@ Un Avantime de 280CH !!!

Un KS, un pot Devil, des jantes, des freins, des amortisseurs et un aileron: Pourquoi pas ?! ...
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par jm16s »

Mon histoire AVANTIME
Nom de code D66, le coupéspace nous est présenté fin 1998. Instantanément séduit, j’imagine pour ce concept
une large gamme de produits dynamiques, haut de gamme et la possibilité de développer, enfin, des véhicules
largement personnalisés, dans la philosophie de nos concurrents BMW, Mercedes ou Audi. Avantime doit
devenir le porte-drapeau du nouveau style Renault, un grand coupé haut de gamme et innovant. Une stratégie
commerciale après-vente à la hauteur de ce concept doit être mise en place.
Rapidement, je présente les grandes lignes de ma gamme, mes idées de co-branding, les différents
développements possibles autour d’Avantime. J’ai le soutien total de ma hiérarchie, quoi qu’assorti d’une
consigne : ne pas dépenser d’argent… ce point deviendra un leitmotiv et ma marque de fabrique !
Le kit carrosserie développé en partenariat avec la célèbre marque Zender en Allemagne est le pivot de ma
gamme, il remporte un vif succès auprès des équipes marketing Renault européens, et comme je l’espérais,
nous étudions sa pose optionnelle dans un atelier dédié. La roue 18’ inédite est chaussée par Michelin, cette
dimension inconcevable lors de la première présentation interne, passera en option sur les derniers véhicules
livrés. Enfin, deux silencieux arrière, une version à simple sortie et une à double sorties droite/gauche sont
développés et homologués avec Devil pour finaliser le Pack Sport.
En parallèle de l’extérieur, je m’attaque aux garnissages. Fait rarissime chez un constructeur français, l’Avantime
est disponible de série en deux harmonies, beige sable et noir, limitée toute fois aux seuls sièges. Je propose de
lui adjoindre une gamme de cuir étendu à la planche de bord et portes avec un panel d’une trentaine de teintes
emprunté au volumineux catalogue Bridge of Weir, fournisseur de Bentley. Accueilli très favorablement par
l’équipe projet, cette variante «personnalisation intérieur» deviendra une option à part entière, dénommée Pack
Exception, elle sera retenue pour un montage usine et déclinée en 6 teintes avec un grand succès. Cette option
sera reprise sur la Clio V6 Renault Sport.

Premier élément de la gamme, un kit carrosserie, il apportera dynamisme et élégance à la ligne d’Avantime. Présenté aux réseaux en avant première, il devient vite incontournable…
Constitué d’une lame de spoiler avant, de deux jupes latérales, d’une jupe arrière, d’un jeu de roues de 18’ (en remplacement du 16 ou 17 d’origine) et d’un silencieux d’échappement.

AVANTIME HAUTES PERFORMANCES
En marge de la version série et de ses différentes finitions, la rencontre avec plusieurs préparateurs allemands
(ALPINA, CARLSSON, BRABUS…) me poussent à aller plus loin dans le développement de l’Avantime.
S’affichant désormais avec une ligne plus dynamique, il lui manque une motorisation performante capable de
conquérir un niveau de clientèle plus exigeant.
Les bases techniques et les objectifs de performances sont rapidement définis, la réalisation d’un démonstrateur
débute dans nos ateliers sous ma direction.
J’ai négocié un budget de 30 000 € et dispose d’un AVANTIME pré-série pour présenter un véhicule complet et
100% fonctionnel sur la base du V6 3.0 l BV6 de 210 cv.
Un premier essai avec une préparation atmosphérique ne donnant pas les résultats escomptés, je fais appel aux
responsables de la FAM (Exincourt) pour équiper le V6 d’un compresseur volumétrique identique aux Mercedes
C32 AMG, le résultat est sans appel, avec l’aide de culasses Clio V6 et une coupure d’allumage repoussée à
7500 tr/mn, nous atteignons la puissance de 295 cv et une vitesse maxi de 262 km/h, que nous limiterons
électroniquement à 250. Sur les pistes de Ladoux, l’équipe Michelin mène la mise au point des pneumatiques et
suspensions, des jantes forgées de 20’ spécifiquement réalisées pour l’occasion chez MilleMiglia aux USA, des
pneus Michelin Pilot Sport (Version Audi A8) en 255/35x20 et des amortisseurs réglables Koni permettent de
gagner en performance sans dénaturer le confort. Nous adoptons aussi un système de freinage redimensionné,
conçu par Beringer et dérivé de la compétition, avec des étriers à 6 pistons montés à l’avant, des durits aviations
en inox réalisées sur mesure chez Goodridge et un liquide de freins adapté. Enfin, nous montons divers renforts
sur le châssis et les éléments de suspension pour rigidifier l’ensemble.
5 mois de travail et 20 000 € ont été dépensés*, ma version 3.0 C Noire Nacrée est prête pour une présentation
officielle sur le site du CERAM à Mortefontaine. Philippe Guédon, PDG de Matra, le directeur de projet
AVANTIME et les différents responsables techniques des bureaux d’études sont présents pour la comparer avec
une version équipée d’un 3.0 l Biturbo (qui se révélera totalement inconduisible).
Malgré la pluie qui s’abat sur Mortefontaine et les environs, la voiture se comportera parfaitement et démontrera
des capacités et des performances inédites pour son gabarit, avec un contenu technique pertinent et
économiquement viable.
Une version diesel de 175 cv sera aussi testée et la préparation homologuée sera montée sur 3 Avantime
d’essai.
Malheureusement, MATRA est en train de vivre ses derniers mois, le projet sera stoppé peu après ces essais.
Le budget restant est destiné à l’aménagement intérieur, mais je n’aurai pas le temps de finaliser les travaux
entamés sur les sièges avec l’équipementier italien Sparco et le sellier français The Leather Design.
Pièces jointes
Avantime.pdf
(933.36 Kio) Téléchargé 168 fois
ImageImage
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par brio77 »

Super !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par bpi2027 »

Super 8) ........ et d'autant plus regrettable que MATRA ait fermé à ce moment là :?
Ca aurait pu faire une belle gamme, de l'hélios à moins de 30000€, jusqu'à ce modèle coiffant la gamme avec un intérieur "the leather design" personnalisable (c’était le sellier des VENTURI entre autres - cessation en 2009), et pourquoi pas d'une porte AR pivotante :oops:
amicalement ............... Bruno

Image
pptroene
Messages : 767
Inscription : 22 déc. 2006, 11:25

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par pptroene »

Super, avec des images prises sur le site de l'Amicale Avantime...
A lire ce doc, c'est comme s'il avait inventé tout le design du pack sport : Olympie, KS, etc. Euh... :lol:
Pour l'histoire des PE, il oublie de préciser qu'il y a des designers couleurs et matières chez Renault dont c'est le métier plus que le sien, à commencer par Isabelle Charles par exemple qui a créé ces packs.
Donc il faudrait vérifier pas mal de choses. Mais comme ce Monsieur a travaillé avec Michel Bardot, on devrait pouvoir en savoir plus.
Image
http://www.amicale-avantime.com
Amicale Avantime
Avantime Connexion
Avantime Passion
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par brio77 »

Oui, mais ça, c'est pour son CV, il faut bien que ça ait de la gueule :wink:
En attendant, je ne sais pas si tout est vrai, mais c'est une belle histoire.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par bond174 »

Merci pour le partage de ce doc Cap'taine :wink:
De bien belles images :!: et une belle histoire :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par morille52 »

Cette histoire me rappelle la rencontre d'un ex. ingénieur de chez Trécia que j'avais rencontré plusieurs fois il y a quelques années , c'est c.. j'ai paumé ses coordonnées :oops:
Image


Image

145000 kms
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par Spaza »

pptroene a écrit :Super, avec des images prises sur le site de l'Amicale Avantime...
Et vous l'avez banni ? .......... :?
:mrgreen: :mrgreen:
pptroene
Messages : 767
Inscription : 22 déc. 2006, 11:25

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par pptroene »

Bah non puisqu'il n'a jamais été membre :mrgreen:
Image
http://www.amicale-avantime.com
Amicale Avantime
Avantime Connexion
Avantime Passion
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par Spaza »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: @ Un Avantime de 280CH !!!

Message par yenyen92 »

Très intéressant !
Merci pour le partage
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Répondre

Revenir à « Les Adaptations Esthétiques et Sportives »