Trucs & Astuces pour entretenir un système GPL

Et si on mettait du GPL, éthanol ou autre ...
Avatar de l’utilisateur
FL
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 169
Inscription : 03 avr. 2007, 12:13
Localisation : Oise (60) Crépy en Valois

Trucs & Astuces pour entretenir un système GPL

Message par FL »

:idea: J'ouvre un post afin que l'ancien Maitre de mon vaisseau (qui possède maintenant une tuture à 4 :lol: :lol: :lol: :lol: ) me rexplique (parceque je ne suis pas doué et que j'ai oublié :oops: certains trucs...) comment entretenir le sytème GPL de ma belle Rono.

:wink:

:idea: Sinon voici dèjà qqs explication pour les profanes... :wink:



Image
1 : Le carburant à l'état semi gazeux est stocké dans un réservoir torique équipé d'une soupape de sécurité, à une pression d'environ 15 bars ;

2 & 3 : Quand le véhicule roule en mode GPL, le gaz passe dans une électrovanne qui régule le flux dans un vapo-détendeur, le gaz est ramené à 1 bar environ ;

4 : Un diffuseur-filtre se charge de repartir idéalement la quantité de gaz vers les injecteurs ;

5 & 6 : Des injecteurs branchés sur le collecteur d'admission envoient le gaz vers les chambres de combustion du moteur ;

7 : une commande au tableau de bord permet à l'utilisateur de choisir de rouler au gaz ou à l'essence ;

Un calculateur (A) branché sur le faisceau électrique d'origine protégé par son propre fusible (B), gère le système renseigné par différents capteurs (C & D) et donne le niveau de gaz (E)
Remplissage du gaz (F)
Avantime V6 3.O BVA dble devil
Kawasaki GTR 1400

www.oisephotopassion.com
Avatar de l’utilisateur
sautogue
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007, 20:48
Localisation : Paris, Ile-de-France (75).

Message par sautogue »

Salut FL,
je me suis pencher sur le GPL en 98 pour ma Sintra Opel.
Au niveau entretien, on préconise une visite tous les ans pour vérifier, nettoyer, voire remplacer le système qui distribue le gaz détendu aux injecteurs. Il n'y a pas de réépreuvage des réservoirs.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les montes GPL d'origine ou non, qu'elle soient faite par des pros consciencieux, ne sont pas faites sur des véhicules conçues pour le GPL (même si les techniques et systêmes ont évolués).

En usage courant:
attendre d'avoir chauffer un peu le moteur surtout en hiver
si température extérieur très chaude léger pb au ralenti
éviter de vider complétement le réservoir
arréter de le remplir au premier arrêt (nécessité d'un volume vide, d'environ 10/15%)
s'assurer de la bonne fixation du flexible (brulure au 2° degré assurée)
avoir toujours un bouchon de réserve

Maintenant, voyons les + et - du GPL :

+++
Coût à la pompe
Non polluant
Démontable

---
Gaz plus chaud
Réaction d'oxydation avec certains métaux
Perte de puissance jusqu'à -10% selon les systèmes
Surconsommation jusqu'à +20% selon les systèmes

Pour mon expérience personnel, je suis néanmoins satisfait, même si j'ai pris le train probablement trop tôt à l'époque, mais je n'ai pas payé la vignette pendant 2 ans. (1 an de ralenti instable, 2 collecteurs d'échappement fissuré, et ping/pong entre Opel et leur installateur agrée).

En ce qui concerne la monte de MaitreTI: elle est superbe en intégration. Au niveau usage lui seul pourras t'en dire plus?

Avantiment Votre.
Mon ex-vaisseau: topic=82 :-(
Fou d'Apple depuis 1984. ProApple&iPhone, ProTomTom.
Membre: AvantimePassion, GPSpassion, SOSiphone, et tout ce qui concerne Apple.
Ma première barquette: "Renault 5 Alpine Turbo" (pas GT, ni II).
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Message par MaitreTI »

alors dejà felicitation pour le schéma,
j ai meme reussi a tout comprendre ;)

pour l integration, je n ai meme pas honte de dire que c est la mieu que j ai vu sur un avantime 8)

concernant l entretient,
je conseil une nettoyage regulier des durites et surtout des injecteur GPL avec de l essence C ...

Il suffit en fait de debrancher la durite unique qui sort du filtre torique,
de la gaver d essence C et ensuite rebrancher dans une position qui evite que l essence descende dans le filtre ... (il fo pencher vers les injecteurs)

une fois fait,
il faut demarrer le moteur en mode "SP95" et amener le moteur aux 3000trs/min.

A ce stade, il faut commander le passage GPL,
aprs initialisation,
le systeme va vouloir basculer en GPL et c est a ce moment là qu il faut augmenter l acceleration pour eviter l etoufement du moteur.

Répeter l operation 2 à 3 fois de suite . . .

voilà :)

pour le reste il est quand meme conseiller de faire vérifier le systeme par un PRO.

J ai quand à moi des fois rencontré la necessité d un reglage de parametre du boitier GPL en fonction des GPL disponibles (taux contenu dans les cuves GPL été / hiver)
Avatar de l’utilisateur
Tom 59
Messages : 73
Inscription : 30 mars 2008, 21:05
Localisation : Boussois(nord)

Re:

Message par Tom 59 »

MaitreTI a écrit :alors dejà felicitation pour le schéma,
j ai meme reussi a tout comprendre ;)

pour l integration, je n ai meme pas honte de dire que c est la mieu que j ai vu sur un avantime 8)

concernant l entretient,
je conseil une nettoyage regulier des durites et surtout des injecteur GPL avec de l essence C ...

Il suffit en fait de debrancher la durite unique qui sort du filtre torique,
de la gaver d essence C et ensuite rebrancher dans une position qui evite que l essence descende dans le filtre ... (il fo pencher vers les injecteurs)

une fois fait,
il faut demarrer le moteur en mode "SP95" et amener le moteur aux 3000trs/min.

A ce stade, il faut commander le passage GPL,
aprs initialisation,
le systeme va vouloir basculer en GPL et c est a ce moment là qu il faut augmenter l acceleration pour eviter l etoufement du moteur.

Répeter l operation 2 à 3 fois de suite . . .

voilà :)

pour le reste il est quand meme conseiller de faire vérifier le systeme par un PRO.

J ai quand à moi des fois rencontré la necessité d un reglage de parametre du boitier GPL en fonction des GPL disponibles (taux contenu dans les cuves GPL été / hiver)

Bonjour,

En ce qui concerne le nettoyage des injecteurs à l'essence C il faut le faire tous les combien ?
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Méthyl - GPL - 2002.

Membre de l'Amicale-Avantime Adh. 167
Membre du GT Turbo Club de France
Membre du Clio Williams & 16s
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Trucs & Astuces pour entretenir un système GPL

Message par MaitreTI »

Je sais plus ... mais en hiver c était me semble t il assez régulier ...
Avatar de l’utilisateur
Tom 59
Messages : 73
Inscription : 30 mars 2008, 21:05
Localisation : Boussois(nord)

Re: Trucs & Astuces pour entretenir un système GPL

Message par Tom 59 »

MaitreTI a écrit :Je sais plus ... mais en hiver c était me semble t il assez régulier ...
Ok merci et j'aimais eu d'effet indésirable/ou de dégradation sur le moteur ?
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Méthyl - GPL - 2002.

Membre de l'Amicale-Avantime Adh. 167
Membre du GT Turbo Club de France
Membre du Clio Williams & 16s
Répondre

Revenir à « Les carburants alternatifs »