Dans la serie corrosion le berceau

Vous dites Corrosions, Infiltrations, c'est ici...
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Tom 59
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Dans la serie corrosion le berceau

Message par Tom 59 »

Bonjour à tous,

Dans la série corrosion le berceau.
En vu d'un futur démontage et peut être remplacement

Plusieurs question par rapport à lui :

- pour le V6 est il commun aux autres modèles y compris Espace ?
- Faut il déposer le moteur ou peut on le déposé par la dessous ?
- Si oui qui à déjà fait la manip ?
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incared
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par incared »

J'ai déjà décrit la procédure, pas de démontage moteur, il sort vers le bas bien sûr.
Démontage des précatas, pour moi c'est le plus difficile, accès difficile et écrous et vis oxydés, j'ai coupé 2,3 têtes au dremel pour conserver les goujons
Démontage train avant, triangle etc, moyeux, biellettes barres stabilisatrices, support moteur, étriers de frein (mettre des bouchons sur les conduites de frein, pour éviter de vider le bloc ESP, purges des freins ensuite), fixe les cardans avec du fils de fer par ex. pas besoin de les démonter, conduite de frein et faisceaux électrique clipsés sur le berceau à plusieurs endroit, à déclipser.
Démontage Tôle protectrice de la crémaillère, dévisser la crémaillère de direction 4 vis (fixe la avec du fils de fer pour qu'elle tienne), démontage des 2 petits triangles renfort carrosserie, démonter le correcteur d'assiette fixé sur la barre stab, enlever les quatre (2 normalement déjà enlevées avec les petits triangles) vis de fixation du berceau, faire tomber le berceau, j'oublie certainement autre chose, mais en gros c'est beaucoup de travail, et si tu n'as pas de pont, alors là?
Je l'ai fait avec un pont, j'ai galéré pour démonter les précatas V6, Brio c'est ce que c'est il l'a maintes fois, tu es exempt de cette tâche, le reste c'est long; mais sans grande difficulté technique.
La pose du berceau est possible en laissant les triangles (bras de suspension) montés sur celui-ci, ce sera plus facile sans pont, et ensuite les démonter une fois le
berceau libre. Le berceau devrait être le même pour toute motorisation, je dis bien devrait, les triangles de suspension par ex. sont les mêmes, ce qui laisse à penser que tout devrait être pareille.
NB. Enlève les roues avant d'abord :D
Bon courage
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Tom 59
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Tom 59 »

ok merci pour ta réponse.

Oui pas de soucis j'ai un pont à la maison.
Je vais d'abord essayé de trouver un berceau pour le préparer et immobiliser le moins longtemps l'Avantime
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

je fais pareil a une chose pret ,je ne retire pas les etriers n'y les triangles .
Je retire les deux visses qui fixe les triangles,puis je dévisse les écrous des cardans puis je tire vers l'extérieure pour désacoupler les triangles .
du cou les fusé reste en place avec les étriers dessus .
Voila ,pour le reste c'est tout pareil que notre ami incared :mrgreen:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par brio77 »

Pas con, je ne vous dis pas comment je fais, car je ne l'ai jamais fait.... Mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder car le mien est en mauvais état.... Je suis donc ces instructions de prêt !!! :mrgreen:
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incared
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par incared »

il faut alors dévisser les petits supports car les conduites de freins sont fixés dessus, en fait ils traversent le support à la jonction rigide vers souple, c'est exact Avantime 91 ça marche aussi comme tu dis, dans mon cas j'ai repeint les fusées et les étriers, et en plus du liquide de frein tout neuf, et mis des triangles neufs.
Le top ce serait refaire d'abord un berceau, le faire galvaniser en protégeant bien les ouvertures des silent-blocs, tranquillité et beauté en plus.

Le berceau, une fois dérouillé et traité au FERTAN, sans aprêt et sans peinture
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Dernière modification par incared le 10 mars 2015, 20:17, modifié 1 fois.
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Tom 59
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Tom 59 »

ok je viens de vérifier dans Dialogys

Apparemment même référence sur Espace et Avantime quelque soit la motorisation
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

incared a écrit :il faut alors dévisser les petits supports car les conduites de freins sont fixés dessus, en fait ils traversent le support à la jonction rigide vers souple, c'est exact Avantime 91 ça marche aussi comme tu dis, dans mon cas j'ai repeint les fusées et les étriers, et en plus du liquide de frein tout neuf, et mis des triangles neufs.
Le top ce serait refaire d'abord un berceau, le faire galvaniser en protégeant bien les ouvertures des silent-blocs, tranquillité et beauté en plus.

Le berceau, une fois dérouillé et traité au FERTAN, sans aprêt et sans peinture
Photo0741.jpg
Tout a fait ,j'ai oublié de le mentionner :wink: mais uniquement si tu veut remplacer tes flexibles de freins qui date de 10 ans :idea: Si non ,il te suffit de deviser les fixations qui maintien les flexibles de frein sur le berceau sans avoir ouvrir le circuit de frein :wink:
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naj
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par naj »

salut, V6BVM avec berceau un peu corrodé et surtout silent block berceau a changer.Je souhaiterais en profiter pour traiter le berceau.quel technique choisir? sablage et époxy efficace ou autre méthode? Toute expérience bienvenue.Merki merki
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

Le sablage n'est pas indispensable ,par contre beaucoup d'huile de coude pour retirer la rouille .
Une fois dérouillé ,dégraisse bien et apprête avec de l'anti rouille .
Séche le rapidement au décapeur thermique pour faire un semblent de cuisson ,mais sans approcher trop prêt .
Laisse reposer 1 heure puis peint avec une bonne peinture en bombe de couleur noir mat et tu fais la même chose que pour l'apprêt avec le décapeur .

Pour les silent bloc ,ce sont les même que lagune 1 et tu en trouve sur ebay facilement .
Il te faudrat te fabriquer un emporte piéce pour les remplacer avec un morceau de tige filtée et des douilles de gros diametre .
Voilou a toi de jouet maintenant :mrgreen:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par brio77 »

Tout est dit, mais vu le boulot, je ferais faire un poudrage epoxy, avec un polizinc avant, si tu veux une adresse, je connais quelqu'un sur Meaux qui fait ça !
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avantime91
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

Je suis preneur moi Fabrice :wink:
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naj
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par naj »

Je suis preneur moi naj..:-)
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Dogboy »

Voilà la technique pour dérouiller sans effort.

http://www.deudeuche-world.com/Tuto/Div ... /page1.php

FireShot Screen Capture #023.png



Mais faut squatter la baignoire de la belle mère. :lol:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par yenyen92 »

Effectivement, très malin, pas cher et sans forcer.
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Dogboy »

Pour info, voilà un berceau de Jag Xjs (années 85). :roll:
bercjag.jpg
bercjag2.jpg
En conclusion, on a encore un peu de marge, car celle là roulait avec son V12 posé dessus! :mrgreen:

Pour moi, sur l'avantime, un dérouillage à la brosse, un coup de Rustol et une couche d'antirouille costaud style agricole et surtout un traitement corps creux à l'intérieur du berceau.
Une couche d'antigravillons pour la protection définitive et ça tiendra largement le temps d'user les pneus. :lol:

Par contre, petite question: vu le boulot pour descendre le berceau du V6, avec les pré catas à démonter, n'a t'on pas plutôt intéret à tomber toute la mécanique, bloc complet et en profiter pour faire une grosse intervention genre distribution? :?: :?:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

Dogboy a écrit :Pour info, voilà un berceau de Jag Xjs (années 85). :roll:
bercjag.jpg
bercjag2.jpg
En conclusion, on a encore un peu de marge, car celle là roulait avec son V12 posé dessus! :mrgreen:

Pour moi, sur l'avantime, un dérouillage à la brosse, un coup de Rustol et une couche d'antirouille costaud style agricole et surtout un traitement corps creux à l'intérieur du berceau.
Une couche d'antigravillons pour la protection définitive et ça tiendra largement le temps d'user les pneus. :lol:

Par contre, petite question: vu le boulot pour descendre le berceau du V6, avec les pré catas à démonter, n'a t'on pas plutôt intéret à tomber toute la mécanique, bloc complet et en profiter pour faire une grosse intervention genre distribution? :?: :?:
Franchement non ,la distrib ce fait trés bien sur la voiture et tu va te donner beaucoup de travail pour pas grand chose :roll:
Tu va voir ,le berceau se démonte trés bien :mrgreen:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par morille52 »

Dogboy a écrit :Voilà la technique pour dérouiller sans effort.
.....................................................................
Mais faut squatter la baignoire de la belle mère. :lol:

Claude François sort de ce corps :lol:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Dogboy »

avantime91 a écrit : Franchement non ,la distrib ce fait trés bien sur la voiture et tu va te donner beaucoup de travail pour pas grand chose :roll:
Tu va voir ,le berceau se démonte trés bien :mrgreen:
C'est plutôt les pré-catas que je ne sent pas bien. :(
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par avantime91 »

Au pire ,tu coupes les boulons et tu les remplaces par des inox :?
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Dogboy »

Si je comprends bien ce que tu dis, il faut couper les 3 écrous qui résistent à la Dremel en sortie de collecteur, extraire les goujons et les remplacer. C'est ça? :?:
C'est l'accès qui est galère car il faut y aller en rappel. :evil:
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par Lio95 »

Salut !

Après avoir essayé de faire rentrer un plot de trottoir dans mon parechoc (partage d'expérience : le plot rentre très bien dans les capteurs du radar de recul !!), j'ai du faire remplacer un detecteur à l'AR et faire refixer tout ça. J'en ai profité pour demander une vidange.

Quand on m'a rendu mon vaisseau, on m'a dit que le support moteur était mort de chez mort. Il faut le refaire ainsi que la biellete GMP.
Pourriez-vous me dire ce qu'est ce que charabia ?

C'est les silent bloc de berceau ? Le garage m'a dit que non, que c'est autre chose, le support moteur. 300 euros de pièce, gna gna, et que rouler comme ça risque à terme d'endommager un cadran voire même pire.

Bref, je risque quoi à attendre parce que débourser 1000 euros pour refaire le truc ça me semble excessif.
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par yenyen92 »

le support moteur, c'est la pièce à gauche du moteur, en haut, qui tient le moteur à la caisse de la voiture, avec une partie elastique entre les 2.
la bielette GMP (Groupe Moto Propulseur), c'est un support en bas, qui lie l'ensemble moteur / boite à la caisse avec une partie élastique entre les 2.

Pour ton info personnelle, il y a aussi un support de boite, à droite au dessus de la boite.

Quand l'un ou plusieurs sont HS, on va dire grossièrement que ça se balade sous le capot, bien plus que le fonctionnement normal... du coup, ça tire sur les faisceau... ça tire sur les cardans, ça peut aussi cogner, grincer... et effectivement ça peut devenir plus grave... j'ai un pote qui a eu une rupture de support de boite sur une C3, et bien ça a arraché une durit de frein.
un autre à eu une casse de vis de support moteur, impossible de commander la boite de vitesses... du coup, en panne...

les supports, tu l'as donc compris, c'est important et c'est très simple à changer. tu les trouves sur le net ou ici pour pas cher et avec un cric et la boite à outils de base, tu peux presque le faire les yeux fermés.
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par alain »

J'aurais une petite question car si tu demandes une vidange et que l'on trouve les supports morts, c'est bizard, qu' elle est la raison ?
Tu leur as demandé quelque chose en particulier, tu as des bruits suspects ou autre ?
Merci pour le complément ...
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Re: Dans la serie corrosion le berceau

Message par brio77 »

Je suis un peu dubitatif comme alain....
Faut être sur que ce soit si sérieux. ... Tu as des clocs à l'accélération ? Et au changement de vitesse ?
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