Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Vous dites Corrosions, Infiltrations, c'est ici...
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avantime91 »

Pas idiot :idea: je verrai ça la semaine prochaine lorsque je récupérerai le vaisseau :mrgreen:
ImageImage
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Alors il faut d'un coté un aspirateur et de l'autre une soufflette si on coupe le tuyau.
Et il faut être sur que c'est bien le tuyau d'eau... ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avantime91 »

Ah oui ! à confirmer avant de couper :mrgreen:
ImageImage
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Hey Brio,

C'est bien le tuyau orange foncé un peu marron qu'on voit serpenter derrière la console inférieure passager ?

Avant qu'on fasse des dégats ? :mrgreen:

Lio
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

De mémoire, je n'ai pas soufflé dans un tuyau jaune marron..... Il était plutôt noir.... :roll:
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Ah tu as chope le tuyau par en dessous de la caisse alors ?
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avantime91 »

De toute façon il ne faut rien coupé sans avoir la certitude que ce soit bien celui là :roll:
ImageImage
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

Mets du destop ! :mrgreen:
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Ben si seulement je savais où le mettre :mrgreen:
Ce bac de clim et ce tuyau sont introuvables, pire que le yeti.
Tu es bien passé par en dessous, ou alors si tu es passé par le tableau de bord inférieur tu as du forcément déboiter le tuyau ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par brio77 »

De ce que je me rapelle, je suis passé par l'intérieur et j'ai tiré sur un tuyau, mais il n'était pas jaune, il me semble, mais je travaillais un peu dans le noir, donc aucune certitude... :oops:
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Ok :wink:
avanti76
Messages : 6
Inscription : 26 mai 2010, 07:08

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avanti76 »

Bonjour Lio,
désolé pour cette réponse tardive.

je n'ai pas pu trouvé de photos "parlantes" sur ce sujet, sorry.
je n'étais pas câble tuto à l’époque, c'est pas bien je sais!

les symptômes décrits (boîtiers ventilateurs remplis d'eau après longue utilisation de la clim) correspondent bien au problème que j'avais décrit en 2010 et résolu par un débouchage du tuyau d’évacuation du boitier contenant l’échangeur de clim.
je suis passé par le coté que tu as démonté (passager) et le tuyau en question est fixé à la verticale sous le bloc clim.
de mémoire il est marron, diamètre environ 8 ou 10mm, voire un peu plus.
ma technique (je redoute le pire quant à la lecture de certains membres!):
- j'ai d'abord vidé le bloc clim de son eau ; sinon c'est l’inondation garantie en retirant le fameux tuyau: l'eau retrouvée dans les blocs ventilo n'est que le trop plein du bloc clim.
la technique est assez basique: en siphonnant par le dessus; j'avais démonté la planche de bord à l’époque mais c'est possible sans.
cela permet également de retirer les mousses qui se sont formées avec le temps dans le bloc clim (cause du bouchon, dans mon cas).
-il faudra également vider les 2 blocs ventilo de chaque cote; car ils sont certainement pleins et continueront à goutter.
- j'ai déboîté le tuyau marron (il est simplement emmanché, sans collier)
- je lui ai enfilé un tuyau plus fin (tuyau aquarium, vert dans mon cas) de maniéré à avoir un ajustement serré, donc plutôt étanche.
- j'ai soufflé dans le tuyau aquarium : d'abord on sent que ça résiste et puis d'un seul coup ça se débouche.
le principe étant de dégager le bouchon par l’extrémité située sous l'habitacle.

Nota: ce tuyau passe sous l'habitacle et rejette l'eau entre 2 tôles: il est invisible par le dessous.
il se bouche par formation de mousses dans le boitier condenseur.

Voilà ma contrib sur base de mon expérience perso; j’espère que cela te sera utile.

PS: mon AVANTIME est parti pour d'autres horizons il y a 1 an par manque de place, sniff!
=> nouveau projet : un mercedes viano V6 avec toit relevable et aménagement perso camping car, pour faire profiter toute la famille (nous sommes 5).

avanti76.
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par avantime91 »

Merci pour l'info :wink:
ImageImage
Image
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Bonjour Avanti :)

Un grand merci pour ce post détaillé et précis. Entre temps j'ai récupéré des images, que je poste ici de ce pas (j'avais promis un tuto, ça va venir ;) )

Un bilan de mon AR en Provence : 2000 bornes sans coup férir, une vraie horloge, record de conso en prime. Quel bonheur de cruiser avec le V6...
J'ai utilisé la clim à l'aller et du coup les symptômes sont revenus (blocs ventilos pleins et qui gouttent), mais ce coup-ci j'avais pensé à mettre des chiffons sur le plancher pour récupérer la flotte. Une fois sur place j'ai vidangé les blocs ventilos, et puis après il a fait moche, donc pas besoin de clim. :mrgreen:

J'ai eu aussi une petite fumée blanche inodore qui est sortie des bouches d'aération, je pense que c'est de la condensation / vapeur d'eau ?

Grâce à toi et à jmsz (photos) je pense que maintenant j'ai toutes les infos pour réparer cette panne, cela pourra servir à d'autres capitaines également.
L'opération est prévue au programme, pas tout de suite car avec ce temps pourri rien ne presse, mais en tout cas une fois réparé je viendrai ici poster la suite de mon histoire ;)

ps : dommage pour ton avantime mais profite bien du Viano, ça m'a l'air d'être une belle bête !
103_1911.JPG
103_1912.JPG
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Spaza »

Donc c'est pas le tuyau orange marron ..... :mrgreen:
Lio95
Messages : 366
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par Lio95 »

Non...
Mais je suis pas sur que la photo que j'ai récupéré d'un autre captain provienne bien d'un avantime .... je reconnais pas trop la console et on voit une pédale en bas à gauche alors que ça devrait être masqué par le cendrier ?
Pour info je n'ai pas encore tenté la réparation.
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Eau sous capitonnage intérieur ! INVISIBLE !

Message par murena57 »

On trouve à l'origine les infos ici: http://www.passion-espace-club.com/view ... ilit=coude

Mais les photos ayant disparues pour certaines, cette vidéo résumait bien l'opération: https://www.youtube.com/watch?v=tEaL-Ftvpmg

Cela me rappelle un topic similaire sur la class A des parents, par précaution, j'avais regardé avant de connecter tout le faisceau de l'attelage.

http://www.forum-mercedes.com/topic-129 ... ution.html

Du coup, en guise de prévention, ne peut pas aménager une ouverture/vidange dans un point bas sous la moquette au cas où ...

Mathieu
Image
Répondre

Revenir à « L'atelier secret du Carrossier »