Équiper un avantime en GPL

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par docman »

Question très simple: ton calorstat est en bon état?
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

En effet, la question est simple... Mais c'est quoi le rapport ? Si tu as une piste, je suis tout ouï !
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par docman »

j'ai eu le même problème à l'achat: le système GPL qui était tout sauf stable: calage, bascule en mode essence + erreur, moteur qui tourne bizarrement, etc.
Premier diagnostique par un atelier: vapodetenteur. Autre diagnostique, autre atelier: réglages. Etc etc.

Le calostat était HS, je l'ai changé et tout est revenu au normal.

Concernant les problèmes de jauge GPL, c'est plutôt normal (regrettable, mais normal). J'ai une Logan GPL (en Landi Renzo, d'origine, installation Renault) et mon Avantime (AG, installation à 1800km). Sur les deux, la jauge est "indicative". Sur la Logan, les 3 diodes passent assez vite (120-130km) pour ensuite laisser la jauge rouge pendant 250km... Sur l'Avantime, la diode rouge est uniquement pour signaler une panne du système. Le niveau ne passe jamais par la diode rouge.

Concernant la partie jauge essence, il y a une manip pour réinitialiser le système. Je vais essayer de regarder dans les MR.
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

Merci docman... J'aimerais ne pas avoir à me lancer dans le remplacement du calorstat...
Concernant la jauge essence, l'installateur pense à un boîtier qu'il a installé et qui déconnerait...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par Spaza »

Pour la jauge de l'avantime, il me semble avoir lu que le retrait du fusible la réinitialise.
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par docman »

Pas trouvé dans le MR. Seule chose qu'ils indiquent: la résistance du capteur.
Sortir le fusible ne pourrait pas faire du mal en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

Oui, retirer le fusible permet de résoudre le problème de la jauge qui perd les pédales parce qu'on roule sans consommer d'essence (symptômes : plus de barrettes allumées et jauge clignotante).
J'ai aussi ce problème comme tous, mais il disparaît au bout d'un moment, en enlevant ou pas le fusible.
Le problème que je décrit est un problème de décalage de la jauge qui m'affiche en permanence 3 barrettes de moins que le niveau de mon plein. La solution semble être le remplacement d'un boîtier d'après l'installateur...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

Bon, ça y est, j'ai récupéré mon vaisseau chez GHV... selon eux, tous les problèmes sont réglés... A vérifier avec le temps.
En tous cas, quand je l'ai récupéré :
  • la jauge GPL affichait le plein alors que je leur ai laissé avec 1 seule diode allumée... :reflech:
  • la jauge essence affichait le plein moins 3 barrettes... :reflech: étonnante coïncidence ?
  • quoiqu'il en soit, ils ont fait le contrôle des 2.000km, a priori tout reprogrammé le calculateur... j'espère que cette fois-ci, ce sera bon...
Sinon, j'avais demandé le carnet entretien PRINS, BOREL et le dossier d'installation : très sympa, le fille qui fait compta / secrétariat... a insisté auprès de la DRIRE en pipotant que j'avais perdu ma CG, pour qu'ils lui filent copie du dossier que j'aurai à la fin du mois. En fait, ils ne veulent plus le donner habituellement pour pas que les installateurs ne fassent de copies...
Je l'ai mis dans la rubrique ad'hoc des doc GPL ;)
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

Et voilà, nouvel aller-retour jusqu'au GHV... Cette fois, il fallait qu'ils résolvent le problème définitivement, alors j'avais posé la journée et je suis resté sur place.
Arrivé 8h20, reparti 17h... mais les deux problèmes sont résolus ! :mrgreen:
  • Manquait 3 barrettes sur la jauge essence => en fait, le module était mal alimenté, le gars de chez eux qui avait fait l'installation avait inversé deux fils... Le patron a trouvé la cause, remis les fils dans l'ordre, tout bien ressoudé, et... plein fait à la station BP en sortant, j'avais toutes mes barrettes !!! :D
  • La jauge GPL n'était pas fiable et en particulier passait de 1 diode verte allumée à passage à essence sur panne manque GPL... sans passer par la diode rouge réserve : c'est ce défaut qui a été le plus long à isoler, et au final, après avoir changé l'émetteur de jauge analogique, l'interrupteur, vérifié les masses.. et bien c'était le fil reliant l'émetteur de jauge à l'interrupteur qui était défectueux (fil bleu) : ils ont repassé un nouveau faisceau complémentaire pour remplacer ce fil bleu, et... ça fonctionne ! :P
Bon, ça m'aura valu 3 allers-retours, avec à chaque fois l'équivalent d'une journée de congés, mais ça valait le coup, a priori tout est à présent nickel.
En plus, ils ont porté la voiture chez le carrossier pour qu'il prenne la teinte exacte de la peinture et m'envoient une nouvelle trappe essence dès qu'elle est peinte.
Donc je confirme que ce petit garage est non seulement sympathique mais également sérieux et persévérant.
Nico, ils étaient contents de ton bonjour et te le retournent !
En plus ils ont des clients bien : un type avec une jaguar (une petite, récente) équipée GPL qui venait pour refaire la configuration qui s'était envolée, qui m'a glissé que l'avantime était la voiture de ses rêves ; un autre, propriétaire d'un espace 3 aussi équipé GPL, qui pourrait bien revendre une petite alfa pour s'acheter un avantime...
Tout le monde était sous le charme de ma demi-ligne inox et amortos KONI...

Bon, voilà déjà une chose réglée... 8)
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par renoforever »

Ouf !!!!
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par MaitreTI »

renoforever a écrit :Ouf !!!!
+1
avantimaix
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2013, 00:14

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par avantimaix »

Bonsoir à tous :wink:
Mon avantime 2L T est équipé GPL depuis qu il a 60000 km...aujourd hui 185000
pas de pb specifique avec le système Borel , mes diodes verte de jauge etant à peu près fidèles au niveau du plein,
la première s eteint apres 80 kms parcourus
la seconde 60 kms plus tard...
La troisieme et quatrieme durent 200 kms, puis la reserve gpl intervient
conso moyenne un bon 13 l de gpl aux cent kms parcourus , ville, route , autoroute,;; "aux vitesses règlementaires", bouchon de remplissage fixé dans le bouclier arriere sous la trappe à essence
¨Pas de soucis particuliers, si ce n est que le gpl est très sensible aux défaillances de bobines électroniques et les signale très rapidement, avant un fonctionnement à l essence traditionnelle; basculage immediat sur l alimentation essence dans ce cas :!:

il était équipé quand je l ai acheté ainsi, cg gratuite, mais je pense que cela vaut pour les gros rouleurs,j en bénéficie aujourd hui économiquement , c est plus écologique dit on que le gasoil.....Pas de pb à signaler , l entretien gpl , filtres, etc purge de l eau est fait...

je ne trouve pas de perte de puissance majeure au GPL par rapport à l Essence
c es t semblable et vu l appareil repressif sur les routes...

Voilà pour mon eXpèrience gpl sur les routes, le précédent propriétaire avait du mal à le revendre ...à cause du gpl....ayant un Scénic 1 phase 2 , 1,6 16 V GPL montage usine (273000 kms aujourd hui) , je n ai pas hésité....

A chacun d apprecier ce carburant dans le vaisseau, pour ma part pas de pb de joints en tout genre (y compris de culasse) que redoutent beaucoup de personnes roulant au gpl...
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1634
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par duc.l »

Merci pour ton retour d'expérience...
C'est marrant, mes diodes font à peu près la même chose ; conso quasi similaire sur mon vaisseau... et pourtant c'est un v6 ? J'ai l'impression que ton vaisseau consomme un peu fort ?
D'ailleurs, faut que je m'occupe de ma première, révision du système GPL...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
avantimaix
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2013, 00:14

Re: Équiper un avantime en GPL

Message par avantimaix »

Bonjour Duc
:wink:
pour la consommation de gpl , cela ne m'etonne pas, le V6 est plus coupleux dans l'ensemble et a un meilleur rendement,tourne moins fort que le 2LT 16S qui est un moteur poussé , ce qui explique ces chiffres.
La consommation essence semble similaire, environ 11 L aux cent en moyenne, je suis en gpl à 12/13 l aux cent kms en fonction du style de conduite..

Par contre le rapport poids puissance du 2LT et du V6 en font des engins très proches en terme de performance.

Merci de ton retour d'expérience aussi :!:
Répondre

Revenir à « Les carburants alternatifs »