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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 21 juin 2017, 08:36
par MATRAVT
Il faut aussi maintenir le radia pendant la dépose .....car il n'es pas fixé sur la traverse haute de la face avant mais juste emboité.....
Donc dépose du PC AV et maintien du radiateur pendant la dépose de la traverse.

Merci ! :)

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 21 juin 2017, 11:16
par brio77
C'est cela ! :wink:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 21 juin 2017, 11:57
par ag17
Aïe, pas sur la tête :? , lecture trop rapide du post d'Arnaud.180 :oops: , j'ai pensé aux glissières du velum , fait trop chaud pour moi, déjà 31.4 °C, et il n'est pas encore midi(net) :roll:. Mais pas encore vu d'oxydation à ces endroits :!:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 25 juin 2017, 09:38
par VLNC1962
Pour ceux que ça intéresse voici le kit complet de remise en état après traitement au zinc du système de fermeture du capot de nos vaisseaux.
Je propose ce kit en échange standard, je vous l'envoie et vous me revoyez le votre.....si intéressé envoyez moi un MP
Je devrais pouvoir vous proposer la même chose pour le berceau très prochainement car je finalise actuellement....ainsi que pour la traverse radiateur, face avant, les bras essuie glace, le support réservoir et les poignées de porte intérieur en noir.
DSCN2780.JPG

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 25 juin 2017, 09:47
par bond174
Excellente initiative :!:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 27 juin 2017, 10:19
par MATRAVT
VLNC1962 a écrit :Pour ceux que ça intéresse voici le kit complet de remise en état après traitement au zinc du système de fermeture du capot de nos vaisseaux.
Je propose ce kit en échange standard, je vous l'envoie et vous me revoyez le votre.....si intéressé envoyez moi un MP
Je devrais pouvoir vous proposer la même chose pour le berceau très prochainement car je finalise actuellement....ainsi que pour la traverse radiateur, face avant, les bras essuie glace, le support réservoir et les poignées de porte intérieur en noir.
DSCN2780.JPG
Quel est le procédé utilisé ? L'électro zingage ? Car pour des pièces telles que les ressorts ou les bras d'essuie-glace, la galvanisation à chaud n'est pas envisageable. Le résultat sur photos montre qu'il ne s'agit pas de galvanisation à chaud, sinon l'état des surfaces ne serait pas aussi lisse.

C'est très intéressant et utile comme initiative ! Bravo !

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 27 juin 2017, 14:26
par VLNC1962
Le procédé est l'électrozingage...il est réalisé uniquement sur pièces métalliques donc pas possible pour les bras d'essuie glace, qui ont une partie alu.
Les pièces sont décapées puis dégraissées. Elles subissent alors un bain électrolytique pour le dépôt de zinc puis ensuite les pièces sont passivées étape appelée aussi chromatisations. Cette couche formant du chromate de zinc pour une tenue du zinc à la corrosion, un vernis final peut aussi être appliqué. Cette technique est limitée aux pièces de petit volume du fait des bains électrolytique et de la capacité de l'électrolyse a transféré la solution au zinc.
Pour les pièces alu, on protège par anodisation mais je préfère le poly-zinc + peinture époxy. c'est ce que je pratique pour les bras d'essuie glace par exemple.
L'alu a l'inconvénient d'être poreux et de contenir du gaz....ce qui nuit fortement a sa tenue dans le temps et limite l'efficacité de l'anodisation....je ne parle pas des alliages type zamac beurkkkk !!! On peut aussi appliquer un apprêt phosphatant sur l'alu pour finition avec une peinture classique au pistolet....
Je précise que les pièces que je traite son faites par un professionnel, je m'occupe du nettoyage et dégraissage ce qui est le plus chiant. J'emploie ce zingueur dans le cadre de mon travail sur la restauration de pièces de véhicules anciens d'avant et après guerre. je fais donc profiter ici de ce savoir faire et de ces compétences spécifiques à nos chers vaisseaux.
Nota: Je fais aussi du nickelage, chromage et reconditionnement de tableau de bord ancien......et oui les anciennes brillaient dans le passé !!!.

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 28 juin 2017, 13:55
par brio77
VLNC1962 a écrit :Le procédé est l'électrozingage...il est réalisé uniquement sur pièces métalliques donc pas possible pour les bras d'essuie glace, qui ont une partie alu.
Les pièces sont décapées puis dégraissées. Elles subissent alors un bain électrolytique pour le dépôt de zinc puis ensuite les pièces sont passivées étape appelée aussi chromatisations. Cette couche formant du chromate de zinc pour une tenue du zinc à la corrosion, un vernis final peut aussi être appliqué. Cette technique est limitée aux pièces de petit volume du fait des bains électrolytique et de la capacité de l'électrolyse a transféré la solution au zinc.
Pour les pièces alu, on protège par anodisation mais je préfère le poly-zinc + peinture époxy. c'est ce que je pratique pour les bras d'essuie glace par exemple.
L'alu a l'inconvénient d'être poreux et de contenir du gaz....ce qui nuit fortement a sa tenue dans le temps et limite l'efficacité de l'anodisation....je ne parle pas des alliages type zamac beurkkkk !!! On peut aussi appliquer un apprêt phosphatant sur l'alu pour finition avec une peinture classique au pistolet....
Je précise que les pièces que je traite son faites par un professionnel, je m'occupe du nettoyage et dégraissage ce qui est le plus chiant. J'emploie ce zingueur dans le cadre de mon travail sur la restauration de pièces de véhicules anciens d'avant et après guerre. je fais donc profiter ici de ce savoir faire et de ces compétences spécifiques à nos chers vaisseaux.
Nota: Je fais aussi du nickelage, chromage et reconditionnement de tableau de bord ancien......et oui les anciennes brillaient dans le passé !!!.
J'adore tes explications, comme tu expliques bien !!! T'es beau et tu me plais !!!! On se revoit quand ? :mrgreen: :lol:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 28 juin 2017, 17:38
par VLNC1962
brio77 a écrit :
VLNC1962 a écrit :Le procédé est l'électrozingage...il est réalisé uniquement sur pièces métalliques donc pas possible pour les bras d'essuie glace, qui ont une partie alu.
Les pièces sont décapées puis dégraissées. Elles subissent alors un bain électrolytique pour le dépôt de zinc puis ensuite les pièces sont passivées étape appelée aussi chromatisations. Cette couche formant du chromate de zinc pour une tenue du zinc à la corrosion, un vernis final peut aussi être appliqué. Cette technique est limitée aux pièces de petit volume du fait des bains électrolytique et de la capacité de l'électrolyse a transféré la solution au zinc.
Pour les pièces alu, on protège par anodisation mais je préfère le poly-zinc + peinture époxy. c'est ce que je pratique pour les bras d'essuie glace par exemple.
L'alu a l'inconvénient d'être poreux et de contenir du gaz....ce qui nuit fortement a sa tenue dans le temps et limite l'efficacité de l'anodisation....je ne parle pas des alliages type zamac beurkkkk !!! On peut aussi appliquer un apprêt phosphatant sur l'alu pour finition avec une peinture classique au pistolet....
Je précise que les pièces que je traite son faites par un professionnel, je m'occupe du nettoyage et dégraissage ce qui est le plus chiant. J'emploie ce zingueur dans le cadre de mon travail sur la restauration de pièces de véhicules anciens d'avant et après guerre. je fais donc profiter ici de ce savoir faire et de ces compétences spécifiques à nos chers vaisseaux.
Nota: Je fais aussi du nickelage, chromage et reconditionnement de tableau de bord ancien......et oui les anciennes brillaient dans le passé !!!.
J'adore tes explications, comme tu expliques bien !!! T'es beau et tu me plais !!!! On se revoit quand ? :mrgreen: :lol:
Jamais..... :mrgreen:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 28 juin 2017, 19:14
par ag17
Pour les pièces en alu, l'anodisation de décoration, quasi de toutes les couleurs(exemple les encadrements de fenêtres...) la couche anodisée ne voisine que qqs microns, mais si l'on fait une anodisation dure on peut atteindre de 30 à 120 microns, ce qui permet un très bonne tenue pour des pièces de frictions, ainsi qu'une protection accrue contre la corrosion ou rouille blanche en atmosphère saline. La couche d'alumine étant beaucoup plus dure que l'aluminium seul :wink: .

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 30 juin 2017, 08:57
par brio77
ag17 a écrit :Pour les pièces en alu, l'anodisation de décoration, quasi de toutes les couleurs(exemple les encadrements de fenêtres...) la couche anodisée ne voisine que qqs microns, mais si l'on fait une anodisation dure on peut atteindre de 30 à 120 microns, ce qui permet un très bonne tenue pour des pièces de frictions, ainsi qu'une protection accrue contre la corrosion ou rouille blanche en atmosphère saline. La couche d'alumine étant beaucoup plus dure que l'aluminium seul :wink: .
Tu me dragues aussi .... ? :mrgreen:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 30 juin 2017, 11:22
par ag17
Non..non :roll:( de plus c'est toi qui a la clef :wink: ) , mais j'ai appris beaucoup de choses en 40 ans d''usine de fab de machines spéciales , avec l'aide de ceux qui savaient au B.E. , puis de ceux qui croyaient savoir, et enfin avec les vrais spécialistes chez qui je me rendais, pour expertise des procédés et leurs validations. Cela laisse des traces, avec l'aide de métallurgistes et de chimistes de l'AL :lol: .

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 30 juin 2017, 14:08
par VLNC1962
Laisse AG17, il est jalouse.....
Petit photo de la visserie zingué du berceau, fraichement récupéré hier....ça avance !!!
Il y en a qui cause et d'autres qui bosses..... :mrgreen:
DSCN2783.JPG

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 30 juin 2017, 19:31
par brio77
Ça brille, ça va faire bling bling ! :lol:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 01 juil. 2017, 08:32
par knarfi
:mrgreen:
brio77 a écrit :Ça brille, ça va faire bling bling ! :lol:
Il aime ça les voitures de portos le vieux ! :mrgreen:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 01 juil. 2017, 13:30
par ag17
Un vieux réflexe me fait dire que, subsiste sur la première rondelle du bas en partant de la gauche, une belle tache de rouille du plus mauvais effet :lol: . On ne se refait pas quand on a passé une partie de sa vie à traquer les défauts et chercher le pourquoi des anomalies ou défaillances de machines :oops:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 01 juil. 2017, 16:58
par VLNC1962
Tout à fait AG17 j'ai vu ce défaut également....elle repart dans le circuit de zingage cette rondelle.
J'ai du louper un peu le nettoyage....rien de grave.
Pour les bling bling,, portos et autres vieux.....je vous conseil de vous calmer de suite bande d'impertinent !!!! :mrgreen:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 01 juil. 2017, 20:45
par ag17
C'est bien évidemment une taquinerie, qui, j'espère te fera sourire...un peu :!: , en ces temps tristoune , ou le thermomètre passe joyeusement de 38°C à 13°C dans la nuit , et m'oblige , pour démarrer, à souffler un peu de "Start Pilo..' dans le conduit du filtre à air, , car je suis sans artifice , à 100% alcoolique :mrgreen: .

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 09 juil. 2017, 08:47
par VLNC1962
Aperçu de l'ensemble des pièces traitées zinc et époxy.....il reste encore une face avant chez mon fournisseur.
DSCN2785.JPG
DSCN2790.JPG
DSCN2789.JPG
DSCN2788.JPG
DSCN2784.JPG
Message de Dogboy juin 2017
Pour les silent blocs de la barre stab, ce sont des MOOG RE SB 6670, ils sont fendus pour permettre le remontage. :mrgreen:
Message de Troublouse en janvier 2017
Il faut être méfiant avec Ocar. pour l'Espace 1 il met des silent bloc d'Espace 2 qui n'ont rien à voir .
Il y a bien une référence Renault mais ce n'est pas pour le bon Véhicule.
Pour l'AVT voici la barre stabilisatrice et ces silent bloc, une seule référence.
barre%20stab.JPG
Donc, je ne sais plus si ces silents blocs se remplacent finalement car à la lecture des post il me semble qu'il y a un soucis....malheureusement, je viens de faire repeindre une barre stabilisatrice surement pour rien avec l'idée de me servir de la référence de Dogboy mais je me demande si il n'y a pas une grosse connerie !!! Je pencherais plutôt sur la version de Troublouse car le caoutchouc est bien fixe à la barre stab.
J'ai du le découper pour faire repeindre la barre stabilisatrice.....
C'est quoi ce bordel les mecs !!! j'aurais du vérifier les dires de chacun.....je vais surement trouver une solution viable mais je dois chercher maintenant.....Grrrrrrr ! .

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 09 juil. 2017, 09:19
par knarfi
Bon alors vieux, quand est ce qu'on monte tout ça sur mon bleu ??? :roll:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 09 juil. 2017, 09:43
par VLNC1962
knarfi a écrit :Bon alors vieux, quand est ce qu'on monte tout ça sur mon bleu ??? :roll:
Occupe toi des infirmières pour l'instant !!!!

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 09 juil. 2017, 10:13
par morille52
Sacré boulot , bravo 8)

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 10 juil. 2017, 18:47
par Dogboy
VLNC1962 a écrit : Message de Dogboy juin 2017
Pour les silent blocs de la barre stab, ce sont des MOOG RE SB 6670, ils sont fendus pour permettre le remontage. :mrgreen:
Message de Troublouse en janvier 2017
Il faut être méfiant avec Ocar. pour l'Espace 1 il met des silent bloc d'Espace 2 qui n'ont rien à voir .
Il y a bien une référence Renault mais ce n'est pas pour le bon Véhicule.
Je confirme, les MOOG que j'avais achetés ne se montent pas, trop étroits et trop hauts!!! :twisted:
C'est Fabrice (Brio77) qui s'y est collé et on a laissé tomber en attendant de trouver la bonne référence. :mrgreen:

Re: Dans la serie corrosion le berceau

Publié : 10 juil. 2017, 19:36
par VLNC1962
Zut, zut donc je dois trouver un modèle adapté !!! si cela existe en deuxième monte.....?
Mauvais nouvelle Dogboy... :roll: