Problème électrique sur mon vaisseau

Les batteries, alimentations, masses et fusibles.
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Bonjour à tous.
Après plusieurs semaine de test, j'ai conclu à un pb electrique sur mon vaisseau.
Rappel des problemes :
1 - courant de fuite depuis des semaines qui me vidait la batterie
2 - Carminat qui ne fonctionne pas

Probleme 1 - Courant de fuite
Après avoir localisé initialement une consommation sur le fusible 8 (prise diag, vitre avant...), le courant de fuite a semblé se "déplacer" sur le fusible 3 (retro extérieur). Et là, j'ai fait le rapprochement avec un pb de retro qui se déploient correctement 1x sur 3, le droite tout le temps, le gauche aléatoirement.
Donc j'ai démonté le retro droit et je me suis apercu qu'il me bouffait 0,6A quand il était branché, en position rabattue ou non.
J'ai aussi remarqué une incidence lié à la commande de retro, quand je "joue" un peu avec la commande, je vois mon courant de fuite diminuer.
Et si la commande est en position rabattue, je consomme encore 0,6A.
Resultat = 0,6 + 0,6 = 1,2A de fuite !
Si la commande est en position milieu, pas de consommation par ce module.
Bilan : j'ai débranché le retro droit qui consomme et je bloque la commande en position milieu.
La consommation de mon véhicule est alors de 0,18A, ce qui, je pense correspond à la consommation minimal de l'antidémarrage à moins que qqu'un me dise que la conso devrait être encore plus basse

Probleme 2 - Carminat non fonctionnel
Tous les éléments ont été testés sauf l'écran sur le vaisseau de Maitreti et ont fonctionné.
GrisAcier m'a envoyé un écran de prêt donc j'ai fait l'échange pour tester mais rien, écran noir.
J'ai fait la séquence de démarrage du carminat en aveugle par téléphone avec MaitreTi pour essayer d'avoir le "plus fort"... "moins fort"... mais rien, pas de son.
Mon carminat ne réagit à rien.

***************************************************************************************************************************************************************************************
Je pense à un pb électrique sur mon vaisseau mais étant donné la complexité du cablage et son implantation planquée derrière le tdb, ca s'annonce mal pour moi.
Pensez vous que ce pb soit solutionnable sans passer par la case Renault hors de prix vu les heures que ca peut représenter pour remonter jusqu'à la source ?
Comment procéderiez vous pour tenter de détecter la source du pb ?
Y a t-il un calculateur qui gère l'électricité qui pourrait être HS et qui occasionnerait tous ces pb et non un pb de cablage ?
***************************************************************************************************************************************************************************************
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Salut oasis (de l'eau du fruit et du fun, ok je :arrow: )

Pour ta consomation oui 0.18 ampers me parai tres correcte en sachant des fois qu'il faut attendre un peu car les calculateur se mettes en veille qu'au bout de 5 min => je ne sais pas si c'est le cas sur nos vaisseaux

Pour ton ecran j'ai un peu le meme soucis car mes beau parents on un scenic II avec le meme systeme de navigation et j'ai essayer le module cd et pas de reponse sur le leur alors que le cd tourne et il s'allume et quand j'essaye le leur sa ne fonctionne pas sur le mien non plus donc si je peut demonter leur ecran je vais tester sinon je vais essayer de trouver la procedure pour controler le signal de l'ecran (borne indiquer sur le MR mais pas sur la prise en elle meme) donc je pense faire sa ce week (j'ai ma vidange, disques et plaquettes AV et AR, filtre a essence, bougies, bobines) donc si il me reste du temps je me tente le demontage de leur ecran (ils font une brocante donc pas besoin de leur voiture :mrgreen: :mrgreen: discret)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par MaitreTI »

n oubli pas les photos ;)
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

A priori c'est pas l'écran, c'est un pb de comm entre les modules.
L'écran de GrisAcier ne réagissant pas mieux et pas de son obtenu après démarrage en aveugle avec MaitreTi.
Je pense que mon pb de courant de fuite et le pb du Carminat sont liés à un pb électrique ou de controle (electrique / electronique).
Je repose ma question, n'y a t-il pas un calculateur qui gère l'electronique habitacle ou l'electrique ?
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par zechrisd »

Boitier B2I ?
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Trés bonne idée ce coup de main :D , je serai peut etre aussi interressé, non pas pour demonter le mien mais pour pouvoir echanger :mrgreen: .

Au passage sur les MR qui nous nous sont gracieusement echangés mais il manque le special schema electrique (il devrai faire, je pense, dans les 250 pages) avec le schema complet detaillé (couleur fils, fixation des masse, etc...)

Oui il il a des comunications multiplexé entre le lecteur cd-rom (calculateur de navigation) et le module de communication :

Pour module de comunication :
connecteur B 30 voies gris borne 3 et 4
connecteur c 30 voies vert borne 6 et 7 (pour les informations moteur)

Pour module cd-rom :
connecteur 18 voies borne 9 et 18

Pour ton courant de fuite, j'avais mon retro gauche qui ne se rabatait pas, et en demontant surprise, les fils coupés par l'oxidation. Donc il faut verifier si sur ton retro droit si tu n'a pas des fils oxi et qui finirait par se toucher (+12 qui irai quasi direct retourner sur le fil de masse avec l'oxidation qui fait office de resistance).

Voila pour les premiere pistes.
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Sympa pour les pistes.
L'autre pb vient de la position du panneau de commandes des retros.
Si je suis en position "butée", c'est à dire rabattus, j'ai 0,6A de plus donc je mets la commande en position neutre, centrale.
Le pb est là, même si le retro est enlevé ! Celui-ci bouffant 0,6A de plus s'il est branché soit un total de 1,2A comme je disais donc je l'enleve.
Donc je pense franchement à un pb de connectique ou de calculateur.
Sur le site de Minedor, il y a un calculateur où il indique :
"c'est ce boitier qui s'occupe de gerer toute l'éléctronique de votre véhicule !"
Il s'agit du CALCULATEUR B2 B3, d'ailleurs y a 2 modèles c'est bizarre.
Est ce que ce serait pas ça qui génère mes pb electrique et surtout... mon pb de Carminat non fonctionnel ?

A voir eventuellement avec un boitier fonctionnel si UDMA organise un atelier réparation ! :)
Ca m'aiderait beaucoup pis c'est sympa de bidouiller ensemble.
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Tu as peut être un autre courant de fuite sur l'autre ciruit du rétro opposer, pour le calculateur je vais fouiner car quelqu'un (sans le citer) ma gentiment donner l'adresse pour le MR du cablage complet donc quand j'aurai étudier (sûrement demain après-midi) une réponse.

+1 quand même pour la rencontre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

J'ai démonté les 2 retros et celui de gauche ne me génère aucun courant donc je pense qu'il n'est pas en cause.
C'est uniquement si je laisse la commande en position retros rabatus que j'ai 0,6 + 0,6 supplémentaire pas le retro droit.
J'ai remarqué aussi que quand les retros ou la commande passent de la position rabattus à déployés (quand les retros passent d'une position à l'autre quoi) ou si je tourne un tout petit peu la molette sans aller jusqu'à la position opposée, le courant de fuite de la commande disparait.
Dés que le déplacement des retro est terminé... hop... 0,6A (meme sans les retros connectés).
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Oui c'est ce que j'essayai de t'expliquer, tu peut avoir le meme proble d'oxidation sur l'autre circuit de l'autre retro mais avant la connexion donc meme debranché sa fuit.
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

ok... mais pour trouver où ca serait oxydé, tu ferais comment ?
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Je suis en cour d'etude de schema (si j'arrive a le faire fonctionner, je ne suis pas toujours doué avec l'informatique :mrgreen: ) dés je trouve je te dit.
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Sa y est j'ai trouver commment sa fonctionne je me suis pris pour une blonde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Trop super le logiciel pas super simple a lire sur un portable (resolution d'ecran :evil: ) mais sa le fait bien, pas simple a lire quand meme. Je vais essayer de te pondre une procedure pour le controle cette apres midi si j'ai pas d'imprevu.
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Sa y est (petit retard du au qualif GP F1) Voila une photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc si tu arrive a comprendre, il te faut un multimetre (que tu doit avoir) ensuite sa se joue entre le connecteur du module de reglage dans l'habitacle (la ou turegle tes retro) et le connecteur qui se situe derierre le retro. ATTENTION sur la photo je n'est que mis la moitier du shema l'autre correspond au retro droit mais c'est identique. Les deux fil sont violet pour l'aller du courant et celui du retour. En hommetre tu dois trouver quasi 0Hom (environ 0.1 du a la resistance des fils tu teste en metent tes deux fils de ton multimetre ensemble et tu voie ta valeur de reference avant de commencer)Si tu commence a trouver plus que ta valeur de reference . rapel des calcul U=R*I (u=tension en volt, R=Resistance en Homs et I=Intensite en amperes) Donc vu ce que tu trouve R=12/0.6=20 HOMS c'est que tu devrai trouver.

Voila la procedure je pourai plus expliquer mais a ecrire c'est trop long, dit moi si tu as des probleme pour la comprehension.
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par MaitreTI »

bravo les gars, ca se spécialise par ici ;)
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par koukiz »

oui il faut,car un avis n'est jamais bon .
partage des connaissence est un reel plaisir.
et de dire que lon maitrise le sujet,ne peut pas etre totalement vrai.
plusieur avis est toujour souhaitable
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Je trouve une valeur à 1,7 ohms sur le retro gauche conducteur.
Mais les couleurs de cables de la commande retro ne correspondent pas à celles sur les connecteurs de retro.
Exemple, double violet sur connecteur de commande arrive sur des blancs sur les connecteurs de retros.
J'ignore si ca a de l'importance.
J'ai verifie toutes les continuites, je me situe à chaque fois à 1,7 / 2 ohms surtout les cables à gauche et à droite. Donc continuite ????
Par contre, j'ai remarqué quand meme une valeur à 3 ohms sur le cable bleu ciel de la commande retro (3,1 à droite et 3,3 à gauche)
Aussi, 2,6 sur le cable noir de la commande retro (2,5 à gauche et 2,6 à droite).
Et enfin, 64,9 ohm !!! sur le cable rouge de la commande retro (64,9 à gauche et 64,7 à droite)

Autre truc que j'ai remarqué, quand j'enleve le fusible | numero 2 reference F27 (+avant contact commande retroviseur exterieur, navigation, clim reg) 20A Jaune | => ma valeur à 64,9 persiste.
Alors que ca devrait couper puisque c'est relié à la commande de retroviseur exterieur !!
Par contre, si j'enleve le fusible | numero 8 F5 (+avant contact prise diagnostic, leve-vitres avant, radio, telephone) 40A orange | => ma valeur de 64,9 ohms passe à 0. Si je remets le fusible, elle revient à 64,9.
Alors que ca ne mentionne pas les retros !!!

Pourquoi ce fusible ? Parcequ'au début, c'est celui là que j'enlevais pour enlever mon courant de fuite.
Je remarque aussi que le fusible des retro est aussi celui de la navigation avec mon ecran qui ne s'allume pas !
C'est grave docteur ???
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

De retour apres un dimanche charger, je zieutte sa demain pour ce soir repos on vera sa demain a tete reposer parce que il y a des chose qui ne me plaise pas.
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Nickel !
Tiens moi au courant.
Merci.
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
pife72
Messages : 41
Inscription : 25 janv. 2010, 19:04

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par pife72 »

Bon je vien de verifier mais il va faloir que tu m'explique comment tu a fait tes mesure car pour trouver la source d'un probleme electrique il faut verifier point par point, c'est a dire qu'il faut vertifier bout de fil par bout de fil (a chaque fois qu'il est connecter autre par donc comme tu me dit que si tu eleve le fusible tu n'a plus rien c'est que tu ne mesure pas du bon point au bon point. Ta valeur c'est possible mais tu l'a fait sur quel masse?

Pour les couleur de fil c'est normal c'est indiquer sur le schema vi=violet, BA=blanc, GR=gris. La couleur n'a pas d'importance seul la correspondance sur le schema est important. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Ah ben pour tester la continuite, voilà comment je m'y suis pris.
J'ai mis une borne du multimetre sur un connecteur de la prise d'un retro, et l'autre borne du multimetre sur un connecteur de la commande de retro.
J'ai fait connecteur par connecteur et je trouve des valeurs comprises entre 1,3 et 2 ohms sauf sur la borne reliée au cable rouge de la commande retro.
Et effectivement, si j'enleve le fusible 2 F27 ca change rien pourtant il semble gérer les retros.
En revanche, si j'enleve le fusible 8 F5, toutes mes valeurs passent à 0.

Je ne sais pas lire un schema electrique donc je ne sais pas aller plus loin.
Je m'y prends mal pour tester mes continuites ?

PS : bien noté que les correspondances de couleurs de cables ne sont pas importantes
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Juste une question, est ce que mon pb electrique ou meme de GPS peut etre lié au calculateur suivant :
Boîtier d’interconnexion modulable

Est ce que ce boitier est enclipsé dans le logement fusible siège passager et est ce qu'il s'agit du boitier vendu par minedor :

CALCULATEUR B2 B3 NEUF
c'est ce boitier qui s'occupe de gerer toute l'éléctronique de votre véhicule !
2 modeles :
le "toutes options" B2 B3 ....Prix unitaire TTC : 299 euros
le B2 B1 ....Prix unitaire TTC : 255 euros

Voir photo
Pièces jointes
calculat.jpg
calculat.jpg (6.01 Kio) Consulté 5492 fois
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par koukiz »

dans la doc du carminat il faudrait faire la procedure de test page 65 ALP3 pour un ecran noir
Carminat Fiche Technique.pdf
(730.13 Kio) Téléchargé 140 fois
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Problème électrique sur mon vaisseau

Message par OASIS »

Malheureusement j'avais déjà fait.
Et comme j'avais testé toutes les alims et les masses.
Dans le protocole de test y a :
Vérifier le fusible d'alimentation
et le câblage (voir Note Technique
"Schémas Electriques").


Pour le fusible, c'est bon, tous mes fusibles sont en état d'ailleurs.
Quant au cablage et schémas électrique, je décroche :(
Peut être que le diag me mettra sur une piste.

Sinon pour le boitier calculateur dont je parlais, ca vous dit quelque chose ?

OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Répondre

Revenir à « Les problèmes purement électriques »