Et si on mettait de l'éthanol ....

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
Avatar de l’utilisateur
emperialanthems
Messages : 164
Inscription : 19 mai 2015, 23:11
Localisation : FRANCE (31) - Haute-Garonne - Toulouse
Contact :

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:00

Et donc (si vous avez la gentillesse de m'éviter pour le moment la lecture de 200 pages de posts :) ) pour un kit miracle qui permet du 100% E85 sans souci, ça va chercher dans les combien? Et ça s'installe bien soi-même (je suis une buse en mécanique, comme j'ai déjà dû le dire 10 fois)?
ImageImage Image

Lio95
Messages : 360
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 22:05

Grosso modo 200 euros, pour le montage non pas si évident que ça, par exemple je l'ai pas fait non plus et suis pas pret davoir le niveau pour le faire :mrgreen:
Donc rajoute 100 euros pour le montage chez un pro.. Enfin c'est de l'approximatif ça depend de la qualité de ce que tu montes..

Avatar de l’utilisateur
emperialanthems
Messages : 164
Inscription : 19 mai 2015, 23:11
Localisation : FRANCE (31) - Haute-Garonne - Toulouse
Contact :

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:15

OK merci.
Là je suis en train de lire les aventures de Gimont78 sur ses relevés de conso après sa mise progressive à l'E85: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... 9&start=30

SI j'ai bien compris, il est l'expert sur le sujet chez les Avantimers, et il est donc sur une conf sans kit ni modif, et tourne à 70% environ d'E85 sans problème, qui est un niveau plutôt optimisé entre économie sur le prix d'un plein et surconsommation.
Je vais donc commencer sans kit, et comme tu me l'as conseillé, je vais commencé doucement, 20% puis 40% puis 60% pour essayer de rester au final sur du 70-80%.
ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
orignal
Messages : 447
Inscription : 20 août 2009, 16:24
Localisation : FANCE - (95) - Val-D'Oise - Eaubonne

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par orignal » 26 mai 2015, 22:20

La pose d'un boitier Ethanol nécessite la depose du collecteur d'admission pas très compliqué si l'on est attentif et soigneux au remontage c'est la même opération que pour les bobines et bougies du banc de cylindre arrière :!:
Montesa Cota 348 1977
+1 Sup Gt turbo à remettre en état
ImagekkkImageImageImageImage

Lio95
Messages : 360
Inscription : 25 sept. 2013, 21:35

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 22:24

Vi, voila, exactement. Et tu verras comment se comportent les demmarrages et le voyant (certaines voitures sont plus sensibles que d'autres). Si probleme tu mettras un kit troublouse pour demmarrage ou un kit brio pour le voyant, si pas de probleme et que 70% te conviennent rien à installer. Tout d'origine et roule ma poule ! Te voilà soulagé de 200 pages de lecture :wink:

Avatar de l’utilisateur
emperialanthems
Messages : 164
Inscription : 19 mai 2015, 23:11
Localisation : FRANCE (31) - Haute-Garonne - Toulouse
Contact :

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:34

:D
Je viens de finir la lecture des aventures de Gimont78... Très intéressant...A se demander pourquoi il n'y a pas + de personnes qui roulent à l'E85, au vu du gain financier et de l'agrément que l'on semble y trouver....
Je vais voir si mon ex-femme pourrait y passer (elle une Daihatsu Materia essence 103ch)....
ImageImage Image

jmt
Messages : 75
Inscription : 23 déc. 2006, 20:46
Localisation : FRANCE - (75) - Paris

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par jmt » 26 mai 2015, 22:54

Je roule avec 100% d'E85 depuis env 25 000 km. Sans kit ni aucune modif quelconque.

1 fois sur 2 le véhicule démarre au premier coups de démarreur, et toujours au 2ieme coups (véhicule stationné dans un parking souterrain jamais en dessous de 8-9 degré).

Consommation env 12.5 l en conduite eco sur autoroute, 13.5-14 litres quand je m'amuse un peu ...soit environ 10 à 15 % de plus que quand je roulais au E95.

Véhicule V6 de 2002 avec 160 000 km.

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6661
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 27 mai 2015, 08:30

Depuis que j'ai des AVANTIME (2006), je roule au E85 (environ 300000km parcourus) avec le kit que je fais venir du Brésil et qui coute avec l'augmentation du dollar 300€ posé et 250€ non posé. Et j'en ai fait profité quelques cap'taine ici et ils en sont contents.
J'ai ajouté le kit Troublouse qui enrichi à froid pendant 18 secondes et du coup elle démarre parfaitement bien par tous les temps.
LE tout est d'avoir des pompes pas trop loin de chez soi et d'aller aux bon endroits pour trouver l'E85 quand on part en vacances.... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 373
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 06 juin 2015, 16:44

Bonjour,
voici un article sur le E85 trouvé dans AUTOMOTO du mois de juin.
C'est rassurant il s'ouvre une pompe E 85 par semaine :mrgreen: :mrgreen: il y en a actuellement 600 sur le territoire.
A Tours à 500m de la sortie 22 "Vierzon" dans le sens Paris Bordeaux une nouvelle station TOTAL Acces avec E85,Ethanol disponible de 6h à 22h.
ethanol.JPG
Ethanol automoto juin 2015
A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6661
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 07 juin 2015, 00:39

Merci pour cette info !
Image

renoforever
Messages : 345
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par renoforever » 07 juin 2015, 18:27

brio77 a écrit :Depuis que j'ai des AVANTIME (2006), je roule au E85 (environ 300000km parcourus) avec le kit que je fais venir du Brésil et qui coute avec l'augmentation du dollar 300€ posé et 250€ non posé. Et j'en ai fait profité quelques cap'taine ici et ils en sont contents.
J'ai ajouté le kit Troublouse qui enrichi à froid pendant 18 secondes et du coup elle démarre parfaitement bien par tous les temps.
LE tout est d'avoir des pompes pas trop loin de chez soi et d'aller aux bon endroits pour trouver l'E85 quand on part en vacances.... :mrgreen:
Je confirme, j'ai le kit posé par brio depuis maintenant 3 ans. RAS, çà roule !
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012

Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 804
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par bpi2027 » 28 févr. 2017, 13:39

les boitiers E85 homologués a partir d'avril 2017 : bonne ou mauvaise nouvelle ?
http://www.caradisiac.com/les-boitiers- ... rticleComm

les bonnes :
- plus de refus au CT
- avantages fiscaux (carte grise et TVS - pas encore défini)
- vignette crit'air plus favorable
les mauvaises :
- quid des boitiers déja montés
- coût (de 600 a 1000€ - brio77 va sauter au plafond !)
- garanti constructeur vraiment respecté ? (avantime pas concerné 8) )
- respect des normes pollution (aldéhydes)
- procédures administratives (carte grise et vignette crit'air)
- si augmentation rapide de la conso nationale du E85, l'état va t'il le laisser a son prix d'aujourd'hui (a partir de 0,425€/l et en moyenne a 0,65)
amicalement ............... Bruno

Image

ag17
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 1306
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par ag17 » 28 févr. 2017, 16:15

Bientôt + 100000 kms parcourus en alcoolique et sans autre artifice que de rajouter de temps en temps(par temps froid en dessous de zéro 10l de sp95e10) avec en secours, au cas ou, si moins 10°C, l'auto étant dehors, un aérosol de "startpil..." si démarrage raté au deuxième coup. Le 2lt (F4Rt) aime bien , et le bilan est favorable. Le PR du km est de 0,05€, et avec l'autre carburant c'est 0,12€ :wink: . De plus le moteur est moins bruyant et apparemment plus puissant, par contre la montée en température est un peu plus longue. La conso moyenne de : 8l est passée à 10 l/100, avec le pied assez léger , donc tvb :D .

Avatar de l’utilisateur
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6661
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 02 mars 2017, 10:30

Article intéressant, mais qui , n'empêchera pas les montes "sauvages", car avec un boitier à 1000€, ça va faire reculer du monde... mais par contre, cela montre bien que ce n'est pas dangereux pour nos moteurs.... ce que je me tue à dire depuis le début, mais les rumeurs persistent...
Pour les avantages fiscaux et Crit'air, j'attends de voir les formalités pour avoir le changement de carte grise....
Pour les refus au CT, j'en ai jamais eu, les contrôleurs ne voient que dalle.... et trouvent juste que le CO est super bas...
Pour la garantie, les constructeurs devront se mettre au pas si les boîtiers sont homologués par un organisme reconnu par eux...
Quand, au prix du E85, ça fera bien sûr comme le diesel, les ventes vont partir en flèche, jusqu'à ce que l'histoire des aldéhydes ressorte et que l'on se retrouve taxé parce que c'est trop polluant.... :lol: .... Là, je m'avance un peu, qui vivra verra...
En attendant, j'attends.... de voir.... Et le père Alain Prost doit être content que son rapport du Grenelle soit enfin entendu... :P
Image

renoforever
Messages : 345
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par renoforever » 08 mars 2017, 14:25

Petits compléments sur ce sujet qui déclenche très souvent des réponses irrationnelles : pour mon V6 bvm :
1. boitier brio depuis le début, ras cela fonctionne
2. surconsommation de l'ordre de 10 % sur grands trajets (soit 1 litre aux 10 kms). Sur trajets de 2 kms ou dans Paris la consommation du V6 est délirante, au SP95 ou à l'E85 (>20l aux 100kms). Tout cela en ayant le pied léger
3. l'optimisation pourcentage / prix : je n'ai jamais rien compris aux calculs à 70% ! Mon calcul est simple : l'E85 est environ 2 fois moins cher que le SP95 (chez le pétrolier national) (et encore moins cher en grandes surfaces), DONC tant que la consommation à l'E85 est inférieure au double de la consommation au SP95 c'est rentable. Et on est très loin du double de consommation. Donc l'optimum financier c'est 100% E85.
4. le passage au CT : il suffit que le boitier ne soit pas (trop) visible pour passer sans problème
5. la pollution : sur mes autres autos (1996 et 1997, donc plus anciennes), je lis sur les forums dédiés qu'un certain nombre d'entre elles sont recalées au CT pour cause de pollution. Pour ma part, ma laguna est à 100% E85 sans boitier, et le gars du CT a été étonné par ma faible pollution lors du CT... Et pour la Jag j'ai mis 20 litres de E85 avant le CT, et hop pas de problème de pollution
6. les précautions : filtre à essence avt changé au bout de 1000 kms et très sale (ouf, bonne idée de le changer). Filtre à essence laguna (1996, moteur 1.8l ) changé au bout de 5000 kms, pas sale. Les vidanges : tous les 2 ans ou 8000 kms
7. et pour finir le truc bidon qui m'énerve : les forums sont remplis de 'témoignages' de gens qui expliquent doctement que la corrosion etc etc, sans jamais pouvoir fournir une seule photo d'un cas concret de dégâts dus à l'éthanol. Et quand je leur demande si les constructeurs livrent des autos spécialement adaptées pour le Brésil (pays éthanol), jamais de réponse. Sur un des forums jag avouer utiliser de l'E85 fait courir le risque d'être exclus : mon bon monsieur, quand on a une jag (4500€ pour un modèle 1996 full cuir et bois avec un 6 en ligne de 4.0l, donc bien moins cher qu'un PE2), on n'achète que du SP 98 et dans des vraies stations services, tout le reste conduit à la destruction quasi immédiate du moteur (le mien a 265 000 kms...).
Après, chacun fait comme il l'entend....
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012

Répondre

Revenir à « Les carburants alternatifs »