Équiper un avantime en GPL

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
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sautogue
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Monte GPL sur V6.

Message par sautogue » 08 avr. 2007, 23:32

Evidement ce thread s'adresse aux moteurs essences.

Bonsoir,

Heureux utilisateur d'une Sintra GPL 2.0L 16S en monte constructeur, j'envisage de peut-être de faire monter un GPL sur mon Avantime V6.

Les premiers renseignements pris auprès de mon mécanicien GPL ne sont pas très encourageants :
Bidon 80L derrière la banquette arrière (60 L réel), intégration minimale, pas de jauge, Multipoint Séquentielle et le tout nous fera 3.800€, vous pouvez signer là!

Donc, comme je suis tétu, j'en appelle à vos différentes expériences.

Sachant que je privilégie l'intégration:
- Passage automatique GPL -> essence en fin de bonbonne
- Jauge carburant, faisant aussi office de jauge GPL (pas de led)
- Plutôt un réservoir Galette extérieur, qu'un bidon intérieur.
- Compatible OBDII

Voilà, si vous avez des idées...

Avantiment Votre.

P.S. Via le yahoogroup.avantime.uk, j'ai déja certaines références:
Prins system
OMVL Dream system
Pièces jointes
1bb0_1.JPG
Intégration trappe. (MaitreTI®)
1bb0_1.JPG (19.66 Kio) Consulté 3900 fois
1d26_1.JPG
Réservoir extérieur. (MaitreTI®)
1d26_1.JPG (23.25 Kio) Consulté 3900 fois
b5b8.jpg
Ce que je voudrais éviter... Manque plus que la méche! (avantime4mike®)
b5b8.jpg (29.38 Kio) Consulté 3903 fois
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Message par laurent » 09 avr. 2007, 08:08

Salut,

J'avais vu une fois un réservoir en forme de "T" adapté au chassis de l'espace 3 pour être placé en dessous comme la roue de secours, mais avec une capacité beaucoup plus grande ....

Bonne recherches car je n'ai aucun souvenir d'où j'ai vu ça :oops:
A pu d'Avantime ....

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Message par MaitreTI » 09 avr. 2007, 10:02

Perso (et FL devrait confirmer) l integration sur mon AVT est je pense pas loin d etre parfaite.

La jauge est certe pas integrée à l ODB mais son positionnement dans la console est faite comme un bouton "constructeur" ...


L installateur est la société "Full GAZ" à Etival Clairefontaine dans le 88.

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Message par sautogue » 09 avr. 2007, 14:27

Pour MaitreTI: Peux-tu m'en dire plus ?
Système, Réservoir,une ptite Photo du bouton, bref essaye de développer.
Merci.
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Message par MaitreTI » 09 avr. 2007, 15:31

LA photo qui te manque, le bouton :
Pièces jointes
IMGP1706.jpg
IMGP1706.jpg (86.44 Kio) Consulté 3873 fois

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Message par FL » 09 avr. 2007, 15:54

8) Quand j'aurais enfin régler mon bien à MaitreTI je te propose de visiter le vaisseau afin que tu vois l'installation de visu. :P
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Message par Mac Dany » 04 juil. 2007, 21:07

Pour ce qui est du réservoir, j'ai demandé à mon installateur et il existe un réservoir rond, qui tient tout juste dans le fond du coffre et qui permet de remettre le fond de coffre (coffre plat !). Le diamètre correspond tout juste et la hauteur aussi. La capacité est de 80L soit 70L effectif.
Pour info, mon avantime V6 au LPG consomme entre 14,3 et 15L/100km.

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Message par laurent » 04 juil. 2007, 22:58

Mac Dany a écrit :Pour ce qui est du réservoir, j'ai demandé à mon installateur et il existe un réservoir rond, qui tient tout juste dans le fond du coffre et qui permet de remettre le fond de coffre (coffre plat !). Le diamètre correspond tout juste et la hauteur aussi. La capacité est de 80L soit 70L effectif.
Pour info, mon avantime V6 au LPG consomme entre 14,3 et 15L/100km.
Bonsoir et bienvenue sur notre forum. Pourrais tu te présenter dans la rubrique prévue afin de mieux te connaitre.
Merci.
A pu d'Avantime ....

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Message par Manu » 05 juil. 2007, 19:08

Bonsoir,

La bonbonne est mon V6 est à la place de la roue de secours avec une capacité utile de 48L, soit 370 km et une conso de 13L.
Le switch vers l'essence est automatique avec alarme sonore.
Mon bouton est standard, pas comme Maitreti, et le remplissage est intégré à la trappe essence.
Le tout m'a couté 3400€ l'an dernier avec du prins. Mon installateur est dans le 76, il n'était pas à son premier Avantime, bref RAS.

Mac Dany
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Message par Mac Dany » 05 juil. 2007, 20:20

L'installation d'origine était du Prins, mais l'intégrateur n'a jamais réussi à la faire fonctionner correctement en trois ans. Un autre spécialiste a changé tout ca en EUROGAS/LANDI, qui est apparement le matos agréé Renault aux Pays-Bas. La seule chose qu'ils ont gardé, ce sont les injecteurs mais ils ont rajouté les plongeurs dans la tubulure d'admission.
Pour le réservoir: la version torique a un diamètre de 74 cm x 25 cm de haut, si je me souviens bien, et "tombe" tout juste dans le fond du coffre. Prix: +/- 500 Euro hors montage.
Je suis impressionné par ta consommation de 13L, je suis content quand j'arrive à 14,5L/100km à 0,469 Euro/L de LPG :? .

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Message par FL » 06 juil. 2007, 07:55

8) Pour ma part je consomme environ 12 L en moyenne

Je me suis même surpris d'avoir pu faire un aller retour Senlis / Lille dans l'après midi ( 400 kms) avec 1 plein (réservoir de 55 litres) éffectué à Senlis avant de prendre l'autoroute.

Mais à la différence de la Belgique, le litre était à 0,69€ :evil:
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Message par MaitreTI » 06 juil. 2007, 09:26

FL a écrit :8) Pour ma part je consomme environ 12 L en moyenne
pas mal, je vois que tu le soigne :)

Attention à ne pas oublier le nettoyage régulier à l essence C des durites ...

et pensez à consommer de temps en temps du SP95 pour faire tourner la pompe a essence ...

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Message par FL » 06 juil. 2007, 12:36

MaitreTI a écrit :Attention à ne pas oublier le nettoyage régulier à l essence C des durites ...

et pensez à consommer de temps en temps du SP95 pour faire tourner la pompe a essence ...
Par contre , je ne sais pas où trouver de l'essence C .... !!??

Quand au SP95... j'en consomme également, environ 1/2 plein/mois
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Message par Mac Dany » 06 juil. 2007, 18:02

L'ancien proprio de la voiture a en effet "brulé" sa pompe à essence juste avant de me la vendre. Je ne me l'explique pas ... car le moteur démarre à l'essence à chaque fois, donc la pompe doit tourner et est lubrifiée.
J'ai un vague souvenir que sur ma R21 2L au LPG, je n'ai jamais changé la ppe à essence et pourtant elle a fait 200.000 km au LPG et je crois me
souvenir que la pompe était coupée une fois basculée au LPG.

Pour votre consommation, les gas, je ne sais pas comment vous faites. Ou bien j'ai le pied lourd, ou bien votre LPG (plus cher) est meilleur, ou mes réglages sont dans les choux. Est-ce que quelqu'un peut me dire la pression de LPG au niveau du calculateur ? Et peut-être les débits ?
Le système EuroGaz installé permet d'accéder à la cartographie d'injection et il est possible de diminuer le débit à tout les régimes.

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Message par MaitreTI » 08 juil. 2007, 13:08

pour l essence C, ca se trouve en supermarché ou surface de bricolage ...

pour les conso, ca depend aussi du type de route que tu fais.
ville route ...

Ramsès
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Message par Ramsès » 16 juil. 2007, 13:44

Moi, faute d'essence C, je fais avec du SP95, et ça fait pareil !

Consommation moyenne: 11,5 l à 12l :P
Avantime Privilège, juin 2001, n°420,V6GPL, 160000kms.

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Message par MaitreTI » 16 juil. 2007, 15:23

quelle violence :P

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Message par Mac Dany » 16 juil. 2007, 22:15

Depuis que vous affichez vos conso, je cherche une autre pompe. On m'a en effet dit que certaines marques de LPG étaient meilleurs.
Actuellement j'allais chez Total, près de chez moi, à 0,469 Euro/l. Maintenant je vais essayer une autre, mais ce n'est pas facile à trouver, sur mon itinéraire habituel.

Au niveau route, je fais un peu d'autoroute, et puis beaucoup de village.

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Message par FL » 17 juil. 2007, 07:56

Mac Dany a écrit :Depuis que vous affichez vos conso, je cherche une autre pompe. On m'a en effet dit que certaines marques de LPG étaient meilleurs.
Actuellement j'allais chez Total, près de chez moi, à 0,469 Euro/l. Maintenant je vais essayer une autre, mais ce n'est pas facile à trouver, sur mon itinéraire habituel.

Au niveau route, je fais un peu d'autoroute, et puis beaucoup de village.
cela explique peut être un peu les chôses !
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 01 mars 2008, 19:46

Aucours de ma quête pour trouver mon AVT, je suis tombé sur un type qui avait fait monter le GPL sur Brest. Il m'a envoyé des photos : l'installation est totalement invisible. Le réservoir est monté dessous, à la place de sa roue de secours. Cela lui a coûté 3000 Euros il y a quelques années. Il avait une autonomie de 450 km.
Avantime V6 24S Privilège Steppe. Mai 2002. Acheté en Mars 2008 à 60.000 km.
Land Rover Discovery 3 HSE V8. 2005. Acheté en Novembre 2008 à 54.000 km.

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par MaitreTI » 01 mars 2008, 22:54

Celui de FL est sans doute le mieu réalisé du marché :)

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 02 mars 2008, 20:39

T'as pas les mollets qui gonflent ????
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par FL » 02 mars 2008, 20:52

MDR !!
les chevilles... les mollets... ça se gangrène très vite !
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Re: Monte GPL sur V6.

Message par cedwat » 04 mars 2008, 10:22

J'ai pris quelques infos sur le marché et j'aimerais vos conseils éclairés.
Je vais faire 35.000 km la première année avec mon AVT, puis ensuite beaucoup moins (5.000 ?). Je dois aussi prendre en compte la plus value à la revente avec un tel système (comment l'évaluer ?).

Voilà les infos que j'ai glannées :
- dans le PdC, la carte grise est gratuite si je fais monter le GPL, mais cela va être chaud au niveau des délais car la commande de l'installation, l'installation elle même et l'homologation DRIRE prennent parfois plus d'un mois !
- 1er installateur : pour 3300 Euros, il me propose une installation injection gazeuse et me promet +15% de conso. Le réservoir serait complétement caché sous la voiture avec une capacité de 61 litres
- 2ème installateur : pour 3600 Euros, il me propose injection liquide et me promet une conso identique au SP95. Réservoir caché aussi et capacité 67 litres (55 litres effectifs)
- 3ème installateur : pour 3750 Euros, injection liquide, conso 14/15 litres, c'est à dire +10-15% par rapport au SP95, alors qu'une injection gazeuse ferait +20-25% (!!!). Soit réservoir sous la voiture (50 litres) ou dans le coffre (70 litres). Il me conseille cette dernière solution. Pour lui, l'injection liquide c'est l'avenir, le kit est spécifique à la voiture et garanti 3 ans et 300.000 km sans obligation de faire l'entretien.

Bref, chacun a son discours et il est plutôt compliqué de s'y retrouver.

Si je fais un calcul en amortissant complétement le kit sur mon kilométrage, cette installation n'a aucun intérêt, d'où ma question sur la valeur de revente.

Merci de vos conseils éclairés :wink:
Avantime V6 24S Privilège Steppe. Mai 2002. Acheté en Mars 2008 à 60.000 km.
Land Rover Discovery 3 HSE V8. 2005. Acheté en Novembre 2008 à 54.000 km.

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Re: Monte GPL sur V6.

Message par brio77 » 04 mars 2008, 11:48

Je ne pense pas qu'on puisse parler de valeur à la revente, car sur ce type de véhicule chaque acheteur cherche un modèle pour son état origine et avec des options spécifiques, pour que tout concorde c'est très difficile. La monte GPL n'étant pas d'origine sur AVT je ne pense pas que ça puisse donner de valeur, surtout que ce sera de plus en plus une 2ème voiture plaisir qui ne fera jamais beaucoup de km.

C'est mon avis, et donc je pense qu'un système GPL étant amortissable en minimum 70 à 80000 km, c'est vraiment pas valable.

Pour moi la meilleure solution, c'est Kit Ethanol pendant un an et retour au SP dès que tu fais moins de km, sauf si tu n'as pas de pompes E85 à proximité de chez toi ou sur tes trajets habituels.....
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