Et si on mettait de l'éthanol ....
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A lire :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/ ... ifuel.html
Extraits :
Au niveau des émissions polluantes, la concentration d’hydrocarbures (HC) et d’oxydes d’azote (NOx) s’est révélée identique alors que celle de monoxyde de carbone (CO) est plus faible en mode de bioéthanol. Ce dernier entraîne aussi une légère réduction des émissions de CO2, soit 4 g/km
Le seul problème est de savoir quelles émissions de CO2 annexes seront imputables à la culture des plantes (engrais, etc.) et au transport du carburant.
L’autre particularité de ce carburant réside dans son pouvoir énergétique inférieur à celui de l’essence. Cela se traduit par une consommation nettement plus élevée. Les valeurs obtenues au banc d’essai en cycle mixte (NEFZ) ont montré une surconsommation supérieure à 30%, soit une moyenne de 10 l/100 km en mode bioéthanol contre 7,3 l/ 100 km en mode essence.
Autre inconvénient de l’éthanol, les problèmes de démarrage par grands froids peuvent être résolus en préchauffant la culasse au moyen d’un câble relié au réseau électrique.
Et sinon :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/c ... ol-e85.php
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1988
Enfin bref, c’est pas encore top la classe, mais quand il existera un kit de conversion correct, ça devrait le faire pour les voitures essences...
http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/ ... ifuel.html
Extraits :
Au niveau des émissions polluantes, la concentration d’hydrocarbures (HC) et d’oxydes d’azote (NOx) s’est révélée identique alors que celle de monoxyde de carbone (CO) est plus faible en mode de bioéthanol. Ce dernier entraîne aussi une légère réduction des émissions de CO2, soit 4 g/km
Le seul problème est de savoir quelles émissions de CO2 annexes seront imputables à la culture des plantes (engrais, etc.) et au transport du carburant.
L’autre particularité de ce carburant réside dans son pouvoir énergétique inférieur à celui de l’essence. Cela se traduit par une consommation nettement plus élevée. Les valeurs obtenues au banc d’essai en cycle mixte (NEFZ) ont montré une surconsommation supérieure à 30%, soit une moyenne de 10 l/100 km en mode bioéthanol contre 7,3 l/ 100 km en mode essence.
Autre inconvénient de l’éthanol, les problèmes de démarrage par grands froids peuvent être résolus en préchauffant la culasse au moyen d’un câble relié au réseau électrique.
Et sinon :
http://www.moteurnature.com/actu/2007/c ... ol-e85.php
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1988
Enfin bref, c’est pas encore top la classe, mais quand il existera un kit de conversion correct, ça devrait le faire pour les voitures essences...
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Cela met mes aprioris au pilori !
Mais le SP95, SP98, GPL... ma tuture est déjà pas mal flexible.
Il faudrait un baril à 120$ pour commencer à regarder la faisabilité et la pérénisation d'une telle modification. Mais au vu des courts actuel cette vision est assez proche..
Car plus de 700 roros de modifications rends la modification intéressante pour ceux qui roulent au SP . Mais étant donné ma position (GPL) cette modif est négligeable.... aujourd'hui
Tandis que le SP95 ou le mazout prend 20 centimes à la pompe, le GPL n'a pris que 2 centimes !! à méditer
Mais le SP95, SP98, GPL... ma tuture est déjà pas mal flexible.
Il faudrait un baril à 120$ pour commencer à regarder la faisabilité et la pérénisation d'une telle modification. Mais au vu des courts actuel cette vision est assez proche..
Car plus de 700 roros de modifications rends la modification intéressante pour ceux qui roulent au SP . Mais étant donné ma position (GPL) cette modif est négligeable.... aujourd'hui
Tandis que le SP95 ou le mazout prend 20 centimes à la pompe, le GPL n'a pris que 2 centimes !! à méditer
Bonjour JeanJean,
Cela fait plaisir qu'un expert de l'avantime se joigne à nous sur cette question. J'aurai voulu savoir ton avis sur l'utilisation du bio-éthanol sur nos vaisseaux.
De plus, la question qui me trottine et auquel il est difficile de trouver la réponse sur les forums est :
- Hormis ce fameux kit que les fabricants vantent, faut-il prévoir de changer d'autres pièces moteurs pour une compatibilité totale??
Dépenser 600E dans le kit n'est pas un problème en soit si l'on gagne par la suite mais sur la santé des organes mécaniques à terme, quel est ton avis??
De plus, si on ne parle plus de kit, est-il viable de mettre 20 à 30% de E85 comme Laurent?? Personnellement, je continue mes essais sur ma fiat de tous les jours en attendant des éclaircissements. A noter que pour l'instant je ne relève aucune surconso. après 500Kms cette semaine.
A+ tout le monde
Avantime 2L Turbo...de Mars
Allons Courage!!!!!
A force de creuser, on va trouver !!!!
Pensez-vous que si l'opération devenait viable, nous pourrions faire une commande groupée pour les intéressés et ainsi obtenir un rabaix sur quantité???
Que couterait approximativement un changement de ce dont vous parlez pour la compatibilité totale ( durites, injecteurs, pompes à essence....)???
Avantime 2L Turbo...de Mars
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Bonjour,
Je me joins à ce topic car sur le papier la modification semble tres intéréssante.
A 1.5 euro le litre de SP95, on pourra qd meme commencer à se poser la question (amortissement sur 10000 km à l'oeil)
Ceci dit je crois que tout le monde attend un retour d'experience.
N'étant pas du tout spécialisé en mécanqiue mais ayant lu beaucoup de topics sur la toile sur les fameuses bobines crayons des divers moteurs renault, j'en suis venu à la reflexion suivante :
J'ai observé à cette occasion qu'il fallait avoir des bougies en excellent état pour limiter les problemes de bobines (qualité de l'étincelle). Est-ce que l'E85 et sa "corrosivité" plus forte que le SP95, n'est justement pas un élément qui permettrait de conserver les bougies en bon état ou en tout cas plus longtemps (moteur plus "propre") ?
Je me joins à ce topic car sur le papier la modification semble tres intéréssante.
A 1.5 euro le litre de SP95, on pourra qd meme commencer à se poser la question (amortissement sur 10000 km à l'oeil)
Ceci dit je crois que tout le monde attend un retour d'experience.
N'étant pas du tout spécialisé en mécanqiue mais ayant lu beaucoup de topics sur la toile sur les fameuses bobines crayons des divers moteurs renault, j'en suis venu à la reflexion suivante :
J'ai observé à cette occasion qu'il fallait avoir des bougies en excellent état pour limiter les problemes de bobines (qualité de l'étincelle). Est-ce que l'E85 et sa "corrosivité" plus forte que le SP95, n'est justement pas un élément qui permettrait de conserver les bougies en bon état ou en tout cas plus longtemps (moteur plus "propre") ?
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Eh bien vous vouliez de l'expérience, moi je tente, j'ai commandé un boitier Fuelcat, je l'attends. Je vous dirai ce que j'en pense, mais de toute façon, c'est pas pire à mon avis que de faire une prépa sur un moteur... Et d'ailleurs, j'essairai si ça marche bien sur mon Alpine qui a déjà une petite prépa, et il parait que ça marche encore mieux avec un turbo !!!
Et pour la fiabilité, autant aller au garage pour changer autre chose que les bobines ou les tiroirs de l'habitacle !!!! hihihi
Et pour la fiabilité, autant aller au garage pour changer autre chose que les bobines ou les tiroirs de l'habitacle !!!! hihihi
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Bonjour,
J'ai contacté quelqu'un qui vend un avantime (sur internet) équipé en flex fuel.
Cela a été assez rapide mais il m'a dit qu'il fallait faire attention à l'installateur qui équipe le véhicule (notemment pour la pose du calculateur).
Cela fait 4-5 000 km qu'il roule comme cela et pas de probleme particulier, ni de sur consommation à ce qu'il m'a dit.
Maintenant ce kilométrage est pas forcément suffisant pour avoir du recul....
voila....
Sinon , pourquoi fuelcat et pas flexfuel ?
C'est tout le kit que tu as acheté je suppose, pas que le calculateur.....
J'ai contacté quelqu'un qui vend un avantime (sur internet) équipé en flex fuel.
Cela a été assez rapide mais il m'a dit qu'il fallait faire attention à l'installateur qui équipe le véhicule (notemment pour la pose du calculateur).
Cela fait 4-5 000 km qu'il roule comme cela et pas de probleme particulier, ni de sur consommation à ce qu'il m'a dit.
Maintenant ce kilométrage est pas forcément suffisant pour avoir du recul....
voila....
Sinon , pourquoi fuelcat et pas flexfuel ?
C'est tout le kit que tu as acheté je suppose, pas que le calculateur.....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Je ne sais pas quelle différence tu fais entre Kit et Calculateur, en fait il s'agit d'un boitier qui s"intercale entre les injecteurs et les connecteurs des injecteurs par un faisceau de 6 cables. Ce boitier allonge les temps d'injextion de x% par rapport au calculateur de la voiture en fonction du régime moteur, il ne touche pas à l'avance à l'allumage ni à autre chose d'ailleurs. Il va chercher une info de tempéeature moteur pour enrichir plus à froid, et éventuellement une info sonde Lambda pour déterminer le tx de E85 dans le cas de pleins mélangé. Cette dernière fonction n'est pas valable pour la marque Fuelcat, qui ne propose que des kits manuel avec commutateur au tableau de bord. C'est pour cela que j'ai choisi Fuelcat, car c'est moins cher et je ne vois pas comment on peut déterminer une concentration de E85 par rapport à à du SP95 ou 98 par la sonde lambda.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
bon, ben c'est pas gagné, ils vont me le rembourser car il sont emmerdé pour une adaptation sur Vel Satis, alors ils ne veulent pas prendre de risques sur un AVT.
Ils me rappelle quand ils auront réussi....
Ca ne m'étonne pas que ça ne marche pas sur une Vel Satis !!!!
J'ai demandé la teneur de leurs problèmes, on verra s'ils répondent.
Ils me rappelle quand ils auront réussi....
Ca ne m'étonne pas que ça ne marche pas sur une Vel Satis !!!!
J'ai demandé la teneur de leurs problèmes, on verra s'ils répondent.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Hmm
c est pas censé être "compatible" ?
c est pas censé être "compatible" ?
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Ben si, c'est pour ça que je dis que c'est pas gagné....
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Par, kit, j'entends le boitier + les durites nécessaires au bon fonctionnement.
D'apres ce que j'ai compris, on ne peut se contenter uniquement de rajouter le boitier.
Quand à la personne que j'ai contacté, elle avait un boitier manuel, elle l'enclenchait quand elle roulait à l'E85.
D'apres ce que j'ai compris, on ne peut se contenter uniquement de rajouter le boitier.
Quand à la personne que j'ai contacté, elle avait un boitier manuel, elle l'enclenchait quand elle roulait à l'E85.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Je crois que je vais tenté le boitier Euroflex, je devrais le recevoir dans la semaine prochaine...
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
surtout pensez à nous faire des reportages photos.
Ce qui serait génial ce serait d ouvrir un POST par equipement.
Comme ca avec les photos, tarifs, references,
ca serait nickel chrome
Ce qui serait génial ce serait d ouvrir un POST par equipement.
Comme ca avec les photos, tarifs, references,
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Ca y est, je roule à 100% au E85, je suis allé en mettre 40l dans mon réservoir complètement vide (au cas où il faudrait que je coupe avec du SP95 si ça ne marche pas bien), j'ai fait 30km depuis et ça roule à enrichissement 15%, 10% et même 0% sans voyant moteur !!! L'explication est peut-être que le E85 est en fait du E70 en hivers pour éviter les démarrages trop difficiles.
Sinon en sensations, pas de nouveautés, ça roule très bien et sans aucun changement, à priori la surconso doit être d'environ 10 à 15% en prenant le même trajet avant et après à 1/2 heure d'intervalle, relevé à l'ordi en conso instantanée au régulateur, donc à 130km/h 10.2l à 10.5l/100 avec SP95 et 11.3l à 11.7l/100 avec E85. Sous réserve que l'E85 ne perturbe pas le fonctionnement de l'ordi de bord....
Je vous ferai un rapport plus précis sur un plein complet sur un trajet connu avec calcul manuel.
Le montage se fait très facilement, démontage impératif du collecteur d'admission (fastoche avec le MR) et en gros 1/2 heure de main d'oeuvre et aucun injecteur n'est en polarité inversée. Kit Euroflex 100% manuel prix idem à l'automatique = 395€ hors port, faisceau supplémentaire à 80€. J'ai déjà négocié 15% dans le cas d'une commande groupée de 5 kits. Je vais proposé ça également sur le forum Alpine puisque je suis en train de l'équiper aussi avec un faisceau supplémentaire. Il y a déjà des intéressés chez Alpine.
Tenez moi au courant si vous êtes intéressé.
Allez voir sur le site : http://www.euroflex-e85.fr/
Vive l'Avantimo-éconologie !!!
Sinon en sensations, pas de nouveautés, ça roule très bien et sans aucun changement, à priori la surconso doit être d'environ 10 à 15% en prenant le même trajet avant et après à 1/2 heure d'intervalle, relevé à l'ordi en conso instantanée au régulateur, donc à 130km/h 10.2l à 10.5l/100 avec SP95 et 11.3l à 11.7l/100 avec E85. Sous réserve que l'E85 ne perturbe pas le fonctionnement de l'ordi de bord....
Je vous ferai un rapport plus précis sur un plein complet sur un trajet connu avec calcul manuel.
Le montage se fait très facilement, démontage impératif du collecteur d'admission (fastoche avec le MR) et en gros 1/2 heure de main d'oeuvre et aucun injecteur n'est en polarité inversée. Kit Euroflex 100% manuel prix idem à l'automatique = 395€ hors port, faisceau supplémentaire à 80€. J'ai déjà négocié 15% dans le cas d'une commande groupée de 5 kits. Je vais proposé ça également sur le forum Alpine puisque je suis en train de l'équiper aussi avec un faisceau supplémentaire. Il y a déjà des intéressés chez Alpine.
Tenez moi au courant si vous êtes intéressé.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Au fait: 40litres de E85= 32€ au lieu de 53€ !!!!!
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Bonjour, en tout cas bravo, pour etre le premier sur ce forum a avoir osé tenter le coup.
Quelques questions:
Il y a un boitier éléctronique livré avec le kit, pour que l'ordinateur ne soit pas paumé ?
peux-tu mixer les deux types d'essence ?
as-tu changé les durites : l'E85 est censé etreplus corrosif....
Quelques questions:
Il y a un boitier éléctronique livré avec le kit, pour que l'ordinateur ne soit pas paumé ?
peux-tu mixer les deux types d'essence ?
as-tu changé les durites : l'E85 est censé etreplus corrosif....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Merci, merci
Le kit est un petit boitier, je ferai une photo pour vous montrer où je l'ai mis sous le capot. Le faisceau s'intercale tout simplement entre les connecteurs des injecteurs et les injecteurs eux-mêmes, (il s'agit de connecteur de type EV1). Rien n'est prévu pour ne pas que l'ordi de bord ne soit paumé. Mais je pense qu'il ne l'est pas car il utilise un débitmètre qui doit marcher aussi bien avec le SP95 qu'avec le E85...
On peut tout à fait mixer les 2 carburants sans aucun problème, mais le but est de rouler le plus possible éconologique !!!!
Je n'ai changé aucune durit puisqu'en théorie elle son compatibles sur tous les véhicules depuis 1990 (apparition de l'éthanol dans le SP95).
Si quelqu'un travaillant chez Renault pouvait nous dire si les durites de la Mégane std sont les mêmes que le modèle Flexfuel, nous serions fixés....
Bientot de nouvelles nouvelles de l'AVT Flexfuel !!!!
Le kit est un petit boitier, je ferai une photo pour vous montrer où je l'ai mis sous le capot. Le faisceau s'intercale tout simplement entre les connecteurs des injecteurs et les injecteurs eux-mêmes, (il s'agit de connecteur de type EV1). Rien n'est prévu pour ne pas que l'ordi de bord ne soit paumé. Mais je pense qu'il ne l'est pas car il utilise un débitmètre qui doit marcher aussi bien avec le SP95 qu'avec le E85...
On peut tout à fait mixer les 2 carburants sans aucun problème, mais le but est de rouler le plus possible éconologique !!!!
Je n'ai changé aucune durit puisqu'en théorie elle son compatibles sur tous les véhicules depuis 1990 (apparition de l'éthanol dans le SP95).
Si quelqu'un travaillant chez Renault pouvait nous dire si les durites de la Mégane std sont les mêmes que le modèle Flexfuel, nous serions fixés....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
je ne travail pas chez renault mais j ai lu par ci par là que les deux modèles n etaient pas ''durités'' de la meme facon.brio77 a écrit :Si quelqu'un travaillant chez Renault pouvait nous dire si les durites de la Mégane std sont les mêmes que le modèle Flexfuel, nous serions fixés....
D ailleur, je crois me souvenir qu il y a d autres elements qui different comme par exemple certaines pompes ...
... mais je dit ca de tête .