E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Toutes les réglementations, les décrets, les documents administratifs ...
Répondre
Gregg80
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2007, 02:29
Localisation : Amiens 80 / Noirmoutier 85

E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par Gregg80 »

Pour information aux utilisateurs de kit éthanol.

Comme pas mal d'entre vous, j'ai décidé de rouler à l'E85. Comme pour toute personne désire rouler au GPL (donc véhicule modifié), le propriétaire doit déposer en préfecture un dossier d'homologation pour pouvoir circuler avec le véhicule.

Ne connaissant rien concernant l’éthanol et les kits vendus, j'ai pris contact avec la DRIRE pour obtenir des informations.

Résultat des courses:
L’installation d'un kit BIO-ETHANOL sur un véhicule est une transformation qui nécessite de justifier de la conformité auprès de la DRIRE.
Jusque là normal puisque modifier un véhicule sans le faire valider par la DRIRE est interdit; il s’agirait en effet d’une transformation non déclaré.

Sauf à l'heure actuelle il n'est pas possible d'homologuer un véhicule modifié E85 par la DRIRE, ce qui dit interdiction de circuler avec ce kit sous peine de saisi du véhicule.

Donc je me pose une question: est il préférable de poser un kit sachant que c'est "illégal de circuler avec" mais surtout en cas d 'accident l'assurance ne fonctionnerait pas !

C'est bien beau de mettre en place un nouveau carburant mais si on ne peut pas l'utiliser ça sert à rien !!

(de plus des notes officielles de la DRIRE préconisent de ne pas installer ou faire installer de kits ).
Avantime 2LT Rouge de mars - Dynamique.

[V.R.P. fictif de "l'atelier des manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par MaitreTI »

Me semble avoir lu que l'homologation du kit en lui même permet de rouler avec ...

Mais sans certitude ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par brio77 »

Mon assureur a reçu une déclaration en recommandé AR et comme il n'a pas répondu dans les délais, il ne peut pas me refuser l'assurance en cas de pépin....

Par contre, les réponses des DRIRE dépendent des DRIRE que l'on appelle, voir le Forum Ethanol-E85.....
Image
Marco44
Messages : 130
Inscription : 12 avr. 2007, 09:47

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par Marco44 »

brio77 a écrit :Mon assureur a reçu une déclaration en recommandé AR et comme il n'a pas répondu dans les délais, il ne peut pas me refuser l'assurance en cas de pépin....

Par contre, les réponses des DRIRE dépendent des DRIRE que l'on appelle, voir le Forum Ethanol-E85.....
Cela n'est-il pas vrai seulement dans le cas où le véhicule est homologué DRIRE ?? Il peut avancer le fait que ton véhicule n'est pas conforme et cela le dégage de tout le reste non ?
A VENDRE : Grand Scénic DCI 130 JADE - 03/2009 - 25500km
ex. Avantime 3.0 V6 - Privilège - BVA - Steppe
**** Défiez-moi si vous osez : http://marcoc44.labrute.fr
Gregg80
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2007, 02:29
Localisation : Amiens 80 / Noirmoutier 85

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par Gregg80 »

Jean Jean a écrit :
Marco44 a écrit :Cela n'est-il pas vrai seulement dans le cas où le véhicule est homologué DRIRE ?? Il peut avancer le fait que ton véhicule n'est pas conforme et cela le dégage de tout le reste non ?
Tous les véhicules sont homologués DRIRE, avec une fiche dites PV des Mines.

Dès modification, par rapport à ce PV, il faut le faire repasser pour valider cette modif.
..
..
Avantime 2LT Rouge de mars - Dynamique.

[V.R.P. fictif de "l'atelier des manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par laurent »

Mais qui a donc bien pu pondre une daube de doc pareille !!!!

Les véhicules depuis 1990 (environ je sais plus exactement) sont tous homogués E10 donc le réservoir et les conduits sont OK pour l'éthanol ... En plus il y a déjà un pourcentage d'éthanol dans les pompes de SP95 :lol: (pas toutes bien sur)

Et si on roule à l'éthanol sans kit ... on ne risque donc rien :lol:
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par MaitreTI »

ha les joies du juridique . . .
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par brio77 »

Oh que ça fait peur !!!!!


Vous avez vu le reportage dans Auto-moto de dimanche !!!! hihihihi

Pour eux, c'est une super solution, ils ne parlent même pas des risques pour les moteurs et encore moins du risque juridique.... Soit ils sont fous, soit c'est vraiment le bordel !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par laurent »

Sauf qu'un kit flex se démonte en 30 secondes et se remonte en 30 secondes ...

Cela m'étonnerait que le contrôleur démonte le cache sur le moteur et le collecteur d'admission :mrgreen:
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par zechrisd »

Justement l'E85 ça pollue pas ou moins que le SP95 non ?

Alors il serait où le problème ? si ils voient pas le boitier évidemment

Et si on desactive juste le boitier et qu'on met un fond de SP95 juste pour le CT ?
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Marco44
Messages : 130
Inscription : 12 avr. 2007, 09:47

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par Marco44 »

zechrisd a écrit :Justement l'E85 ça pollue pas ou moins que le SP95 non ?

Alors il serait où le problème ? si ils voient pas le boitier évidemment

Et si on desactive juste le boitier et qu'on met un fond de SP95 juste pour le CT ?
Ca devient compliqué votre histoire !!
A VENDRE : Grand Scénic DCI 130 JADE - 03/2009 - 25500km
ex. Avantime 3.0 V6 - Privilège - BVA - Steppe
**** Défiez-moi si vous osez : http://marcoc44.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par zechrisd »

Marco44 a écrit :
zechrisd a écrit :Justement l'E85 ça pollue pas ou moins que le SP95 non ?

Alors il serait où le problème ? si ils voient pas le boitier évidemment

Et si on desactive juste le boitier et qu'on met un fond de SP95 juste pour le CT ?
Ca devient compliqué votre histoire !!
C'est ce que je me disais en écrivant :lol:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par laurent »

Au CT c'est le CO qui est mesuré, pas le CO2...

Ma pauvre 205 a carbu double corps qui fonctionnait aussi à l'E85 est passé au CT avec 0,18% de CO pour 3,5% autorisé !

Sachant que c'est 0,5% pour une catalysée d'avant juillet 2002 et 0,3% après 07/2002
A pu d'Avantime ....
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par brio77 »

Je vais vous remonter mon expérience personnelle, mais avant une petite précision :

Le CO et le CO² ne sont pas des gaz polluants, mais le premier est un gaz mortel à forte dose et présent dans l'atmosphère naturellement et le deuxième est un gaz à effet de serre mais qui est présent à très forte dose naturellementr dans l'atmosphère, c'est d'ailleurs le gaz qui permet aux plantes de vivre.... L'état à choisi de chasser les véhicules qui rejette ce gaz en grande quantité sans se soucier du Nox, également mortel et non présent dans l'atmosphère naturellement et des particules de carbone, rejetées en grande quantité par les moteurs diesel (même équipés de FAP, uniquement les grosses particules sont filtrés) et qui sont responsables de 7000 morts par an en Europe !!!!!!

Le CO a été choisi pour le CT car il est synonyme de mauvais réglage, ce qui était valable pour les véhicules à carbus et les premières injections, mais depuis ce paramètre est réglé par la carto, donc la pollution au CT ne veut plus rien dire car même un catalyseur HS n'induit pas un CO plus haut..... Mon Alpine avec catalyseur vide à même baissé légèrement en CO.... cherchez l'erreur !!!!!

Fin de la parenthèse HS...

Je suis passé au contrôle technique avec uniquement du E85 dans le réservoir et mon contrôleur a refait 2 fois la mesure du CO (et non du CO² qui n'est pas mesuré) car il trouvait 0.0% et ne comprenait pas qu'un V6 soit aussi peu "polluant". Ce n'est qu' à la fin du contrôle que je lui ai avoué que mon véhicule roulait à l'E85. :shock: C'est la tête qu'il a fait et il m'a avoué à son tour ne pas connaitre ce nouveau carburant..... Il avait pourtant ouvert le capot et surement vu le boitier Flex posé à droite de la batterie....

Je ne suis donc pas inquiet du tout et si ça pose vraiment un problème, je débrancherai le boitier, ce qui prend 12s chrono et j'irai mettre 10litres de SP95 pour ne pas avoir de voyant moteur pour le contrôle, ce qu'on sait qui suffit largement à l'AVT.

Quand au texte de ton contrôleur, il doit venir de son réseau et non de l'état puisque les Drire sont en train d'étudier la question et il existe pour l'instant un vide juridique.

Pour le CO² défavorable aux véhicules Flex, c'est normal et ça joue en leur défaveur avec le calcul au CO² car ils consomment plus et donc émettent plus de CO², c'est une règle de trois (ex la Saab qui émet plus de CO² avec une boite 5 qu'une boite 6, c'est pas beau ce calcul scientifique à la mord moi le nœud !!!!!!) C'est comme un gros de 120kg qui émet plus de CO² en respirant ou un sportif, c'est pas pour ça qu'on leur fait payer plus d'impôts !!!!!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: E 85 et réglementation: Transformation d’un véhicule.

Message par laurent »

Mon contrôleur pour la 205 avait aussi refait 2 fois le contrôle mais en rebootant son appareil car il croyait à un bug :lol:
A pu d'Avantime ....
Répondre

Revenir à « L'administration avec un grand A »