Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Vous dites Corrosions, Infiltrations, c'est ici...
avanti76
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010, 07:08

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avanti76 »

Bonjour les amis,
voici un petit retour d'experience sur mon vaisseau. Je pense qu'il peut s'agir d'une cause possible, à investiguer.
(désolé pour la prose un peu longue)
L'evacuation de l'eau de condensation de clim était bouchée par un mélange de boues et d'algues, odeurs en prime.
Cette évacuation est située dans le bas du caisson contenant l'échangeur de clim habitacle, placé derrière le bac central coulissant.
L'évacuation est raccordée à un tuyeau qui achemine l'eau sous le véhicule (l'orifice est dificilement localisable puisqu'il s'agit d'un jour entre 2 toles).
Le tuyeau etait bouchée entre le point de raccordement caisson et le point d'evacuation.
Le niveau de l'eau est montée progressivement, le caisson étant etanche.
A partir d'un certain niveau, l'eau s'est deversée dans chacun des boitiers ventilateurs situés sous la planche de bord, coté conducteur et passager, le tout amplifié sur route par les mouvements de caisse en virage.
Ces boitiers n'etant pas etanches, l'eau a fini par gouter sur mes tapis en caoutchouc avec création d'une petite flaque, présente quelque soit le temps. C'est ce symptôme qui a fini par m'alerter.
En recherchant la cause de cette flaque j'ai commencé par inspecter les boitiers ventilateurs et lors de leur ouverture, j'ai constaté qu'ils contenaient un petit demi litre d'eau chacun.
Le tuyeau est accessible par le coté passager en demontant un peu l'habillage lateral. Il suffit de tirer sur ce tuyeau (de couleur marron) pour le déboîter du caisson.
Un tuyeau type aquarium d'un diamètre inférieur introduit dans celui de la clim et un coup de pression a permis d'ejecter les boues. Un petit rinçage à l'eau et remontage.
Depuis plus de probleme.
Pour verifier si cette piste est valide il suffit de devisser 1 ou 2 vis sur l'un des caissons de ventilateur, de preference coté moquette humide.
S'ils sont secs, on oublie cette piste.
Bon courage.
PS : avantimer depuis avril 2003, 2LTurbo Priv PE2, 81.000Km de plaisir
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par MaitreTI »

merci pour ce 1er POST avanti',
n hesite pas a nous poster qq photos de la bete ;)
Avatar de l’utilisateur
cyrleco
Messages : 148
Inscription : 11 févr. 2010, 19:21
Localisation : MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par cyrleco »

Merci ... c'est toujours interressant de savoir des petites choses comme ça ... 8)

Et ... Bienvenue à toi :wink:
AVANTIME 2.2 DCI Expression - 11/2002 - 260 000 KM - GRIS ACIER
GRAND SCENIC 2 1.9 DCI - 2005 - 120000 KM - GRIS ECLIPSE
MONTALIEU-VERCIEU / NORD ISERE
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par OASIS »

Super l'info.
Dommage que j'ai tout remonté entre temps car j'aurai bien regardé.
Faudra que je vérifie vu la flotte que j'avais dans le capitonnage.
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
Avatar de l’utilisateur
ALOLO
Messages : 43
Inscription : 28 mai 2010, 19:21
Localisation : eure

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par ALOLO »

Pour ma part en cherchent l autre chose a refaire marcher mon radar de recul j'ai demonté le tapis de coffre pour avoir accès au faiseau et la a ma grande surprise la mousse sous le tapis était trempé , je lai donc laissé séché il faut que je reverifie si il y est de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
OASIS
Designer du Site
Messages : 993
Inscription : 27 déc. 2006, 00:12
Localisation : FRANCE - 25 - Doubs - Besançon
Contact :

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par OASIS »

En fait ca me rassure presque ! :)
J'ai l'impression que la flotte dans la mousse peut être présente partout mais on la détecte pas car la moquette est "étanche".
Comme j'ai le fameux lave vitre arrière qui fonctionne plus, y a t-il un risque que le liquide lave-glace parte dans l'habitacle ?
OASIS
o_o Co-fondateur historique du site AvantimePassion.fr -_o
2005 : 2.2 dCi Dynamique Rouge de Mars
2010 : V6 BVA Privilège Noir Nocturne PE2 Gris Cendre
2011 : V6 BM Privilège Bleu Iliade Cuir Noir
2013 : V6 BM Privilège Gris Acier PE2 Gris Cendre
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

ALOLO a écrit :Pour ma part en cherchent l autre chose a refaire marcher mon radar de recul j'ai demonté le tapis de coffre pour avoir accès au faiseau et la a ma grande surprise la mousse sous le tapis était trempé , je lai donc laissé séché il faut que je reverifie si il y est de nouveau.
Peut-être le lave glace arrière qui pisse dans le coffre quand tu l'actionnes !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :
ALOLO a écrit :Pour ma part en cherchent l autre chose a refaire marcher mon radar de recul j'ai demonté le tapis de coffre pour avoir accès au faiseau et la a ma grande surprise la mousse sous le tapis était trempé , je lai donc laissé séché il faut que je reverifie si il y est de nouveau.
Peut-être le lave glace arrière qui pisse dans le coffre quand tu l'actionnes !!!!
ca aussi fait moi penser vendredi, je te diagnostique ca ;)
fselan
Messages : 21
Inscription : 20 déc. 2007, 21:22
Localisation : Rouen

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par fselan »

bjr,
Mon garagiste pense que l'eau viendrait plutot des radiateurs de chauffage. Le problème est connu et récurrent sur les espace 3 .

Pensez vous que du Stop fuite puisse être une solution temporaire dans ce cas de figure?
Sinon, je crois que c'est démontage du tableau de bord assuré pour le remplacement.
et c'est une vraie galère...

thx
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par MaitreTI »

fselan a écrit : ...
Pensez vous que du Stop fuite puisse être une solution temporaire dans ce cas de figure?
...
c est surement la meilleur methode.
ca te permettrai aussi d etre sur de la provenance de la fuite ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

fselan a écrit :bjr,
Mon garagiste pense que l'eau viendrait plutot des radiateurs de chauffage.
thx
Dans ce cas, ce n'est pas de l'eau, mais du liquide de refroidissement et l'odeur, n'est pas du tout la même... Tu dois le sentir dans l'habitacle.

Sinon, si pas d'odeur, ça peut être une infiltration par le pare brise ou le toit qui ruisselle ou le tuyau d'évacuation du condenseur de clim qui est bouché (voir plus haut) :wink:
Image
fselan
Messages : 21
Inscription : 20 déc. 2007, 21:22
Localisation : Rouen

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par fselan »

bonjour et merci de vos réponses
je vous confirme pas d'odeur de liquide de refroidissement. Je penche pour l'évacuation du tuyau du condenseur...

Sans trop abusé, quelqu'un a t-il une photo du tuyau d'évacuation du condenseur (ou vue éclatée), pour voir si je peux faire moi même la réparation? Merci
simca passion
Messages : 82
Inscription : 13 févr. 2011, 16:45
Localisation : bretagne

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par simca passion »

Je sais que ce n'est pas cool mais poser le doigt sur le liquide et le porter a la langue permet sans problème de distinguer un liquide de refroidissements et de l'eau. :shock: ..Je suis venu sur ce topic pour voir ci on parlaient de cette baie ,en effectuant la vidange et les petites vérifications qui vont avec j'ai vu de la merdasse en dessous le plastique de bas de baie de par prise: avec les trous completement bouchés : j'ai donc tirer le joint et je vous dit pas entre les feuilles noyaux de cerise écrou cerclipse et boues noiratres presque de l'engrais. :roll: j'ai utilisé 40 litres d'eau et léssive pour le nettoyage pas top il aurait surement fallu des trous plus gros aux éxtrémitées ; il y avait plus de dépot coté conducteur les éssuies glaces au dessus limite les entrées coté passager.
simca passion
Messages : 82
Inscription : 13 févr. 2011, 16:45
Localisation : bretagne

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par simca passion »

Image
simca passion
Messages : 82
Inscription : 13 févr. 2011, 16:45
Localisation : bretagne

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par simca passion »

Image

ceci n'explique pas l'entrée d'eau en intérieure mais comme le sujet de la baie a été évoqué je me permet de poster pour que nous puissions surveiller cette baie ........et bonne route a tous :wink:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

Ca ressemble à un véhicule qui dort (ou a dormi) sous un arbre !!!
Image
simca passion
Messages : 82
Inscription : 13 févr. 2011, 16:45
Localisation : bretagne

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par simca passion »

Non il dort au garage sauf la journée ou cela lui arrive de rester sous des boulots. Mais il ne roule et sort que très peu dans l'année sauf grande distance Nantes Cannet ou Nantes Brest......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Fanch77 »

simca passion a écrit : cela lui arrive de rester sous des boulots.
Il porte bien son nom celui-là :mrgreen:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
simca passion
Messages : 82
Inscription : 13 févr. 2011, 16:45
Localisation : bretagne

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par simca passion »

:shock: :roll: :wink: :wink: :wink:
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Bonjour,

Je remonte le topic car j'ai la même panne (évacuation du condensat de clim bouchée), et malgré l'intervention du Maitre des lieux la fuite continue.

Après un trajet de 500 bornes par forte chaleur en rentrant de Bretagne, j'ai retrouvé bon demi litre d'eau au pieds du passager avant (une vraie piscine), les pieds du conducteur était également mouillés, et les radiateurs de chauffages étaient complètement remplis d'eau de clim. A chaque virage j'avais le bruit des vagues, ça me rappelait la mer que je quittais :)

Un moyen de retrouver ce fichu tuyau ? comment faire pour régler le problème une fois pour toute ?

Merci d'avance,
Lio
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

Ha zut, j'avais soufflé da s le tuyau, mais il a du se reboucher. Pour le trouver il faut démonter les côtés de la console centrale.... à moins que je n'ai pas soufflé dans le bon tuyau :oops:
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Alors justement j'ai démonté le coté de la console centrale (et la console inférieure passager du tableau de bord), et là j'ai pas vu de tuyau. J'ai rien vu de chez rien vu :?:
Par contre j'ai rayé mon cache décoratif airbag, il me reste une vis au remontage, et j'ai pas réussi à remettre correctement le contour de la boite de vitesse :mrgreen:
Performant, le mec :mrgreen:
Pour me consoler j'ai pas fait pire que Renault, qui l'a gardé une semaine sans réussir à le réparer, mais qui m'a complètent foiré lui aussi le remontage de la console centrale : la trappe du lecteur cd ne se ferme plus, les clips de la boite de vitesse ne se remettent plus rien, bref la cata. Ce garage n'est pas à conseiller... j'ai essayé de rattraper le coup mais faut croire que je ne suis pas meilleur.

Je mets des photos des cotés de la console centrale, coté passager.
IMG_0174.JPG
IMG_0175.JPG
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avantime91 »

Il me semble que c'est le tuyau jaune qui évacue l'eau du condenseur de clim :wink:
ImageImage
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

C'est tout à fait possible, le diamètre du tuyau n'est pas très important alors... pas plus gros qu'on bon gros fil électrique protégé.
Concernant la couleur, le jaune est trompeur à cause du flash, en fait c'est orange foncé.
Mais comment faire pour procéder à la dépose depuis la console latérale dans ce cas ? si l'arrache comment faire pour rebrancher ?
incared
Messages : 223
Inscription : 06 mars 2010, 18:10
Localisation : Moselle Château-Rouge

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par incared »

tu peux pas le couper, pour souffler dedans et ensuite mettre un manchon en caoutchouc par exemple. Cela permettra un accès plus rapide pour l'entretien!
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
Répondre

Revenir à « L'atelier secret du Carrossier »