@ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Les voyants, montre, radar de recul, compte tour, téléphone, clé, etc ...
knarfi
Messages : 261
Inscription : 27 févr. 2014, 16:18
Localisation : FRANCE - (42) - Loire - Saint Etienne

@ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par knarfi »

J' ai un témoin d'alerte étrange qui s'affiche sur mon V6, et comme je n'ai pas de notice je me demandais si quelqu'un pouvait m'en donner la signification ?


Il s'allume au démarrage pendant quelques secondes, puis est remplacé par "service" à nouveau pendant quelques secondes et puis tout redevient normal
image.jpeg
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par VLNC1962 »

Correcteur d'assiette surement défectueux....il y en a un sur la barre stabilisatrice avant et un sur l'essieu arrière.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re:@ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Spaza »

tu peux voir l'extrait du manuel dans le post suivant http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =89&t=3972
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par yenyen92 »

Je confirme. C'est bien un correcteur d'assiette défaillant.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
knarfi
Messages : 261
Inscription : 27 févr. 2014, 16:18
Localisation : FRANCE - (42) - Loire - Saint Etienne

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par knarfi »

Merci pour ces réponses !

Donc il se pourrait que mes phares ne se règlent pas correctement en fonction de la charge. Mais je pense que ça doit plutôt être lié au fait que la batterie est faible et que les phares ont du mal à faire l'aller retour au départ ?

Je suis en train de résoudre les problèmes de fuite électrique sur les rétros et après je verrai si ce témoin apparaît toujours avec une batterie chargée à bloc...
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Spaza »

Oui, quand la batterie est faible, on prend souvent peur avec un allumage aleatoire de voyants à chaque que fois qu'on met le contact.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par ag17 »

Il se peut aussi, que l'un des colliers de fixation /orientation/réglage, soit déréglé par un choc, voir cassé. A vérifier avant de tout "jeter" :wink: :!:.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Spaza »

Pensez spazahospital pour les vieilles pieces ....
knarfi
Messages : 261
Inscription : 27 févr. 2014, 16:18
Localisation : FRANCE - (42) - Loire - Saint Etienne

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par knarfi »

Spaza a écrit :Pensez spazahospital pour les vieilles pieces ....
C'est moi que tu traites de vieille piece ? :o :oops: :mrgreen: :lol:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par brio77 »

Ben t'es pas tout neuf, mon vieux !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

Bonjour

Je rebondis sur ce post "réglage de la hauteur"
Sur mon CT, il est précisé que les phares sont trop bas, hors j ai compris qu ils se règlent seuls.
- c est peut être pour ça que je trouve qu ils n éclairent pas tant que ça...
- comment on les règle si c est automatique?

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que ça veut dire automatique.
Est ce que ça veut dire qu ils éclairent toujours à l horizontale? Si c est le cas comment ça se passe dans les montées et les descentes?
Est ce que ça veut dire qu ils sont toujours réglés par rapport à l assiette de la voiture? Si c est le cas comment ça se passe quand on est trop chargés?

Merci
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par ag17 »

En principe les projecteurs éclairent la route avec un angle variable d'environ 1 % négatif, selon la hauteur de l'implantation sur le véhicule, et pour les "xénon" plus éblouissants, que les autres plus anciens, l'adaptation en fonction de l'horizontalité de la plateforme et du réglage optimum de base à vide, l'angle est corrigé de manière automatique (c'est obligatoire), à l'aide de capteurs situés sur l'essieu avant et arrière . Cette correction est réalisée par le calculateur lors de la mise en fonctionnement du moteur et de l'éclairage, (que l'on perçoit par la variation des faisceaux lumineux qui se recalent vers le haut) . Cette adaptation ne corrige rien en cours de "route" soit en pente positive ou négative, d’où l'arrosage des véhicules croisés lors d'une fin de cote :!: . C'est un dispositif statique, sauf erreur de ma part, sur nos carrosses :roll: , car il existe aussi en dynamique avec correction de l'angle si l'on accélère (cabrage) ou si l'on freine (plongée), c'est encore mieux :mrgreen:.
Modif car j'ai écrit une bêtise en indiquant 1 degré, c'est en effet 1% :? .
Dernière modification par ag17 le 03 févr. 2017, 13:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

Merci

On éblouira donc si nous sommes chargés.
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par ag17 »

Non, non :!: , puisque lorsque l'engin est chargé soit devant soit derrière, voir devant et derrière, lors de la mise en marche du véhicule, le rétablissement du "bon" faisceau est réalisé pour la phase de roulage qui suit. Donc quand le système est correctement réglé de base, et que la charge des essieux varie, les correcteurs officient et tout va bien. Sauf pour les variations brutales trous ou bosses sur la chaussée (ex: gendarme couché -> imparable) :!: .
L'avenir se fera sans doute avec la cartographie des routes et la lecture des "défauts trous ou/et bosses" par caméras pour adapter la suspension du véhicule (cela existe déjà)et donc l'angle approprié des projecteurs et occultation des leds, pour ne pas éblouir le véhicule venant en sens inverse, si il y a lieu :!: .Déjà que je rencontre environ 1 véhicule sur 25/30, qui à un des phares en berne, je me demande ce que ce sera quand de tels systèmes complexes, donc onéreux à maintenir en bon fonctionnement, seront rendus obligatoires :o.
Si ton CT, indique "réglage trop bas" il faut d'abord que tu vérifie (devant la porte du garage ou un mur) si le système de correction fonctionne. Moteur à l'arrêt, mise en fonctionnement moteur et allumage des feux, normalement le faisceau projeté doit se mettre à monter , puisque lors de l'arrêt il se repositionne en zone basse. Si cela se produit le système fonctionne et donc il ne te reste plus qu'à corriger la "hauteur" de base qui doit être mauvaise. Soit à l'aide d'un régloscope, le réglage est rapide, en agissant avec un tournevis cruciforme sur la vis de chaque projecteur, accessible par l'orifice symbolisé par un symbole de "phare". Soit en allant sur un parking de grande surface avec une couverture de masquage pour un phare, puis l'autre, pour ajuster la longueur du faisceau (par temps de brouillard c'est encore mieux).
Sinon reste la visite chez le losange... :wink: . J'espère t'avoir aidé :) .
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

C est clair, super réponse.
Oui, j ai un flash et un ajustement à chaque démarrage.
J irais voir le réglage au tournevis cruciforme.
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par brio77 »

Ce n'est pas un cruciforme, mais un 6 femelle de 6mm, il te faut donc une clé 6 pans mâle de 6mm.
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par ag17 »

Il doit y avoir plusieurs versions alors, car moi j'ai toujours fait ce réglage avec un cruciforme :!:, ou la vis est avec les deux empreintes, et vérif faite c'est en effet avec les deux empreintes :wink: .
Quant au symbole près de celui du phare, j'ai écrit une bêtise, c'est en % et non en degré :!: :shock: .
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

J ai "beaucoup" besoin de votre aide, mais pour le choix de l outils... Je m en sortirais.
Bien que j aurais peut être cherché un cruci sans jamais me trouver.... ;Ô)
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par yenyen92 »

ag17 a écrit :Non, non :!: , puisque lorsque l'engin est chargé soit devant soit derrière, voir devant et derrière, lors de la mise en marche du véhicule, le rétablissement du "bon" faisceau est réalisé pour la phase de roulage qui suit. Donc quand le système est correctement réglé de base, et que la charge des essieux varie, les correcteurs officient et tout va bien. Sauf pour les variations brutales trous ou bosses sur la chaussée (ex: gendarme couché -> imparable) :!: .
L'avenir se fera sans doute avec la cartographie des routes et la lecture des "défauts trous ou/et bosses" par caméras pour adapter la suspension du véhicule (cela existe déjà)et donc l'angle approprié des projecteurs et occultation des leds, pour ne pas éblouir le véhicule venant en sens inverse, si il y a lieu :!: .Déjà que je rencontre environ 1 véhicule sur 25/30, qui à un des phares en berne, je me demande ce que ce sera quand de tels systèmes complexes, donc onéreux à maintenir en bon fonctionnement, seront rendus obligatoires :o.
Si ton CT, indique "réglage trop bas" il faut d'abord que tu vérifie (devant la porte du garage ou un mur) si le système de correction fonctionne. Moteur à l'arrêt, mise en fonctionnement moteur et allumage des feux, normalement le faisceau projeté doit se mettre à monter , puisque lors de l'arrêt il se repositionne en zone basse. Si cela se produit le système fonctionne et donc il ne te reste plus qu'à corriger la "hauteur" de base qui doit être mauvaise. Soit à l'aide d'un régloscope, le réglage est rapide, en agissant avec un tournevis cruciforme sur la vis de chaque projecteur, accessible par l'orifice symbolisé par un symbole de "phare". Soit en allant sur un parking de grande surface avec une couverture de masquage pour un phare, puis l'autre, pour ajuster la longueur du faisceau (par temps de brouillard c'est encore mieux).
Sinon reste la visite chez le losange... :wink: . J'espère t'avoir aidé :) .

Nickel chrome la réponse !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

Ben ça me fait penser que j y ais tellement bricolé qaujoird hui, je j ai oublié de regarder ça....
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

J ai trouvé les vis.
Pour moi,c est un 6 pans creux.
Il n y a pas pour le réglage une "règle"?
Genre face à un mur, à X mètres, la limites haute du phare droit doit être à X,y metres et le droit à X,Z mètres?
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par brio77 »

À dix mètres, ton faisceau doit être en gros 10cm plus bas que ton optique.
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par ag17 »

Il faut "évidemment" vider le coffre, avoir les pneus à la bonne pression, de préférence le réservoir 1/2 plein, et un sol bien plan, après yapluka :!: , en espérant que latéralement les réglages soient correctes, le phare de droite éclairant un peu plus haut et à droite que le gauche, par rapport à l'axe du carrosse, pour faciliter la vision des panneaux routier. De mémoire, sur la face interne de chaque vitre de phare, en face de la lentille des "xénon" il y a un petit cercle (environ 2mm de diamètre) qui indique le centre de l'optique, pour le calage d'un régloscope :wink: .
2017-02-08_193730.jpg
La vis de correction est à empreintes étagées, un six pans et dans le puits du six pans un cruciforme.
Avatar de l’utilisateur
Bapt bidiscoot
Messages : 576
Inscription : 06 sept. 2016, 23:05

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Bapt bidiscoot »

Super

Merci
Avantime 2,2 dci dynamique scarabée
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Témoin tableau de bord bizarre (reglage xenon)

Message par Spaza »

C est quoi la différence entre ac et hc ?
Répondre

Revenir à « Les Ordinateurs de bord et leurs problèmes »