[Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Toutes les innovations audio, vidéo, gps et d'automatisme.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

[Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Pour la dépose :mrgreen: voir fiche n°51.


Depuis l'achat, le moteur de la trappe à essence de Tic fait un bruit infernal, mais elle est toujours fonctionnelle.
La piece de rechange de VLNC1962 etait bien au chaud.
C'est chose faite, elle a été remplacée...... :mrgreen:

Mais pourquoi cet élément se casse ?

Commençons par un peu d’électricité:
Le moteur électrique est alimenté en 12 v continu .... :mrgreen:
On inverse les fils + et - pour obtenir la fermeture et l'ouverture de la trappe ( ça sert de le savoir pour faire les tests avec le chargeur batteries dans l'atelier).

Finissons par la mécanique:

Le moteur actionne une roue dentée possédant en son milieu un trou permettant à une vis sans fin (la tige) d'avancer ou de reculer en fonction du sens de rotation de la dite roue dentée. facile, non ?
La partie carré du bout de tige permet la non rotation de la vis pour qu'elle avance.
& image 2013-09-08_011701.jpg
& image 2013-09-08_011701.jpg (48.04 Kio) Consulté 4747 fois
Maintenant, nous arrivons au probleme de conception de cette pièce ( enfin tout dépend du cahier des charges :mrgreen: ....)

Lorsque la tige recule ( position ouverture), c'est un ergot sur la partie carré qui sert de butée, dans ce cas tout va bien .
Lorsque la tige avance ( position fermeture), c'est la parti carré ( du coté de la vis sans fin ronde) qui sert de butée contre le support de la roue dentée.
A chaque manœuvre de fermeture, le carré tape, et la tige tire ..... et la matière plastique aidant ..... ça finit par casser !

Alors quoi faire ?

Une solution , allez chez Renault .......
Une seconde , faire en sorte que ça ne casse pas (pas bête la bête), donc étape fiabilisation.
La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus .... :mrgreen:

Cette fiche est donc dédié à la deuxième et troisième solution.

Tout d'abord il faut déposer le moteur de la trappe à essence ( voir fiche n°51)
en démontant uniquement le feu arrière
Ensuite voici les images et la marche à suivre ....
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Voici le boitier déposé
& trappe11.jpg



Voici l'endroit de la casse
& trappe10.jpg
Voici la position de la tige qui bute sur la roue dentée .....
Voici la position de la tige qui bute sur la roue dentée .....
A ce stade il faut réparer la tige, c'est à dire assembler mécaniquement le carré et la tige sans fin.
Pour ce faire, j'ai introduit à chaud, une petite vis dans la partie carré, ensuite on coupe la tête et on visse la tige cylindrique dessus (un avant trou dans la tige est nécessaire pour faciliter le montage par vissage ...) et on met un peu de colle .
Les essais du passé avec des colles seules n'ont pas tenu dans le temps. :oops:
Tige entière
Tige entière
Boite ouverte
Boite ouverte
Maintenant commence l’étape de fiabilisation de cet élément que l'on peut faire sur les elements non encore cassés !!

La tige une fois réparée n'a pas retrouvé ces caractéristiques mécaniques d'une neuve, c'est sur ...
Donc pour éviter les sollicitations mécaniques lors des manœuvres de fermeture , nous allons placer une pièce et faire en sorte que la butée soit faite ailleurs dans le boitier.

Il vous faut vous procurer un écrou nilstop et quelques rondelles ....
Écrou nilstop et des rondelles à prévoir en fonction de la hauteur de l’écrou
Écrou nilstop et des rondelles à prévoir en fonction de la hauteur de l’écrou
Il vous reste à positionner les elements comme sur la photo
Modification  ( avant  butée)
Modification ( avant butée)
Modification  ( en butée)
Modification ( en butée)
ps: Mettre le nilstop du bon coté, suivi des rondelles coté boitier (avec un point de colle entre moteur et écrou)

Le résultat:
Tige réparée
Tige réparée
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par brio77 »

C'est beau !!! Bravo Spaza !!!! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :C'est beau !!! Bravo Spaza !!!! 8)
De l'horlogerie suisse !
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par bond174 »

Clair, illustré, facile et gratuit : du grand Spaza :!: Magnifique :!: Bravo :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par olive78 »

Spaza a écrit : La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus .... :mrgreen:
Nickel Spaza !
Merci, je viens de réparer la mienne. N'ayant pas d'écrou nilstop, un écrou M8 standard plus quelques rondelles un peu rabotées pour en diminuer le diamètre côté moteur, j'ai pu ajuster comme il faut la butée.
Pour éviter que l'écrou et les rondelles ne bougent en position ouverte, j'ai coincé une mousse pour les caler.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Ou une goutte de super glue, ça va aussi ....
Une photo pour voir ... :?:
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par olive78 »

Ben non, j'ai tout remonté dans le noir :mrgreen:
Mais j'ai fait comme toi. :wink:
La mousse est dans la zone de vide au-dessus de la tige.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Et hop une de plus , une fiabilisation de la trappe de griotte (avant rupture :wink: ), en prévention, c'est comme un vaccin , on le fait avant d'être malade.
Maintenant, même Fx va pouvoir vacciner son bébé et sa golden :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par marne54 »

J'arrive un peu en retard (je ne vois pas le temps passé!!!) mais, oui, Griotte est fiabilisé et au prochain voyage en Lorraine avec Granny, on le fiabilisera, .... n'est ce pas SpaZa ? :mrgreen:

Et après, on fera BB FX si il reroule un jour. :wink:
Image


Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Yes
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

N'oublier pas le Spaza Hospital .... pour vos vieilles pièces .... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par marne54 »

Ca y est, j'ai un des maux de l'Avantime: la fermeture de la trappe à essence de Griotte est bruyante et pourtant, si mes souvenirs sont bons, spaza me l'avait fiabilisé. :(
Dès que j'ai un moment, je regarderai de plus près. Mais, je pense que je suis bon pour un moteur. :(
Sinon, selon les conseils de brio, j'ai graissé avec la graisse du toit ouvrant, la dite trappe qui avait du mal à venir manuellement. Maintenant, c'est plus doux, je ne force plus. :D
Image


Image Image Image Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par brio77 »

Et le moteur se répare, pas besoin d'investir.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Étonnant ... Mais fiabilisation tardive sans doute ....
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par marne54 »

Oui, surement. :?
Image


Image Image Image Image
incared
Messages : 223
Inscription : 06 mars 2010, 18:10
Localisation : Moselle Château-Rouge

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par incared »

Je me suis penché sur le problème de casse du verrouillage trappe à essence. Donc comment éviter qu'il ne casse. Car même une réparation ne tient pas toujours bien longtemps. Je me suis dit qu'il fallait diminuer la force du moteur qui est surdimensionnée à mon avis pour le travail à fournir.
J'ai tout simplement mis une résistance en série avec le moteur, pour éviter de couper le faisceau électrique, je l'ai intégré dans le boitier.
C'est une résistance de 15 Ohm, il ne reste plus que 3V pour le moteur et ça suffit largement. Les forces sont si diminuées qu'il ne devrait plus casser, l'avenir et les essais nous le diront. Voici le mode d'emploi.
DSCF1565.JPG
Boitier de verrouillage ouvert
DSCF1566.JPG
c'est cette partie qu'il faut sortir, c'est juste embroché sur le moteur.
DSCF1567.JPG
C'est sur cette fiche qu'il faut souder la résistance (en dessous).
DSCF1568.JPG
La voici une fois en place.
DSCF1569.JPG
Une fois soudée, on coupe entre les deux pattes de la résistance, désormais le courant passe par la résistance.
On remonte le tout, terminé.
Dernière modification par incared le 02 juin 2015, 14:07, modifié 1 fois.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par yenyen92 »

Bien joué !
Ça va forcément limiter la force d'action du moteur, donc moins de brutalité, plus de fiabilité.
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
avantime91
Messages : 1175
Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par avantime91 »

Une véritable idée de génie :idea:
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par patnad »

Salut,
cela me parait fort logique, la résistance est de quelle puissance???
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
incared
Messages : 223
Inscription : 06 mars 2010, 18:10
Localisation : Moselle Château-Rouge

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par incared »

0,5W, j'ai fait des essais, 20 fois de suite, elle chauffait à peine, c'est faible 0.5W je sais, mais l'ouverture et la fermeture se fait par une courte impulsion avec inversion de la polarité. La résistance du moteur est de 4.4Ohm et le courant mesuré est de 0.68A, avec la résistance en série.
Mais on peut mettre une résistance plus puissante. Même avec une 33 Ohm le moteur fonctionnait toujours, mais c'était un peu peu limite.
Je l'ai monté est c'est plus silencieux.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par olive78 »

Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
incared
Messages : 223
Inscription : 06 mars 2010, 18:10
Localisation : Moselle Château-Rouge

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par incared »

olive78 a écrit :Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
C'est qu'il est cassé ou un mauvais contacts qui fait office de résistance au niveau de la fiche ou sur les broches du moteurs. En tous cas c'est pas normal, J'en ai modifié deux et ça marche super.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par Spaza »

Une alternative ci dessus de notre ami incared ....
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage

Message par olive78 »

incared a écrit :
olive78 a écrit :Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
C'est qu'il est cassé ou un mauvais contacts qui fait office de résistance au niveau de la fiche ou sur les broches du moteurs. En tous cas c'est pas normal, J'en ai modifié deux et ça marche super.
Non, je parle d'un blocage mécanique au niveau de la vis sans fin. Le moteur fonctionne très bien, mais parfois lorsque le verrou arrive en butée, il se coince.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Répondre

Revenir à « L’évolution de son Électronique embarquées »