Et si on mettait de l'éthanol ....

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
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troublouse
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 20 oct. 2014, 17:58

brio77 a écrit :J'avais mis ma petite R5 de 1982 à l'E85, en changeant le gicleur du carbu.... :P
Je veux bien servir de testeur si tu manque de véhicule.... :mrgreen:

Fais attention, certains disent que l'E85 est très corrosif !!!! :twisted: Ne fais pas un trou à ta blouse :mrgreen: :lol: :roll: :arrow: :arrow: :arrow:
Les gicleurs de carbu c'est pas mon fort :roll:
Je me met à la mécanique depuis peu , pour te donner une idée j'ai fait ma première disti d'Espace 1 (avec brio :mrgreen: ) la semaine dernière .
Dés que la V3 est sortie du labo je te tiens au courant.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par marne54 » 21 oct. 2014, 18:32

Bonne trouvaille. :D
Je serai aussi intéresser par ton kit. :wink: :D
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 12 nov. 2014, 12:50

Bonjour à tous,
le module V3 est actuellement opérationnel et en test sur plusieurs véhicules.
Le seul changement par rapport à la V2 est la durée de temporisation règlable de 13s à.............. 1h :roll:
Sur mon Avantime depuis quelques semaines ;100% E85 véhicule au garage ou aprés une nuit dehors ,démarrage au premier coup de démarreur. :mrgreen:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par marne54 » 12 nov. 2014, 16:08

C'est une collaboration Franco-Russe?
:mrgreen:

Bon ok, je :arrow:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 12 nov. 2014, 16:36

Ça m'intéresse fortement, tu commercialises à quel prix ? Pour la Clio qui a du mal, je pense que ce serait top..... 8)

Trop fort la règle collector de chez Francorusse, je vois que Monsieur ne jette rien.... :wink: :mrgreen:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par marne54 » 12 nov. 2014, 20:04

Et règle en bois!! On n'en fait plus des comme ça de nos jours. :lol:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par orignal » 12 nov. 2014, 21:58

Également intéressé par ton module :wink:
Montesa Cota 348 1977
+1 Sup Gt turbo à remettre en état
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par BeZyaH » 13 nov. 2014, 09:19

Très intéressé.
Ne nous fait pas languir plus longtemps:
dis nous combien?
et quelle disponibilité?
Merci d'avance pour ta réponse.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par marne54 » 13 nov. 2014, 17:35

Nous sommes déjà 4 à être intéressés :D :D
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 13 nov. 2014, 18:14

Ça viens dans les prochains jours ,mais j'ai un problème d'approvisionnement de la règle FRANCORUSSE :mrgreen:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par marne54 » 13 nov. 2014, 19:37

Chocolat ou Vanille? :lol: :lol:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 25 mai 2015, 19:15

Salut à tous,

Désolé encore une fois pour ce nouveau déterrage de post, mais vu que je vais avoir mon Avantime ce vendredi, je me pose pas mal de questions en ce moment sur divers sujets qui ne sont plus discutés depuis un moment ici.

Mon Avantime va donc être un BVM V6 Privilege, et comme beaucoup d'entre nous, je regarde les possibilités de maîtriser un peu la consommation d’essence, d'où le E85...

N'y connaissant rien en mécanique, j'ai essayé de lire et comprendre vos différents échanges, et j'aimerais savoir si j'ai bien capté les points importants:
  • - il est possible, sans aucune modification ni kit, de mettre dès maintenant du E85 dans mon Avantime
  • - le E85 n'est à priori pas "dangereux" pour la durée de vie des divers composants et du moteur
  • - Au niveau de la proportion de E85 et de SP85: on peut aller jusqu'à 100% de E85, en étant passé au début par quelques pleins mixtes, en augmentant progressivement la proportion d'E85 (30%, 50%, 70%, etc...)
  • - Si on dépasse de manière prolongée un certain taux d'E85, le calculateur se met en erreur et on a un voyant au TDB (même si certains forumeurs étant passés à 100% de E85 sans kit n'ont jamais eu de souci avec ça), qui s'éteint en remettant une proportion plus importante de SP95. Question: quel est l'impact de ce voyant au TBD sur le fonctionnement du véhicule? Est-ce qu'on peut juste l'ignorer sans ne rien risquer?
  • - Si fort pourcentage d'E85 et pas d'installation du module proposé plus haut par Troublouse, on peut avoir quelques soucis à l'allumage
  • - en raison d'une efficacité moindre du E85, on a une surconsommation de 15% environ, largement compensée par un prix au litre inférieur de 40% du E85
Est-ce un bon "résumé pour Les nuls" concernant l'utilisation de E85? :)
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 25 mai 2015, 20:28

Parfait, et pour ta question sur le voyant, il n'a aucun impact sur le fonctionnement du moteur, sauf le fait de pouvoir cacher un autre défaut s'il est déjà allumé (un train peut en cacher un autre....) :mrgreen:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 25 mai 2015, 21:21

Super, merci Brio77, je ne suis donc pas encore totalement débile et j'arrive à suivre un minimum une discussion :D :)

Donc dès mon 1er voyage avec mon Avantime vendredi après-midi, entre Moulins et Toulouse, je vais pouvoir commencer à lui faire boire un 1er tiers d'E85 ;)
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par avantime91 » 26 mai 2015, 07:12

Personnellement je roule a 90% d'Ethanol et je n'ais jamais eu de témoin allumé 8)
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 26 mai 2015, 11:14

En boitoto c'est plus 70 à 80% max, avec mes BVM avant, c'était plutot 90% effectivement. Mais j'ai choisi de mettre un kit qui ne me coute pas grand chose par rapport au temps passé à effacer le défaut et comme ça je roule 100%, c'est moins chiant quand on fait le plein...
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 11:36

OK, et y'a-t-il une contre-indication à alterner fréquemment des pleins avec du E85 (par exemple 90%) et des pleins avec 100% de SP95?

Parce que y'a pas forcément toujours une station avec du E85 à côté et que des fois y'a pas le choix et on peut mettre que 100% de SP95.....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 12:20

Sur AC il est dit que le calculateur accepte un peu mieux les passages "vers le haut" (retour au SP) que vers le bas (E85). Il y a là bas Gilles qui est un expert sur le sujet.

Mais je pense qu'il est très conseillé de faire les changements bien graduellement, donc passer tout d'un coup de 100% E85 à 100% SP n'est sans doute pas top top, surtout si cette manip est faite souvent.

J'ai pris l'habitude de planifier mes voyages et mes pleins, quitte à m'arrêter en chemin juste pour remplir un demi réservoir du carburant que je veux, en cas d'opportunité :mrgreen:

L'appli E85 sur l'Appstore ou GooglePlay est indispensable pour bien gérer ça :)

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 26 mai 2015, 13:35

C'est pas que ce n'est pas top, c'est surtout que ce n'est pas optimal, car les auto-adaptatifs de l'ECU moteur qui gèrent l'avance à l'allumage et les temps d'injection et le réglages à froid, mettent à peu prêt un plein à se réadapter, sauf si on fait un reset de ces paramètres, mais dans ce cas il faut brancher la CLIP à chaque plein de carburant différent....
Il est clair que l'avance à l'allumage avance au max juqau'à ce que le détecteur de cliquetis ne le stoppe, donc si on arrête pas de changer le taux d'octane comme s'amuse à le faire M.Lio, ça fout la merdasse.... mais ça ne doit pas géner le fonctionnement de la voiture, juste que pour avoir la meilleure conso/performance, il faut faire attention à ne pas changer de carburant trop souvent. Ce que je fais, c'est que je ne roule qu'au E85 et si je vois que je n'en trouverai pas sur mon trajet pour finir, je m'arrête un peu avant si ça ne me fait pas trop chier pour remettre un peu de SP 95-E10 pour compléter (qui est le carburant le plus proche du E85 et trouvable partout).
D'ailleurs, une apparté pour Lio, ton kit E85 était en richesse max au niveau du réglage, c'est moi qui ai fait ça? Car je subodore que c'est ce qui mettait le bazar dans tes démarrages. Car j'ai remis le réglage standard et reset les auto adaptatif et ça va beaucoup mieux... :wink: Donc, il est fort possible que le voyant ne réapparaisse pas non plus.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 15:23

Mode Aparté ON

Ah oui Brio c'est fort possible que tu aies trouvé ce qui foutait le bordel...
Non ce n'est pas toi qui a fait ça. C'est le gars que je suis allé voir pour obtenir un certificat de pose pour mon assurance.. Il a voulu régler le kit avant de me faire le papier... Il a vu qu'avec la richesse au max on était proche de lambda =1, donc il a voulu toucher au potard, moi j'y comprenais rien et je voulais mon papier alors c'est resté comme ça :lol:

Donc maintenant avec le reset ça marche mieux, affaire à suivre, mais c'est déjà une bonne piste.
Je continue l'aparté, au niveau des symptômes (démarrages à froid poussifs), j'ai pu voir ça en parlant autour de moi

- reniflard fendu qui laisse passer des gaz (idée soufflée par Francis quand il m'a donné le kit Troublouse)
- filtre à essence monté à l'envers (changé dans un garage de province l'année dernière, donc pas changé par toi, il est possible qu'il se soit planté...)
- d'après mon beau père normalement il faut un petit trou dans le bouchon du réservoir pour que l'air puisse passer... parfois c'est ça qui fait toussoter si le petit trou se bouche (je te vois tu as l'esprit mal tourné :mrgreen: )

Pour le clac clac clac sous la banquette ARD, du coté de la trappe, pourquoi pas un relais de pompe à essence, je ne sais plus sur quel forum cette pièce avait lâché avec un bruit similaire.

Voilà, bref en diag je suis une buse complète (et en mécanique en général d'ailleurs), alors je fais des recherches avec Google et je reviens ici comme le chien revient avec du gibier.. Parfois c'est du bon gibier parfois ça n'a rien à voir !! :mrgreen:

Donc bien content que tu sois dessus.

Mode aparté OFF,

Cher ami toulousain, comme tu peux le constater ça finit par foutre un peu le bordel de changer son carburant trop souvent.
J'ai prêté ma voiture à un membre de ma famille qui ne jure que par le 98, il a raison d'ailleurs, mais nous n'avons pas le même porte monnaie, et mon vaisseau tournait auparavant à l'E85.. il a manifesté contre ce changement en m'allumant le voyant qui a fait peur à tout le monde :lol:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 17:18

Ok merci à vous 2 et merci Lio pour le résumé à la fin, car je ne capte vraiment rien à vos discussions :D
Je garde cette affirmation: "ça finit par foutre un peu le bordel de changer son carburant trop souvent." :)

Donc en pratique, vous faites comment quand vous passez à la pompe si vous voulez faire un mix, par exemple 80% E85 et 20% SP95? Vous passez 2 fois d'affilée, une fois par carburant, en calculant combien de litres il reste avant le plein et en appliquant le ration 80-20 suivant le carburant choisi?
C'est sûr que du coup, ça oblige une petite gymnastique et surtout de prévoir bien à l'avance quand est-ce qu'on va devoir passer à la pompe sur un long trajet, afin de déterminer dans quelle station précise délivrant du E85 il faut s'arrêter.

Ou alors je ne fais que du 100% E85 si possible mais là faut vraiment que je suive de près les moments où faut passer à la pompe (la station E85 la plus proche de chez moi est à 10kms).
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 20:39

En fait, mais tu ne pouvais pas le savoir, j'ai justement le voyant allumé sur mon vaisseau en ce moment... brio77 qui donne des coups de main à tout le monde (tu as te rendre compte de son expertise en lisant les forums !) est entrain de resoudre le probleme et en cherche la cause.

Ce voyant en soi n'est pas problematique.

Pour repondre concernant le mix oui tu passes deux fois a la caisse dans les stations chia...es. Mais Quand le pompiste est sympa tu peux prendre les deux carburants successivement et regler en une fois. Il faut calculer tranquillement le pourcentage souhaité de ton melange et prendre les quantites en consequence.

Avec l'habitude tu arriveras a une routine, moi c'est entre 10 et 15 l de sp d'abord, puis on remplit ce qui reste à ras bord d'e85. Comme le reservoir fait 80l tu as tes 85% sans faire les calculs à chaque fois. Avant d'en arriver la il faut descendre progressivement ton pourcentage, commence par 20l, vide le reservoir, puis 40l, etc jusqu'à arrriver à ton pourcentage final.

Tu trouveras sans difficultes la methode dans les posts, mais effectivement tu as de la lecture :mrgreen:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 20:44

Heu, sinon hein pas besoin de se mettre des calculs de polytechniciens à chaque fois dans la tete hein... Le moteur accepte tres bien des variations de quelques pourcents, donc tu lui donne ce que tu trouves la ou t'es et ça va bien.

Juste quand tu fais 1000 bornes tu vises une pompe tous les 400 bornes et tu fais le plein et pis voila c'est pas plus compliqué que ca :lol:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 26 mai 2015, 20:51

Toi, t'es juste un peu couillon, tu as le kit qui permet de rouler à 100% et tu mélanges quand même.....
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Lio95
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 21:02

Ben vi, parce que vu que je ratatouille comme une merdasse au demarrage :mrgreen:
Mais ça c'etait avant, maintenant tu m'as reglé ça au petits oignons et je vais y aller à fond 8)

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