@ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Les voyants, montre, radar de recul, compte tour, téléphone, clé, etc ...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

@ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par ag17 »

Suite à l'allumage du voyant défaut alternateur ....
Dépose de l'alternateur sur 2LT en vue ....
Qui aurait déposer la bête sur un 2 LT, car j'ai, de temps en tmp, le voyant batterie, qui s'allume puis stop, (dont je me tape) et qui disparait. Je présume que les balais d'excitation de l'alternateur sont en phase de fin de vie, et qu'il va falloir opérer le bestiau, mais avant faut le sortir de son logement :!: . Facile ou galère :?: quand on a pas de pont et de vieux os :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Allumage temoin alternateur

Message par Spaza »

Combien de kilomètres ...?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Allumage temoin alternateur

Message par ag17 »

230 000 kms, depuis 2002, dont 130 fait sous mon pied , cela me semble plausible pour l'alternateur, je n'ai pas su comment était utilisé ce carrosse par le premier possesseur. Et à chaque fois (3) que ce message est apparu, le temps de stationner pour faire une mesure de tension sur la batterie...plus rien. Bien évidemment rien non plus à la maison : trop facile, pour ce caprice :evil: .
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par ag17 »

Suite allumage voyant batterie, n'ayant pas de soucis de tension de batterie(donc alternateur pas en cause), je m'oriente vers un autre PB lié à l'apparition fugitive de ce symbole: la défaillance en cours de la poulie filtrante(Damper). Coups de peinture blanche sur les flasques de la bête, mise en fonctionnement du moteur et de la clim (pour charger la dite poulie) et la DA devient quasi inopérante tandis que je tourne le volant, puis arrêt pour vérification. Les deux flasques sont décalés et la poulie entrain de rendre l'âme :o .
Après changement de la fautive, qqs photos de l'engin complètement mort de chez mort, la liaison élastique entre les trois éléments est complètement désagrégée :o
SN202046.JPG
Les restes de l'élément élastique...en boulettes
Les restes de l'élément élastique...en boulettes
SN202048.JPG
on aperçoit le décalage des deux repères de peinture dans les cercles blancs
on aperçoit le décalage des deux repères de peinture dans les cercles blancs
SN202051.JPG
Conclusion: si le voyant batterie apparait à l'écran suivi de stop, puis disparait, ce sont les symptômes de la poulie qui patine, et pour rentrer (tenter) chez soi , il faut supprimer si possible toute charge de cette poulie: pas de ventilation, de clim, de feux allumés, de vitres qui montent ou descendent, d'essuie-glace...J'ai fait environ 300km comme cela et suis parvenu à rentrer à la maison...OUF :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par Spaza »

Et la photo du voyant de défaut pour être complet , hein .... t'as pas de smarphone encore !!! :lol: :lol: :lol:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par ag17 »

Non je n'ai pas ce genre de bête, juste un portable coulissant(et la photo du symbole d'une batterie n'est pas très excitante, même suivie du mot STOP sur fond rouge) , qui est dans la boite à gants, au cas ou, si panne immobilisant le carrosse pour dépannage par l'assurance. Ya bien l'apn dessus, mais je ne sais même plus si je saurai m'en servir, depuis le temps qu'il dort et moi aussi :oops: . Désolé :roll:, mais tu as une idée de mes lacunes dans ce domaine, ou pourtant tu m'as fait progresser...la preuve ...avec les photos :wink:.
Dois-je introduire cette poulie HS, dans le colis prévu pour l'hôpital(toutes les pièces changées lors de la distribution) ou la mettre directement : à la poubelle :?: :arrow: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par Spaza »

Laissons la au ferrailleur .... :mrgreen:
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: @ Allumage temoin alternateur (Poulie damper HS)

Message par avt47700 »

Bien vu la technique du repère blanc pour voir le décalage de la poulie :wink:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Répondre

Revenir à « Les Ordinateurs de bord et leurs problèmes »