Équiper un avantime en GPL

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 04 mars 2008, 12:20

Je n'ai pas de stations Ethanol, effectivement.
D'autre part, mon cousin qui est garagiste, qui a eu pas mal de voitures de collection, dont certaines équipées GPL me déconseille fortement l'ethanol, avec ou sans kit.
Par contre, il est très positif sur le GPL.
Donc, je ne suis pas trop chaud pour l'Ethanol !
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par laurent » 04 mars 2008, 13:51

cedwat a écrit : D'autre part, mon cousin qui est garagiste, qui a eu pas mal de voitures de collection, dont certaines équipées GPL me déconseille fortement l'ethanol, avec ou sans kit.
Il faudrait qu'il en parle aux brésiliens, aux suédois, aux norvégiens, aux allemands etc ...

:mrgreen:
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 04 mars 2008, 14:57

J'ai compris que les Suédois roulaient avec des véhicules spécialement conçus pour l'ethanol et que les Brésiliens n'utilisaient pas le même Ethanol qu'ici (d'autre part, je ne connais pas l'espérance de vie d'une voiture là bas !). On m'a aussi dit que les kits vendus pour une adaptation ethanol n'étaient pas homologués et que le montage de ceux ci sur un véhicule devait faire l'objet d'un agrément DRIRE isolé.

Bref, il y a beaucoup de "on dit" autour du sujet, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le risque est loin d'être nul. Je ne suis pas chaud pour prendre un tel risque sur une voiture "collector" (si, si !) dont la maintenance et les pièces de rechanges sont déjà loin d'être bon marché.

Enfin, sur une techno balbutiante en France, le risque est d'essuyer les platres comme l'ont fait les premiers équipés au GPL.

D'ailleurs, les vendeurs de kit ethanol offrent ils une garantie sur les durits, parlent ils des contrôles DRIRE, etc. ?
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 04 mars 2008, 17:45

Le dernier que j'ai contacté monte les deux : gazeux ou liquide. Pour lui les deux systèmes se valent, le liquide ayant un léger plus en performances, par contre, le gazeux permet un réservoir plus grand. Prix de la transformation : 3750 Euros. Outch !
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 04 mars 2008, 22:19

cedwat a écrit :J'ai compris que les Suédois roulaient avec des véhicules spécialement conçus pour l'ethanol et que les Brésiliens n'utilisaient pas le même Ethanol qu'ici (d'autre part, je ne connais pas l'espérance de vie d'une voiture là bas !). On m'a aussi dit que les kits vendus pour une adaptation ethanol n'étaient pas homologués et que le montage de ceux ci sur un véhicule devait faire l'objet d'un agrément DRIRE isolé.

Bref, il y a beaucoup de "on dit" autour du sujet, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le risque est loin d'être nul. Je ne suis pas chaud pour prendre un tel risque sur une voiture "collector" (si, si !) dont la maintenance et les pièces de rechanges sont déjà loin d'être bon marché.

Enfin, sur une techno balbutiante en France, le risque est d'essuyer les platres comme l'ont fait les premiers équipés au GPL.

D'ailleurs, les vendeurs de kit ethanol offrent ils une garantie sur les durits, parlent ils des contrôles DRIRE, etc. ?
Pour le control DRIRE, je me suis renseigné, et en fait il y a un vide juridique : la DRIRE m'a répondu que ce n'est pas interdit de rouler à l'éthanol puisqu'on ne modifie aucune des caratéristiques de la voiture et que le carburant est commercialisé en tant que tel, et que ce n'est pas non plus autorisé... alors, tant que rien n'est dit, aucun risque de verbalisation, idem à la gendarmerie.... Et mon assureur me déclare que cette modification ne lui pose aucun problème, pas même besoin de le déclaré, mais ça a été noté dans mon dossier au cas où afin que je ne rencontre pas de problème.

Après, je préfère changer les durites d'essence si je trouve qu'elle s'usent, ou même la pompe à essence et voir même le réservoir, et je pense que cela me reviendra moins cher que la transfo au GPL.

Pour lolo : qd essaye-tu le 100% ???
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 04 mars 2008, 22:22

J'ai oublié, certaines personnes sont allé jusqu'à avoir une carte grise gratuite après installation d'un kit Ethanol par un professionnel juste en présentant la facture !!!!

Mais cela n'a pas l'air général: voir le forum super-ethanol.fr :

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 05 mars 2008, 10:37

Ca serait intéressant car sauf erreur, certains kits sont moins chers que la carte grise !

Pour les tests, il y a quand même des témoignages inquiétants : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=125

Pour revenir au GPL, j'ai fait le calcul que je commençais à amortir le kit au bout de 47.000 km, soit 1 an 1/2 si je garde la voiture aussi longtemps en voiture professionnelle. En considérant que le kit augmente la valeur de la voiture à la revente de 1000 Euros, je tombe à 12 mois. Bref, c'est très limite comme "investissement" car je pensais rouler un an en pro (32.000 km) puis ensuite en troisième voiture avec un très faible kilométrage. Bref, je suis en train de me dire que le GPL n'est pas intéressant pour moi.
Le mieux est certainement de démarrer avec un véhicule "normal" et voir comment les choses évoluent pour le E85 ...

Coût kit 3590,00
Carte grise éco 448,00
Solde 3142,00

Coût au litre Consommation Coût au km
SP95 1,37 11,50 0,16
GPL 0,72 12,65 0,09

Ecart/km 0,07
Nb km pour amortir 47 269
nb km par an 31680
En mois 17,91

Si revente à 2 ans 1000,00
A amortir 2142,00

Nb km pour amortir 32 225
nb km par an 31680
En mois 12,21
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par MaitreTI » 05 mars 2008, 10:48

ton calcul est faussé par la difference de conso entre GPL & SP95.
n hesite pas a rajouter au moins un litre de plus de difference dans ton calcul . . .

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 05 mars 2008, 10:51

J'ai pourtant mis 11.5 litres en SP95 et 12.65 litres en GPL. Mon tableau n'est pas clair : les espaces ont disparu !

Si j'ajoute encore un litre d'écart en plus, le kit n'est plus du tout rentable pour moi.

J'appelle tout à l'heure un installateur qui fait à la fois GPL et Ethanol et je vais lui demander sa "préférence"
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par laurent » 05 mars 2008, 12:55

cedwat a écrit :J'appelle tout à l'heure un installateur qui fait à la fois GPL et Ethanol et je vais lui demander sa "préférence"
Entre te vendre un kit à 400 ou 500 € et un montage GPL à 3500€ je crois qu'il va pas hésiter longtemps :D
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 05 mars 2008, 13:13

Non, non, il m'a simplement dit "c'est vous qui voyez. ous avons la carte FullFlex depuis 1 mois et apparemment, nous n'avons pas eu de retours négatifs. Coût du kit monté : 780 Euros + 150 Euros de Md'o. Il est un peu plus cher que la concurrence car il a une sonde température pour permettre de meilleurs démarrages l'hiver"

Donc, cela ne m'en apprends pas beaucoup plus.
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par frz199 » 05 mars 2008, 16:11

Pour le GPL il faut penser egalement que la capacite du reservoir donne une autonomie de 350 km (en gros, voire moins) et que si tu fait 35000km par ans tu va faire le plein tous les 3/4 jours... en moyenne... :?
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 05 mars 2008, 16:17

Exact.

En plus de ne pas pouvoir prendre le Tunnel sous la Manche. Ca fait bcp de contraintes pour un amortissement très tardif. Je laisse tomber. On verra peut être pour du E85.
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 05 mars 2008, 21:50

Pour les tests, il y a quand même des témoignages inquiétants : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=125

Inquiétant, une supercinq de 1985 avec 230000km, tu trouve ça inquiétant une fuite du joint culasse qui pisse l'huile, va demandé à un garagiste il en voit tous les jours des R5 comme ça c'est une maladie des blocs Renault de l'époque, quoi que normalement plus vers 300000km....

Tu crois vraiment que l'Ethanol bouffe aussi le joint de culasse métallique ????
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 06 mars 2008, 10:14

Tu as raison, je n'en sais rien du tout. Déjà je n'y connais rien en mécanique auto, mais en mécanique auto soumise à l'éthanol, encore moins que rien ! Donc, j'essaie de me renseigner.

Bref, après quelques calculs, le GPL n'est pas indiqué pour moi car il ne s'amortit pas assez vite et est contraignant (à moins que l'écart de prix entre les deux carburants ne s'amplifie fortement).

L'E85 serait amorti plus vite avec un kit à 900 Euros monté (9 mois avec une surconso de 30%). Car les pubs des vendeurs de kits sont manipulatrices : elles te montrent une économie "à chaque plein" en "oubliant" de te dire que tu vas faire 30% de pleins en plus !!!
Le kit en question est très cher par rapport à ce que j'ai pu voir, mais le fabricant est le seul à parler d'une garantie (payante) sur les pièces autres que le kit lui-même, mais il faut prouver que les dommages sont causés par l'ethanol. Pas évident.
Ce calcul d'amortissement est fait en considérant de ne rouler qu'à 100% E85, ce qui est très peu probable puisque les pompes sont rares. Bref, là encore, l'économie n'est pas évidente.

Reste ta solution, qui est de rouler au E85 mixé au SP95, sans kit ! Là, c'est sûr, on amortit tout de suite ... Mais il faut passer à deux pompes différentes. D'ailleurs à quel % remplis tu ton réservoir ?

Sur le net, on lit effectivement beaucoup de mises en garde diverses, mais je n'ai jamais vu un témoignage direct d'une personne qui disait avoir bousillé quelque chose à cause de l'éthanol. J'ai vu quelque part l'inverse : un américain qui a démonté deux moteurs identiques avec les mêmes kilométrages pour montrer qu'il n'y avait pas de différence notable entre celui qui roulait au SP95 et celui qui roulait au E85. Mais c'était sur le site d'un vendeur de kits !
Donc, difficile de croire que ce témoignage n'est pas influencé.

Par contre, il y a quelques témoignages de petits dysfonctionnements. Par exemple, des odeurs, des fumées ou des calages. Aussi, j'ai lu que l'ethanol avait une tendance à "absorber l'humidité", que qui rendait difficiles les démarrages lorsqu'il pleut. As tu observé cela ? (non pas qu'il pleuve beaucoup chez les Ch'ti, comme certains le prétendent, mais je voyage parfois dans des contrées humides !)
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 06 mars 2008, 20:34

A part des démarrage un peu plus long, tpsx2, donc en gros 5s de démarreur au lieu de 2s, rien d'autre à déclarer, le fonctionnement est carrément idem voir même plus souple et coupleux, mais ça reste une impression, et la surconso maxi en ville sur petit trajets à froid de 25%, mais sur autoroute environ 15%.

Kit monté moi même en 1h30 avec démontage (facile avec MR) du collecteur d'admission super fastoche.

Voilà, je ne sais même pas pourquoi tu hésites, fait un essai au pire ça te coute 395€ de kit que le vendeur te reprend si tu es déçu !!!! Ou que moi je te reprends car j'ai un collègue qui en cherche 1 (ça vaut uniquement 4 pleins !!!!!)
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 06 mars 2008, 22:33

J'ai reçu tout à l'heure une réponse de l'un des fabricants qui proposera à partir de fin Mars une garantie mécanique payante. Là, je prendrais peut être le risque ...
Le nom, c'est Euroflex*e85.

Tu as acheté où dejà ?
Je ne comprends pas un truc : si tu roules avec le kit désactivé, à quoi sert il ?

Merci.
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 07 mars 2008, 09:03

Euroflex, c'est de là d'où vient mon Kit !!!!

Je roule avec le kit, mais c'est un kit manuel (potard de rajout de temps d'injection graué en % de 0 à 40%) et je roule sur 0%, par contre il m'enrichi peut-être à froid car il y a une sonde de température, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas de problème de démarrage à froid.

Il faudrait que j'essaye avec la prise SOS qui reconstitue le circuit d'injection d'origine.... pour voir si le kit sert à quelquechose. Je pense que c'est un test qui plairait à Laurent, je suis sur qu'il rêve de ne rouler qu'au E85. :wink:
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 07 mars 2008, 09:43

Pourquoi tu n'essaies pas en le débranchant carrément ?
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par MaitreTI » 07 mars 2008, 09:44

quelle violence :)
parceque le mettre sur 0 doit revenir au meme ...
comme avec une installation GPL, quand tu appui sur OFF, ca revien exactement au meme que si tu debranchait tout ...

j me trompe ?

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par laurent » 07 mars 2008, 10:29

brio77 a écrit :Il faudrait que j'essaye avec la prise SOS qui reconstitue le circuit d'injection d'origine.... pour voir si le kit sert à quelquechose.
Je pense que c'est un test qui plairait à Laurent, je suis sur qu'il rêve de ne rouler qu'au E85. :wink:
Oui vas-y débranches tout, fais toi mal en voyant que le kit sert à rien du tout :mrgreen:

Plus sérieusement, sur mon dernier plein j'étais à 75% de E85 (voir E70) et là tout à l'heure comme je suis sur la réserve ce sera 100% :D

Avec 75% de E85 et une température extérieure de -1°C (la voiture couche toujours dehors, le garage c'est pour la 205cab) et bien pas de problème de démarrage à froid.

La 205 (1.4 carbu double corps) tourne avec 50% de E85 sans modification hormis l'avance réglée à 10° au lieu de 4° à l'origine.
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 07 mars 2008, 15:45

Ben, dans ce cas, à quoi sert le kit ?
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par laurent » 07 mars 2008, 23:30

Ca y est je l'ai fait : 100% de E85 sans kit ... J'ai mis 75 litres de E85 et bilan : Ca marche :D

J'avoue que j'avais un peu la trouille quand même :wink:
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par MaitreTI » 07 mars 2008, 23:37

ca fou les boules quand meme vos trucs :)

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 08 mars 2008, 08:49

Pas de fumée, d'odeur ou de toussotements suspects ?

Au fait, j'ai lu quelque part, qu'il ne fallait pas que le E85 stagne trop dans le réservoir parce qu'il absorbe facilement l'eau. C'est ça qui peut entraîner de la corrosion.
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