Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Que faire pour faire évoluer nos lumineuses Avantimes ?
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

duc.l a écrit :Chris, ton avis par rapport à celui de Cote_de_boeuf ? Meilleur rendu ? Quelles leds as-tu prises finalement ?
ampoules à leds SMD T10 pour le compteur (ampoules à 6 leds au lieu de 4 pour cote_de_boeuf)
ampoules à 2 leds SMD T5 pour le compte tour

rendu kif kif par rapport à cote_de_boeuf, dans le compteur on voit les sources lumineuses mais c'est peut être un tout petit peu plus diffus que chez cote_de_boeuf, il faudrait un autre avis pour confirmer.

Pour le compte tour j'ai donc testé les ampoules T5 supposant que ça serait mieux et plussimple mais en fait il faut adapter le support et faire de la soudure pour un résultat pas mal mais on voit cliarement les 3 points lumineux.
A l'occasion je testerai autre chose (peut être sur l'un de vos vaisseaux), une solution multi leds qui permettrait sans doute une meilleure diffusion et une zone rouge plus delimitée.

Pour ceux qui se lanceraient dans le démontage du TdB, j'ai réussi sans démonter les caches au dessus et en dessous du volant, ça fait économiser quelques minutes :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par vjp »

A la place du filtre orange, avez vous essayé de mettre du papier calque (en plusieurs couche s'il le faut) qui servirait à mieux diffuser la lumière ?
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

vjp a écrit :A la place du filtre orange, avez vous essayé de mettre du papier calque (en plusieurs couche s'il le faut) qui servirait à mieux diffuser la lumière ?
A tester aussi. J'ai essayé de trouver un intercalaire plastique blanc mais je n'en ai pas trouvé au moment où je me suis lancé et je pouvais pas attendre trop longtemps pour le remontage. Du coup pour le moment c'est une feuille blanche pour le compteur et pour le compte tour une feuille blanche entre deux feuilles plastiques transparente.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
manuroo
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2008, 00:14
Localisation : Antony 92

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par manuroo »

Bah je vois qu'une date s'organise :
amis de la led du CT qu'est grillée a droite : présentez vous ! :-)

Chris, 'faut quel délai pour faire une commande groupée et avoir les led ? (les blanche et pis bien sur LA rouge héhé)

je propose samedi 5 ou samedi 12...

manuroo
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

Pour les leds T10 du compteur c'est assez long car celles que j'ai prises viennent de chine (15j environ)

Pour le compte tour je recommande donc des leds simple avec résistance qui va bien. Selon l'endroit de la commande je pense qu'il faut compter 5j.

Ayant un compte tour d'avance, je peux faire la modif tranquillement chez moi et l'amener lors du démontage.

Pour les dispos, c'est uniquement le 12 (ou 13) pour moi.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par vjp »

lorsque vous changer la couleur de vos compteurs, une chose est bizarre, le fond du compteur (en bleu donc) est très lumineux :shock: , alors que d'origine il est très sombre avec les chiffres qui ressortent très bien !!

pourquoi donc ?
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

vjp a écrit :lorsque vous changer la couleur de vos compteurs, une chose est bizarre, le fond du compteur (en bleu donc) est très lumineux :shock: , alors que d'origine il est très sombre avec les chiffres qui ressortent très bien !!

pourquoi donc ?
C'est le filtre je pense. D'origine il est assez opaque alors qu'en ce qui me concerne j'ai mis une feuille blanche à la place.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
vjp
Messages : 153
Inscription : 09 mai 2009, 00:09
Localisation : Nantes

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par vjp »

zechrisd a écrit :
vjp a écrit :lorsque vous changer la couleur de vos compteurs, une chose est bizarre, le fond du compteur (en bleu donc) est très lumineux :shock: , alors que d'origine il est très sombre avec les chiffres qui ressortent très bien !!

pourquoi donc ?
C'est le filtre je pense. D'origine il est assez opaque alors qu'en ce qui me concerne j'ai mis une feuille blanche à la place.
Si le prochain qui modifie son tableau de bord a le temps et le matériel pour tester plusieurs types de filtres et plusieurs sources lumineuses, et enfin de prendre des photos des tests ce serai le top.
je dois moi même changer l'ampoule de l'heure et température qui est grillée, j'ai quelques différentes LEDS en blanches ou bleues mais pas assez pour tout changer d'un coup. et comme je roule tous les jours ça doit pas être simple une fois tout démonté en attendant de recevoir les bonnes ampoules.
2.0L turbo, Privilège, vert scarabée MEC 11/2002 n° 559
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par koukiz »

oui idem pour moi,c'est le filtre qui doit diffuser la lumiere afin que celle ci n'eclaire que les inscriptions.
parce que d'origine et si on regarde bien le fond est noir (enfin tres faiblement eclairé),et ce qui ressort ce sont les incription du compteur en orange.
il faudrait trouver un filtre opaque qui diffuse bien le bleu sur les inscriptions.

comme ceux d'origine
Filtre Orange Origine.JPG
un sujet sur c4 citroen ici
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

vjp a écrit :
zechrisd a écrit :
vjp a écrit :lorsque vous changer la couleur de vos compteurs, une chose est bizarre, le fond du compteur (en bleu donc) est très lumineux :shock: , alors que d'origine il est très sombre avec les chiffres qui ressortent très bien !!

pourquoi donc ?
C'est le filtre je pense. D'origine il est assez opaque alors qu'en ce qui me concerne j'ai mis une feuille blanche à la place.
Si le prochain qui modifie son tableau de bord a le temps et le matériel pour tester plusieurs types de filtres et plusieurs sources lumineuses, et enfin de prendre des photos des tests ce serai le top.
je dois moi même changer l'ampoule de l'heure et température qui est grillée, j'ai quelques différentes LEDS en blanches ou bleues mais pas assez pour tout changer d'un coup. et comme je roule tous les jours ça doit pas être simple une fois tout démonté en attendant de recevoir les bonnes ampoules.
Tant que le compteur est branché ça n'empêche pas de rouler :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par koukiz »

l'ideal pour le filtre et suivant le lien fournie plus haut,serait de la carte plastique 5/10eme evergreen.
ce trouve dans n'inporte quel magasin de modelisme.
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
quiche77
Messages : 197
Inscription : 02 oct. 2009, 00:43
Localisation : FRANCE - (77) - Seine et Marne - PONTHIERRY

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par quiche77 »

Moi aussi je suis ok pour un rassemblement "changement de leds"!
Je peux même fournir un bon paquet de leds (gratos)... par contre je ne sais plus lesquels sont bleues et lesquelles sont rouges... (j'ai ces leds depuis plusieurs années!).

N'étant pas un as du bricolage, j'aurai besoin d'aide!
J'espère que mon AVT n'aura plus de problème pour le weekend qui sera fixé...

Je suis dispo les samedis après 16H (le 12 si vous voulez) et les dimanches toute la journée (le 13 si vous voulez!).
Par contre qui prête son parking?
:?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par brio77 »

Tu veux un éclairage blanc pour aller avec la fummée de ta caisse ???? :wink:
Image
quiche77
Messages : 197
Inscription : 02 oct. 2009, 00:43
Localisation : FRANCE - (77) - Seine et Marne - PONTHIERRY

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par quiche77 »

brio77 a écrit :Tu veux un éclairage blanc pour aller avec la fummée de ta caisse ???? :wink:
Oh!!!!!!!!
Ca c'est un coup bas!!!
Heureusement que tu m'as fait l'intermédiaire inox!
Sinon je t'aurai montré quelques "katas"!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par Truebla »

Quelqu'un de motivé pour un rassemblement bricolage dans l'Est ?
:P
Ex :Avantime 2,2L DCI - Privilège - Steppe - 09/2002
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par MaitreTI »

Truebla a écrit :Quelqu'un de motivé pour un rassemblement bricolage dans l'Est ?
:P
moi pq pas, faut voir les dates , je suis trés pris mais ca peut ...
à la limite, ouvre un topic à ce sujet ...
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par patnad »

.... Coucou à toutes et à tous, je suis aussi partant pour ces transformations, je peux m'y connais en soudure électronique, c'était mon premier métier il y a trente ans...... voir plus .... Cela sera certainement pour l'année prochaine, je suis pris toutes les fins de semaine de décembre.
Cordialement.
Patrick.
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par Truebla »

Ok. On va laisser passer les fêtes de fins d'année après on verra pour une date.
Ex :Avantime 2,2L DCI - Privilège - Steppe - 09/2002
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par MaitreTI »

Truebla a écrit :Ok. On va laisser passer les fêtes de fins d'année après on verra pour une date.
+1
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par zechrisd »

Et enfin le bouton des rétros (selon tuto donné un peu plus haut)
IMAG0055.jpg
J'ai donc placé 3 leds sous le bouton. 1 située sous l'endroit du point lumineux et 2 à droite et gauche de la première. Ces deux dernières sont dirigèes vers le bas.
Seul problème de cette solution : la connectique fait que je ne peux plus tourner le bouton vers l'arrière pour rabattre les rétros mais heureusement j'ai le fameux module pour les rabattre à l'arrêt (sinon je ne l'aurais pas tenté).
J'ai percé deux petits trous sous le bouton vers l'arrière pour faire passer les fils et ils ressortent sous la platine. J'ai ensuite branché les fils sur la masse de la prise du bouton et sur le 12V fonctionnant avec les veilleuses.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Eclairage des boutons intérieurs en blanc

Message par koukiz »

merci zechrisd je vais la tenter, cette modif me tente bien?
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Répondre

Revenir à « Toutes les Évolutions Lumineuses »