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La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 03 janv. 2018, 20:33
par nico78
Bonjour à tous,

Je partage ma mésaventure du jour : la serrure qui est sur la portière conducteur vient de me céder dans les mains ! :cry:
Sachant que nous utilisions exclusivement la serrure pour ouvrir et fermer la voiture vu que la télécommande est tombée en panne il y a quelques mois.

Du coup, avis à ceux qui tardent (comme moi) à remplacer une télécommande défaillante ! La serrure a l'air particulièrement fragile (observez la finesse de la jonction du barillet avec le reste de la serrure) et n'a pas l'air conçue pour être manipulée tous les jours. :oops:
IMG_0111.jpg
IMG_0109.jpg
Du coup, il me reste à :
- commander et installer un kit de verrouillage / déverrouillage adaptable (j'ai vu un post sur le forum en ce sens, je vais potasser le sujet) pour remplacer ma télécommande H.S.
- faire un double de ma (seule et unique) clé de contact avant qu'un autre malheur ne s'abattent sur moi... :roll:
- aller chez Renault pour voir s'il est possible de commander une serrure neuve :shock:

... et serrer les fesses en attendant, car je ne peux plus fermer la voiture à clé... :oops:

Si vous avez des pistes ou des suggestions pour améliorer la situation, je suis preneur ! :mrgreen:

Bonne route à tous !

Nicolas

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 03 janv. 2018, 21:44
par fl6469c
Il est clair que l'Avantime comme beaucoup de véhicules de son âge commence à pâtir de la faiblesse de certaines pièces plastiques en autres ...

Concernant ta télécommande, tu peux la faire réparer chez le Télécommandier : http://www.telecommandier.fr/ mais si tu leur envoies ta télécommande il serait prudent de l'ouvrir et de mettre de côté la puce RFID d'anti-démarrage. Si tu envoies ta télécommande et qu'elle se perd dans le transport avec la puce RFID tu ne pourras plus utiliser ton Avantime ... à moins de changer tous les calculateurs ...

J'avais le même problème que toi, et pour limiter le risque lié à la clef unique tu devrais contacter troublouse il à fabriqué un kit qui permet de sécuriser ce point.

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 04 janv. 2018, 02:44
par Spaza
Exact
Pour le telecommandier vérifier si il dispose du composant avant .....de l envoyer pour rien !

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 04 janv. 2018, 02:44
par Spaza
Exact
Pour le telecommandier vérifier si il dispose du composant avant .....de l envoyer pour rien !

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 05 janv. 2018, 14:13
par nico78
Merci pour vos suggestions ! :wink:

J'ai démonté la serrure et c'est effectivement une petite excroissance au bout du barillet qui a cassé.
IMG_0137 (1).jpg
IMG_0136 (1).jpg
IMG_0135 (1).jpg
J'hésite entre tenter d'en trouver un d'occasion (mais ça court pas les rues) et tenter de le réparer (colle epoxy ?)...

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 05 janv. 2018, 14:14
par nico78
fl6469c a écrit : 03 janv. 2018, 21:44 J'avais le même problème que toi, et pour limiter le risque lié à la clef unique tu devrais contacter troublouse il à fabriqué un kit qui permet de sécuriser ce point.
Merci pour le pointeur, j'ai contacté troublouse pour le kit. C'est effectivement une bonne idée ! :mrgreen:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 05 janv. 2018, 19:28
par ag17
Pour le collage de la pièce cassée, il faut oublier :oops: . Pas impossible à souder avec un micro-plasma mais il faut déjà trouver le soudeur et possesseur de la chose. Le mieux c'est de récupérer le barillet d'un autre carrosse et de changer chaque paillette en lieu et place d'origine pour l'utilisation de la même clé. Il semble aussi indispensable de lubrifier tout le mécanisme de la serrure, pour diminuer autant que faire se peut, l'effort supporté par ce petit bout de métal (Alpax ou similaire ?) :wink:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 06 janv. 2018, 22:57
par nico78
ag17 a écrit : 05 janv. 2018, 19:28 Pour le collage de la pièce cassée, il faut oublier :oops: . Pas impossible à souder avec un micro-plasma mais il faut déjà trouver le soudeur et possesseur de la chose. Le mieux c'est de récupérer le barillet d'un autre carrosse et de changer chaque paillette en lieu et place d'origine pour l'utilisation de la même clé.
Quand tu dis changer les paillettes, comment procèdes tu ? j'ai vaguement regardé mais elles m'ont l'air d'être serties dans leur logement... :oops:
ag17 a écrit : 05 janv. 2018, 19:28 Il semble aussi indispensable de lubrifier tout le mécanisme de la serrure, pour diminuer autant que faire se peut, l'effort supporté par ce petit bout de métal (Alpax ou similaire ?) :wink:
Pour l'alliage, j'aurais dit du zamac mais je ne suis pas spécialiste. :wink:
D'après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak), c'est un alliage très utilisé dans le monde automobile et particulièrement pour l'"ouverture et sécurité de l’habitacle".

+1 pour la lubrification de tout ça. D'ailleurs, je vais en profiter pour graisser le mécanisme du lève vitre. :twisted:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 07 janv. 2018, 11:42
par ag17
Zamac et Alpax sont deux alliages qui permettent de réaliser des coulées sous pression assez précises pour éviter des reprises de pièces après moulage. Assez proche l'un de l'autre , pas facile de deviner rien qu'à regarder :oops: . Par contre les deux sont très 'difficiles" à souder...
Ballot je suis, je viens de faire du ménage dans une boite ou j'avais conservé le barillet et les paillettes de la serrure de la Volvo 480 turbo, de mon épouse, foireux, et j'avais réalisé la modif sans grande difficulté en.... 2002 :!: Mémoire fuyante, je ne me souviens plus très bien comment. Me semble que l'on peut retirer une plaquette et sortir les paillettes avec les ressorts de chaque... Si j'avais l'engin sous les yeux , cela réveillerait peut-être qqs souvenirs, à condition que le système soit identique, ce qui est fort plausible :?

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 08 janv. 2018, 09:18
par nico78
Je confirme. J’ai tenté la soudure à l’étain : les deux matériaux sont incompatible. L’etain ne veut pas accrocher...

Du coup, je suis parti sur la fabrication d’une petite pièce sur mesure pour remplacer celle qui a cassé. Je vous dirai ce que ça donne dès que c’est terminé...
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 08 janv. 2018, 23:00
par Lio95
Salut Nico,

Pour avoir pas lu les sujets sur les clés, les miennes étant devenus un peu faiblardes, j'ai envoyé les deux clés au télécommandier.

Ce dernier assure en effet un entretien de la clé (moi j'avais par exemple le bouton de cassé, il m'a tout réparé) et un nettoyage des circuits;
Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, j'avais une sorte de faux contact très aléatoire (surement un composant qui donnait des signes d'usures) et ça n'a pas remédier au problème

A mon avis la seule solution vraiment définitive est le kit troublouse, dont la réputation et la qualité de son travail ne sont plus à faire. En prime tu peux avoir des bonus comme une touche grand air sur la clé qui permet d'ouvrir tout à distance, utile en cas de forte chaleur pour ouvrir le vaisseau avant de rentrer dedans !

A plus
Lionel

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 10 janv. 2018, 21:16
par ag17
As-tu essayer de tirer sur chaque paillette ou peigne du coté opposé à la poussée de chaque ressort, pour voir si elles veulent bien sortir de leur logement :?: , si oui il faut repérer l'ordre pour retrouver le fonctionnement avec la clé d'origine qui doit les escamoter toutes, pour pouvoir exécuter la rotation du barillet pas, cassé dans la fourrure :!: .
Doit bien y avoir un cap'tain qui à cette pièce à te fournir. Fait la demande :D

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 21 janv. 2018, 20:00
par nico78
Bonjour à tous,

J'ai un peu travaillé sur le sujet ce week-end. Malgré la pluie... :|
ag17 a écrit : 10 janv. 2018, 21:16 As-tu essayer de tirer sur chaque paillette ou peigne du coté opposé à la poussée de chaque ressort, pour voir si elles veulent bien sortir de leur logement :?: , si oui il faut repérer l'ordre pour retrouver le fonctionnement avec la clé d'origine qui doit les escamoter toutes, pour pouvoir exécuter la rotation du barillet pas, cassé dans la fourrure :!: .
Doit bien y avoir un cap'tain qui à cette pièce à te fournir. Fait la demande :D
J'ai essayé de les sortir mais je n'ai pas osé forcer étant donné que c'est mon unique exemplaire de la serrure. Si j'en trouve une de rechange, j'essaierai ! :wink:
Lio95 a écrit : 08 janv. 2018, 23:00 [...] j'ai envoyé les deux clés au télécommandier.

Ce dernier assure en effet un entretien de la clé (moi j'avais par exemple le bouton de cassé, il m'a tout réparé) et un nettoyage des circuits;
Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, j'avais une sorte de faux contact très aléatoire (surement un composant qui donnait des signes d'usures) et ça n'a pas remédier au problème

A mon avis la seule solution vraiment définitive est le kit troublouse, dont la réputation et la qualité de son travail ne sont plus à faire. En prime tu peux avoir des bonus comme une touche grand air sur la clé qui permet d'ouvrir tout à distance, utile en cas de forte chaleur pour ouvrir le vaisseau avant de rentrer dedans !
Très bonne idée. J'ai commandé le kit à troublouse, je l'ai reçu. Reste plus qu'à le monter. :mrgreen:
J'ai prévu d'envoyer ma télécommande au télécommandier lorsque j'aurai monté le kit de troublouse.

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 21 janv. 2018, 20:08
par nico78
Voici où j'en suis de mes pérégrinations avec la serrure :
https://github.com/nmasse-itix/Tutos-Me ... /README.md

Actuellement, j'arrive à fermer la portière avec la serrure mais pas encore à l'ouvrir. ça force un peu à l'ouverture et j'ose pas forcer... :oops:
Je pense que le câble et les mâchoires manquent de lubrification, du coup ça force...

Le programme du week-end prochain :
- monter le kit de troublouse (comme ça je peux ouvrir et fermer la voiture avec la télécommande)
- graisser les câbles d'ouverture de la portière
- graisser le mécanisme du lève vitre (tant que j'y suis... :mrgreen: )
- remonter tout ça

Je vous tient au courant de l'avancé de mes opérations ! :wink:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 11 mai 2018, 17:39
par mw35
Je viens de lire tout ton tuto, c'est whaou :)
Tout fonctionne maintenant ? Je suis ça avec attention vu que ça fait maintenant quelques mois que mes deux télécommandes ne fonctionnent plus...

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 11 mai 2018, 18:30
par ag17
Et quels sont les symptômes de dysfonctionnement de chaque clé, identiques ou différents :?: Racontes-nous, peut-être pouvons t'aider à diagnostiquer la ou les pannes :arrow:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 13 mai 2018, 21:45
par mw35
Je l'ai acheté avec deux clés identiques qui démarrent l'AVT, seule une fonctionnait à ce moment à distance, malgré des piles neuves dans la seconde. Vu que le bouton était "crevé" je me suis dit que l'intérieur avait souffert.
Un beau jour, après avoir laissé l'avt tranquille pendant 2 semaines, j'ai voulu l'ouvrir, et ça ne fonctionnait plus à distance. Piles neuves, mais même la loupiotte rouge ne s'allume plus. Je n'ai même pas fait tomber la clé, son disfonctionnement est soudain. J'ai démonté, tenté de nettoyer au nettoyant contact, toujours rien.
Je pense que je vais être bon pour le télécommandier......

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 13 mai 2018, 21:50
par Spaza
Si il lui reste des composants ou si il en a retrouver depuis ....

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 15 mai 2018, 20:45
par ag17
Si tu as ouvert les boitiers, as-tu remarqué de l'oxydation sur les circuit imprimés, ou sur les connections entre piles et zones de contacts, et est-ce que les petits switchs fonctionnent ? clac-clac, et vérification avec un ohmmètre du contact bien réalisé :?: :arrow:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 18 mai 2018, 11:46
par nico78
mw35 a écrit : 13 mai 2018, 21:45 Un beau jour, après avoir laissé l'avt tranquille pendant 2 semaines, j'ai voulu l'ouvrir, et ça ne fonctionnait plus à distance. Piles neuves, mais même la loupiotte rouge ne s'allume plus. Je n'ai même pas fait tomber la clé, son disfonctionnement est soudain. J'ai démonté, tenté de nettoyer au nettoyant contact, toujours rien.
ça a été la même chose pour moi. :wink:

J'ai abandonné la piste de la réparation de la serrure. J'étais pas loin d'avoir un truc qui fonctionne mais la réparation a été trop fragile et a rapidement re-cassé pendant mes tests. :cry:

J'ai monté le kit de troublouse et du coup maintenant j'ai deux télécommandes qui marchent.
Pour la serrure, hé bien pour l'instant je prie pour que la batterie ou l'électronique ne tombe pas en panne car là je serai bien embêté... :o

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 17 juin 2018, 12:43
par mw35
ag17 a écrit : 15 mai 2018, 20:45 Si tu as ouvert les boitiers, as-tu remarqué de l'oxydation sur les circuit imprimés, ou sur les connections entre piles et zones de contacts, et est-ce que les petits switchs fonctionnent ? clac-clac, et vérification avec un ohmmètre du contact bien réalisé :?: :arrow:
Je n'ai pas vérifié à l'ohmmètre... Mais j'ai démonté le switch (j'espère que le télécommandier ne dira pas que j'ai bricolé la clé et qu'il ne peut donc plus rien faire...).
à un remontage, je me suis même retrouvé avec la loupiote rouge constamment allumée, sans appui sur le bouton. Mais même là ça n'ouvrait pas l'AVT.
Sinon aucune oxydation.

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 20 juin 2018, 19:34
par ag17
Si tu avais la Led allumée en permanence, pas bon ça, sans doute un coincement du poussoir par la partie supérieure de la coque et vidage des piles assuré. Il y a deux composants suspects de cette panne le "fameux" 7507-6115, que le "Télécomandier" à eu en rupture d'appro et l'autre le RFRSA qui foire aussi mais moins fréquemment, qui est juste à coté. Sous réserve que le récepteur soit opérationnel :wink:
Nota: une batterie faiblement chargée peut être aussi en cause si ce n'est pas le plip :roll:

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 21 juin 2018, 09:33
par terasaka
Bonjour à tous,

Sa me fait penser que j'ai le coté passager qui se verrouille pas avec le Plip.
Mes clés sont ok, et j'ai ajouter le kit Troublouse.
Faut que je regarde si c'est pas un problème électrique.

Eric

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 08 oct. 2022, 02:08
par pflefaou
Bonjour tout le monde,

Je fais appel à la sagesse collective du forum car un sagouin chez Renault a massacré l'une de mes deux clés en essayant de changer la pile. Puce électronique cassée. Et apparemment Renault ne fournit plus la clé en pièce de rechange (franc scandale).

Le Télécommandier ne peut pas m'aider du fait de l'absence de cette puce. Je suppose que la seconde clé est intacte, elle verrouille / déverrouille la porte au barillet et démarre la voiture, mais la télécommande ne fonctionne pas (problème de synchronisation avec la centrale de la voiture, ce qui avait causé l'intervention malheureuse sur la clé). Et évidemment impossible de resynchroniser une seule clé, il en faut deux.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Il faudrait que je refasse une clé en "copiant" celle qui est complète, je suppose... mais où trouver une clé vierge si Renault n'en fait plus ? Et quel est la fonction du "kit Troublouse" mentionné dans ce post ?

Un grand merci par avance,
PF

Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Publié : 08 oct. 2022, 09:55
par troublouse
pflefaou a écrit : 08 oct. 2022, 02:08 Bonjour tout le monde,

Je fais appel à la sagesse collective du forum car un sagouin chez Renault a massacré l'une de mes deux clés en essayant de changer la pile. Puce électronique cassée. Et apparemment Renault ne fournit plus la clé en pièce de rechange (franc scandale).

Le Télécommandier ne peut pas m'aider du fait de l'absence de cette puce. Je suppose que la seconde clé est intacte, elle verrouille / déverrouille la porte au barillet et démarre la voiture, mais la télécommande ne fonctionne pas (problème de synchronisation avec la centrale de la voiture, ce qui avait causé l'intervention malheureuse sur la clé). Et évidemment impossible de resynchroniser une seule clé, il en faut deux.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Il faudrait que je refasse une clé en "copiant" celle qui est complète, je suppose... mais où trouver une clé vierge si Renault n'en fait plus ? Et quel est la fonction du "kit Troublouse" mentionné dans ce post ?

Un grand merci par avance,
PF
Bonjour ,

Si il te reste une clé qui ouvre la porte avec la serrure et qui démarre la voiture je peux te refaire un transpondeur ( la puce que Renault a cassé) ensuite il faut vérifier si la fonction télécommande n'est pas en panne ,si elle l'est l'envoyer au télécommandié.
Mon kit est un verrouillage centralisé adapté à l'avantime qui en plus de verrouiller les portes ,ferme les ouvrants quand tu verrouille la voiture et dispose d'un bouton pour activer la fonction grand air. Si tu veux plus d'informations donne moi ton e-mail en mp et je t'envoie la doc .
A+
Yves

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