Modification EPROM
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Modification EPROM
Salut,
Je me pose la question et j'aimerais bien avoir des avis sur le changement de la puce de gestion injestion/allumage.
POWERCHIPS annonce des gain impressionants surtout en couple, et si c'est réel, ça doit être très agréable pour notre "lourd" vaisseau.
Dès que j'ai des sous, je crois que je ferai bien la modif. Mais j'aimerais bien avoir des expériences car il y a quelques polémiques autour de POWERCHIPS et leur annonce de perfs est au-dessus du lot des autres et le prix est très raisonnable, alors ????
Je me pose la question et j'aimerais bien avoir des avis sur le changement de la puce de gestion injestion/allumage.
POWERCHIPS annonce des gain impressionants surtout en couple, et si c'est réel, ça doit être très agréable pour notre "lourd" vaisseau.
Dès que j'ai des sous, je crois que je ferai bien la modif. Mais j'aimerais bien avoir des expériences car il y a quelques polémiques autour de POWERCHIPS et leur annonce de perfs est au-dessus du lot des autres et le prix est très raisonnable, alors ????
Boitiers Additionnels
Bonjour,
Parmi les modifications que j'envisage:
- Gestion Injection après un peu de lecture Bible
- Interface iPod/Ecran/Commande aux volant
- Transformation du kit GSM intégré
- Amélioration Frein Avant
Pour la gestion d'injection par boitier additionnel, j'ai trouvé ceci:
Racing Rbox Motorsport
avec comme gains annoncés (+/- 10%) :
Avantime 3.0 - V6
210 à 6000 -> 228 soit +18 Gain de puissance Ch
285 à 3750 -> 303 soit +10% ou +27 Gain de couple NM
Prix: 380,00 euros
Les +:
Il n'y a pas de connecteurs d'origines, les fils du boîtier se raccordent aux fils du calculateur d'origine à l'aide de clips fournis (clips "3M").
Les fils peuvent aussi être soudés si vous le préferez. Donc démontables.
Pour la gestion d'injection par changement de la puce EPROM, j'ai trouvé ceci:
PowerChips
avec comme gains annoncés (+/- 20% sur le couple) :
Préparation pour Renault Avantime 3.0 24V - 207CV
207 à 6000 -> 225cv soit +18cv Gain de puissance à 6100
285 à 3750 -> 342 Nm soit +20% Gain de couple à 3550
220 km/h -> 235 km/h soit +15km/h
Pas de déplacement du rupteur, pas de supression du limiteur
Prix: 364,00 euros
Les +:
Le couple supérieur de 20% (!!) à un régime plus bas.
Montage du nouveau chips sans soudage, donc démontable aussi.
Le choix semble évident avec la puce POWERCHIPS qui donne un couple plus que généreux dès 3550, avec probablement des économies à la pompe.
Les véritables questions sont: le train avant supportera t-il le surplus de puissance, la BVA suivera t-elle la modification (phase de réapprentissage nécessaire), quid de nos pneumatiques déja soumis à une usure rapide ?
Avantiment Votre.
(Bien évidemment, je n'ai aucun intêrets dans ces marques! Voir mon profil.)
Parmi les modifications que j'envisage:
- Gestion Injection après un peu de lecture Bible
- Interface iPod/Ecran/Commande aux volant
- Transformation du kit GSM intégré
- Amélioration Frein Avant
Pour la gestion d'injection par boitier additionnel, j'ai trouvé ceci:
Racing Rbox Motorsport
avec comme gains annoncés (+/- 10%) :
Avantime 3.0 - V6
210 à 6000 -> 228 soit +18 Gain de puissance Ch
285 à 3750 -> 303 soit +10% ou +27 Gain de couple NM
Prix: 380,00 euros
Les +:
Il n'y a pas de connecteurs d'origines, les fils du boîtier se raccordent aux fils du calculateur d'origine à l'aide de clips fournis (clips "3M").
Les fils peuvent aussi être soudés si vous le préferez. Donc démontables.
Pour la gestion d'injection par changement de la puce EPROM, j'ai trouvé ceci:
PowerChips
avec comme gains annoncés (+/- 20% sur le couple) :
Préparation pour Renault Avantime 3.0 24V - 207CV
207 à 6000 -> 225cv soit +18cv Gain de puissance à 6100
285 à 3750 -> 342 Nm soit +20% Gain de couple à 3550
220 km/h -> 235 km/h soit +15km/h
Pas de déplacement du rupteur, pas de supression du limiteur
Prix: 364,00 euros
Les +:
Le couple supérieur de 20% (!!) à un régime plus bas.
Montage du nouveau chips sans soudage, donc démontable aussi.
Le choix semble évident avec la puce POWERCHIPS qui donne un couple plus que généreux dès 3550, avec probablement des économies à la pompe.
Les véritables questions sont: le train avant supportera t-il le surplus de puissance, la BVA suivera t-elle la modification (phase de réapprentissage nécessaire), quid de nos pneumatiques déja soumis à une usure rapide ?
Avantiment Votre.
(Bien évidemment, je n'ai aucun intêrets dans ces marques! Voir mon profil.)
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J'avais déjà trouver ces infos, merci Sautogue, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile que ça avec la puce Powerchips, il y a des cas, de plus en plus fréquents, où on est obliger d'envoyer le boitier chez eux pour modification car l'EPROM d'origine est soudé sur la carte. Mais ça, il ne le dise pas et je connais des gens qui ont eu le cas, et dans ce cas là, il reprogramme, puisque c'est une EPROM.
Moi je cherche quelqu'un qui l'a déjà fait pour savoir si je peux le faire moi-même, et avoir un avis sur le résultat. Je n'ai pas trop envie d'envoyer mon boitier chez eux....
Sinon, super ta petite présentation !!!!
Moi je cherche quelqu'un qui l'a déjà fait pour savoir si je peux le faire moi-même, et avoir un avis sur le résultat. Je n'ai pas trop envie d'envoyer mon boitier chez eux....
Sinon, super ta petite présentation !!!!
Accès à l'EPROM.
Pour Brio:
J'ai appelé longuement (Merci à Free!) le service technique en Suisse de Powerchips, en fait il suffit d'avoir accès au calculateur qui est généralement situé sous la batterie. (Je n'ai rien rien trouvé sur Dialogys MPF2 à ce sujet). Le boitier n'est pas scellé, mais fermé par une pâte adhèsive réutilisable. Il suffit donc de débrancher/déposer la batterie, ouvrir le calculateur, et regarder si l'EPROM est simplement enfichée ou soudée. D'après le technicien, elle est simplement enfichée, l'échange demande 2 minutes.
Je prèvois de regarder de plus près ce week-end avec un ami branché restauration voiture (MG, Mercédes et Jaguar).
Au fait, lors du débranchement de la batterie, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Avant ou après. En particulier en ce qui concerne le Carminat (réinitialisation de 20 minutes) et l'autoradio (code) ?
Pour MaitreTI:
J'ai écarté d'entrer de jeu la solution boitier additionnel. Pas à cause des marques éventuelles, mais simplement par le fait qu'il s'agit d'une modification directe, bloquant toutes les infos aux calculateurs. En fait, il force le système, mais sans tenir compte des paramètres en retour. A fortiori, je ne vois pas comment 4 ou 5 malheureux fils clipsés peuvent assurer une gestion optimale, régulière, et non dangereuse pour le moteur (Sonde, PMH, Taux O2, etc...).
Si les infos obtenus sont bonnes (EPROM non soudée), je vous ferais un petit reportage photo pour le démontage/remontage, puis commanderai le PowerChips.
Avantiment Votre.
J'ai appelé longuement (Merci à Free!) le service technique en Suisse de Powerchips, en fait il suffit d'avoir accès au calculateur qui est généralement situé sous la batterie. (Je n'ai rien rien trouvé sur Dialogys MPF2 à ce sujet). Le boitier n'est pas scellé, mais fermé par une pâte adhèsive réutilisable. Il suffit donc de débrancher/déposer la batterie, ouvrir le calculateur, et regarder si l'EPROM est simplement enfichée ou soudée. D'après le technicien, elle est simplement enfichée, l'échange demande 2 minutes.
Je prèvois de regarder de plus près ce week-end avec un ami branché restauration voiture (MG, Mercédes et Jaguar).
Au fait, lors du débranchement de la batterie, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ? Avant ou après. En particulier en ce qui concerne le Carminat (réinitialisation de 20 minutes) et l'autoradio (code) ?
Pour MaitreTI:
J'ai écarté d'entrer de jeu la solution boitier additionnel. Pas à cause des marques éventuelles, mais simplement par le fait qu'il s'agit d'une modification directe, bloquant toutes les infos aux calculateurs. En fait, il force le système, mais sans tenir compte des paramètres en retour. A fortiori, je ne vois pas comment 4 ou 5 malheureux fils clipsés peuvent assurer une gestion optimale, régulière, et non dangereuse pour le moteur (Sonde, PMH, Taux O2, etc...).
Si les infos obtenus sont bonnes (EPROM non soudée), je vous ferais un petit reportage photo pour le démontage/remontage, puis commanderai le PowerChips.
Avantiment Votre.
Pour laurent: Tu as eu une coupure de combien de temps ? Le véhicule restait-il utilisable?
Pour MaitreTI: Peux-tu argumenter un peu plus d'un point de vue technique, pas genre arnaque consommateur/gogo ?
Si je vais jusqu'au bout, je ferais un passage au banc test.
On pourra vraiment voir sur pièces.
Avantiment Votre.
Pour MaitreTI: Peux-tu argumenter un peu plus d'un point de vue technique, pas genre arnaque consommateur/gogo ?
Si je vais jusqu'au bout, je ferais un passage au banc test.
On pourra vraiment voir sur pièces.
Avantiment Votre.
Je ne connais pas le temps de coupure et la façon dont cela a été coupé : c'était pour la livraison du véhicule par le garage au cours du nettoyage ... L'antidémarrage était devenu inopérant donc reprogrammation par le clip.sautogue a écrit :Pour laurent: Tu as eu une coupure de combien de temps ? Le véhicule restait-il utilisable?
Avantiment Votre.
Et si sur le votre le n° de fab entré dans la base de donnée est erroné alors galère pour retrouver le code d'activation !
A pu d'Avantime ....
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La dernière fois que j'ai débranché la batterie, il a fallu que je reprogramme les vitres et le toit ouvrant (refaire les POM pour ceux qui font de la machine outil). C'est le seul souci, mais j'ai débranché moins de deux heures.
C'est facile à faire et la procédure est dans la notice de la vroum vroum.
Tiens nous au courant, car ta manip m'intéresse et n'oubli pas les photos.
A+
C'est facile à faire et la procédure est dans la notice de la vroum vroum.
Tiens nous au courant, car ta manip m'intéresse et n'oubli pas les photos.
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Non simplement j me suis laissé dire que sur un Diesel,sautogue a écrit :Pour laurent: Tu as eu une coupure de combien de temps ? Le véhicule restait-il utilisable?
Pour MaitreTI: Peux-tu argumenter un peu plus d'un point de vue technique, pas genre arnaque consommateur/gogo ?
Si je vais jusqu'au bout, je ferais un passage au banc test.
On pourra vraiment voir sur pièces.
Avantiment Votre.
c est effectivement "rentable" mais que sur un essence,
le gain est quasi nul ...
j attend ton avis une fois effectué
Ouverture du calculateur situé sous la batterie (1/4).
Bonsoir,
Comme promis voici le reportage sur le cœur de nos beaux vaisseaux.
L'intervention s'est bien passée, et le patient ne présente aucuns troubles.
Je vous rappelle, cher confrères, qu'il s'agissait d'une opération d'exploration, afin d'infirmer ou de confirmer notre prochaine intervention.
Malheureusement, le cœur (d'ailleurs au nombre de 2) est bien soudé au patient, donc mis-à-part un pace-maker (boitier additionnel) et ces alèas thérapeutiques, il n'y a pas de solution via une greffe (obligation de reprogrammation directe du boitier via PC).
En ce qui me concerne, je laisse tomber le projet.
Je vous propose pour la suite une expertise des différentes solutions de branchement d'un iPod (avec un scoop).
Avantiment Votre.
P.S. Les images qui suivent peuvent heurter les âmes les plus sensibles.
P.S.2 L'intervention a pris environ 30 minutes, pas de problémes à la remise sous tension; il a fallu reprogrammer les points hauts des éléments vitrés, les radios, et le compteur journalier s'est remis à zéro.
ENFIN UN GRAND MERCI A Me WARUM, et ses assistants THEO ET MANON.
Comme promis voici le reportage sur le cœur de nos beaux vaisseaux.
L'intervention s'est bien passée, et le patient ne présente aucuns troubles.
Je vous rappelle, cher confrères, qu'il s'agissait d'une opération d'exploration, afin d'infirmer ou de confirmer notre prochaine intervention.
Malheureusement, le cœur (d'ailleurs au nombre de 2) est bien soudé au patient, donc mis-à-part un pace-maker (boitier additionnel) et ces alèas thérapeutiques, il n'y a pas de solution via une greffe (obligation de reprogrammation directe du boitier via PC).
En ce qui me concerne, je laisse tomber le projet.
Je vous propose pour la suite une expertise des différentes solutions de branchement d'un iPod (avec un scoop).
Avantiment Votre.
P.S. Les images qui suivent peuvent heurter les âmes les plus sensibles.
P.S.2 L'intervention a pris environ 30 minutes, pas de problémes à la remise sous tension; il a fallu reprogrammer les points hauts des éléments vitrés, les radios, et le compteur journalier s'est remis à zéro.
ENFIN UN GRAND MERCI A Me WARUM, et ses assistants THEO ET MANON.
- Pièces jointes
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- Batterie déposée, socle plastique, support alu et connecteurs femelles à verrouillages
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- Les 2 cœurs bien soudés :-((
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- Le calculateur ouvert...
- 100_0011.JPG (59.64 Kio) Consulté 6387 fois
Dernière modification par sautogue le 04 mars 2007, 02:04, modifié 3 fois.
Ouverture du calculateur situé sous la batterie (2/4)
Suite à l'inqualifiable bridage du site, je postes le reste des photos 3 par 3.
Que MaitreTI dans sa bienveillante grandeur et toute-puissance me pardonne, ainsi que mes générations futures...
Que MaitreTI dans sa bienveillante grandeur et toute-puissance me pardonne, ainsi que mes générations futures...
- Pièces jointes
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- Détail de l'ergot de blocage qui nécessite de déposer les vis de fixation du calculateur pour le manoeuvrer.
- 100_0023.JPG (62.54 Kio) Consulté 6380 fois
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- Calculateur en place, fixé et branché.
- 100_0024.JPG (54.75 Kio) Consulté 6379 fois
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- Les connecteurs, dont un non verrouillé.
- 100_0021.JPG (72.11 Kio) Consulté 6381 fois
Dernière modification par sautogue le 04 mars 2007, 02:06, modifié 4 fois.
Ouverture du calculateur situé sous la batterie (3/4).
Que MaitreTI dans sa bienveillante grandeur et toute-puissance me pardonne, ainsi que mes ancêtres passés...
- Pièces jointes
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- Batterie en place en ayant pris soin de déposer en premier le pôle positif. (Leçon de Me WARUM).
- 100_0027.JPG (51.98 Kio) Consulté 6386 fois
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- Le support de batterie, on aperçoit 2 des connecteurs.
- 100_0025.JPG (69 Kio) Consulté 6388 fois
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- Protection en plastique pour éviter des projections et écoulement sur le calculateur.
- 100_0026.JPG (74.67 Kio) Consulté 6387 fois
Dernière modification par sautogue le 04 mars 2007, 01:47, modifié 2 fois.
Ouverture du calculateur situé sous la batterie (4/4).
Que MaitreTI dans sa grande mansuétude accepte les excuses de son dévoué serviteur...
- Pièces jointes
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- Point final.
- 100_0028.JPG (63.56 Kio) Consulté 6380 fois
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- La table d'intervention...
- 100_0029.JPG (56.39 Kio) Consulté 6378 fois
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- Voila ma belle, c'est pour ton bien %-)
- 100_0031.JPG (57.02 Kio) Consulté 6380 fois
J'ai pas pu résister...
Putain, vise le chassis %-))))
- Pièces jointes
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- 100_0032.JPG (69.42 Kio) Consulté 6362 fois
Remerciements
Pour laurent: Juste un effet de style, le genre "clef de 12 putaing..." J'y arrive pas...
Pour MaitreTI: J'avais pas le choix, un lien externe ne me plaisait pas.
(MP moi si tu veux les NT pour la BVA).
Avantiment Votre.
Pour MaitreTI: J'avais pas le choix, un lien externe ne me plaisait pas.
(MP moi si tu veux les NT pour la BVA).
Avantiment Votre.
- MaitreTI
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Re: Remerciements
merci de ta proposition mais l'intervention à été faite (cf mon post qui suit dans le sujet meca ...)sautogue a écrit :Pour laurent: Juste un effet de style, le genre "clef de 12 putaing..." J'y arrive pas...
Pour MaitreTI: J'avais pas le choix, un lien externe ne me plaisait pas.
(MP moi si tu veux les NT pour la BVA).
Avantiment Votre.
Et bien voila, j'ai craqué:
EEPROM 225 Ch commandée et reçu de chez FastTunning.
En attendant, le soudeur de génie ou un ECU de récup
(Voir le post sur le Gtech: essai ECU 2O5 et ECU 225 à venir).
Je vous tiens au jus.
Avantiment Votre.
EEPROM 225 Ch commandée et reçu de chez FastTunning.
En attendant, le soudeur de génie ou un ECU de récup
(Voir le post sur le Gtech: essai ECU 2O5 et ECU 225 à venir).
Je vous tiens au jus.
Avantiment Votre.
- Pièces jointes
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- L'EPROM modifiée à remplacer sur l'ECU.
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- L'ECU partie recto avec l'EPROM à remplacer.
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Mon ex-vaisseau: topic=82
Fou d'Apple depuis 1984. ProApple&iPhone, ProTomTom.
Membre: AvantimePassion, GPSpassion, SOSiphone, et tout ce qui concerne Apple.
Ma première barquette: "Renault 5 Alpine Turbo" (pas GT, ni II).
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