Et si on mettait de l'éthanol ....

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par laurent »

Salut à tous,

pour faire avancer la science (et surtout alléger mes finances), j'ai décidé de carburer à l'éthanol ...

Pas à 100% car je ne compte pas installer un kit flex fuel pour l'instant.

J'ai donc mis 53 litres d'essence et 27 litres de E85 donc une dilution d'environ 33/34% (soit une économie de 13€ quand même).

Pour l'instant tout va bien, mais seulement une 50aine de km de fait.
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
FL
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 169
Inscription : 03 avr. 2007, 12:13
Localisation : Oise (60) Crépy en Valois

Message par FL »

:oops:
personellement, je ne m'amuserais pas à ça sur un moteur qui n'est pas prévu pour " l'aggressivité " de l'E85.....
Avantime V6 3.O BVA dble devil
Kawasaki GTR 1400

www.oisephotopassion.com
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

tout dépend surement des proportions ...

et un kit ? ca s ajoute comme pour le GPL ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Moi, ça fait un moment que je carbure à l'éthanol comme Laurent, en proportion d'1/3, je mets 70 litres dans l'Avantime je m'envoi 23 litres de bière..... :?

Vous croyez que c'est bon avec les joints !?!? :shock:
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Ca m'a l'air un peu osé de mélanger comme ça san rien faire d'autre quand on voit les contraintes d'instalation d'un kit flexfuel. Par contre le kit à 580€ est vite rentabilisé avec plus de 30€ par plein économisé, ça fait une rentabilité à 12000km, donc un peu près un an pour moi !!!
Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Ah oui j'oubliai pour info : http://flex-e85.net/default.aspx

& image 2014-12-07_232634.jpg
Bonne lecture !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Message par laurent »

Toutes les voitures depuis les années 90 doivent répondre à la norme E10 (10% d'éthanol) donc les joints et canalisations sont OK.
30% de E85 = 25,5% d'éthanol dans le volumz d'essence et les calculateurs d'injections savent gérer 30% d'éthanol en volume sans modification.

Dans mon cas, je suis à 29% d'éthanol (34% de E85).

Donc un volume de 27 à 29 litres est le maxi sans modif.
A pu d'Avantime ....
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Merci maitre Capello,

si j'ai bien compris, le seul risque est que le calculateur soit dans les choux si on met une trop grosse part d'Ethanol, ce qui explique les boitiers Flexfuel vendus qui doivent suppléer le calculateur stadard lorsqu'on passe en mode Ethanol.

Donc on peut faire l'essai de gonfler petit à petit le taux d'Ethanol jusqu'à mettre en défaut le calculo ou il vaut mieux mettre directement un boitier ?

Pourquoi les constructeur ne développe pas plus l'Ethanol ?
Image
cat124
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2007, 15:34
Localisation : Rhone

ethanol !!

Message par cat124 »

Bonjour,

l'Ethanol a un pouvoir calorifique inferieur de 15 % à celui de l'essence !!

vous verifierez mais cela doit se traduire par une surconsommation quasiement d'autant... (idem avec GPL)

les constructeurs developpe ..mais ce n'est clairement pas un priorité au vuer de cette contrainte

cat124
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: ethanol !!

Message par laurent »

cat124 a écrit :Bonjour,

l'Ethanol a un pouvoir calorifique inferieur de 15 % à celui de l'essence !!

vous verifierez mais cela doit se traduire par une surconsommation quasiement d'autant... (idem avec GPL)

les constructeurs developpe ..mais ce n'est clairement pas un priorité au vuer de cette contrainte

cat124
Exact pour le PCI, mais le prix est 40% moins cher ... donc le gain est encore intéressant.
D'un autre coté, les tests effectués par différents utilisateurs jusqu'à aujourd'hui montrent une augmentation de seulement 10% en moyenne.

Pour répondre à Fabrice : Oui on peut augmenter le mélange jusqu'à ce que l'ECU ne sache plus gérer (allumage du voyant), dans ce cas, il suffit de remettre du SP95 dans le réservoir pour diminuer le taux de E85 et c'est reparti !

Le boitier Flex-Fuel est surtout intéressant, si on peut faire tout le temps son plein avec 100% de E85 et devoir de temps en temps remettre du SP95. Si l'utilisation de E85 est occasionnelle, mieux vaut se contenter d'une dilution maxi.

Tout les constructeurs doivent proposer un véhicule Flex-Fuel dans leur d'ici je sais plus quand ... Renault propose déjà une Mégane Flex-Fuel (une mégane normale avec calculo modifié) pour beaucoup plus cher qu'une mégane normale avec un kit flex fuel additionnel (qui lui est enlevable pour être remonté sur un autre véhicule).
Par contre, il est domage, que les contructeurs ne fassent pas juste une mise à niveau (payante bien sur) du soft du calculo pour intégrer les paramètres Flexfuel...
A pu d'Avantime ....
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Peut-être qu'on peut demander à des gens comme Technomap ce genre de reprog, il m'on fait la reprog pour l'Alpine pour 495€ et j'ai gagné 40cv et 50mkg de couple. Ils doivent savoir faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MPH
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2007, 23:14
Localisation : LYON

Message par MPH »

8)

Salut à tous,

je trouve que le sujet ouvert par Laurent est formidable. En plus, il a le culot d'essayer pour nous faire avancer. J'ai ainsi parcouru en ce jeudi 1er ferié pas mal d'articles sur le net sur le superéthanol et mon sentiment reste mitigé puisque certains disent que c'est la solution et d'autres qui nous découragent avec "l'inévitable"fuite des joints voire une casse moteur.
Il est bien évident que l'expérience de Laurent me fait envie, mais l'Avantime étant plutôt une voiture que l'on garde, je ne voudrait pas lui racourcir sa vie.

Vous avez dû tous voir qu'un kit E85 peut se trouver sur Ebay pour moins de 300E par une société situé à Antibes. Avec le montage, la note finale doit approcher les 500E. Alors faut-il vraiment un kit ou simplement rouler comme Laurent avec 30% d'E85 voire 50/50 comme certains le disent sur divers forums.

Peut-on demander à Mister Renault une conversion sans risques pour notre vaisseau quitte à payer un peu plus cher?? Je vais quand même demander et peut-être que l'on m'enverra bouler.

A+
Avantime 2L Turbo...de Mars
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

Mais dans tout ca,
vous trouvez beaucoup de pompes pour en mettre du E85 ???
Avatar de l’utilisateur
MPH
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2007, 23:14
Localisation : LYON

Message par MPH »

8)

C'est vrai que cela dépend de la proximité d'une station, mais il faut être confiant sur les prochaines ouvertures, pour la région lyonnaise, 6 stations proposent de l'E85, c'est encourageant. Pour Laurent de Meximieux, où en as-tu trouvé??

A+
Avantime 2L Turbo...de Mars
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Alors moi j'en ai une à 15km de chez moi, dans le carrefour de Carré Sénart à 0.799€/l.

Par contre, j'ai des nouvelles de Technomap, qui fait des reprog d'ECU et pas de réponse à L'éthanol pour l'instant, ils ne se sont pas penchés sur la question encore.

Et pour la boite d'antibes, il m'ont répondu que pour L'AVT il faut compter 299€ plus de la main d'oeuvre car il faut démonter le collecteur arrière pour pouvoir avoir accès aux connections des injecteurs de la rangée de cylindre qui se trouve sous le tableau de bord. Mais certains l'on déjà fait pour accéder aux bobines crayons arrières, ça peut être l'occase en changeant des bobines crayons de passer au FlexFuel ou vice et versa...
Image
Avatar de l’utilisateur
MPH
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2007, 23:14
Localisation : LYON

Message par MPH »

8)

Bon, cet E85 m'ayant fait cogiter toute la journée, j'ai décidé de faire le test sur mon autre véhicule, une fiat cinquecento de 1995, la dose de bioEth. a été rajoutée à mon plein à hauteur de 20%. Je n'ai parcouru qu'une trentaine de Kms ce soir (autoroute) mais il m'a semblé que les reprises en 4ème et 5ème étaient plus nerveuses sinon RAS, aussi une odeur moins importante à la sortie de l'échappement.
Je précise que j'ai utilisé ce midi 2 flacons de Wynns, un dans le réservoir avant le plein Sp95 et un dans l'huile pour les joints. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je l'ai fait à titre préventif.

A+ pour un prochain point utilisation E85
Avantime 2L Turbo...de Mars
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

de ce que je regarde un peu sur le net
ca a l air vachement bien ce truc :)

en plus c est quand meme bien plus souple que le GPL ...
on conserve le meme reservoir, on peut melanger l un l autre,
rouler pur a l un ou a l autre et le tout sans se prendre la tete

seule difficulté : monter un boitier (pas si cher) ...

... et avoir une pompe chez soi !!!

et là c est le plus dur ;-(

Perso', j hesite à changer mon A4 par un TT :twisted: et j crois bien que le E85 va finir de me decider :)
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Message par laurent »

Et 2 convertis de plus :twisted:
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

bah oui et non
ca me fait un peu peur cette histoire d usure ''rapide'' des durites & pompe à essence ...
Avatar de l’utilisateur
FL
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 169
Inscription : 03 avr. 2007, 12:13
Localisation : Oise (60) Crépy en Valois

Message par FL »

FL a écrit ::oops:
personellement, je ne m'amuserais pas à ça sur un moteur qui n'est pas prévu pour " l'aggressivité " de l'E85.....
Je campe toujours sur ma position frileuse. Je ne préfère pas jouer.
Avantime V6 3.O BVA dble devil
Kawasaki GTR 1400

www.oisephotopassion.com
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

FL a écrit :
FL a écrit ::oops:
personellement, je ne m'amuserais pas à ça sur un moteur qui n'est pas prévu pour " l'aggressivité " de l'E85.....
Je campe toujours sur ma position frileuse. Je ne préfère pas jouer.
ha oui tu va pas me casser mon avantime :roll:
je t ai a l oeuil :)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Message par laurent »

MaitreTI a écrit :
FL a écrit :
FL a écrit ::oops:
personellement, je ne m'amuserais pas à ça sur un moteur qui n'est pas prévu pour " l'aggressivité " de l'E85.....
Je campe toujours sur ma position frileuse. Je ne préfère pas jouer.
ha oui tu va pas me casser mon avantime :roll:
je t ai a l oeuil :)
Trop tard !!!

La crainte de l'usure est une chimère : tu roulais bien au GPL et on disait exactement les mêmes choses sur le GPL ....

Et au brésil : les durites elles sont en quoi d'après toi ...

Dernière info : il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP95 à la pompe : craignez pour vos moteurs les gars !
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

ok mais le GPL n est pas corrosif. (en tout cas pas plus que l essence ...)

le probleme du GPL etant eventuellement le vieillissement prématuré de la pompe à essence puisque moins utilisée...

pour le E85, l argument ''contre'' explique qu'il serait plus corrosif et donc ''attaque'' l'ensemble du systeme puisque contrairement au GPL,

il utilise le meme reservoir, les meme durites, la meme pompe à carburant ...

voilà donc ma peur :)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Message par brio77 »

Nouvelle réponse du gars d'antibes, il faut démonter le collecteur d'admission, et inverser les connecteurs arrières en coupant les 3 fils et en les reconnectant à l'envers. Sinon, ça marche sans pb.

Je crois que je vais me lancer en y mettant aussi un peut de Wynns avant même s'il y a de grande chance que ce genre de traitement soit un peu de la poudre aux yeux.

Sinon il y a un moteur complet avec les périfériques à un peu plus de 2000€ chez Minodor au cas où ..... :?
Image
Répondre

Revenir à « Les carburants alternatifs »