@ Entretenir et rénover votre cuir

Pour que la vie dure longtemps :)
Répondre
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

@ Entretenir et rénover votre cuir

Message par potter »

Suite à une question de membre je vous copie colle le reportage photo que j'ai fait sur ma Renault 21 Bacarra (très rare).
ardouin cyril a écrit :bonsoir, je voudrai savoir comment vous nettoyer votre cuir?. Perso j'ai rien trouvé qui nettoie bien. Si vous avez une solution :idea:


Aujourd'hui je me suis occupé des cuirs. Ils sont très beau, c'est d'ailleurs super rare sur une baccara, mais ils sont très sec, j'ai donc fait un bon entretien avec des produits peu cher mais très efficaces, utilisés normalement pour l'entretien des selles de chevaux.

Tout d'abord un savon, à base de glycérine, il faut nettoyer avec, bien frotter.
Deuxième étape après avoir laissé séché et essuyé mais surtout PAS RINCE, c'est de graisser avec l'huile spécifique qui va avec. Il faut huiler, huiler, huiler, abondamment, en excès, ça boit, bon par contre ne pas utiliser la voiture les 15 jours suivant si on veut que ça pénètre. :lol:


Voilà les produits, inutile d'acheter des produits spécial cuir, super cher !

Image

[fixed]Le cuir est en excellent état :[/fixed]

Image

[fixed]Le seul détail qui me dérange est au niveau de la contre porte, à l'endroit ou on met le coude, c'est tout sec, tout dur le cuir à cet endroit là, et du coup on voit qu'il a été un petit peu abimé. (mais franchement ça ne jure pas)[/fixed]

Image

Image

[fixed]Ca se salit vite ![/fixed]

Image


[fixed]Le siège arrière avant nettoyage, on voit que c'est un peu sec. Il y a d'ailleurs 3 "qualités" de cuir différents, le cuir gris clair est un cuir épais, résistant qui ne s'abime pas, ne se craquelle pas. Le cuir plus foncé est un cuir plus fin, qui a tendance à se friper, à être beaucoup plus sec et craquant. Il y a ensuite sur le dos des sièges et le bas qui longe au niveau des pieds un cuir ou un TAC (tissu aspect cuir) ainsi que sur les contre prote, lui est d'excellente facture, un grain joli, aucune craquelure, rien, c'est pour ça que je pense que c'est du tac.[/fixed] :jap:

Image

[fixed]Pendant le nettoyage au savon glycériné.[/fixed]

Image


[fixed]Et maintenant on graisse, abondamment ![/fixed]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ça pu un peu le poisson, j'ai le dos en compote, les doigts en charpie, le nerf sciatique bloqué, mais je suis content, j'ai laissé la voiture au calme le temps que ça pénètre, avant de l'utiliser à nouveau je frotterai un bon, et ensuite j’entretiendrai ça régulièrement, le savon évite de gorger le cuir.

;)


LAISSER REPOSER AU MOINS UNE SEMAINE SANS UTILISER LA VOITURE, le cuir redevient alors mat et hyper souple.
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par duc.l »

OK, à priori, ça marche sur ta voiture...
Juste une chose pour éviter une fausse rumeur : il n'est pas dangereux d'humidifier le cuir à l'eau, au contraire (c'est pas ce que tu as dit ; dans ton cas, c'est parce que tu tires avantages du savon quand il n'est pas rincé, mais je précise au cas où on risque de tirer une conclusion trop rapide). Ainsi, par exemple, sur mon salon en cuir, il est bon de laisser sécher les draps qui sortent de la machine (bien essorés quand même), ça humidifie le cuir juste ce qu'il faut ; en complément du lait pour nourrir le cuir...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par potter »

duc.l a écrit :OK, à priori, ça marche sur ta voiture...
Juste une chose pour éviter une fausse rumeur : il n'est pas dangereux d'humidifier le cuir à l'eau, au contraire (c'est pas ce que tu as dit ; dans ton cas, c'est parce que tu tires avantages du savon quand il n'est pas rincé, mais je précise au cas où on risque de tirer une conclusion trop rapide). Ainsi, par exemple, sur mon salon en cuir, il est bon de laisser sécher les draps qui sortent de la machine (bien essorés quand même), ça humidifie le cuir juste ce qu'il faut ; en complément du lait pour nourrir le cuir...
Effectivement je n'ai jamais dit qu'il était dangereux d'humidifier le cuir, juste que pour ce produit il faut laisser sécher l'eau avec son savon car ça apporte un bienfait en pénétrant dans le cuir.

Mis à part ça ça fonctionne sur tous les cuirs auto, je le fais dans ma Mégane 2 qui a un cuir neuf etc etc....
aubade
Messages : 181
Inscription : 20 nov. 2008, 23:01
Localisation : France - (57) - Moselle - Koenigsmacker

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par aubade »

Sympa ton tuto Potter, j'ai trouvé les produits chez une filiale d'une enseigne de grande distribution du nord de la France appartenant à la famille Mulliez (!!), j'ai pas dit de marque :-) . Hier matin, asticage en rêgle. Maintenant cela sèche tranquille, tranquille.
Image v6 - Privilège - BVM - Rouge de Mars -Vitres teintées Glastint -Koni Sport - Tube inox + Double Dévil - Août 2002 -120000 Kms

http://www.amicale-avantime.com
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par potter »

aubade a écrit :Sympa ton tuto Potter, j'ai trouvé les produits chez une filiale d'une enseigne de grande distribution du nord de la France appartenant à la famille Mulliez (!!), j'ai pas dit de marque :-) . Hier matin, asticage en rêgle. Maintenant cela sèche tranquille, tranquille.
Hihi, je ne vois PASSS du tout de quelle enseigne tu veux parler. :D

Maintenant faut laisser pénétrer, une fois bien sec ça ne brillera plus. ;)
aubade
Messages : 181
Inscription : 20 nov. 2008, 23:01
Localisation : France - (57) - Moselle - Koenigsmacker

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par aubade »

potter a écrit : Maintenant faut laisser pénétrer, une fois bien sec ça ne brillera plus. ;)
cela sèche doucement le matin, lentement le soir... j'espère que cela sera sec pour L'AG de l'AMICALE AVANTIME.. 8) 8)
Image v6 - Privilège - BVM - Rouge de Mars -Vitres teintées Glastint -Koni Sport - Tube inox + Double Dévil - Août 2002 -120000 Kms

http://www.amicale-avantime.com
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par potter »

Ca avait mis 3 semaines chez moi avant qu'il ne soit a nouveau 100% sec et mat. Mais bon le cuor est ancien. Au pire essuye un peu mais sans trop insister. Vos cuirs sont modernes, pour vous le plus importznt n'est pas l'hydratation mais le savonnage au savon glycerine afin d'eviter l'encrassement.
aubade
Messages : 181
Inscription : 20 nov. 2008, 23:01
Localisation : France - (57) - Moselle - Koenigsmacker

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par aubade »

voilà, samedi c'était presque sec, un coup de chiffon propre et hop, lunettes noires, touche grand air et un après-midi à se balader...elle est pas belle la vie.
Image v6 - Privilège - BVM - Rouge de Mars -Vitres teintées Glastint -Koni Sport - Tube inox + Double Dévil - Août 2002 -120000 Kms

http://www.amicale-avantime.com
potter
Messages : 88
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par potter »

Ahh ! Et alors c'est plus souple le cuir ?
aubade
Messages : 181
Inscription : 20 nov. 2008, 23:01
Localisation : France - (57) - Moselle - Koenigsmacker

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par aubade »

un petit peu plus en effet, je pense en remettre une couche après l' AG et finir avec un baume
Image v6 - Privilège - BVM - Rouge de Mars -Vitres teintées Glastint -Koni Sport - Tube inox + Double Dévil - Août 2002 -120000 Kms

http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Entretenir et rénover votre cuir

Message par yenyen92 »

attention à l'utilisation de l'huile de pied de boeuf, c'est a utiliser une fois par an grand grand maxi, car c'est très éfficace! je connaissai cette méthode par le forum r21 aussi, je l'ai appliqué sur ma safrane qui est équipée d'un full cuir, c'est a dire contreportes complets, dessous de planche de bord, console centrale comlète, et biensure les sièges complèts ainsi que le dos des sièges. donc autant dire qu'il y a de quoi traiter.

savon liquide glicériné et chiffon doux pour le nettoyage et l'hydratation du cuir, on enlève beaucoup de traces noires et il ne faut pas hésiter a frotter fort pour le nettoyer entierement. ensuite huile de pied de boeuf partout en ecces et laisser agir pendant une bonne semaine au moins.

attention, il y a des parties qui bouvent plus vite que d'autres, nottement les endroits ou il y a des plis et des crevasses, donc réapliquer uniquement dans les crevasses et les plis au bout de 3 jours si tout est bu, j'ai bien dit uniquement car si on retraite trop ou trop souvent son cuir, celui ci ce tend trop et tire sur les coutures pendant quelques temps.

le résultat est surprenant, les plis sont plus fins et les crevasses se referment un peu. le cuir est très doux au toucher, plus souple, en un mot top!
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Entretient cuir Sahara

Message par AVANTIMEL »

Bjr,
un bon produit pour entretenir et atténuer les petites égratignures sur une sellerie cuir beige Sahara?
Merci du conseil :wink:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Entretient cuir Sahara

Message par bond174 »

Tout simplement du lait pour bébé genre Mustela :wink:
Pas cher et vraiment efficace :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: Entretient cuir Sahara

Message par patnad »

... Au préalable, il faut procéder à un sérieux nettoyage, pour cela il faut utiliser du bête savon de Marseille, bien rincer à l'eau claire et sécher.
Puis y mettre un produit hydratant, comme cité ou ce que j'utilise et qui marche pas mal c'est le rénovateur cuir Belgom (flacon bleu) et ensuite deux couches de cire de la même marque.
On les trouve en centre auto.
C'est efficace.
Mais si le cuir est bien fendu, aucun produit de lui donnera l'aspect du neuf.
C'est le cas chez moi.
Il va falloir que je me trouve un sellier. :cry:
Amicalement.
Patrick.
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Entretient cuir Sahara

Message par AVANTIMEL »

Non,c'est juste égratigné.Le Belgom est en 2 produits,c'est ça ? (le produit hydratant et la cire)?
Merci :wink:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: Entretient cuir Sahara

Message par patnad »

Normalement, le kit est en trois produits, un pour nettoyer, un pour hydrater et la cire pour la protection.
Mais le nettoyant peut être facilement remplacé par du savon de Marseille et une éponge, c est moins cher.
Idem pour l'hydratant, avec du lait pour bébé type mustella, cela va très bien.
Pour le cirage, je préconise la cire Belgom elle protège bien, elle ne tache pas les vêtements et elle sent bon le cuir.... :)
Après chacun fait comme il veut.
Amicalement.
Patrick.
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: Entretient cuir Sahara

Message par AVANTIMEL »

:wink: :wink:
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
bluckbluck
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2011, 10:00

Re: Entretient cuir Sahara

Message par bluckbluck »

Bonjour à tous.
J'ai entrepris de rénover la sellerie de mon AVT privilège cet été avec le principe du cuir liquide. Il y a a ma connaissance 2 entreprises qui s'occupent de ça :
- http://www.centreducuir.fr/
- http://www.alta-cuir.com/restauration-r ... tAodCR0A9w
J'ai choisi le premier.
Et bien ça marche pas mal ... Les cuirs étaient craquelés, n'avaient pas été très bien entretenus par le précédent proprio bref bien usés. Et bien après dégraissage, nettoyage, ponçage (et oui), colmatage des fissures, reteinte complète et application de fixateur, le résultat est plus que correct.
J'ai juste un peu merdé car j'ai dû prendre la voiture entre la phase de teinte et de fixation de teinte ce qui a un peu rouvert les fissures mais je pense que sans cela aurait été évité avec un travail plus scrupuleux.
Le seul petit hic est que la teinte, élaborée à partir d'un appui-tête que l'on envoie et qui vous est bien sûr retourné avec les produits, supprime les petits reflets bleus des assises et dossier mais bon, on ne peux pas faire autrement...

Bref, le principe est vraiment pas mal pour un cout de moins de 200 euros pour toute la sellerie.
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Entretient cuir Sahara

Message par renoforever »

OK merci pour l'info.
Et quid de l'utilisation d'huile de pied de boeuf après un nettoyage ?
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Entretient cuir Sahara

Message par morille52 »

bluckbluck a écrit :Bonjour à tous.
J'ai entrepris de rénover la sellerie de mon AVT privilège cet été avec le principe du cuir liquide. Il y a a ma connaissance 2 entreprises qui s'occupent de ça.
Et bien ça marche pas mal ... Les cuirs étaient craquelé, n'avaient pas été très bien entretenus par le précédent proprio bref bien usés. Et bien après dégraissage, nettoyage, ponçage (et oui), colmatage des fissures, reteinte complète et application de fixateur, le résultat est plus que correct.
J'ai juste un peu merdé car j'ai dû prendre la voiture entre la phase de teinte et de fixation de teinte ce qui a un peu rouvert les fissures mais je pense que sans cela aurait été évité avec un travail plus scrupuleux.
Le seul petit hic est que la teinte, élaborée à partir d'un appui-tête que l'on envoie et qui vous est bien sûr retourné avec les produits, supprime les petits reflets bleus des assises et dossier mais bon, on ne peux pas faire autrement...

Bref, le principe est vraiment pas mal pour un cout de moins de 200 euros pour toute la sellerie
Des photos avant /après peut être :?:
Image


Image

145000 kms
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Entretient cuir Sahara

Message par ag17 »

Pour "Renoforever", l'utilisation de l'huile de pied de bœuf, est très facile : un pinceau, du produit, et l'on badigeonne soigneusement en évitant les zones tissées, si besoin est. Ceci bien évidemment après un nettoyage (voir décrassage) avec un savon spéciale cuir, (oui cela existe, du genre LEATHER SOAP marque BUFALO qui rend le cuir propre [ne refait pas les coutures et ne rebouche pas les craquelures] et prêt à être lustré avec chiffon de laine ou mieux de la polaire.
Si le cuir à séché : lui passer une fine application de l'huile de pied de bœuf doit lui rendre toute sa souplesse! Mais attention, trop imbibé par le cuir :1°/ O.K. la souplesse est là ,mais peut voisiner avec presque du caoutchouc, 2°/le cuir devient mâte et légèrement poisseux, impossible donc à reluire, et de plus peut laisser des traces disgracieuses sur les vêtements.
Il est préférable de passer une fine couche pour vérifier si la sécheresse est annulée(donc la souplesse attendue retrouvée) et d'attendre 1à 2 jours avant nouvelle application :wink: .
L'opération de lustrage est tjs à réaliser, avec rien ou une bonne cire de son choix :!:
Un petit flacon d'huile doit se trouver cher les marchands de vélos (cuir des selles) ou chez un cordonnier à défaut en GMS :!:
Dernière modification par ag17 le 18 oct. 2012, 15:55, modifié 1 fois.
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Entretient cuir Sahara

Message par docman »

la mienne était sèche comme un carton d'emballage.
Suis au 3eme passage d'huile de pied de bœuf et le cuir est redevenu plus souple. Prévoir au minima 2j après application (en été) de laisser sécher le cuir, donc pas d'utilisation du véhicule.
Comme il vous en faut beaucoup, car la peau est sèche, prévoir de la quantité. Personnellement j'utilise le savon glycérine SAPPO (chez Decathlon, rayon équitation) et l'huile de bœuf, même marque, après. La marque interne de Decathlon (Fouganza) est ok aussi. La graisse sellerie ne s'applique pas pour les sièges auto, car trop gras et le cuir ne respirera plus.

Concernant le Liquid Leather, c'est une belle solution pour quelques années grand max, mais du au fait que c'est de l’acrylique (avec polymérisation ensuite), la solution n'est pas définitive car la partie traitée vieillit différemment du cuir. Mieux s'habituer avec la personnalité du cuir "ancien".
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 702
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Entretient cuir Sahara

Message par Alaing »

Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Entretient cuir Sahara

Message par renoforever »

Merci ag17 et docman, je vais aller voir chez Décathlon
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Répondre

Revenir à « Les Produits d'entretien et les Protections »