@ Plaque sous le moteur

Vous dites Corrosions, Infiltrations, c'est ici...
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par marne54 »

Je confirme de source sûr, le rembourrage est en fait un isolant contre le bruit des moteurs diesels, donc, absent des moteurs V6, plus silencieux.
J'ai cette plaque sous mon C8 HDI et Evasion TD. J'avais même perdu cette plaque sur l'Autoroute A11, elle raclait sur la route car tenue par 3 vis seulement. Je l'ai remplacé car comme spaza, je trouve que cela finit le dessous de la voiture.
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 242
Inscription : 14 août 2013, 10:54
Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par nico78 »

Cela doit également avoir un rôle d'isolation thermique. Les moteurs diesel opérant à une température plus faible que les essence, il faut éviter les déperditions car sinon, ça a du mal à monter en température l'hiver... :wink:
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par ag17 »

Présente sur le 2LT, je croyais que en plus de la thermique moteur, cela servait à l'amélioration du Cx et la protection de l'environnement en récupérateur de fuite d'huile éventuelle :!: .
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par marne54 »

Protection de l'environnement mais aussi du bas moteur en cas de projection d'objet par les roues, on ne sait jamais.
En 75, mon père avait une plaque métallique sous le moteur de sa R12 TL Phase 2, nous vivions à l'époque à Tripoli en Lybie, les routes n'étaient pas toutes goudronnées. :mrgreen:
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
MATRAVT
Messages : 140
Inscription : 15 déc. 2013, 13:27
Localisation : Belgique

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par MATRAVT »

A-t-on finalement compris la logique de Matra ?
Dans un premier temps, j'ai cru que mon Dci était dépourvu d'un carénage central. Il s'avère que ce n'est pas le cas : il possède les 2 éléments latéraux en lieu et place du grand carénage (illustré en page précédente).

Y a-t-il eu une règle en fonction des 3 motorisations ?
Ou plutôt une évolution en cours de fabrication ?

Je suis sur l'achat d'un grand carénage issu d'un Espace 3 - 2.2 dci (même référence que l'AVT : 60 25 410 903) mais il ne dispose pas (ou plus) de son élément acoustique...
J'achète ou j'achète pas ?
Si mon AVT est sorti tel quel (avec ses 2 carénages latéraux) à quoi bon les remplacer par le grand carénage unique ?
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par avantime91 »

Une chose est sur ,sur V6 ,tu ne peux pas en mettre !
La température des catalyseurs feraient fondre le plastique du carter .
Pour les 2.2 DCI et 2LT, je pense que c'est faisable ,mais à quoi bon si ce n'est pas d'origine :roll:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
MATRAVT
Messages : 140
Inscription : 15 déc. 2013, 13:27
Localisation : Belgique

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par MATRAVT »

Donc, sur les V6, on ne trouve pas ce grand carénage.

Par contre, sur les 2L turbo et 2.2 Dci, on trouve soit les 2 carénages latéraux, soit l'unique et grand carénage, c'est bien cela ?
Quelqu'un peut-il confirmer ? Sait-on quelle évolution est intervenue sur ces 2 motorisations ? En d'autres termes, quel type de carénage a remplacé l'autre ?

Le grand carénage était monté sur l'Espace 2.2 Dci que je connais. Matramystère ? :o
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par avantime91 »

Les seules que j'ai vu personnellement avec un grand carénage ,c'était un 2.2 DCI :mrgreen:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par Spaza »

Tac en etait équipé d'origine ..... :wink:
Tic n'en n'avait pas pourtant, ce sont deux dci de la même année ....
Aujourd’hui, ils en sont tous les deux équipés, c'est bien plus beaux esthétiquement . Et ça doit bien protéger le dessous ... :mrgreen:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par marne54 »

Sur mes V6, je n'ai que les 2 petites plaques lattérales.
J'aimerai mettre une grande plaque pour protéger le dessous mais si Avantime91 dit que le plastique fondrait, je ne prendrai pas le risque d'en mettre une.
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par avantime91 »

Effectivement la chaleur du premier catalyseur (celui de devant) le ferait fondre en quelques minutes :roll:
ImageImage
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par ag17 »

Le 2lt que je tiens en deuxième main est équipé du grand panneau d'origine (donc depuis mai 2002), le précédent propriétaire n'était pas du genre à se coucher ...même devant un si taquin vaisseau :!: . Mais il est vrai qu' à chaque vidange j' hésite à le remettre :roll: .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par brio77 »

Moi, je préfère qu'il n'y en ait pas, je passerais mon temps à les enlever..... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
MATRAVT
Messages : 140
Inscription : 15 déc. 2013, 13:27
Localisation : Belgique

Re: @ Plaque sous le moteur

Message par MATRAVT »

ag17 a écrit :Le 2lt que je tiens en deuxième main est équipé du grand panneau d'origine (donc depuis mai 2002), le précédent propriétaire n'était pas du genre à se coucher ...même devant un si taquin vaisseau :!: . Mais il est vrai qu' à chaque vidange j' hésite à le remettre :roll: .
Ce serait bien de collecter ces renseignements : indiquer la date de fabrication et le modèle pour tenter de comprendre le choix qui a été fait chez Matra.

Mon 2.2 Dci a été produit le 10 juillet 2002. Son numéro de fabrication est T00993.

Mis à part les V6, on pourrait lister les 2l turbo et les 2.2 Dci. :idea:

Ce qui reste un mystère pour moi, c'est l'existence d'un grand carénage (déjà monté sur l'Espace > mais quelle(s) motorisation(s) ? ) sur certains Avantime et je cherche à trouver l'explication. Le grand carénage provenant de l'Espace a-t-il été abandonné en cours de fabrication de l'Avantime ? Dialogys n'apporte pas de réponse puisque les 2 types de carénage se retrouvent sur la même page, page commune aux 2 véhicules.

Mon 2.2 Dci est équipé des deux petits carénages latéraux. Un petit déflecteur central est fixé par des rivets... Matra ! :lol:
Répondre

Revenir à « L'atelier secret du Carrossier »