare.
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par olive78 »

Débranche-le, tu verras bien ce qu'il alimente... :mrgreen:
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Spaza a écrit :Je vais regarder le schéma électrique, mais c'est à mon avis pas une bonne idée !
Il est préférable de le brancher directement sur un plus permanent existant et pas sur un allume cigare.
Mais ce capteur est fait pour ça, puisqu'il se présente comme une prise allume cigare d'un coté et capteur infra-sonique + led de l'autre, le tout en un seul bloc :!:
Dernière modification par AVANTIMEL le 18 sept. 2012, 08:12, modifié 1 fois.
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

olive78 a écrit :Débranche-le, tu verras bien ce qu'il alimente... :mrgreen:
C'est fait, de visu, il n'alimente rien d'autre....d'apparent, mais s'il alimente un boitier electronique quelconque, ce ne se voit pas du premier coup d'oeil (faudrait un multimetre pour verifier si la conso augmente avec ou sans le fusible allume-cigare) :idea:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par ag17 »

Si à chaque fois que tu poses une question, la réponse est une autre question...
Le fusible alimente bien 'ton" seul allume-cigares, mais il n'est pas en plus permanent, d'après le schéma et vérif faite à l'instant sur la version dynamique en 2lt. Peut être que d'autres versions, sont en + permanent, à vérifier.
Ceci étant il serait prudent de pratiquer la vérif de la conso de l'appareil, si tu le laisses raccordé sur un + permanent, à moins que la notice de la bête précise ce petit détail, qui peut prendre toute son importance... :wink: , au moment d'une tentative de démarrage :!: .
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Bon,enfin une réponse :D

Ce fusible n'alimente donc que l'allume cigare,mais il est effectivement actif d'origine aprés contact,et c'est ca que je veux modifier.

Je repique un fil d'un + permanent avant contact dans la boite a fusibles sous le tapis de sol (allumage plafonniers par ex) et le connecte sur la borne droite du fusible de l'allume cigare, et je supprime (en fait je le grille) le fusible de l'allume cigare pour eviter que du 12V reparte en arrière dans le circuit(la broche du fusible ne sert qu'a coincer le fil dans le contact du porte fusible :oops: bon c'est pas trés propre comme montage ....m'enfin...ca risque rien,la protection est quand meme assurée par le fusible source du + avant contact)

...et là,j'ai un 12 V permanent sur l'allume cigare,ce qui permet l'alimentation du capteur de pression intra-habitacle meme contact coupé,et donc plus de risque de voir ce capteur se vider de sa charge (car il se recharge lorsqu'il a du courant,donc en mode contact mis sans modif.) aprés 6 j (durée de charge de l'accu du capteur) en cas de non utilisation du véhicule (ce qui est souvent mon cas).

Quant a la consommation de ce detecteur...je ne sais pas,je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore reçu, mais je verifierai combien de mA/h il tire une fois branché,ce qui me permettra d'anticiper une decharge plus precoce de la batterie du véhicule...
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par brio77 »

Tu es sur que ton capteur est actif lorsqu'il est en charge ?
Image
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Selon la fiche technique, oui, maintenant, on va voir lors du montage, mais la logique voudrait qu'il fonctionne des que branché sur l'allume-cigare,même s'il n'est pas chargé.... A suivre.....
Cela dit, dans mon quartier, beaucoup de véhicule sont régulièrement visités, ma Twingo a été ouverte 2 fois en 1 an, l'Avantime (et je touche du bois) n'a pas été touchée (les Twingo sont en haut du palmarès des voitures visitées ou carrément volées) l'AVT est je pense moins recherchée, car rare et les pièces sont assez spécifiques....mais on est jamais sur de rien :(

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir, parmi les membres du forum, si ce que je pense est vrai.....
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par Spaza »

Et que ce passe t il si tu remets l'allume cigare dans sa fiche et que tu l'utilises toi ou quelqu'un d'autre ? :(
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par ag17 »

Au cas ou, tu as en principe, sous l'accoudoir un connecteur d'alimentation comportant: +permanent, + accessoires, masse et mute radio , si cela peut t'aider dans ton projet :!: .
Je n'avais pas vu (lu) que en fait, l'engin a besoin du 12V , que pour recharger sa propre batterie interne, qui elle tient 6 jours. C'est bien cela ?
Si oui, subsiste le problème mentionné par Spaza: re-branchement de l'allume cigare par "erreur" en tirant sur le circuit d'éclairage :?: , :wink: .
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

ag17 a écrit :Au cas ou, tu as en principe, sous l'accoudoir un connecteur d'alimentation comportant: +permanent, + accessoires, masse et mute radio , si cela peut t'aider dans ton projet :!: .
Je n'avais pas vu (lu) que en fait, l'engin a besoin du 12V , que pour recharger sa propre batterie interne, qui elle tient 6 jours. C'est bien cela ?
Si oui, subsiste le problème mentionné par Spaza: re-branchement de l'allume cigare par "erreur" en tirant sur le circuit d'éclairage :?: , :wink: .
Je vois pas le probleme de brancher un + permanent sur l'allume-cigare,avant, la plupart des voitures etaient montées comme ça ! D'autant plus que le re-branchement du + permanent par le biais d'un plot de fusible cramé ne repart pas dans le circuit general....Peut-etre ca peut generer une surchauffe en utilisant vraiment l'allume cigare qui tire pas mal de jus mais "on ne fume pas a bord" Interdit :x
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par ag17 »

Si ya pas de fumée à bord, ya pas de feu alors :!: , et cela doit fonctionner sans risque de surchauffe des ficelles.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par Spaza »

Fusible F11 15 A alimente uniquement l'allume cigare (+12 v après contact) confirmé . :wink:
Faire attention au montage du fils coincé avec un fusible usagé qui est une solution pas très professionnelle.
Il serait dommage de devoir faire le 18 pour un feu électrique. :?
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Alimentation Allume-Cigare

Message par AVANTIMEL »

Je te remercie d'avoir consulté le schéma électrique :D (c'est curieux qu'il aient mis un fusible pour un seul appareil ! mais ça m'arrange)
Oui, je sais, le montage par "coinçage" de fusible n'est pas pro du tout, je savais qu'en l'écrivant,y'aurait quelques réactions de puristes....Mais à Marseille, fait encore chaud, on a la flemme,etc..... :lol:
Bon,je l'ai bien coincé quand même.
Encore merci de ta précision :wink:

NB : si ça peut intéresser quelques uns, une fois montée, je laisserai mon avis sur l'efficacité de cette alarme (qui est hyper simple à monter et à moins de 90 €), vu qu'il y en a (c'est effarant,d'ailleurs!) qui se sont fait piquer les sièges !!!!!
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Répondre

Revenir à « Les problèmes purement électriques »