consommation de courant

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

consommation de courant

Message par vjp »

Bonjour,

j'ai actuellement des soucis de batterie qui se décharge en peu de temps. j'ai donc testé la consommation de courant une fois tout coupé, véhicule fermé, cette consommation s'établit entre 0.11 et 0.15 A
est ce une consommation normale ou pas ? avec vous déjà testé sur vos Avantime ?
La question à ce sujet a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponses claires, c'est toujours : "ça parait normal" si certains d'entre vous pouvaient tester, ce serai bien.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

je ne sais plus le niveau de conso par défaut. certains pourront y repondre mieu que moi.

neanmoins, OASIS par exemple a eu le soucis celon qu il rabattait ou non les retroviseurs ...

as tu fait ces mesure en enlevant different fusible pour ''isoler'' cette consommation ?
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

MaitreTI a écrit :je ne sais plus le niveau de conso par défaut. certains pourront y repondre mieu que moi.

neanmoins, OASIS par exemple a eu le soucis celon qu il rabattait ou non les retroviseurs ...

as tu fait ces mesure en enlevant different fusible pour ''isoler'' cette consommation ?
Non car si cette consommation est normale, je n'ai pas de raison de le faire. Mais ça je voudrais bien le savoir.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 146
Inscription : 01 août 2010, 15:23
Localisation : Metz

Re: consommation de courant

Message par thamomo007 »

Ça me parait beaucoup, normalement en automobile tu es plus près des 0,02 à 0,04 A....

Par contre, il faut laisser le temps à ta voiture de se mettre "en veille". Portes fermées il y a un certain temps à attendre. Chez certains constructeurs ca va de 1 minutes à presque 60 minutes.
L’Avantime est un “coupespace” !
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

dans le cas d OASIS, il faisait les mesures apres une nuit, histoire d etre certain.

et ca permettai en meme temps de mesurer la tension de la batterie ...
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

thamomo007 a écrit :Ça me parait beaucoup, normalement en automobile tu es plus près des 0,02 à 0,04 A....

Par contre, il faut laisser le temps à ta voiture de se mettre "en veille". Portes fermées il y a un certain temps à attendre. Chez certains constructeurs ca va de 1 minutes à presque 60 minutes.
j'ai laissé mon ampèremètre branché pendant 1h30 et la conso ne variait pas. d'après certains forum électricité auto, sur des voitures avec de l'électronique embarquée, cette consommation peut être normale.
Alors quoi de mieux que des tests d'Avantimers n'ayant pas de soucis de batterie !
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

Alors ce soir j'ai fais des tests, en voici les premiers résultats.
l'ampèremètre étant branché en série sur le moins de la batterie.
voiture au repos rien de débranché, conso 0.15A environ
je retire le fusible vert qui correspond a l'alimentation de la lumière des accessoires intérieurs et des feux. (les portes sont fermées mais pas à clé) conso 0.02A
je remets le fusible 0.15A j'ouvre la porte je sort et referme la porte (pas à clé) j'attends que la lumière intérieure s'éteigne, conso 0.25A je ferme à clé (plip) conso 0.12A environ

Normal pas normal ? je ne sais toujours pas, à part qu'il vaut mieux fermer les portes à clé
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

tu as l autoradio d origine ?
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

MaitreTI a écrit :tu as l autoradio d origine ?
Oui le chargeur 6 CD, qui se réinitialise quand on remet le courant. mais cela ne vient pas de lui car quand j'ôte le fusible de l'autoradio il n'y a pas d'effet .
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 146
Inscription : 01 août 2010, 15:23
Localisation : Metz

Re: consommation de courant

Message par thamomo007 »

t'as une alarme ou autre dispositif externe ? Tous les plafonniers sont bien éteins ?

mais pour moi, 0.02A est plus une valeur de repos "normale" :wink:
L’Avantime est un “coupespace” !
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

thamomo007 a écrit :t'as une alarme ou autre dispositif externe ? Tous les plafonniers sont bien éteins ?

mais pour moi, 0.02A est plus une valeur de repos "normale" :wink:
pas d'alarme et tout est bien éteint. par contre quand j'ôte ce fusible (signifié dans le repérage par une ampoule) qui correspond à l'éclairage les feux de la voiture et de l'instrumentation (poste, boutons, etc de nuit) cette conso descend à 0.02
alors quelque chose dépendant de ce fusible consomme en étant éteint, mais quoi :?:
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: consommation de courant

Message par zechrisd »

un ballast xenon défaillant ?
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
UltraDMA78
Messages : 117
Inscription : 07 août 2009, 01:56
Localisation : Yvelines

Re: consommation de courant

Message par UltraDMA78 »

C'est arrivé à L7XRM, ballast de droite défectueux ;)
Image

http://www.avantime-connexion.fr - Forum accessible ici

[Président fictif de "l'atelier des manouchs"]
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

UltraDMA78 a écrit :C'est arrivé à L7XRM, ballast de droite défectueux ;)
Débranché, rebranché , droite gauche RAS
d'ailleurs, c'est quoi cette prise ronde genre porte fusible accroché sur l'alim du phare gauche ?
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

Peut on mesurer l'ampérage d'une batterie avec un multimètre comme le mien ? (en photo plus haut)
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

vjp a écrit :Peut on mesurer l'ampérage d'une batterie avec un multimètre comme le mien ? (en photo plus haut)
donne plutot la refernce, j vois pas de photo moi ...
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

MaitreTI a écrit :
vjp a écrit :Peut on mesurer l'ampérage d'une batterie avec un multimètre comme le mien ? (en photo plus haut)
donne plutot la refernce, j vois pas de photo moi ...
multimetre.jpg
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

Chez Renault on me dit qu'une conso de 0.15 A peut être possible pour un véhicule comme l 'Avantime, mais personne n'est catégorique. Ce qui serai bien c'est que Quelqu'un possédant un Avantime Privilège (mêmes équipements) fasse une mesure de consommation véhicule au repos portes fermées. comme ça je serai fixé sur la conso normale ou pas et si je dois faire cette recherche. mais personne n'a l'air décidé à faire ce test. Je sais que ça fait perdre la mémoire des stations de radio mais ça me rendrai service.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

vjp a écrit : ...
Ce qui serai bien c'est que Quelqu'un possédant un Avantime Privilège (mêmes équipements) fasse une mesure de consommation véhicule au repos portes fermées.
...
OASIS !!! fait le test , t as tout ce qu il faut toi !
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: consommation de courant

Message par OASIS »

Je reviens de vacances donc je prends le topic en cours.
Donc 0,15A, c'est justement ce que j'ai réussi à avoir après "isolement" de mon courant de fuite.
Donc pour moi, cette valeur est nominale.
J'ai remarqué que j'avais 1,2A de bouffés jusqu'à ce que les plafonniers s'éteignent et ensuite je descends à 0,15A permanent.
Le vaisseau est stocké depuis 2 semaines vu que ma jante était HS et que j'étais en congés et pas de batterie déchargée ce matin.

Pour rappel, mon courant de fuite se situait au niveau des rétroviseurs qui, lorsque la commande de retro était sur la position rabattage ou réglage gauche ou droite bouffait 0,6A par rétro. Donc je suis obligé de laisser la commande en zone neutre et débrancher le rétro droit qui n'est pas d'origine et a été changé par l'ancien propriétaire.

ATTENTION : Il faut faire très attention au lecteur CD du carminat qui n'aime pas du tout les coupures électriques prolongées ou les débranchements multiples de la batterie.

OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

OASIS a écrit :Je reviens de vacances donc je prends le topic en cours.
Donc 0,15A, c'est justement ce que j'ai réussi à avoir après "isolement" de mon courant de fuite.
Donc pour moi, cette valeur est nominale.
J'ai remarqué que j'avais 1,2A de bouffés jusqu'à ce que les plafonniers s'éteignent et ensuite je descends à 0,15A permanent.
Le vaisseau est stocké depuis 2 semaines vu que ma jante était HS et que j'étais en congés et pas de batterie déchargée ce matin.

Pour rappel, mon courant de fuite se situait au niveau des rétroviseurs qui, lorsque la commande de retro était sur la position rabattage ou réglage gauche ou droite bouffait 0,6A par rétro. Donc je suis obligé de laisser la commande en zone neutre et débrancher le rétro droit qui n'est pas d'origine et a été changé par l'ancien propriétaire.

ATTENTION : Il faut faire très attention au lecteur CD du carminat qui n'aime pas du tout les coupures électriques prolongées ou les débranchements multiples de la batterie.

OASIS
Merci pour l'info, donc pour toi aussi 0.15 A.
je vais voir si d'autres Avantimers sympathiques :wink: :wink: font l'essai, si c'est général.
moi avec cette conso, en 3 jours je ne démarre pas et ma batterie n'a que 10 mois
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: consommation de courant

Message par OASIS »

Du coup ca m'a donné envie de rechercher la source de mon pb de courant de fuite et j'en ai profité pour vérifier les valeurs.
Toujours 0,15A mais je précise que cela arrive après l'extinction des plafonniers.
J'ouvre la porte conducteur, les plafonniers s'allument : 2,15A
Les plafonniers s'eteignent après la tempo : 0,15A (entre 0,13 et 0,16 très précisément)
Voir Photo :!:

Par contre, voiture verrouillée (avec témoin de verrou sur tdb et avec voyant clignotant de l'anti démarrage) => 0,004A

Il faut vérifier que ton 0,15A est dans les mêmes conditions que les miennes.

OASIS
Pièces jointes
Valeur après extinction des plafonniers
Valeur après extinction des plafonniers
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: consommation de courant

Message par MaitreTI »

voilà qui est précis ;)
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

OASIS a écrit :Du coup ca m'a donné envie de rechercher la source de mon pb de courant de fuite et j'en ai profité pour vérifier les valeurs.
Toujours 0,15A mais je précise que cela arrive après l'extinction des plafonniers.
J'ouvre la porte conducteur, les plafonniers s'allument : 2,15A
Les plafonniers s'eteignent après la tempo : 0,15A (entre 0,13 et 0,16 très précisément)
Voir Photo :!:

Par contre, voiture verrouillée (avec témoin de verrou sur tdb et avec voyant clignotant de l'anti démarrage) => 0,004A

Il faut vérifier que ton 0,15A est dans les mêmes conditions que les miennes.

OASIS
Et bien justement non, pour moi cette valeur de 0.15 est obtenue après le verrouillage des portes. :cry: (o.25 avant fermeture) et cette conso descend a 0.02 si j'enlève le fusible qui se trouve sur la ligne de l'éclairage de la voiture. (phare codes etc..)
Dernière modification par vjp le 15 août 2010, 23:21, modifié 1 fois.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: consommation de courant

Message par vjp »

Pour ceux qui effectueront ce test , Avant de débrancher la batterie, pensez à attendre au moins 2 minutes que tout s'arrête. (GPS etc.) et lorsque vous mettez le multimètre en série, laissez le branché assez longtemps pour permettre au chargeur CD de s'initialiser et aussi au GPS. Ensuite vous verrez la consommation instantané se stabiliser sur une certaine valeur. (penser a fermer les portes avant de débrancher la batterie, la mesure se fait portes fermées)
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Répondre

Revenir à « Les problèmes purement électriques »