[Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

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emperialanthems
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par emperialanthems » 04 juin 2015, 11:07

Ben je suis une buse en électronique/mécanique :)
Maintenant, si quelqu'un peut me donner les réfs des 3 composants et le schéma de cablage sur le typon, je devrais m'en sortir...
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 04 juin 2015, 12:09

J'ai utilisé des relais type "FINDER serie 41" protégé par des diodes " de roue libre" 1N4148 tout cela sur une plaque type " VEROBOARD.
Pour le schéma ben j'en ai pas fait :oops: j'ai fait cela sur place...dommage.
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par marlboro51 » 06 juin 2015, 00:36

Bonsoir,
je suis également intéressé par la bête... juste une chose, je préfère le rabattage lors du verrouillage / déverrouillage des portes plutôt que la mise ou non du contact... et vu que le bouton de verrouillage avec son voyant est juste à côté on devrait pouvoir adapter, non ? l'idée serait d'utiliser le signal du verrouillage ET du +APC (pour éviter de fermer les rétros quand le verrouillage auto se déclenche)
C'est a dire, brancher sur le module non pas le +APC directement mais un "+APC ET NOT verrou"

Y'a moyen de modifier le module ou bien d'ajouter ma bidouille en amont ?

Olivier
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 14:56

Bonjour,
je découvre cette idée de faire fonctionner le rabat des rétroviseurs avec le verrouillage centralisé , comme je suis un peu immobilisé par un problème de genou j'ai commencé une étude.

les commandes d'ouverture et fermeture portières sont disponibles sur le boitier habitacle ou BII sur les fils 6 et 7 du connecteur SP; ce sont des impulsions de +12v
connecteur SP.JPG
sur le schéma :
645 : BII
connecteur SP :7 ouverture , 8 fermeture

voici le schéma proposé:
DSCN2239.JPG

les relais R1 et R2 représentent le montage d'origine du module.
le relais R3 évite le fonctionnement automatique des rétros lors du verrouillage automatique des portières
Le relais R4 fabrique la boucle qui permet au bistable de changer d'état
le bistable change d'état à chaque impulsion et permet le rabat et l’ouverture des rétros
j'ai repris la numérotation du câblage du module d'origine

Et voila maintenant j’attends vos remarques :mrgreen:

A+
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par bond174 » 17 juin 2015, 15:04

Si tu "découvres" cette idée alors tu devrais avoir nombres de commentaires :mrgreen: au regard de ceux qui ont réfléchi voir même sont passés à l'action :!: Ils te répondront sans doute :mrgreen:
A mon sens le repliage "idéal" des rétros ne devrait se faire que lors du verrouillage au plip avec une ouverture lors de la mise du contact.
Si tu mélanges ceci avec le pb de l'alimentation négative du petit sucre nous causant quelques pb et à termes à 100% des vaisseaux en "pondant" une solution alternative je serai ton premier client :!:
J'aime bien que tu es immobilisé et que tu utilises ton cerveau ainsi Cap'taine
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par emperialanthems » 17 juin 2015, 16:14

Hum.....Ça confirme bien que je suis une buse en électronique, je capte rien :D Mon Bac E et la classe prépa PT, ils sont loinnnnnnn :D

Du coup, je peux pas trop aider, par contre moi aussi je serai client si quelque chose se matérialise à la suite de ces réflexions :)
Merci!!
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par brio77 » 17 juin 2015, 16:34

Mon BAC E ne m'a jamais aidé non plus dans ce genre de problème.... faut dire que l'électronique ne m'a jamais trop intéressé... :P
Mais je serai, du coup de 2ème client !!! :lol:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 16:58

Décidément il y a beaucoup de BAC E , moi aussi je l'ai :mrgreen: .Pour la prépa en revanche ce fut un echec :evil:
Bon aller je m'y remet.
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par knarfi » 17 juin 2015, 17:00

Ça fait déjà trois clients, je veux bien faire le quatrième :D

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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par brio77 » 17 juin 2015, 17:16

Bac E puis Math Sup T, mais pas de Math Spé, j'ai été recalé !!
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 17:33

brio77 a écrit :Bac E puis Math Sup T, mais pas de Math Spé, j'ai été recalé !!
Bienvenue au club des recalés à Math Spé :oops:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par emperialanthems » 17 juin 2015, 17:37

Ah bah moi, j'ai fait Bac E, puis Math Sup PT, puis Math Spé PT, j'ai loupé les Arts et Métiers de 2 points du coup j'ai pas voulu redoubler et faire 5/2 alors je suis parti en école d'ingé Info à Cergy Pontoise ;)
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par marlboro51 » 17 juin 2015, 17:49

Merci à toi de te pencher sur cette question ...

juste deux questions :

le "boitier habitacle", il est situé où dans la voiture ?
Seconde question ne peut-on pas utiliser le signal envoyé au témoin de verrouillage situé juste à côté des commande rétro ?

intérêts que j'y vois :
1 - c’est un signal simple, pas d'impulsion (ON=verrouillé, OFF=non verrouillé), pas d'initialisation.
2 - il est sur place donc simple pour le montage.

Encore merci
Olivier
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par marlboro51 » 17 juin 2015, 18:13

Dites-moi si j'oublie quelque-chose mais mon idée est de faire au plus simple.

Actuellement le module de rabattage des rétro est declanché par la commande manuelle. Celle-ci est un simple interrupteur qui fait un contact entre deux fils (12V ? Masse ? peu-importe).
L'idée du module à ajouter est donc tout simplement de faire ce contact à sa place tout en lui laissant la possibilité de fonctionner. En gros montage de deux interrupteurs en parallèle.

Le second interrupteur à ajouter sera un relais ouvert par défaut et qui peut se fermer si il reçoit du jus. (R1) Par exemple le jus en provenance du témoin de verrouillage.

Ensuite il faudra lui ajouter en amont une coupure en cas de +APC présent pour éviter la rabattage en route. C'est le rôle du relais R2, fermé par défaut et ouvert si +APC.

Ce n'est pas suffisant comme montage ?
module.png
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 18:44

Le boitier Habitacle ou BII (B deux i) se trouve sous les pieds des passager.
je n'ai jamais regarder le fonctionnement de la led entre les sièges.

La remarque de Bond174 m' a fait travailler dans une autre direction qui donne un schéma plus simple :roll: :

Ouverture à la mise du contact et fermeture par le verrouillage centralisé.

Schéma supprimé car mauvais :oops:

mais je travail toujours sur le problème
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par bond174 » 17 juin 2015, 21:48

21h44 : madame a mangé, la table est débarrassée, la vaisselle sans doute effectuée :mrgreen:
Vite de nouvelles infos : c'est passionnant :mrgreen:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 21:53

J'attends vos remarques sur mon dernier schéma :mrgreen:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par jm16s » 17 juin 2015, 22:13

J'attends le kit avec impatience.
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par Alphomega » 17 juin 2015, 22:14

Puisque chacun donne son parcours scolaire, j'étais en C.
Mais pas le BAC, puisque je n'ai même pas terminé ma seconde.

A part ça, je suis client aussi !
:D

Et un module rétros + fermeture vitres et toit au plip, ce serait bien, non ?
:roll:
...oui, je sais, je parle, mais c'est pas moi qui me grillerai les neurones là-dessus !
:lol:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 23:08

Alphomega a écrit :Puisque chacun donne son parcours scolaire, j'étais en C.
Mais pas le BAC, puisque je n'ai même pas terminé ma seconde.

A part ça, je suis client aussi !
:D

Et un module rétros + fermeture vitres et toit au plip, ce serait bien, non ?
:roll:
...oui, je sais, je parle, mais c'est pas moi qui me grillerai les neurones là-dessus !
:lol:
Ca c'est en préparation dans le topic "verrouillage centralisé universel" je n'ai plus qu'a adapter le rabattage rétro.
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par knarfi » 17 juin 2015, 23:20

troublouse a écrit :J'attends vos remarques sur mon dernier schéma :mrgreen:
Sur le principe ça me paraît bien, aprés on n'a pas tous les compétences nécessaires pour donner un avis technique :shock:

Le fait de rabattre les rétros avec la telecommande me plait bien, et donc (si j'ai bien compris) ça nous laisserait la possibilité de fermer la voiture avec la clé sans rabattre les rétros, si on en a le besoin. J'ai juste ?
On a toujours la possibilité de rabattre les rétros manuellement en roulant ? Par exemple pendant qu'on se gare dans un parking exigu ? Ou, aprés 15 sec, le timer nous en empêche ?
Et puis si le système de temporisation nous permet de résoudre le problème de sucre, c'est le top, car ça fait un moment que je manipule les rétros à la main pour ne pas vider la batterie...

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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 17 juin 2015, 23:54

knarfi a écrit :
troublouse a écrit :J'attends vos remarques sur mon dernier schéma :mrgreen:
Sur le principe ça me paraît bien, aprés on n'a pas tous les compétences nécessaires pour donner un avis technique :shock:

Le fait de rabattre les rétros avec la telecommande me plait bien, et donc (si j'ai bien compris) ça nous laisserait la possibilité de fermer la voiture avec la clé sans rabattre les rétros, si on en a le besoin. J'ai juste ?
Non à chaque fois que tu verrouille les portes les rétros se rabattent

On a toujours la possibilité de rabattre les rétros manuellement en roulant ? OUI Par exemple pendant qu'on se gare dans un parking exigu ? Ou, aprés 15 sec, le timer nous en empêche ?pas d’empêchement par le timer

Et puis si le système de temporisation nous permet de résoudre le problème de sucre, c'est le top, car ça fait un moment que je manipule les rétros à la main pour ne pas vider la batterie...le problème du sucre .....va falloir que j'y réfléchisse :roll:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par Alex34 » 18 juin 2015, 06:56

troublouse a écrit :
knarfi a écrit :
troublouse a écrit : Et puis si le système de temporisation nous permet de résoudre le problème de sucre, c'est le top, car ça fait un moment que je manipule les rétros à la main pour ne pas vider la batterie...le problème du sucre .....va falloir que j'y réfléchisse :roll:
En fait, il faudrait peut être se pencher sur un module super simple : une temporisation qui arrête le courant à coups sûr 20 secondes après l’arrêt du moteur =====> plus de pb de vidage de batterie et le temps de rabattre les rétro à la mano !!!! :D :D :D

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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par troublouse » 18 juin 2015, 11:09

Alex34 a écrit : En fait, il faudrait peut être se pencher sur un module super simple : une temporisation qui arrête le courant à coups sûr 20 secondes après l’arrêt du moteur =====> plus de pb de vidage de batterie et le temps de rabattre les rétro à la mano !!!! :D :D :D
Un truc super simple tu ajoute un interrupteur manuel pour couper le 12v de l'alim des rétros . :mrgreen:
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Re: [Fiche:46] Module de rabattage des rétroviseurs automatique

Message par emperialanthems » 18 juin 2015, 19:23

Euh, juste pour ma compréhension, c'est quoi cette histoire de "sucre"?? :roll:
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