@ Voyant défaut moteur (durites percées)

Les voyants, montre, radar de recul, compte tour, téléphone, clé, etc ...
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

@ Voyant défaut moteur (durites percées)

Message par arnaud5112 »

Bonjour à tous,

Premièrement, cela fait tellement de temps que je n'ai pas sollicité ce forum que je dois me présenter à nouveau :) Je suis propriétaire d'un Avantime 2.0T Dynamique, Rouge de mars depuis juin 2006. Je suis grand, brun, j'ai des lunettes et je suis plutôt content de mon vaisseau :)

Hier, en rentrant de déplacement, le voyant de défaut moteur (le petit moteur orange) s'est allumé, accompagné d'un bip et de l'affichage du mot 'Service' pendant quelques secondes. Je me suis arrêté, j'ai contrôlé les niveaux, les éventuelles fuites, bruits,etc... résultat : RIEN. Je suis reparti : à nouveau le voyant, le bip et le mot service.
Rien de spécial sur le comportement du moteur (pas de bruit, pas de perte de puissance, pas de surchauffe,...). J'ai continué ma route (pas le choix) et j'ai donc parcouru 150Km avec ce témoin allumé, sans aucun problème.

Ce matin, j'ai refait le tour de la voiture et j'ai trouvé 2 durits abimés (1 complétement coupé, l'autre partiellement coupé). J'ai constaté que celui qui est complétement coupé souffle de l'air et semble relié au maitre cylindre. J'attache à ce post 2 photos des durits en question (une photo de loin, l'autre de plus près).
Je vais faire le nécessaire pour commander/changer ces durits, mais j'ai besoin d'utiliser ma voiture pour des déplacements dans les prochains jours.

La question est la suivante : Avez vous une idée de l'utilité de ces durits ???
Si oui, à quoi ça sert et puis-je rouler en les laissant dans cet état ?
Si non, tant pis, merci de m'avoir lu :)

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Arnaud
IMG-20130501-00589.jpg
IMG-20130501-00588.jpg
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Voyant defaut moteur

Message par ag17 »

Il serait préférable de les raccorder avec du ruban caoutchouc auto-vulcanisant, en attendant la rechange, ou n'importe quoi qui obture la déchirure, film de cuisson micro-ondes...tuyau plus gros par dessus...tuyau plus petit emboité dedans... (va dans une casse si tu es "bricoleur", ce sera beaucoup moins onéreux !) et c' est, sauf erreur, des prises de dépression et recyclage des vapeurs de carburant. Ce qui m'étonne c'est que tu n' ai rien d'anormal du genre ralenti trop élevé ou régime moteur qui ne descend pas normalement lors des changement de vitesses :?: Dis nous la suite... :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Voyant defaut moteur

Message par Spaza »

+1
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

Re: @ Voyant défaut moteur

Message par arnaud5112 »

Hola,

finalement j'ai pris l'option 'piques une voiture dans ta famille' pour éviter les surprises en attendant de la déposer au garage.

@ag17, effectivement, depuis quelques temps le ralenti prend un peu de temps à redescendre lorsque j'accélère au point mort. Ceci explique cela...

Je vous tiens au courant de la suite.

A+
arnaud
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Voyant défaut moteur

Message par Spaza »

Sage résolution, t'as piqué une Avantime ?
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: @ Voyant défaut moteur

Message par marne54 »

Spaza a écrit :Sage résolution, t'as piqué une Avantime ?
Ben, bien sûr, tu en as dans toutes les bonnes familles, des Avantime!!! :lol: :lol:
Image


Image Image Image Image
arnaud5112
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009, 22:41
Localisation : Marne (51)

Re: @ Voyant défaut moteur

Message par arnaud5112 »

Bonsoir à tous,

Mieux vaux tard que jamais : j'ai fait changer ces 2 durits, pour un total de 180€, pièces et main d'oeuvre, le défaut a disparu.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: @ Voyant défaut moteur (durites percées)

Message par marne54 »

Sympa d'avoir de tes nouvelles, arnaud. :D
Et tant mieux que tu n'es plus de problème.
Image


Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Les Ordinateurs de bord et leurs problèmes »