SWAP (échange) Moteur G9T

Un KS, un pot Devil, des jantes, des freins, des amortisseurs et un aileron: Pourquoi pas ?! ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

SWAP (échange) Moteur G9T

Message par duc.l »

nous en sommes venus à évoquer l'idée d'un remplacement moteur par un plus récent le jour où le mien lâchera...
Le mien est un G9T (2.2 dCi).
On a parlé de le remplacer par un des nouveaux V9X (3.0 V6 dCi), M9T (2.3 dCi), voire M9R (2.0 dCi)...
Pour info, UltraDMA78 se pose une question similaire sur son 3.0V6 en parlant du swap du 3.5L V 6 : il se rencarde auprès de la drire.

J'ai donc posé la question à une amie qui travaille chez Renault, et voici l'info qu'elle me retranscrit pour répondre à la question de la faisabilité de changement de GMP (moteur + boite + échappement + calculateur + pièces d'adapatation...) sur l'Avantime. La question de base est de savoir quel est le véhicule de référence pour le compartiment moteur : X54, Vel satis?
A priori, M9T est plutot un moteur VU. M9R en 4 cyl et V9X en 6 cylindres me paraissent plus adaptés.
- l'Avantime est une base roulante de J66 (espace 3), le code véhicule est D66
- l'adaptation d'un moteur récent ne sera pas évidente, le moteur possible est le M9R
- le M9R le plus proche serait celui de la laguna 2 de la plate-forme M2-S de l'époque B73-J81-X74
- Sur la partie BV, le M9R à une PK4 que le G9T une PK6, cela impose un changement de BV aussi
Cependant, l'adaptation complète me semble à risque car la plateforme n'est pas la même, les pièces de type support moteur, transmissions, commande BV étant spécifiques au véhicule. De plus le calculateur moteur est aussi spécifique.
Cordialement.
Qu'en pensez-vous ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par frz199 »

l'adaptation complète me semble à risque
Je pense que c'est un euphémisme. Il n'y aucune chance pour que les supports moteur et boite tombent au bon endroit ce qui suppose de refaire faire des coiffes et bielette de reprise de couple spécifiques avec des caoutchoucs sur mesure... qui va dimmensionner les caracteristiques de ces ces éléments ? Et prendre le risque de les valider ? Ca c'est pour le coté architecture seulement. Pour la partie éléctronique... les faisceaux electriques sont sans doute a reprprendre, une paille sur ce genre de véhicule....

C'est sans doute pas impossible mais il va falloir s'accrocher pour venir a bout de la modif. Dans tout les cas cela rendra la voiture un peu impropre a une utilsation quotidienne normale.
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par brio77 »

Demandez à L'AA, ils ont bien réussi à refaire le KS !!!! :wink: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Demandez à L'AA, ils ont bien réussi à refaire le KS !!!! :wink: :lol: :lol:
+1 :mrgreen:

blague à part, rien est impossible mais ca risque d etre coton ...
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par VLNC1962 »

Je ne vois pas la chose très facile à réaliser....voir impossible !!! Pour un coût surement très élevé au final.
Le G9T d'origine n'est pas un modéle de fiabilité mais lui..... il a été prévu pour entrer dans nos vaisseaux.
Quid de l'homologation d'un véhicule modifié...????? Vous vous lancez dans une drôle d'aventure !!!! :!: :!:
Moi qui suis un peu ( beaucoup ) fou de méca avec mes anciennes, je ne me risquerais pas dans ce type de modif....
il suffit de sortir une fois un moteur 2.2dci d'un capot d'Avantime pour ne pas chercher à en remettre un autre et encore moins mal adapté. Je salus néanmoins les courageux qui se lanceront dans cette tâche titanesque...
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par Wattman »

Hormis la question de l'homologation, en mécanique absolument tout est faisable.

Juste un exemple de ce que je connais, ma WRX : 2.0l turbo, moteur à plat, 225ch et BV5 d'origine.

Aujourd'hui : 2.5l turbo, moteur à plat, 400ch et BV6 à ponts pilotés.

Avec du temps et de la passion, je ne serais pas surpris de voir apparaître un jour un chouette scarabé V6 bi-turbo ou simplement DCi V6... :twisted:
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par MaitreTI »

Wattman a écrit : ...
voir apparaître un jour un chouette scarabé V6 bi-turbo ou simplement DCi V6... :twisted:
un V6 biturbo pour moi :)
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par Wattman »

Raaaaaaah ça le ferait bien ça, hein!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Pareil pour moi, et en poussant le bouchon super loin, en version Quadra! :mrgreen:
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par MaitreTI »

Wattman a écrit : ...
, en version Quadra! :mrgreen:
heu non, c est un coup à perdre des chevaux ;)
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par Wattman »

C'est tout à fait exact, mais du moment qu'il y a un turbo, la gestion électronique j'en fais mon affaire!!!!! :twisted:
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
Avatar de l’utilisateur
UltraDMA78
Messages : 117
Inscription : 07 août 2009, 01:56
Localisation : Yvelines

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par UltraDMA78 »

Wattman a écrit :Hormis la question de l'homologation, en mécanique absolument tout est faisable.

Juste un exemple de ce que je connais, ma WRX : 2.0l turbo, moteur à plat, 225ch et BV5 d'origine.

Aujourd'hui : 2.5l turbo, moteur à plat, 400ch et BV6 à ponts pilotés.

Avec du temps et de la passion, je ne serais pas surpris de voir apparaître un jour un chouette scarabé V6 bi-turbo ou simplement DCi V6... :twisted:
il a existé, en test à guyancourt, la chassis traîne sur une casse du 78 (chuuutt!!) :mrgreen:

avec le pare choc découpé de façon a mieux refroidir les turbos... je ne mettrais pas les photos en ligne, suite à l'accord obtenu pour récupérer les pièces avec le gérant...

mais je peux lors de meeting, les montrer sans soucis ;)

ensuite un avt v6 3.5L V4Y nissan boite auto 5 est déjà en place sur le 77 dans un nocturne (membre sur AC), il roule avec l'autorisation de la drire du 77 ;)
Dernière modification par UltraDMA78 le 01 août 2010, 18:30, modifié 1 fois.
Image

http://www.avantime-connexion.fr - Forum accessible ici

[Président fictif de "l'atelier des manouchs"]
Wattman
Messages : 109
Inscription : 31 juil. 2010, 15:07

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par Wattman »

C'est bon ça!!!!! :mrgreen:
Roule en vaisseau "spécial" V6 bleu Privilège...
(Jeanne D'Arc, elle a frit, elle a tout compris!)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: SWAP (échange) Moteur G9T

Message par brio77 »

Ca en fait des chevaux tout ça !!!
Image
Répondre

Revenir à « Les Adaptations Esthétiques et Sportives »