Filtre sport et KAD
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Bonsoir,
Sans relancer l'éventuel débat des pros et des antis, est-ce que l'un d'entre vous a déjà remplacé le filtre à air papier d'origine par un filtre sport : KN, JR, green,.....
Je l'ai fait sur mon Audi S4 et avec sa ligne inox, cela fait un beau bruit. Mais je ne suis pas sûr d'un réel gain de puissance ...
Par ailleurs, sur la baie, certains tuners proposent des "kit admission direct" (cônes en lieu et place de la boîte à air) pour AVT. Ce n'est pas plus pour AVT que pour d'autres véhicules d'ailleurs !!!
Des retours d'expérience ?
Merci et à bientôt.
Sans relancer l'éventuel débat des pros et des antis, est-ce que l'un d'entre vous a déjà remplacé le filtre à air papier d'origine par un filtre sport : KN, JR, green,.....
Je l'ai fait sur mon Audi S4 et avec sa ligne inox, cela fait un beau bruit. Mais je ne suis pas sûr d'un réel gain de puissance ...
Par ailleurs, sur la baie, certains tuners proposent des "kit admission direct" (cônes en lieu et place de la boîte à air) pour AVT. Ce n'est pas plus pour AVT que pour d'autres véhicules d'ailleurs !!!
Des retours d'expérience ?
Merci et à bientôt.
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Jamais dans le doute, toujours dans l'erreur !!!
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- MaitreTI
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Re: Filtre sport et KAD
me simple que c est manuroo qui avait mis un cone ''à l arrache''
mais j suis preneur d un truc de ce genre mais bien fini ...
mais j suis preneur d un truc de ce genre mais bien fini ...
- bond174
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Re: Filtre sport et KAD
Je confirme que Manuroo a équipé son vaisseau ainsi....et le bruit est là
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Re: Filtre sport et KAD
J'avais posé un green en lieu et place de la boite à air sur mon escort de jeunesse.
Les contraintes sont multiples pour gagner en efficacité. Le filtre doit aspirer de l'air frais et sans turbulence, à l'abri des saletés.
De plus, le nettoyage doit être régulier et une huile doit être appliquée régulièrement.
Sinon, c'est sur ça fait plus de bruit et le gain de puissance dépend de sa position mais bon de ce côté là c'est pas un miracle non plus
Les contraintes sont multiples pour gagner en efficacité. Le filtre doit aspirer de l'air frais et sans turbulence, à l'abri des saletés.
De plus, le nettoyage doit être régulier et une huile doit être appliquée régulièrement.
Sinon, c'est sur ça fait plus de bruit et le gain de puissance dépend de sa position mais bon de ce côté là c'est pas un miracle non plus
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Re: Filtre sport et KAD
Attention, pas d'aspiration dans le compartiment moteur sinon c'est plutôt des pertes !!!
J'attends qu'une âme charitable me donne la réf du Green ou K&N pour AVT, hein M.Teddy !!!???
J'attends qu'une âme charitable me donne la réf du Green ou K&N pour AVT, hein M.Teddy !!!???
Re: Filtre sport et KAD
et ouais j'ai degainé le plus vite teddy
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Re: Filtre sport et KAD
ca me tente bien
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Re: Filtre sport et KAD
Merci Koukiz
Maitreti, j'en prends 2 ???
Maitreti, j'en prends 2 ???
Re: Filtre sport et KAD
si vous les commander,vous nous remonterez vos impressions par rapport a leur
efficacité,bruit... merki
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Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Re: Filtre sport et KAD
Commande groupée ?
Ah mais, je pensais admission dynamique mais en fait il y a aussi des filtres green. J'en avais un sur la 206, je n'y ai vu aucun intérêt en terme de perf et bruit (trop léger). Seul intérêt c'est de ne pas devoir le changer à chaque vidange, par contre il faut penser à l'entretenir
Ah mais, je pensais admission dynamique mais en fait il y a aussi des filtres green. J'en avais un sur la 206, je n'y ai vu aucun intérêt en terme de perf et bruit (trop léger). Seul intérêt c'est de ne pas devoir le changer à chaque vidange, par contre il faut penser à l'entretenir
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
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Re: Filtre sport et KAD
Le gain en puissance est minime, 1 à 2 cv.
v6 - Privilège - BVM - Rouge de Mars -Vitres teintées Glastint -Koni Sport - Tube inox + Double Dévil - Août 2002 -120000 Kms
http://www.amicale-avantime.com
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Re: Filtre sport et KAD
J'avais mis un filtre à admission dynamique en carbone sur ma MGtf et c'était vraiment sympa niveau bruit. Plus roque.
J'avais eu aussi une admission direct classique sur une golf 3 et je trouvais que la caisse ne répondait pas pareil. Elle n'avait pas plus de pêche, mais en reprise elle donnait plus d'accouts. Je la trouvais moins souple. C'était pas mieux, mais pas moins bien... c'était différent quoi!
Par contre elle faisait beaucoup plus de bruit! les flics avaient voulu me l'immobiliser...
J'avais eu aussi une admission direct classique sur une golf 3 et je trouvais que la caisse ne répondait pas pareil. Elle n'avait pas plus de pêche, mais en reprise elle donnait plus d'accouts. Je la trouvais moins souple. C'était pas mieux, mais pas moins bien... c'était différent quoi!
Par contre elle faisait beaucoup plus de bruit! les flics avaient voulu me l'immobiliser...
Re: Filtre sport et KAD
Bon je vais répondre a la question :
Le filtre a air de remplacement en lieu et place d’origine le KAD et l’amission dynamique sert a un meilleure remplissage du volume d’air du moteur (mais là, je ne vous apprends rien)
Son utilité quand a son homologue papier est d’être plus écologique, car il ne se change pas mais se nettoie.
Le KAD lui est spécifique à un type de véhicule, exemple les mini Cooper ou le constructeur a déjà prévu un séparateur entre la partie moteur et l’habitacle d’ailleurs pour la Ford focus Tdci aussi le kit lui est spécifique.
Par contre le succès des KAD a été tel que, d’autre kit fleurissent mais ne conviennent souvent pas du tout à leur affectation (même si c’est le constructeur du filtre, l’affiche sur son site), dans ce cas on constate un cône en plein milieu du compartiment moteur qui aspire de l’air chaud, l’inefficacité est total il se forme même une perte de rendement.
C’est la qu’intervient l’admission dynamique le filtre étant à l’intérieur de son boitier et isolé de la chaleur du compartiment moteur ( boitier en carbone ou plastique abs thermoformé), son installation est un peu plus complexe dans le sens où, il faut amener de l’air par un conduit d’air forcé et souvent faire une ouverture sur le pare choc ou le mettre derrière un antibrouillard.
Les effets :
Améliorer les performances, mais attention un filtre sera efficace sur des moteur réglé trop riche, on ressent une légère augmentation de couple et une baisse de la consommation (ex Dodge nitro)
Réglé trop pauvre il se produit des ratées ralenti instable régule du régime, performance en deca du filtre d’origine. Cela fait du bruit et les françaises sont réglé trop pauvres ou juste pour des raisons de pollution (injecteur qui grippe pour les dci un bel exemple).
Pourquoi un filtre et quel usage :
Préparation moteur ou gestion électronique dans cette optique la quantité d’air aspirer par le moteur sera augmenté par le préparateur ou le metteur au point. Sur le diesel suivant la cylindrée du moteur on augmente jusqu'à 30% en plus et sur essence 10% afin d’améliorer le mélange stœchiométrique Air Fuel Ratio.
Important sur les diesel car le moteur marche par excédant d’air un meilleure remplissage permet d’accroitre les performances surtout que la tendance actuel est de réduire la taille des filtres a air.
Sur l’essence il permet aussi le remplissage mais son importance est beaucoup moindre sauf dans le cas ou il ya préparation moteur ou gestion électronique avec pompe a gros débit et gros injecteurs.
J’espère avoir apporté un peu plus de clarté sur ce type de filtre et leur utilisation.
Le filtre a air de remplacement en lieu et place d’origine le KAD et l’amission dynamique sert a un meilleure remplissage du volume d’air du moteur (mais là, je ne vous apprends rien)
Son utilité quand a son homologue papier est d’être plus écologique, car il ne se change pas mais se nettoie.
Le KAD lui est spécifique à un type de véhicule, exemple les mini Cooper ou le constructeur a déjà prévu un séparateur entre la partie moteur et l’habitacle d’ailleurs pour la Ford focus Tdci aussi le kit lui est spécifique.
Par contre le succès des KAD a été tel que, d’autre kit fleurissent mais ne conviennent souvent pas du tout à leur affectation (même si c’est le constructeur du filtre, l’affiche sur son site), dans ce cas on constate un cône en plein milieu du compartiment moteur qui aspire de l’air chaud, l’inefficacité est total il se forme même une perte de rendement.
C’est la qu’intervient l’admission dynamique le filtre étant à l’intérieur de son boitier et isolé de la chaleur du compartiment moteur ( boitier en carbone ou plastique abs thermoformé), son installation est un peu plus complexe dans le sens où, il faut amener de l’air par un conduit d’air forcé et souvent faire une ouverture sur le pare choc ou le mettre derrière un antibrouillard.
Les effets :
Améliorer les performances, mais attention un filtre sera efficace sur des moteur réglé trop riche, on ressent une légère augmentation de couple et une baisse de la consommation (ex Dodge nitro)
Réglé trop pauvre il se produit des ratées ralenti instable régule du régime, performance en deca du filtre d’origine. Cela fait du bruit et les françaises sont réglé trop pauvres ou juste pour des raisons de pollution (injecteur qui grippe pour les dci un bel exemple).
Pourquoi un filtre et quel usage :
Préparation moteur ou gestion électronique dans cette optique la quantité d’air aspirer par le moteur sera augmenté par le préparateur ou le metteur au point. Sur le diesel suivant la cylindrée du moteur on augmente jusqu'à 30% en plus et sur essence 10% afin d’améliorer le mélange stœchiométrique Air Fuel Ratio.
Important sur les diesel car le moteur marche par excédant d’air un meilleure remplissage permet d’accroitre les performances surtout que la tendance actuel est de réduire la taille des filtres a air.
Sur l’essence il permet aussi le remplissage mais son importance est beaucoup moindre sauf dans le cas ou il ya préparation moteur ou gestion électronique avec pompe a gros débit et gros injecteurs.
J’espère avoir apporté un peu plus de clarté sur ce type de filtre et leur utilisation.
Re: Filtre sport et KAD
eh oh, moi aussi je sui fort en Google :
http://pagesperso-orange.fr/JSO/33/kitadm1.htm
ou pour les paresseux du clic, un petit copier-coller ( ) :
Les kits d'admission d'air se montent à la place des tuyaux et de la boîte à air d'origine, ils permettent de raccourcir au maximum le trajet de l'air entre le filtre et le moteur.
Ils évitent les pertes de charge et améliorent le remplissage.
En plus ils donnent une sonorité sportive à votre moteur.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? Green vient de commercialiser des kits d’admission d’air dynamique «TWISTER» et la pub dit : Dynamisez votre moteur ! En lisant cet article, vous vous ferez une idée.
Voici les questions auxquelles nous répondons le plus :
- Une admission « sport » est-elle très bruyante ?
- Est-elle plus efficace ?
- Gagne-t-on réellement des chevaux ?
- Filtres adaptables ?
- Admissions directes et/ou dynamiques ?
- Combien de temps pour monter un KAD ?
- Comment bien nettoyer son filtre ?
Voici les réponses à ces questions avec ce dossier J.S.O. remis à jour en Janvier 2003.
Pour ceux qui recherchent avant tout la performance, l’admission directe d’air apparaît séduisante. Dans ce cas, consommation, pollution, bruit, passent au second plan.
Sur le papier, le système est simple : on supprime le conduit d’arrivée d’air de série et la boîte à air et on remplace l’ensemble par un manchon spécifique et un filtre à air « sport », souvent conique.
On cherche en effet avec l'admission directe à « gaver » le moteur en air frais. Une admission directe permet à l'air de pénétrer à travers le filtre conique sur 360°. Le gain en air supplémentaire peut être estimé à 30%. (ci dessous un filtre à air avec son entrée d'air dynamique) (pour saxo ou 106 16S)
D’origine, les filtres à air montés par le constructeur dans les boîtes à air sont en papier ou en mousse. Ils préservent le moteur contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et même les liquides.
Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût, et durer le plus longtemps possible (remplacement à la révision du constructeur).
Le filtre «sport » lui n’a qu’un but : la performance, donc de laisser passer un maximum d’air au détriment de la filtration et de son entretien régulier (4000 à 5000km)… Il donne un bruit rauque et puissant, mais tout à fait raisonnable.
Les filtres « sport » sont en papier cellulosique, en mousse, ou en coton, imprégnés d’une huile spécifique (pas de l'huile moteur 15W40!).
Traditionnellement, les rumeurs affirment que les mousses se désagrègent avec le temps… et que les impuretés s’accumulent dans les creux formés par les plis du papier ou du coton… Nous n’avons pas d'opinion, juste une recommandation : un nettoyage régulier de votre filtre et son remplacement s'il y a un trou ou une dégradation quelconque…
Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes …
Pour modifier votre admission d’air, plusieurs solutions vous sont proposées :
- a) Remplacer le filtre d’origine par un élément plus performant.
- b) Optimiser le système grâce à une prise d’air dynamique.
- c) Retirer totalement la boîte à air pour lui substituer un kit d’admission direct.
- d) Montage d'un kit + une entrée d'air dynamique.
Tous les tests ci-après ont été effectués sur banc de puissance à rouleaux, et inspirés du magazine Auto Fun hors série.
Remplacement du filtre à air :
Il existe chez les marchants d'accessoires tous les modèles de substitution, qui se montent en lieu et la place de celui d'origine, des longs, des plats, des larges ... et des coniques.
Un exemple de gain : Le filtre de remplacement vous permettra sur une voiture de 115 chevaux de gagner trois chevaux et 0,8 mkg avec un filtre GREEN , K&N, JR, ... soit un gain de 2,6% de chevaux.
Prise d’air dynamique :
La prise d’air dynamique peut être apportée à la boîte à air d’origine, c’est donc l’association d’un filtre de remplacement, comme ci-dessus et une prise d’air située dans le spoiler ou derrière la calandre. Dans certains cas, cette prise d’air est livrée dans le kit de montage, ou choisissez plutôt de la fabriquer. Pour cela vous pouvez utiliser de la gaine de hotte de cuisine de diamètre 80 mm (en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage).
La prise d’air dynamique est en effet bénéfique à haute vitesse dans des proportions cependant relatives. Temps de montage 1h.
Le kit d’admission :
C'est le remplacement complet du système d'origine. Ce kit est plus efficace et peut apporter jusqu’à 5 chevaux, toujours sur une voiture de 115 ch., soit 4,5 % de puissance en plus et un gain non négligeable en couple (plus d’un mètre kg).
Pour les 205 GTI, le kit d’admission direct existe depuis longtemps chez différents fabricants, et le montage ressemble à cela. Temps de montage 1h 1/2.
Le kit d’admission dynamique :
Mais ce qui reste le plus efficace est le kit d’admission dynamique c'est-à-dire, le remplacement du système d'admission d'air d'origine, plus une entrée d'air dynamique qui apporte 8 chevaux de plus sur une Saxo ou 106 S16 et des reprises fulgurantes en tenant compte du rapport prix/puissance. Temps de montage 2h.
Comment fabriquer son propre kit d'admission d'air ?
-Tout d'abord acheter un filtre conique universel, le plus souvent utilisé.
- Ensuite chercher une zone dans le compartiment moteur où ne circule pas d'air chaud (pas à côté du collecteur d'échappement ou radiateur d'eau).
- Retirer au maximum le système d'air d'origine.
- Partir du boîtier papillon du collecteur d'admission. Vous trouverez des coudes en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage, ou vous pouvez reprendre des coudes du système d'origine, pour aller vers une zone plutôt froide du moteur (minimum de coudes et de distance).
- Fixer le filtre et les coudes à l'aide de colliers bien serrés. Une fois mis en place, il est IMPÉRATIF d'apporter une entrée d'air frais appelée prise d'air dynamique (conduit pour les hottes de cuisine). Il est préférable d'utiliser un diamètre minimum de 80 mm.
Mais attention ! !, un kit d'admission, diront certains préparateurs, ne peut apporter aucun gain et parfois l'inverse. Celui-ci doit être alimenté en air frais (car l'air chaud en effet, est moins dense que l'air froid), aussi, le moteur admet plus d'air en volume mais moins d'air en masse. Or, c'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
Le plus efficace reste la fixation d’une boîte à air située derrière la longue portée gauche (celle-ci bien sûr retirée) avec un tuyau qui remonte directement au débitmètre.
Quelques exemples de montage :
Montage moteur TU carburateur TU Injection
Le nettoyage du filtre :
Il existe des produits de nettoyage, souvent vendus avec le kit d'adm, les vendeurs vous le proposeront avec l'huile spéciale filtre. Ces solvants sont chers et se consomment rapidement. Le conseil de JSO est d'utiliser simplement du produit à vaisselle (quelques gouttes suffisent ...)
Dans une cuvette d'eau chaude vous nettoyez le filtre avec du "Paic citron" et une brosse à dent (usagée!). Puis vous le rincez sous l'eau chaude, une fois sec, ne pas oublier de le huiler avec une huile spécial filtre et ensuite, vous pouvez le remonter. Cette opération est à renouveler tous les 5000 kms.
Les prix :
Filtre seul : environ 50 Euros
Kit simple : environ 140 Euros
Kit + dynamique : environ 160 Euros
Bombe d'huile : 12 Euros (Recommandé par JSO)
Conclusion :
Le kit d’admission dynamique reste le moyen le plus efficace pour gagner quelques chevaux.
Quelques conseils sont prodigués sur le Forum JSO ainsi que quelques expériences.
JSO… Steeve & Gérard Retour à Préparation Moteur
http://pagesperso-orange.fr/JSO/33/kitadm1.htm
ou pour les paresseux du clic, un petit copier-coller ( ) :
Les kits d'admission d'air se montent à la place des tuyaux et de la boîte à air d'origine, ils permettent de raccourcir au maximum le trajet de l'air entre le filtre et le moteur.
Ils évitent les pertes de charge et améliorent le remplissage.
En plus ils donnent une sonorité sportive à votre moteur.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? Green vient de commercialiser des kits d’admission d’air dynamique «TWISTER» et la pub dit : Dynamisez votre moteur ! En lisant cet article, vous vous ferez une idée.
Voici les questions auxquelles nous répondons le plus :
- Une admission « sport » est-elle très bruyante ?
- Est-elle plus efficace ?
- Gagne-t-on réellement des chevaux ?
- Filtres adaptables ?
- Admissions directes et/ou dynamiques ?
- Combien de temps pour monter un KAD ?
- Comment bien nettoyer son filtre ?
Voici les réponses à ces questions avec ce dossier J.S.O. remis à jour en Janvier 2003.
Pour ceux qui recherchent avant tout la performance, l’admission directe d’air apparaît séduisante. Dans ce cas, consommation, pollution, bruit, passent au second plan.
Sur le papier, le système est simple : on supprime le conduit d’arrivée d’air de série et la boîte à air et on remplace l’ensemble par un manchon spécifique et un filtre à air « sport », souvent conique.
On cherche en effet avec l'admission directe à « gaver » le moteur en air frais. Une admission directe permet à l'air de pénétrer à travers le filtre conique sur 360°. Le gain en air supplémentaire peut être estimé à 30%. (ci dessous un filtre à air avec son entrée d'air dynamique) (pour saxo ou 106 16S)
D’origine, les filtres à air montés par le constructeur dans les boîtes à air sont en papier ou en mousse. Ils préservent le moteur contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et même les liquides.
Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût, et durer le plus longtemps possible (remplacement à la révision du constructeur).
Le filtre «sport » lui n’a qu’un but : la performance, donc de laisser passer un maximum d’air au détriment de la filtration et de son entretien régulier (4000 à 5000km)… Il donne un bruit rauque et puissant, mais tout à fait raisonnable.
Les filtres « sport » sont en papier cellulosique, en mousse, ou en coton, imprégnés d’une huile spécifique (pas de l'huile moteur 15W40!).
Traditionnellement, les rumeurs affirment que les mousses se désagrègent avec le temps… et que les impuretés s’accumulent dans les creux formés par les plis du papier ou du coton… Nous n’avons pas d'opinion, juste une recommandation : un nettoyage régulier de votre filtre et son remplacement s'il y a un trou ou une dégradation quelconque…
Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes …
Pour modifier votre admission d’air, plusieurs solutions vous sont proposées :
- a) Remplacer le filtre d’origine par un élément plus performant.
- b) Optimiser le système grâce à une prise d’air dynamique.
- c) Retirer totalement la boîte à air pour lui substituer un kit d’admission direct.
- d) Montage d'un kit + une entrée d'air dynamique.
Tous les tests ci-après ont été effectués sur banc de puissance à rouleaux, et inspirés du magazine Auto Fun hors série.
Remplacement du filtre à air :
Il existe chez les marchants d'accessoires tous les modèles de substitution, qui se montent en lieu et la place de celui d'origine, des longs, des plats, des larges ... et des coniques.
Un exemple de gain : Le filtre de remplacement vous permettra sur une voiture de 115 chevaux de gagner trois chevaux et 0,8 mkg avec un filtre GREEN , K&N, JR, ... soit un gain de 2,6% de chevaux.
Prise d’air dynamique :
La prise d’air dynamique peut être apportée à la boîte à air d’origine, c’est donc l’association d’un filtre de remplacement, comme ci-dessus et une prise d’air située dans le spoiler ou derrière la calandre. Dans certains cas, cette prise d’air est livrée dans le kit de montage, ou choisissez plutôt de la fabriquer. Pour cela vous pouvez utiliser de la gaine de hotte de cuisine de diamètre 80 mm (en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage).
La prise d’air dynamique est en effet bénéfique à haute vitesse dans des proportions cependant relatives. Temps de montage 1h.
Le kit d’admission :
C'est le remplacement complet du système d'origine. Ce kit est plus efficace et peut apporter jusqu’à 5 chevaux, toujours sur une voiture de 115 ch., soit 4,5 % de puissance en plus et un gain non négligeable en couple (plus d’un mètre kg).
Pour les 205 GTI, le kit d’admission direct existe depuis longtemps chez différents fabricants, et le montage ressemble à cela. Temps de montage 1h 1/2.
Le kit d’admission dynamique :
Mais ce qui reste le plus efficace est le kit d’admission dynamique c'est-à-dire, le remplacement du système d'admission d'air d'origine, plus une entrée d'air dynamique qui apporte 8 chevaux de plus sur une Saxo ou 106 S16 et des reprises fulgurantes en tenant compte du rapport prix/puissance. Temps de montage 2h.
Comment fabriquer son propre kit d'admission d'air ?
-Tout d'abord acheter un filtre conique universel, le plus souvent utilisé.
- Ensuite chercher une zone dans le compartiment moteur où ne circule pas d'air chaud (pas à côté du collecteur d'échappement ou radiateur d'eau).
- Retirer au maximum le système d'air d'origine.
- Partir du boîtier papillon du collecteur d'admission. Vous trouverez des coudes en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage, ou vous pouvez reprendre des coudes du système d'origine, pour aller vers une zone plutôt froide du moteur (minimum de coudes et de distance).
- Fixer le filtre et les coudes à l'aide de colliers bien serrés. Une fois mis en place, il est IMPÉRATIF d'apporter une entrée d'air frais appelée prise d'air dynamique (conduit pour les hottes de cuisine). Il est préférable d'utiliser un diamètre minimum de 80 mm.
Mais attention ! !, un kit d'admission, diront certains préparateurs, ne peut apporter aucun gain et parfois l'inverse. Celui-ci doit être alimenté en air frais (car l'air chaud en effet, est moins dense que l'air froid), aussi, le moteur admet plus d'air en volume mais moins d'air en masse. Or, c'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
Le plus efficace reste la fixation d’une boîte à air située derrière la longue portée gauche (celle-ci bien sûr retirée) avec un tuyau qui remonte directement au débitmètre.
Quelques exemples de montage :
Montage moteur TU carburateur TU Injection
Le nettoyage du filtre :
Il existe des produits de nettoyage, souvent vendus avec le kit d'adm, les vendeurs vous le proposeront avec l'huile spéciale filtre. Ces solvants sont chers et se consomment rapidement. Le conseil de JSO est d'utiliser simplement du produit à vaisselle (quelques gouttes suffisent ...)
Dans une cuvette d'eau chaude vous nettoyez le filtre avec du "Paic citron" et une brosse à dent (usagée!). Puis vous le rincez sous l'eau chaude, une fois sec, ne pas oublier de le huiler avec une huile spécial filtre et ensuite, vous pouvez le remonter. Cette opération est à renouveler tous les 5000 kms.
Les prix :
Filtre seul : environ 50 Euros
Kit simple : environ 140 Euros
Kit + dynamique : environ 160 Euros
Bombe d'huile : 12 Euros (Recommandé par JSO)
Conclusion :
Le kit d’admission dynamique reste le moyen le plus efficace pour gagner quelques chevaux.
Quelques conseils sont prodigués sur le Forum JSO ainsi que quelques expériences.
JSO… Steeve & Gérard Retour à Préparation Moteur
Re: Filtre sport et KAD
UDMA a testé l'admission, il consommait un peu plus, il l'a donc enlevé, mais sur son ancienne alpine, c'était un bonheur parait-il!
on me l'a toujours déconseillé, mais comme je suis pur novice, je n'ai jamais contredit mes mécanos
on me l'a toujours déconseillé, mais comme je suis pur novice, je n'ai jamais contredit mes mécanos
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Re: Filtre sport et KAD
pp' t es un peu violent contre notre nouvel arrivé dragon' ...
laissons lui un peu de temps avant de le considérer comme un vendeur
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Re: Filtre sport et KAD
Bé non, je veux juste contribuer moi aussi.
Re: Filtre sport et KAD
Merci j'ai tellement l'habitude de me faire allumer que je fais autrement pour ceux qui utilise Google avec mon pseudo vous verrez je fâche plus d'un dont même des pros. Mais je suis comme ça et dors sereinement.
Je ne vends rien a personne mais déplante pas mal de monde surtout du losange, car j'ai développe optifuel je ne demande aucun partenariat. Juste une chose l'adblue va rentrer dans vos voitures et là. Vous me verrez autrement je ne racole pas sur les forums pour vendre, je n'ai pas de super atelier avec un super banc dernière génération. Par contre je bosse pour les assurances et sauve pas mal de monde comme par exemple coussinet de bielle, turbo qui casse car mauvais utilisation de filtre à huile.
Si c'est pour fighter penser a ceux qi sont dans la galère, je suis sur espace passion et planète Renault.
Je vous demande un peu d'indulgence sil vous plait.
Je ne vends rien a personne mais déplante pas mal de monde surtout du losange, car j'ai développe optifuel je ne demande aucun partenariat. Juste une chose l'adblue va rentrer dans vos voitures et là. Vous me verrez autrement je ne racole pas sur les forums pour vendre, je n'ai pas de super atelier avec un super banc dernière génération. Par contre je bosse pour les assurances et sauve pas mal de monde comme par exemple coussinet de bielle, turbo qui casse car mauvais utilisation de filtre à huile.
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Je vous demande un peu d'indulgence sil vous plait.
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Re: Filtre sport et KAD
Je t'avouerai que je n'ai pas lu tout ton copié-collé mais ça avait l'air intéressant...pptroene a écrit :Bé non, je veux juste contribuer moi aussi.
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Re: Filtre sport et KAD
t inquietes, ici c est le ton peut etre caustique, mais tout le monde s appréci...dragonlaoshi a écrit : ...
Je vous demande un peu d'indulgence sil vous plait.
... même la tarlouze de brio'
Re: Filtre sport et KAD
oui le ton est un peu rugueux sur le forum,mais c'est de bonne guerre.et pptroene est un peu taquin
et si tu a des informations qui pourrait nous servir,n'hesite pas .
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Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016