[Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Toutes les innovations audio, vidéo, gps et d'automatisme.
Répondre
le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

[Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par le_alain »

Bon ça y est, reçu , je n'en reviens pas !
Commandé vendredi, arrivé d'Allemagne ce lundi matin, monté à midi :mrgreen: et pas mal utilisé dans l'après midi, MP3 et téléphone.

le Kit choisi ne se monte pas sur Privilège car il se connecte au changeur CD.
Constitué :
- d'une box MP3 sur SD ou USB + prise AUX
d'un câble pour aller à l'autoradio, et d'un câble jack mâle/mâle pour brancher votre tablette ou lecteur MP3
(ce kit seul se trouve à 59€)
- d'un Kit Bluetooth, comprenant un petit boîtier Bluetooth avec bouton pour décrocher, et un micro filaire (3m)
ce complément peut s'acheter à part pour 39 à 59€)
les 2 Kits ensemble: 79€
Kit.jpg
Bon point, la Box MP3 arrive avec les outils Renault pour extraire le poste, "clic" c'est fait pas besoin de batailler. (je pense fournis par mon vendeur Ebay, à vérifier avec un autre).
le boîtier Mp3 est de bonne facture, sans plus, sans moins: boitier métal, extrémités en plastique, comme certains disques durs externes 2.5"

Du coup: "Clic" la prise bleue bien verrouillée sur le poste, et la prise côté boîtier est vissée, façon RS232, un bon connecteur , ça tient!
hop la carte SD préparée avec de la zique ( organisation spécifique) , et au bout de 30 secondes on peut déjà vérifier que ça marche !
Donc commandes au volant, choix du CD au volant ou sur le poste, choix du morceau avec la roulette ou le poste, affichage au tableau de bord du CD et de la piste.

Essai du kit bluetooth:

Une prise micro usb à brancher sur le boîtier, mettre le téléphone en Bluetooth, 30s de reconnaissance, reconnu, 1er appel, ça marche !
Évidemment un appel coupe la musique, et une sonnerie pas traumatisante passe dans l'autoradio.
la musique revient après la fin de l'appel.
Un appel reçu se prend en appuyant sur le bouton central du petit boîtier Bluetooth, il existe une petite télécommande optionnelle, qui ne m'a pas été utile.

Bon ou placer le micro?
L'emplacement d'origine bien sûr !!
hop, grâce aux saines lectures du forum, il ne faut pas long pour lever le cache plastique du levier de vitesse, dé-clipser la joue gauche de la console et aller jusqu'à l'emplacement micro.
Essai: médiocre ........ :(
bon, je m'en doutais un peu, la branche du volant et la main droite sur le volant sont sur le trajet entre la bouche et le micro.
décidé ce ne sera pas là, on va faire un classique, sur le montant de gauche !
Micro.jpg
Voilà, micro posé, un velcro adhésif pour coller la télécommande Bluetooth à côté du frein à main, remonter la joue de console, le cache de levier de vitesse, le cerclage, remettre l'autoradio dans son trou et c'est fini! Il n'y a plus qu'à profiter de ses MP3 et du tel main libre ..

Presque, soucis et limitations:
la micro prise USB qui relie le Bluetooth à la Box MP3 est lâche..
Autant le connecteur principal est bien vissé rigidement, que là c'est mou, et hop, en roulant mauvais contact, communication coupée :evil:
rebelote 2 fois de suite -> j'ai scotché le câble Bluetooth avec celui du connecteur MP3, ce n'est pas élégant (heureusement pas trop visible !), mais ça marche.

Bilan:

Qualité sonore:

MP3 sur SD
- le son est bon, juste limité par la qualité du poste et des HP d'origine.
- comme annoncé, il faut monter un peu le volume (+7 points) pour retrouver le volume de l'autoradio, pas de soucis on peut encore monter le son jusqu'à la saturation de l'autoradio.
mais cela procure un petit décalage de la courbe de correction Loudness à bas volume.
- la prise AUX marche bien également, pas de soucis.
- le téléphone, pratique, le son est bon, et les correspondants vous entendent clairement en roulant.
- la correction automatique du volume sonore en fonction de la vitesse fonctionne

Limitations:
- les fichiers audio doivent être rangés dans des répertoires correspondant au nombre de CD possibles gérables par l'autoradio: 6 dans notre cas, (99 le maximum de la BOX ... pour d'autres autoradios !)
Et qu'il faut numéroter CD01 à donc CD06
- nombre de morceaux par CD: 999 d'après la notice (j'avais compris 99 dans les descriptions mais cela ne concerne que l'affichage) ,au bout de 99, l'afficheur affiche à nouveau 01 pour le 100 etc ...
essai fait avec 152 morceaux sur le CD05, on peut lire les 152, et les sélectionner à la molette , en tournant, tournant ...
- les morceaux doivent être nommés: 001 titre du morceau , 002 titre du morceau ... etc ... out 001, 002, 003 ...
c’est lourd, heureusement qu'il existe des petit programme pour renommer en bloc!
- Affichage au tableau de bord:
" CD03 morceau 01 "
c'est sûr, c'est pas du Tag MP3, il va falloir ranger et numéroter proprement pour s'y retrouver


Petit soucis:

Il garde bien la mémoire du dernier morceau joué, si on va sur la radio et que l'on revient, par contre si on coupe le contact et qu'on le remet un peu plus tard, il faut que je sorte/remette la carte SD pour qu'il rebâtisse son répertoire :!: :?:

En passant sur la radio avant de couper le contact, pas de soucis ensuite pour retrouver son répertoire et le dernier morceau joué. Bizarre ... :shock:

Conclusion, sur 5 étoiles:

- Contenu du KIT: * * * * *
- Qualité de fabrication: * * * (la micro prise USB qui tient mal toute seule, ça gâche tout. Peut être je vais la coller à la scyanolite?
- Qualité sonore: * * * * (dernière étoile enlevée car il faut monter un peu le volume)
- Ergonomie: * * * le bug quand on coupe le contact, l'affichage simpliste des titres lui coutent 2 * malgré la conservation de l'affichage sur l'écran du tableau de bord et des commandes au volant.
- Facilité de branchement : * * * * *
- Rapport qualité / prix : * * * *

Temps de montage:
Essai: 5mn
Total: 1h (parce que j'ai cherché ou le mettre, ainsi que le micro).

Photo jointe:

Flèche rouge, le module Bluetooth avec le bouton pour décrocher, la LED rouge = connecté au téléphone (clignotante en recherche de connexion, absente: sans connexion)
Flèche jaune, le YATOUR à l'envers, à la place du petit cache sous le frein à main (rentre tout juste), à "l'envers" pour ne pas lire le gros YATOUR écrit en blanc dessus

c'est plus long d'écrire tout ça que de le poser !!
;)
Yatour.jpg
Dernière modification par le_alain le 19 mars 2013, 12:03, modifié 7 fois.
Bien à vous,
Alain
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: TEST Kit Yatour MP3 SD USB AUX + tel bluetooth sur Dynam

Message par MaitreTI »

& FAQ1211.png
Belle histoire : bravo !
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: TEST Kit Yatour MP3 SD USB AUX + tel bluetooth sur Dynam

Message par brio77 »

Précis le rapport !!! 8)
Image
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: TEST Kit Yatour MP3 SD USB AUX + tel bluetooth sur Dynam

Message par renoforever »

Super ! Bravo !
A qui le tour pour une super solution pour les Privilège (autre que le kit Parrot) ?
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par Spaza »

Si tous les membres avaient cette motivation du partage, AP exploserait l'audimat !
Merci à toi cela valait bien une fiche :wink:
le_alain
Messages : 86
Inscription : 06 mars 2013, 21:54
Localisation : 77 au bord du Loing

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par le_alain »

le_alain a écrit : - Qualité de fabrication: * * * (la micro prise USB qui tient mal toute seule, ça gâche tout. Peut être je vais la coller à la scyanolite?
Bon, d'après mon revendeur, Yatour est au courant du problème de prise de raccordement du Kit bluetooth,
et un nouveau modèle devrait arriver dans 1 ou 2 mois pour le régler.

Le revendeur me propose de faire l'échange à ce moment là, plutôt sympa,
à suivre .... :mrgreen:
Bien à vous,
Alain
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par jm16s »

Je viens d'installer également un boîtier Yatour.

Je l'ai eu sur Ebay à 59€ frais de port inclus. Commandé samedi soir et reçu mercredi.

Image

Pour l'installation je n'ai effectué aucun perçage. Il est situé dans le compartiment sous le GPS dans les version Privilége. Pour le passage du cable j'ai juste enlever une petite trappe en haut à gauche.
Pour le volume, j'ai utilisé un logiciel gratuit MP3 Gain pour augmenter le volume des chansons.

Et bonne surprise, l'autoradio prends plus de 6 répertoires contrairement à ce qui est marqué dans le mode d'emploi et ce qu'on peut lire sur les forums. Il faut les sélectionner avec la télécommande du volant et non les boutons numéroté de 1 à 6 en façade. La preuve par l'image :

Image
ImageImage
dTect
Messages : 36
Inscription : 16 mai 2016, 09:33
Localisation : Marne

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par dTect »

Au secours !

Je viens de démonter la moitié de mon Avantime (j'exagère un peu) pour installer ce boitier.
J'ai la prise bleue qu'on voit en photo et j'ai compris qu'il fallait le brancher sur "l'ampli" sous le siège passager (version privilège avec chargeur CD) ! Sauf que la prise "CD" de l'ampli ne correspond pas du tout à celle du boitier Yatour :( !

Je me trompe sur l'endroit où je dois le brancher ?
Il me manque un raccord ?
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par jm16s »

Si effectivement tu veux le brancher sur un Privilège, je suis désolés mais il n'est pas compatible. Il n'est valable que pour les Dynamique, Expression, et Helios équipés de l'autoradio mono CD commun à quasiment toutes les Renault de l'époque.
ImageImage
dTect
Messages : 36
Inscription : 16 mai 2016, 09:33
Localisation : Marne

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par dTect »

Ok ... j'essaie de contacter le vendeur ... il aura peut-être un adaptateur compatible.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par marlboro51 »

Salut ,

A faire un raccord, ne serait-il pas plus judicieux de faire un raccord entre la prise bleue yatour et la prise DIN ronde côté chargeur ? ainsi il ne faudrait pas tout démonter, il suffirait de brancher le boitier en lieu et place du chargeur...

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 524
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par troublouse »

Salut,
La prise ronde c'est l'entrée AUX qu'il faut valider en modifiant le circuit de l'ampli, voir dans les tutos.
La prise rectangulaire est l'entrée du lecteur 6 CD elle n' est pas compatible avec les infos du connecteur bleu Yatour.
A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
Avatar de l’utilisateur
marlboro51
Messages : 141
Inscription : 01 août 2014, 20:30
Localisation : FRANCE - (09) - Ariège

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par marlboro51 »

ok, donc ce n'est pas qu'une question de câblage mais de format des infos ....
dommage ....
je vais donc approfondir le carnlink...

Olivier
22DCI Privilège, Vert Scarabée, CUIR02, HARM02, DE01 T000630,199500kms au 01/05/2017
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: [Fiche:5] kit Yatour MP3 SD USB AUX TEL Bluetooth

Message par jm16s »

Juste une petite question pour ceux qui ont le boitier bluetooth. Est ce que les commandes au volants sont compatibles avec les applications style Deezer ? J'envisage de prendre l'extension bluetooth pour mon yatour.
ImageImage
Répondre

Revenir à « L’évolution de son Électronique embarquées »