Et si on mettait de l'éthanol ....

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
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emperialanthems
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:00

Et donc (si vous avez la gentillesse de m'éviter pour le moment la lecture de 200 pages de posts :) ) pour un kit miracle qui permet du 100% E85 sans souci, ça va chercher dans les combien? Et ça s'installe bien soi-même (je suis une buse en mécanique, comme j'ai déjà dû le dire 10 fois)?
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Lio95
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 22:05

Grosso modo 200 euros, pour le montage non pas si évident que ça, par exemple je l'ai pas fait non plus et suis pas pret davoir le niveau pour le faire :mrgreen:
Donc rajoute 100 euros pour le montage chez un pro.. Enfin c'est de l'approximatif ça depend de la qualité de ce que tu montes..

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emperialanthems
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:15

OK merci.
Là je suis en train de lire les aventures de Gimont78 sur ses relevés de conso après sa mise progressive à l'E85: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... 9&start=30

SI j'ai bien compris, il est l'expert sur le sujet chez les Avantimers, et il est donc sur une conf sans kit ni modif, et tourne à 70% environ d'E85 sans problème, qui est un niveau plutôt optimisé entre économie sur le prix d'un plein et surconsommation.
Je vais donc commencer sans kit, et comme tu me l'as conseillé, je vais commencé doucement, 20% puis 40% puis 60% pour essayer de rester au final sur du 70-80%.
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orignal
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par orignal » 26 mai 2015, 22:20

La pose d'un boitier Ethanol nécessite la depose du collecteur d'admission pas très compliqué si l'on est attentif et soigneux au remontage c'est la même opération que pour les bobines et bougies du banc de cylindre arrière :!:
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Lio95
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Lio95 » 26 mai 2015, 22:24

Vi, voila, exactement. Et tu verras comment se comportent les demmarrages et le voyant (certaines voitures sont plus sensibles que d'autres). Si probleme tu mettras un kit troublouse pour demmarrage ou un kit brio pour le voyant, si pas de probleme et que 70% te conviennent rien à installer. Tout d'origine et roule ma poule ! Te voilà soulagé de 200 pages de lecture :wink:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par emperialanthems » 26 mai 2015, 22:34

:D
Je viens de finir la lecture des aventures de Gimont78... Très intéressant...A se demander pourquoi il n'y a pas + de personnes qui roulent à l'E85, au vu du gain financier et de l'agrément que l'on semble y trouver....
Je vais voir si mon ex-femme pourrait y passer (elle une Daihatsu Materia essence 103ch)....
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jmt
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par jmt » 26 mai 2015, 22:54

Je roule avec 100% d'E85 depuis env 25 000 km. Sans kit ni aucune modif quelconque.

1 fois sur 2 le véhicule démarre au premier coups de démarreur, et toujours au 2ieme coups (véhicule stationné dans un parking souterrain jamais en dessous de 8-9 degré).

Consommation env 12.5 l en conduite eco sur autoroute, 13.5-14 litres quand je m'amuse un peu ...soit environ 10 à 15 % de plus que quand je roulais au E95.

Véhicule V6 de 2002 avec 160 000 km.

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 27 mai 2015, 08:30

Depuis que j'ai des AVANTIME (2006), je roule au E85 (environ 300000km parcourus) avec le kit que je fais venir du Brésil et qui coute avec l'augmentation du dollar 300€ posé et 250€ non posé. Et j'en ai fait profité quelques cap'taine ici et ils en sont contents.
J'ai ajouté le kit Troublouse qui enrichi à froid pendant 18 secondes et du coup elle démarre parfaitement bien par tous les temps.
LE tout est d'avoir des pompes pas trop loin de chez soi et d'aller aux bon endroits pour trouver l'E85 quand on part en vacances.... :mrgreen:
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 06 juin 2015, 16:44

Bonjour,
voici un article sur le E85 trouvé dans AUTOMOTO du mois de juin.
C'est rassurant il s'ouvre une pompe E 85 par semaine :mrgreen: :mrgreen: il y en a actuellement 600 sur le territoire.
A Tours à 500m de la sortie 22 "Vierzon" dans le sens Paris Bordeaux une nouvelle station TOTAL Acces avec E85,Ethanol disponible de 6h à 22h.
ethanol.JPG
Ethanol automoto juin 2015
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 07 juin 2015, 00:39

Merci pour cette info !
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renoforever
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par renoforever » 07 juin 2015, 18:27

brio77 a écrit :Depuis que j'ai des AVANTIME (2006), je roule au E85 (environ 300000km parcourus) avec le kit que je fais venir du Brésil et qui coute avec l'augmentation du dollar 300€ posé et 250€ non posé. Et j'en ai fait profité quelques cap'taine ici et ils en sont contents.
J'ai ajouté le kit Troublouse qui enrichi à froid pendant 18 secondes et du coup elle démarre parfaitement bien par tous les temps.
LE tout est d'avoir des pompes pas trop loin de chez soi et d'aller aux bon endroits pour trouver l'E85 quand on part en vacances.... :mrgreen:
Je confirme, j'ai le kit posé par brio depuis maintenant 3 ans. RAS, çà roule !
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par bpi2027 » 28 févr. 2017, 13:39

les boitiers E85 homologués a partir d'avril 2017 : bonne ou mauvaise nouvelle ?
http://www.caradisiac.com/les-boitiers- ... rticleComm

les bonnes :
- plus de refus au CT
- avantages fiscaux (carte grise et TVS - pas encore défini)
- vignette crit'air plus favorable
les mauvaises :
- quid des boitiers déja montés
- coût (de 600 a 1000€ - brio77 va sauter au plafond !)
- garanti constructeur vraiment respecté ? (avantime pas concerné 8) )
- respect des normes pollution (aldéhydes)
- procédures administratives (carte grise et vignette crit'air)
- si augmentation rapide de la conso nationale du E85, l'état va t'il le laisser a son prix d'aujourd'hui (a partir de 0,425€/l et en moyenne a 0,65)
amicalement ............... Bruno

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par ag17 » 28 févr. 2017, 16:15

Bientôt + 100000 kms parcourus en alcoolique et sans autre artifice que de rajouter de temps en temps(par temps froid en dessous de zéro 10l de sp95e10) avec en secours, au cas ou, si moins 10°C, l'auto étant dehors, un aérosol de "startpil..." si démarrage raté au deuxième coup. Le 2lt (F4Rt) aime bien , et le bilan est favorable. Le PR du km est de 0,05€, et avec l'autre carburant c'est 0,12€ :wink: . De plus le moteur est moins bruyant et apparemment plus puissant, par contre la montée en température est un peu plus longue. La conso moyenne de : 8l est passée à 10 l/100, avec le pied assez léger , donc tvb :D .

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 02 mars 2017, 10:30

Article intéressant, mais qui , n'empêchera pas les montes "sauvages", car avec un boitier à 1000€, ça va faire reculer du monde... mais par contre, cela montre bien que ce n'est pas dangereux pour nos moteurs.... ce que je me tue à dire depuis le début, mais les rumeurs persistent...
Pour les avantages fiscaux et Crit'air, j'attends de voir les formalités pour avoir le changement de carte grise....
Pour les refus au CT, j'en ai jamais eu, les contrôleurs ne voient que dalle.... et trouvent juste que le CO est super bas...
Pour la garantie, les constructeurs devront se mettre au pas si les boîtiers sont homologués par un organisme reconnu par eux...
Quand, au prix du E85, ça fera bien sûr comme le diesel, les ventes vont partir en flèche, jusqu'à ce que l'histoire des aldéhydes ressorte et que l'on se retrouve taxé parce que c'est trop polluant.... :lol: .... Là, je m'avance un peu, qui vivra verra...
En attendant, j'attends.... de voir.... Et le père Alain Prost doit être content que son rapport du Grenelle soit enfin entendu... :P
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par renoforever » 08 mars 2017, 14:25

Petits compléments sur ce sujet qui déclenche très souvent des réponses irrationnelles : pour mon V6 bvm :
1. boitier brio depuis le début, ras cela fonctionne
2. surconsommation de l'ordre de 10 % sur grands trajets (soit 1 litre aux 10 kms). Sur trajets de 2 kms ou dans Paris la consommation du V6 est délirante, au SP95 ou à l'E85 (>20l aux 100kms). Tout cela en ayant le pied léger
3. l'optimisation pourcentage / prix : je n'ai jamais rien compris aux calculs à 70% ! Mon calcul est simple : l'E85 est environ 2 fois moins cher que le SP95 (chez le pétrolier national) (et encore moins cher en grandes surfaces), DONC tant que la consommation à l'E85 est inférieure au double de la consommation au SP95 c'est rentable. Et on est très loin du double de consommation. Donc l'optimum financier c'est 100% E85.
4. le passage au CT : il suffit que le boitier ne soit pas (trop) visible pour passer sans problème
5. la pollution : sur mes autres autos (1996 et 1997, donc plus anciennes), je lis sur les forums dédiés qu'un certain nombre d'entre elles sont recalées au CT pour cause de pollution. Pour ma part, ma laguna est à 100% E85 sans boitier, et le gars du CT a été étonné par ma faible pollution lors du CT... Et pour la Jag j'ai mis 20 litres de E85 avant le CT, et hop pas de problème de pollution
6. les précautions : filtre à essence avt changé au bout de 1000 kms et très sale (ouf, bonne idée de le changer). Filtre à essence laguna (1996, moteur 1.8l ) changé au bout de 5000 kms, pas sale. Les vidanges : tous les 2 ans ou 8000 kms
7. et pour finir le truc bidon qui m'énerve : les forums sont remplis de 'témoignages' de gens qui expliquent doctement que la corrosion etc etc, sans jamais pouvoir fournir une seule photo d'un cas concret de dégâts dus à l'éthanol. Et quand je leur demande si les constructeurs livrent des autos spécialement adaptées pour le Brésil (pays éthanol), jamais de réponse. Sur un des forums jag avouer utiliser de l'E85 fait courir le risque d'être exclus : mon bon monsieur, quand on a une jag (4500€ pour un modèle 1996 full cuir et bois avec un 6 en ligne de 4.0l, donc bien moins cher qu'un PE2), on n'achète que du SP 98 et dans des vraies stations services, tout le reste conduit à la destruction quasi immédiate du moteur (le mien a 265 000 kms...).
Après, chacun fait comme il l'entend....
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Armengaud
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Armengaud » 18 août 2018, 07:15

Bonjour a toute et tous , nouveau sur le forum et bientôt en AVT , je recherche les personnes qui roulent en AVT turbo essence et éthanol , retour d expérience... consommations réelles , problèmes rencontrés , fiabilite , vu que les boitiers sont homologués maintenant et je crois aussi pour les 14 ch ....donc sûrement 6 cyl..
Merci a toutes et tous pour vos retour
Cordialement François

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par jodkram » 18 août 2018, 10:09

bonjour,
pas encore d'Avantime ( mais ça ne serait tarder ...)
le choix est simple, si essence = passage a l'éthanol
cela sera mon choix pour un V6 bva kité !!!
si certain sont encore septique, a voir des videos de super car sur circuit, et avis de leur pilotes:
+ souple, + coupleux, facile a installer, et malgres la legere sur conso les coureurs adore ^^ car gain de temps au tour !!!
deplus il peut être shunter sur demande (avec les bons harnais, relais et un interrupteur couplé au neman pour empêcher l’échange en route)
bref, si personne n'y passe encore beaucoup c'est due à une mauvaise opinion des gens ( il sont fort a la télé ou sur les réseaux sociaux pour sauver des milliards de tax)
je dirais simplement tampis pour eux, et tan mieux pour nous (moins il y en aura , moins vite l'état taxera)
Cédric - 76
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par ag17 » 20 août 2018, 18:43

Petite réponse pour ARMENGAUD,
Depuis plusieurs années, ma "camionnette" fonctionne très bien, comme son chauffeur :roll: , avec un fort pourcentage d'éthanol. Bien que pour le conducteur ce soit avec modération et en dehors des périodes de roulage du sus-nommé. Les avantages sont nombreux et pas uniquement financier (mais ce n'est pas du tout négligeable). Pour les ennuis , à ce jour aucun, ayant laissé l'engin en configuration d'origine, juste fait l'achat d'un aérosol de facilitateur de démarrage (Startpi..t) au cas ou la mise en fonctionnement serait ratée au deuxième lancement du démarreur par temps froid :o .
L'été, donc en ce moment ou le pourcentage d'éthanol est au plus haut, je complémente le remplissage par 10 à 15 litres de E10 pour le plein total, et tvb.
A noter que le montage du kit du cap'tain Troublouse supprime toute appréhension dans ce domaine de la mise en fonctionnement tout temps été/intersaison/hiver, ou justement il y a variation des pourcentages . Le SP95E10, sauf erreur de ma part, est d'une composition spécifique qui facilite l'homogénéisation de l'alcool et de l'essence, et donc préférable d'emploi en rajout . De mémoire le calcul du côut de revient kilométrique carburant, était pour mon utilisation de 0,05€/km pour 0,12€/km avec le SP95. Le moteur est un F4Rt et cela doit être voisin avec le 6 cylindres :wink:
Si tu souhaites d'autres infos: MP :D
Nota: je pratique le plus souvent l'écoconduite et cela implique une pantoufle au pied droit et un regard anticipateur pour arriver à consommer moins de 7l/100 de SP95E10 et environ 9,5/10l/100 d'éthanol selon les saisons.
Mon dernier plein 102 litres pour 43,55€ dont une partie en bidons :!:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par brio77 » 21 août 2018, 11:45

Attention, l'ami demande pour un 2L turbo, et je n'ai pas su lui répondre car jamais vu qui avaient roulé ou roulaient toujours au E85...
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par terasaka » 21 août 2018, 16:01

Bonjour,

J'ai roulé avec ce 2L turbo, avec mon Velsatis en boîte auto, il boit sans problème : D l'E85
J'étais à environ 80 % et pas de souci particulier, et avec le kit de Troublouse le démarrage à froids doit être meilleur, en conso j'étais à environ 11,5 l'en moyenne.

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par ag17 » 21 août 2018, 23:02

Trop d'alcool trouble la lecture :) .[De mémoire le calcul du coût de revient kilométrique carburant, était pour mon utilisation de 0,05€/km pour 0,12€/km avec le SP95. Le moteur est un F4Rt] :wink:
Je n'ai pas monté une autre motorisation :lol:

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par troublouse » 21 août 2018, 23:18

Bonjour,
pour le F4R la lecture de ce post peut être instructive.
http://www.passion-espace-club.com/view ... 28#p424407

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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....

Message par Armengaud » 23 août 2018, 19:20

Merci a tous pour vos réponses , voilà pour moi mes petites recherches en quelques jours , sur le forum j ai vu quelques membres en f4rt , avantime , qui roulaient a l' éthanol , Mph , et AG 17 et les moyennes sont autour de 10 l
Après sur différents forums , Mégane , espace , velsatis , pas mal de véhicules avec le même moteur notre 2l turbo avalaient pas mal d éthanol ...pas de problème rencontre sauf 2 ou 3 cas de durite percees ou autre ....
Hier j' ai essayé mon premier avantime qui est sur le bon coin ...un V6 privilège boîte manuelle, bleu nuit , intérieur cuir beige en bon état général je pense ,suspension ok direction un peu lourde j ai trouve , maison bon comme c'était mon premier essai du vaisseau , petit essai sur route et heureux comme un gamin de l avoir essayé avec ma compagne...mais je pense que je vais continuer mes recherches vers un modèle turbo essence alors si quelqu'un est dispo pour un essai sur la région lyonnaise......
A très bientôt et merci
Cordialement François

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